Copy

Infolettre No 6/2021

Chère lectrice, cher lecteur,

Avant que 2021 ne touche à sa fin, je vous invite à lire notre dernière newsletter de l'année. Vous y découvrirez les premières informations sur le Congrès suisse des sages-femmes 2022, les dernières directives et des formations continues passionnantes à venir.

Je vous souhaite une bonne lecture et une fin d'année sereine.

Andrea Weber,
secrétaire générale de la FSSF

Contenus: Congrès suisse des sages-femmes /  Publicité: Medela / Formation continue / Premiers soins néonatals / Publicité: Nestlé / Brochure «Soutenir la santé psychique des parents» / Application de l'association Dépression Postpartale Suisse / Coopération avec ONEDU WANNA DO / Merci Initiative sur les soins infirmiers oui / Grazie Iniziativa sulle cure infermieristiche sì / Recommandations d'hygiène de Familystart Zürich / Génitalia, pour tout savoir sur les organes génitaux / Conférence internationale de la société allemande pour les sciences / La sage-femme de demain- Journées du CNSF

Intérêt pour la politique professionnelle de la FSSF?

Suivez-nous sur Twitter et Facebook!

   

Congrès suisse des sages-femmes 2022: «La diversité»

18 et 19 mai 2022, Centre de la Culture et des Congrès, Thoune. Pour la première fois, le Congrès suisse des sages-femmes se déroulera sur une journée et demie, avec la participation d’une section invitée. 
Le nouveau comité scientifique responsable du programme du Congrès a tenu compte des sujets et des thèmes centraux de la profession de sage-femme et a élaboré un programme riche et passionnant.
Timetable
 
Concours de posters au Congrès suisse des sages-femmes 2022
La Fédération suisse des sages-femmes vous invite cordialement à présenter votre poster lors du Congrès suisse des sages-femmes qui aura lieu les 18 et 19 mai 2022 à Thun. Vous contribuerez ainsi à partager avec les participant∙e∙s les connaissances actuelles et l’évolution des pratiques.
Cinq catégories de posters sont proposées:

  • Poster d’étudiant∙e sage-femme (travail de bachelor)
  • Poster de sage-femme titulaire d’un Master (travail de master)
  • Poster de recherche sage-femme (étude quantitative, qualitative ou une enquête littérature)
  • Poster de projet sage-femme avec évaluation
  • Poster en collaboration avec un projet interprofessionnel consacré à la santé des femmes, des nouveaux-nés et/ou des jeunes enfants (au moins l’un·e des auteur·e·s doit obligatoirement être sage-femme)

Plus d’informations

PUBLICITÉ 

Formation continue

2021 touche à sa fin. Il est important que d'ici la fin de l'année, toutes les activités de formation de 2021 soient enregistrées manuellement dans le portfolio personnel, afin qu'elles apparaissent dans le certificat, qui sera délivré par e-log au début du mois de février 2022. Les sages-femmes qui n’ont pas encore tous les points et formations continues requis pour le cycle de formation continue 2020-2022 peuvent encore les collecter en 2022. C’est au début de l'année 2023 que le prochain contrôle de l'obligation de formation continue aura lieu.
 
Cours 14a
N’féraïdo®: Modelages accompagnant la Bientraitance cycle I
Grossesse et accouchement
Lundi 31 janvier 2022 au mercredi 2 février 2022 à Yverdon-les-bains de 9h-17h30
Dominique Jacquin, ostéopathe DO, physiothérapeute de formation initiale, fondateur et concepteur modelages N’féraïdo®
Grâce à cette méthode passerelle entre ostéopathie et savoir-faire de la sage-femme, vous acquerrez les connaissances pratiques et théoriques pour une réponse manuelle aux maux de la grossesse et de l’accouchement. Vous offrirez une autonomie corporelle à la femme par des outils manuels simples, tout en conférant une place active au père.
Inscription

Premiers soins néonatals - Recommandations interdisciplinaires pour le transfert et les soins

Les recommandations de 2017 ont été vérifiées en ce qui concerne leur actualité et révisées sur le plan interprofessionnel par les partenaires suivants: Société suisse de gynécologie et d’obstétrique (SSGO), Académie de médecine fœto-maternelle (AFMM), Société suisse de néonatologie (SSN), Société suisse de pédiatrie (SSP), Société suisse d'anesthésiologie et de réanimation (SSAR), Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) et Swiss Association of Obstetric Anaesthesia (SAOA) ainsi que l’Association suisse des maisons de naissance (IGGH-CH). Le comité central FSSF a adopté les recommandations lors de sa séance du 30 novembre 2021. La publication commune aura lieu dès que le processus de consultation interprofessionnel sera terminé et que les traductions seront disponibles.

