Copy

Infolettre de novembre

L'automne est là!

Des nouvelles du CABH

Les bénévoles laissent leur empreinte sur le CABH!

On se sentait un peu poétiques au CABH, ces dernières semaines… On a invité nos bénévoles, les membres du conseil d’administration et les employés à laisser leur empreinte de main en guise de feuille sur l’arbre qu’est notre organisation et notre communauté. Passez au CABH la voir, on l’accroche bientôt!  
 
L'action bénévole soutient la communauté!

Foire de bénévolat au Collège St-Joseph de Hull

Saviez-vous que le CABH organise des foires de bénévolat dans les écoles? On invite les organismes de la région à venir se faire connaître et à recruter des jeunes bénévoles. Le 23 octobre, le CABH et 9 autres organisations de la région étaient au Collège St-Joseph de Hull pour y rencontrer les étudiantes!
 
Vous utilisez Instagram? Nous aussi!
Facebook
Instagram

Bénévole en action

« J’aime rendre service. Comme à peu près tout le monde, j’ai tendance à croire que nous sommes tous dans cette situation, j’ai pu profiter de l’aide gratuite de sœurs et de frères humains. Je crois donc que, pour la suite du monde, et parce que j’ai le temps et la santé, je peux me permettre le plaisir de mettre l’épaule à la roue pour un fonctionnement harmonieux de la société, en fonction de mes capacités. Utopie; peut-être, mais j’aime y croire. »

André Gagné

Nous avons demandé à André de nous raconter comment il a commencé à s'impliquer au CABH. Voici sa réponse.

« J’ai débuté mon implication au CABH en 2012, ayant été recruté par Raymond Diotte. Les premières années, puisque je travaillais encore, je ne participais pas aux cliniques d’impôts, par manque de disponibilités. Je remplissais donc des déclarations, basé sur les informations recueillies lors des cliniques. Inutile de dire que le plaisir fut décuplé après la prise de ma retraite, alors où je pouvais interagir avec les utilisateurs du service offert par le Centre. »

Et ce qui le motive à faire du bénévolat?

« Les cliniques d’impôt permettent d’aider les contribuables à faible revenu d’avoir accès à la répartition de la richesse collective par le biais des impôts et des avantages fiscaux. Combien de personnes âgées, à faible revenu, ou déshéritées par la vie sont rebutées par la complexité des déclarations de revenu. Pourquoi ne pas les aider à remplir leur devoir, j’en ai le temps et l’énergie.

Les cliniques d’impôts me permettent de rencontrer du monde, de travailler et d’échanger avec d’autres bénévoles et de prendre du bon temps entre partenaires. Une petite rigolade ne fait jamais tort!

Je m’implique aussi à faire des patrouilles à vélo sur les rues et sentiers de la ville de Gatineau et de la CCN avec Vélo-Services. Je fais aussi du bénévolat auprès des immigrants en cours de francisation. Je crois que l’harmonie culturelle passe par l’intégration des nouveaux venus, tout comme celle des laissés pour compte de notre société. »

Nous saluons l'excellent travail d'André au cours des 7 dernières périodes de production de déclarations de revenus. Son accueil chaleureux des clients du service d'aide en impôt et son travail méticuleux font de lui un incroyable atout du CABH! 
 

Offres de bénévolat

  • Moisson Outaouais: "À l'occasion de la Grande Guignolée des médias, nous serons présent à quelques stations-services Ultramar des secteurs Hull et Gatineau pour recueillir les dons en argent, le matin du 5 décembre entre 6h00 et 9h00." Pour s'inscrire, remplissez ce formulaire.
  • Maison Mathieu Froment-Savoie: Préparation de repas "Ce poste de bénévolat consiste à préparer des petits repas. Nous avons une capacité de 11 patients en fin de vie. Les personnes mangent lorsqu’elles ont faim et elles mangent ce qu’elles ont le goût de manger." Voir l'offre sur www.JeBénévole.ca.
  • Les Œuvres Isidore Ostiguy: Offrir un soutien et de l’accompagner les personnes dans leurs déplacements. Vous devez détenir un permis de conduire. Voir l'offre.
Jetez un coup d'oeil aux offres sur JeBénévole.ca

Le communautaire dans les nouvelles

Motion sur la particularité de l'Outaouais passée à l'Assemblée nationale
"La motion reste pour l’instant symbolique, mais elle est une première dans l’histoire de la région. L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, mercredi matin, une motion reconnaissant l’Outaouais comme une région administrative « avec des particularités importantes » qui amènent « des défis importants compte tenu de sa situation frontalière avec Ottawa »." Lire l'article dans Le Droit


Les prix Hommage bénévolat-Québec sont l’occasion de dire merci aux citoyennes et aux citoyens, jeunes et moins jeunes, qui posent des gestes d’altruisme dans leur communauté et aux organismes sans but lucratif qui contribuent au développement, au recrutement et au soutien de l’action bénévole.

Nous invitons celles et ceux qui apprécient l’aide que leur apporte un bénévole ou un organisme communautaire à soumettre sa candidature afin que son action soit soulignée et reconnue. Aussi, celles et ceux dont un membre de leur famille ou un proche fait du bénévolat sont invités à leur dire merci en posant leur candidature. 

C’est au maximum 40 prix qui sont remis à des bénévoles et à des organismes dans trois catégories, dont un prix distinctif 
  • Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson (jeunes de 14 à 35 ans)
  • Bénévole (36 ans ou plus)
  • Organisme
  • Un prix distinctif en communication pour une ou un jeune bénévole
Pour plus d’information sur les prix, il est possible de consulter le site Internet www.ditesluimerci.gouv.qc.ca.
 
La période de mise en candidature se termine le 5 décembre 2019.
 
C'était la semaine de l'Action communautaire autonome du 21 au 25 octobre et la TROCAO a invité ses membres ainsi que la population à témoigner de son expérience et de son attachement au milieu communautaire. Allez lire les quelques 177 messages! Ou, tout simplement, ceux-ci;
Travailler dans le milieu communautaire, c'est apprendre à connaître son entourage et ses besoins d'une manière unique et si enrichissante. Ça donne foi en l'humanité!
Je fais du bénévolat depuis 30 ans dans le communautaire donc je crois que les personnes qui y travaillent le font avec coeur, dévouement, engagement, empathie et professionnalisme.

Événements en novembre:

N'hésitez pas à nous contacter!

Facebook
Facebook
Site web
Site web
Courriel
Courriel
Instagram
Instagram
Centre d'action bénévole de Hull 
256A boulevard St-Joseph, local 201
Gatineau, QC, J8Y 3X8
819 778-2900

Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.

Copyright © 2018-2019 Centre d'action bénévole de Hull. Tous droits réservés.






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre d'action bénévole de Hull · 12 rue Brodeur · Gatineau, Québec J8Y 2P4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp