Copy
CETTE SEMAINE

Main basse sur Togocom
Sandrine Mubenga, de la RDC aux US
Le PDG de Twitter en Afrique
"Novembre numérique" au Tchad

A RETENIR CETTE SEMAINE

  • On retrouve cette semaine Andela, dont on vous avait parlé en septembre pour le licenciement de 400 développeurs juniors en Afrique. La startup va bien, et poursuit son développement en Egypte.
     
  • On ne manquera pas de l’inscrire à notre agenda mais notez déjà que le Sommet Transform Africa se tiendra en 2020 à Conakry, du 20 au 23 avril. 
     
  • Direction le Togo, où la Banque mondiale compte créer deux centres de recherche sur l’électricité et les villes durables à l'Université de Lomé.
     
  • Et c’est à Lomé aussi qu’a été inauguré mardi un nouveau hub, le Nunya Lab, par le ministre du Développement. 
     
  • Le régulateur des télécoms sénégalais est assez déçu : aucun opérateur n’a répondu à son invitation pour tester la technologie 5G.
     
  • Enfin en RDC, un second point d’échange internet devrait voir le jour à Lubumbashi, grâce au concours d’Internet Society.

OPA

La holding Togocom n’est plus (entièrement) togolaise

"Une nébuleuse fait main basse sur Togocom", titrait cette semaine L’Alternative, journal bi-hebdomadaire d’opposition togolais. Et pour cause : le 6 novembre, le gouvernement togolais a annoncé avoir accepté l’acquisition, pour une somme de 210 milliards de francs CFA (320 millions d’euros), de 51% des parts de Togocom, aujourd’hui holding d’Etat détenant Togo Télécom et Togocel, par Agou Holding. Ce consortium international est composé d’Axian Group, un groupe africain basé à Madagascar, et d’Emerging Capital Partners, une société de capital-investissement panafricaine mais dont le siège social se situe à Washington, D.C., aux Etats-Unis.

Si ce rachat est contraire à l’idée de base de Togocom, en 2017, qui était de créer une société détenue à 100% par l’Etat togolais, l’annonce était attendue depuis que le parlement a voté la privatisation de la holding en novembre 2018. Pour le gouvernement, il s’agit de "permettre au Togo de devenir la référence régionale en matière de performance très haut débit, d’inclusion financière et de solutions technologiques pour les entreprises", peut-on lire dans le communiqué. Le consortium a d'ailleurs promis d’investir 245 millions d’euros dans la holding télécom. A lire sur Digital Business Africa. (Photo : The EiTi / Flickr / CC)

Suivez-nous !

Facebook
Twitter
LinkedIn
EXCLUSIF

Sandrine Mubenga, la Congolaise qui a révolutionné les batteries lithium-ion

Ingénieure de l’année 2018 selon le prestigieux Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE), Sandrine Ngalula Mubenga a participé, ce samedi 9 novembre, à une conférence TEDxMontrouge, près de Paris. Celle qui a aussi été citée parmi les "2018 Women Killin’it in Sustainability" - que l’on pourrait traduire par "les femmes qui ont tué le game de la recherche en énergies renouvelables en 2018" - par The Network University, s’est promise de "dédier [s]a vie à trouver des solutions aux problèmes d’électricité" depuis qu’elle a failli mourir à 17 ans d’une appendicite à Kikwit, en RDC, à cause du manque d’électricité. Installée dans l’Ohio, aux Etats-Unis, l’ingénieure d’origine congolaise développe, depuis 2016 à l’Université de Toledo, le bi-level equalizer, qui permet d’optimiser l’efficacité des batteries lithium-ion à moindre coût. Avec sa société SMIN Power Group, fondée en 2011, elle fournit également de l’électricité aux régions reculées de RDC grâce à l’énergie solaire. Une interview exclusive à retrouver directement sur Teknolojia.

280 SIGNES

En tournée africaine, le PDG de Twitter Jack Dorsey a attiré les foules au Nigeria 

Comme nous l’avions annoncé il y a deux semaines, Jack Dorsey, le patron de Twitter, est arrivé à Lagos jeudi 7 novembre pour une tournée africaine, accompagné de sept cadres du réseau social. Après une visite du temple de la tech nigériane, le CcHub, de l’Université de Lagos et des locaux de la startup Andela, l'Américain a rempli la salle de conférence de Techpoint. Interrogé sur le nombre d’utilisateurs nigérians sur Twitter, Dorsey a répondu un lapidaire "Pas assez", sans révéler le nombre exact. Parag Agrawal, directeur technique de Twitter, a par ailleurs annoncé que le réseau social souhaitait "décentraliser ses effectifs dans six pays d'Afrique". Quant à savoir si Twitter compte investir dans les startups nigérianes, question posée par le journaliste de WeeTracker, Henry Nzekwe, Jack Dorsey a répondu par l’affirmative, encore une fois sans donner plus de précisions. Peut-être lâchera-t-il plus d'informations dans la suite de son séjour en Afrique, qui devrait l’amener au Ghana, en Ethiopie et en Afrique du Sud.

 

PARTICIPATION

Tchad : un "Novembre numérique" sur la citoyenneté qui tombe à pic

"Novembre numérique" est un rendez-vous annuel organisé par les instituts français pour évoquer les grandes questions ayant trait aux nouvelles technologies. Un initiative lancée… au Tchad en 2014, rappelle le consultant Abdelnasser Kinefour. Et cette année, il est question de citoyenneté numérique, ce qui au Tchad précisément, note le blogueur Annadjib Ramadan, prend un sens particulier.  Ce dernier souligne le manque de participation du "Netizen" tchadien à sa société numérique : "pas de créations de contenus à valeur ajouté, pas d’utilisation citoyenne des médias sociaux, pas de participation dans le débat numérique local et pas d’utilisation purement professionnelle". Un billet sans concession à lire ici. Le programme de ce "Novembre numérique" au Tchad, lui, est ici.

SMART CITY

Sénégal : Diamniadio l’intelligente sort de terre

Au Sénégal, beaucoup d’espoirs sont fondés sur Diamniadio. Cette ville située à une trentaine de kilomètres de Dakar est censée venir soulager la capitale, surpeuplée, avec son lot de complexes industriels et d’habitations. Mais ce doit être aussi une "ville intelligente", capable de faire face aux inondations, de proposer des transports connectés, une gestion optimale de l’électricité publique… Les premiers capteurs devraient être posés en 2025, nous apprend iAfrikan. A l’instar du Sénégal, d’autres pays du continent initient ou comptent initier de tels projets. Pas le choix : d’ici 2050, la population africaine aura doublé et une majorité d’habitants vivront en ville.

15 - 16 novembre : Salon des jeunes entrepreneurs de Lomé

Quoi ? Une première édition placée sous le thème "L’entrepreneuriat : comment passer du rêve à la réalité ?"

Pour qui ? Les entrepreneurs du Togo et d'ailleurs ou celles et ceux qui aspirent à l'être.

En savoir plus
Copyright ©Teknolojia. Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la manière dont on vous envoie cette newsletter ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner

 

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter

Facebook
Twitter