PUBLICITÉ 

Brochure «Soutenir la santé psychique des parents»

Cette brochure est une ressource pour les professionnel·le·s qui accompagnent les personnes vers la parentalité. Il contient des informations et des recommandations pratiques sur la manière dont les professionnel·le·s peuvent promouvoir la santé mentale des futurs parents. La brochure contient également des conseils pour les parents, des adresses de points de contact et des références de littérature. Elle est disponible en allemand, français et italien.
A télécharger ici

Nouveauté: Application «Aide dépression post-partum» de L’association Dépression Postartale Suisse

L'application gratuite «aide dépression post-partum» de l'Association Dépression Postpartale Suisse a été développée par des personnes ayant traversé une dépression post-partum pour des personnes souffrant actuellement. Cette application est un outil de dépistage et un soutien pendant une dépression post-partum en cours.
Plus de renseignements

Coopération avec ONEDU WANNA DO

Lynn Huber et Patricia Frei, deux sages-femmes, ont développé l'offre d'e-learning Refugee Kit Module 1 & 2 dans le cadre de leur travail de bachelor et ont conclu un accord de coopération avec la FSSF. Cette formation continue en allemand a pour but de permettre aux sages-femmes et au personnel infirmier de se sentir compétents et capables d'agir avec des personnes d'origine culturelle et ethnique différente. Les participant·e·s apprennent à répondre aux besoins socio-économiques et culturels des personnes réfugiées et sont en mesure de réduire le stress et l'épuisement par un travail pertinent et en faisant preuve de plus de compréhension.
Inscription possible à partir du 1er janvier 2022 via la plateforme e-log.
Pour plus d’informations

Recommandations d'hygiène de Familystart Zürich

Sous la direction de Familystart Zürich, la Fédération suisse des sages-femmes a participé à l'élaboration de recommandations d'hygiène actuelles pour le travail des sages-femmes à domicile. Elles seront envoyées aux membres après traduction en français et en italien. Pour 2022, il est prévu d'élaborer une formation sous forme d’e-learning, courte mais obligatoire, sur l'hygiène standard dans l'aide apportée au domicile par les sages-femmes. Nous recherchons des sages-femmes indépendantes engagées souhaitant participer à la réalisation des courtes vidéos d'introduction. Lieu de tournage: Lucerne.
Contact

Génitalia, pour tout savoir sur les organes génitaux, l'identité et le genre

Génitalia est une série de la RTS, coproduite avec les Hôpitaux universitaires de Genève, le Bioscope et l'Université de Genève. Elle propose dix vidéos pédagogiques sans tabou sur les organes génitaux, l'identité et le genre. Tout y passe: l'anatomie et la physiologie des organes génitaux externes, les croyances, mythes et méconnaissances les concernant, ainsi que les impacts de ces derniers sur les pratiques chirurgicales de modifications génitales, telles que les mutilations génitales féminines. Au total, cinq vidéos d'animation et cinq vidéos de témoignages.
Série et dossier
Vidéos sous-titrées en huit langues 
Voir aussi la brochure destinée aux adolescent·e·s Mon sexe et moi

Conférence internationale de la société allemande pour les sciences (en ligne et sur place)

La 6e conférence de la société allemande pour les sciences sages-femmes (DGHWI) est organisée les 10 et 11 février 2022 à la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften à Winterthur. La conférence s'intitule «Egalité des chances – égalité et équité autour de la naissance» et sera traduite simultanément en anglais.
Renseignements et inscriptions 

La sage-femme de demain – Journées du CNSF

Les 31 mars et 1er avril 2022 auront lieu à Issy les Moulineaux (France) les journées du Collège national des sages-femmes de France (CNSF). Cette 20e édition sera tournée vers l’avenir et se questionnera sur «La sage-femme de demain»: évolution des compétences, place dans le système de soin, nécessité d’une lutte contre la précarité et les inégalités, place des nouvelles technologies.
Renseignements et inscriptions  

Schweizerischer Hebammenverband | Facebook Page
Schweizerischer Hebammenverband | Twitter
Contact
Fédération suisse des sages-femmes
Frohburgstrasse 17, 4600 Olten
T +41 (0)31 332 63 40
info@sage-femme.ch

Lundi au jeudi:
8.30–12.00 / 13.30–16.30
Copyright © 2021 Fédération suisse des sages-femmes