Copy

Infolettre No 3/2020

Chères lectrices, chers lecteurs,

Avec le début de la période post-corona, l’espoir d’autres étapes vers la «nouvelle normalité» renaît. Jusqu’ici évidentes, certaines situations deviennent ainsi réalité, comme la mise en place d’événements importants: le deuxième Congrès suisse de périnatalité, par exemple. La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) s’associera désormais aussi aux infirmières-puéricultrices pour la diffusion des Messages aux parents de Pro Juventute. Vous trouverez ces quelques nouvelles, et bien d’autres encore, dans les lignes qui suivent.
 
Bonne lecture!

Cordiales salutations,
Andrea Weber,
secrétaire générale de la FSSF

Contenus: Deuxième Congrès suisse de périnatalité / Formation continue obligatoire pour les sfi / Publicité: Pro Juventute / Le coronavirus pourrait avoir un impact sur la grossesse / La FSSSF soutient le congé paternité / Publicité: Medela / Nouveau site web dépression postnatale / Accès facilité à des médicaments / Nouveautés pour la LiMA concernant les tire-laits / Publicité: Philips AVENT 

Deuxième Congrès suisse de périnatalité aura lieu

Le deuxième Congrès suisse de périnatalité aura lieu le 3 septembre à Baden. Il sera organisé par la Société suisse de néonatologie, gynécologie suisse SSGO, l’Académie de médecine fœto-maternelle, la Swiss Association of Obstetric Anaesthesia et la FSSF. La coordination et l’administration seront assurées par BV Kongress Consulting. Des exposés et ateliers autour de thématiques pertinentes liées à la périnatalité sont prévus. Le programme du Congrès est disponible en ligne. Attention: contrairement au Congrès des sages-femmes, il n’y aura pas de traduction simultanée. Les exposés se tiendront en allemand ou en français. La présentation sera vraisemblablement projetée en anglais. 
Plus d'informations

Formation continue obligatoire pour les sages-femmes indépendantes

Dans le cycle de formation continue actuel 2020-2022, toutes les sages-femmes indépendantes doivent suivre une formation continue obligatoire sur les thèmes de la réanimation des nouveau-nés et des adultes. Les offres identiques de prestataires de formation externes ou de cours de formation internes sont créditées aux membres avec 4 points de log. Si les inscriptions ne se font pas via e-log, vous devez saisir manuellement la participation dans votre portfolio e-log et y joindre l’attestation de présence.
À la demande de certain·e·s membres, le FSSF a organisé deux journées de cours sur le thème de la réanimation des nourrissons pour le secteur extra-hospitalier. La première aura lieu en septembre 2020 et l’autre est prévue pour le printemps 2021 (formation numéro 4). Aussi à la demande des membres, le nombre de formations Basic Life Support ou BLS-AED a été dédoublé avec deux formations en automne 2020 et deux au printemps 2021 (formations numéro 17 et 19).
Inscriptions
PUBLICITÉ 
Accompagner les parents ensemble
En Suisse, les parents disposent de précieuses offres de soutien, mais ils l’ignorent parfois. Ensemble, les sages-femmes, les spécialistes et les infirmières-puéricultrices ainsi que les Messages aux parents de Pro Juventute s’efforcent d’informer les parents sur les offres disponibles. Aidez-nous et informez les parents que vous suivez. Commandez gratuitement notre aperçu pratique des offres au format carte de visite à l’attention des parents et renseignez-vous sur les Messages aux parents.
Informations 

Le coronavirus pourrait avoir un impact sur la grossesse

Des études récentes suggèrent que le Covid-19 pourrait affecter le placenta, contrairement à ce qui avait été suggéré au début de la pandémie. Dans l’attente de résultats plus complets, les spécialistes, - dont l’équipe de recherche sur le thème «protection de la maternité au travail», qui regroupe des membres à la Haute Ecole de santé Vaud et Unisanté - plaident pour que la femme enceinte soit considérée comme à risque. Une question puis une interpellation parlementaire ont d’ailleurs été déposées par la Conseillère nationale Sophie Michaud Gigon le 15 juin.
Informations

La FSSF soutient le comité «Le congé paternité maintenant!» 

Le 27 septembre, la population suisse vote sur un congé paternité de deux semaines. Les derniers mois ont montré combien le travail de prise en charge est important dans les familles. Et que les pères ont un rôle central à jouer. Un congé paternité est par conséquent plus important que jamais. Oui au congé paternité!
Commandez du matériel
Plus d’informations 

Nouveau site web sur la dépression postnatale

L’Association Dépression Postnatale Suisse a lancé en mai son site internet pour la Romandie. L’Association s'engage depuis longtemps à développer ses activités en Suisse romande car les possibilités pour les mères et pères souffrant d'une maladie mentale après un accouchement y sont encore très limitées. Grâce à un engagement d'une traductrice bénévole et un membre dans le canton de Vaud, le site web est maintenant disponible en français. Les offres d’aide continueront à être élargies cette année, comme la liste des spécialistes par région et le programme de marraines.
Depuis le mois de juin, l’association se nomme désormais Association Dépression Postpartale Suisse (anciennement Association Dépression Postnatale Suisse). Les raisons de ce changement sont expliquées dans le site web, qui existe maintenant aussi en français.
Plus d'Informations

Accès facilité à des médicaments contre les troubles dermatologiques et uro-génitaux

Depuis 2019, suite à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions relatives à la révision ordinaire de la Loi sur les produits thérapeutiques (LPTh), les pharmacien·ne·s peuvent remettre, sous certaines conditions, des médicaments soumis à ordonnance pour le traitement de maladies fréquentes. L’objectif consiste à renforcer les compétences des pharmacien·ne·s dans la prise en charge de patient·e·s souffrant de certaines pathologies sans gravité. Un groupe d’expert·e·s recommande au DFI les pathologies que les pharmacien·ne·s peuvent traiter, ainsi que les médicaments soumis à ordonnance qu’ils·elles peuvent remettre directement.
 La liste des médicaments concernés comportait jusqu’à maintenant des préparations indiquées pour le traitement de la rhinite allergique saisonnière (rhume des foins), des troubles digestifs (ulcères gastriques, constipation etc.) et respiratoires (bronchospasmes). Elle comporte désormais en plus des médicaments indiqués contre des maladies de la peau comme l’eczéma, l’acné ou les mycoses, le traitement des troubles gynécologiques comme les mycoses vaginales ainsi que le dysfonctionnement érectile. Au total, la liste compte environ 200 médicaments, qui ne sont pas remboursés par l’assurance-maladie obligatoire.

Nouveautés pour la liste des articles et objets relatifs aux tire-laits

Dans le cadre des mesures de réduction des coûts de la Confédération, la liste des moyens et appareils est également révisée en plusieurs étapes. Cette fois, les changements concernent le domaine 01 «Appareils d’aspiration» / 01.01 Tire-lait.
Pour les tire-laits, des limitations concernant les bébés et les mères ont été introduites et la durée de location a été réduite; en revanche, les conditions d’achat d’un tire-lait ont été améliorées. Comme la FSSF n’est informée qu’après coup de tels ajustements, le mode de facturation correct est encore en discussion avec les assureurs. La question est surtout de savoir si et pourquoi une ordonnance médicale est encore nécessaire. En attendant que la situation soit réglée, la FSSF conseille de continuer comme jusqu’ici (ordonnance médicale sans indication à la cliente pour envoi à l’assurance).
Liste des moyens et appareils, Modification du 01.04.2020 et 01.07.2020
 
PUBLICITÉ 
Philips AVENT soutient les mères qui allaitent

Philips AVENT reconnaît les avantages de l'allaitement maternel pour la santé de la mère et de l'enfant. La vaste gamme soutient les mères pendant l'allaitement grâce au nouveau tire-lait électrique et à diverses aides à l'allaitement telles que les téterelles, les thermopads ou les coussinets d'allaitement. Pour la meilleure combinaison entre l'allaitement maternel et l'alimentation au biberon, Philips AVENT propose les biberons Natural.

Pour plus d'informations sur la vaste gamme de produits d'allaitement d'AVENT, veuillez consulter le site
Contact
Fédération suisse des sages-femmes
Rosenweg 25 C, 3007 Berne
T +41 (0)31 332 63 40
info@hebamme.ch

Lundi au jeudi:
8.30–12.00 / 13.30–16.30
Copyright © 2020 Fédération suisse des sages-femmes