Copy
CETTE SEMAINE

Le téléphone 3G d'Orange à 18€

Ouganda : l'agriculture par satellite
Huawei omniprésent en Afrique
Le bel avenir du e-commerce africain

A RETENIR CETTE SEMAINE

MOBILE WORLD CONGRESS

Orange dévoile son nouveau téléphone 3G à moins de 20 euros

Personnalités politiques, fabricants, fournisseurs d’accès… Les acteurs-clés des télécoms en Afrique étaient bien présents cette année au Mobile World Congress de Barcelone, la grand-messe de la téléphonie. Et notamment Orange, qui a présenté Sanza, son nouveau téléphone à destination des pays d’Afrique et du Moyen-Orient.  

Sanza, c’est un téléphone simple - un "feature phone", comme on dit aujourd’hui - avec une autonomie de plus de cinq jours, promet la marque dans un communiqué, mais avec un accès à la 3G, le wifi et le bluetooth et pourvu de quelques applications comme Facebook, Twitter, Orange Money, certains services de Google (Search, Maps, Assistant). Le tout dans une offre à 18 euros !

Les Maliens, les Burkinabè et les Ivoiriens pourront se procurer le téléphone dès le mois d’avril et Orange compte le commercialiser dans 13 autres pays. Pour concevoir ce nouveau produit, le géant français des télécoms s’est associé à KaiOS Technologies, une entreprise américaine qui développe un système d’exploitation léger et open source qui fournit aujourd’hui plus de 50 millions de téléphones dans le monde, et UNISOC, un fournisseur de matériaux électroniques pour les batteries.
(Photo : Orange)

Suivez-nous !

Facebook
Twitter
DON DU CIEL

En Ouganda, l'agriculture assistée par satellite

Depuis trois ans en Ouganda, plus de 250 000 fermiers bénéficient d'un projet néerlandais destiné à mieux gérer ses terres grâce aux données satellites. Cela concerne notamment la gestion des cultures et des aléas climatiques. Et selon un récent rapport, le rendement de ces exploitations s'en ressent fortement, rapporte le Daily Monitor. On lit ainsi que les agriculteurs ayant souscrit au programme ont vu une augmentation de la production de maïs "allant jusqu'à 67%" ainsi qu'une forte augmentation des revenus par hectare.

SUR TOUS LES FRONTS

Huawei à l'offensive en Afrique, du nord au sud

Les déboires que connaît le géant chinois de la téléphonie en Occident semble le pousser à s'investir plus encore en Afrique. Cette semaine, deux actualités tech sur le continent le concerne. Il y a d'abord ce partenariat signé avec Telecom Egypte pour créer la première plateforme de données pour le "cloud" sur le sol africain. L'annonce a été faite en marge du Mobile World Congress de Barcelone, et ne concerne que les "services aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises", a tenu à préciser le ministère égyptiens de Télécoms. Il y a ensuite cette seconde annonce, toujours en marge du sommet barcelonais : la signature d'un autre partenariat entre le fabricant chinois et le réseau sud-africain de données Rain autour de la 5G, dont Huawei est l'un des grands bâtisseurs actuellement. Lors du Mobile World Congress, le géant a ainsi lancé sa gamme complète de solutions de produits 5G "de bout en bout". De quoi attiser un peu plus les craintes des Occidentaux.

GRAND ECART

Internet mobile : réduire les inégalités hommes-femmes est aussi gage de richesse

Si les femmes avaient un meilleur accès à l'Internet mobile dans les pays à revenu faible et intermédiaire, cela génèrerait près de 700 milliards de dollars de richesses supplémentaires pour ces pays dans les cinq prochaines années. Voilà, en substance, ce qui ressort d'un très récent rapport de la GSMA, le groupement des opérateurs mondiaux. Evidemment, les situations diffèrent très sensiblement. En Afrique subsaharienne, les femmes ont presque deux fois moins accès à l'internet mobile que les hommes. Il n'y qu'en Asie du Sud que l'on trouve une situation plus mauvaise. Parmi les pistes envisagés par les auteurs du rapport pour combler ces écarts : réduire les inégalités de revenus et d'accès à l'éducation.
Lire le rapport
FINALISER VOTRE COMMANDE

80 millions d’emplois en Afrique d’ici 2030, les grandes promesse du e-commerce

"Le commerce en ligne en Afrique n’en est qu’à l’état embryonnaire", résume cette semaine le site Techpoint Africa. A la lumière des récents échecs entrepreneuriaux au Nigeria, pays leader dans le secteur, largement relayés par les médias tech, le e-commerce en Afrique ne semble pas au mieux de sa forme. Ce que vient confirmer le rapport 2018 de Techpoint sur les investissements dans les startups nigérianes. Pourtant, le secteur pourrait engranger plus de 440 millions d’euros sur le continent d’ici 2030, si l’on en croit un autre rapport publié par la fondation Mastercard sur le "Commerce numérique et l’emploi des jeunes en Afrique". Le e-commerce en Afrique permettrait même d’embaucher jusqu’à 80 millions de personnes en 2030, ce qui représenterait alors plus de 13% de la population active estimée. Après la pluie, à quand le beau temps ?
Lire le rapport

Vendredi 8 mars : Fin du dépôt de candidature pour le concours Inclusive Fintech 50

Pour qui ? Les startups Fintech africaines en phase d'amorçage.

Postuler

Vendredi 8 mars : Fin du dépôt de candidature pour le concours Betway Fintech Challenge

Pour qui ? Les entrepreneurs de la Fintech au Ghana.

Postuler
Copyright ©Teknolojia. Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la manière dont on vous envoie cette newsletter ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner

 

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter