Copy

Infolettre No 3/2021

Chère lectrice, cher lecteur,

Voici la troisième infolettre 2021 de la Fédération suisse des sages-femmes!
L'été est enfin là - et avec lui, l'espoir et la perspective d’un peu plus... de rencontres, d’événements publics en petit comité, ou encore de temps pour des nouvelles passionnantes?
Je vous souhaite donc une excellente lecture estivale

Andrea Weber,
secrétaire générale de la FSSF

Contenus:Congrès uisse des sages-femmes / Nouveau programme de formation 2021/2022 de la FSSF / Le conseil rédactionnel de Suisse romande recrute / Réseau et procédure de reconnaissance des soins périnatals gérés par les sages-femmes FSSF / Les parents d'enfants gravement malades auront droit à un congé / Publicité: MAM / Nouvelles formations / Prolongation de l'allocation de maternité en cas d'hospitalisation du nouveau-né / Semaine mondiale de l'allaitement / Enquête sur la santé des personnes LGBT

Intérêt pour la politique professionnelle de la FSSF?

Suivez-nous sur Twitter et Facebook!

   

Le Congrès suisse des sages-femmes prévu les 16 et 17 septembre à Locarno

La section Tessin de la FSSF et le comité d’organisation espèrent vivement que le Congrès suisse des sages-femmes aura lieu à l’automne 2021. Après le beau programme culturel et récréatif du jeudi 16 septembre après-midi (en lieu et place de l’Assemblée des délégué·e·s), c’est la formation continue qui sera à l’honneur le vendredi 17 septembre. Les excellent·e·s intervenant·e·s prévu·e·s l’an dernier autour de la thématique du Congrès – «Résilience» – ont à nouveau pu être engagé·e·s pour 2021. La section vous proposera aussi d’intéressants ateliers. Le programme détaillé de ces deux journées se trouve ici.
Le guide du Congrès est disponible ici. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant. Etant donné que la tenue du Congrès est encore incertaine en raison de la crise sanitaire, les factures ne seront envoyées que fin août/début septembre.
La section et le comité d’organisation se réjouissent de recevoir vos nombreuses inscriptions!

Obstetrica: le conseil rédactionnel de Suisse romande recrute

La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) recherche dès maintenant (ou selon discussion) de nouveaux·elles membres de Suisse romande pour le conseil consultatif rédactionnel de sa revue Obstetrica. Les membres du conseil donnent leur avis et des recommandations quant au contenu de la revue et relaient les critiques entendues d’autres sages-femmes. Ils∙Elles participent aussi au choix des différents thèmes traités dans Obstetrica. Les séances du conseil (2h30) ont lieu quatre fois par an.
Vous engager et être force de proposition dans l’édition d’une revue spécialisée vous motive? Approfondir vos connaissances des différentes thématiques vous intéresse?
Jeanne Rey, rédactrice romande, répond à vos questions et attend vos candidatures. 

Réseau et procédure de reconnaissance des soins périnatals gérés par les sages-femmes FSSF

Voilà, c’est fait: la version 2.0 de la Procédure de reconnaissance des soins périnatals gérés par les sages-femmes et le réseau s’y rapportant ont été mis en vigueur par le comité central de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) et le comité de pilotage de la procédure en question. Un grand merci à tou·te·s les collègues de la pratique qui ont apporté leur soutien à la révision par leurs précieuses remarques et suggestions.
 
Les modifications apportées sont les suivantes:
La FSSF soutiendra désormais encore plus activement la mise en œuvre et le développement des soins périnatals gérés par les sages-femmes en Suisse par la création d’un réseau.

  • Le réseau est ouvert à toutes les organisations intéressées. Les offres proposées sont des cercles de qualité, des événements d'information, des travaux concrets sur des documents relatifs au suivi de l’accouchement par la sage-femme ainsi que des échanges professionnels et des visites de bonnes pratiques sur le thème des soins périnatals gérés par les sages-femmes.
  • Les membres du nouveau réseau «Soins périnatals gérés par les sages-femmes» de la FSSF peuvent s'inscrire gratuitement à la procédure de reconnaissance. Avec la reconnaissance, l'organisation reconnue s’engage à fournir des auditeur·trice·s issus de ses propres rangs; la FSSF en assure la formation et l’organisation prend en charge tous les frais.
  • A la demande des sages-femmes des hôpitaux alémaniques, le comité de pilotage «Procédure de reconnaissance des soins périnatals gérés par les sages-femmes» a adapté et fortement réduit les critères de reconnaissance.
  • La procédure de reconnaissance s'adresse désormais en priorité aux hôpitaux offrant des soins périnatals gérés par les sages-femmes. Les maisons de naissance dirigées par des sages-femmes sont, à l'origine, des organisations de soins périnatals gérés par les sages-femmes, mais la procédure de reconnaissance ne s’adresse plus à elles en premier lieu.

Plus d’informations

Les parents d’enfants gravement malades auront droit à un congé

Dès juillet 2021, les parents qui prennent en charge leur enfant gravement malade et qui doivent interrompre leur activité professionnelle auront droit à un congé de prise en charge de 14 semaines. L’atteinte à la santé de l’enfant doit être attestée ­médicalement. La notion de grave atteinte à la santé est définie dans la Loi sur les allocations pour perte de gain (LAPG).
Pour plus d’informations, voir les articles du Bulletin des médecins suisses de juin 2021 et de la revue Obstetrica
Texte de loi

PUBLICITÉ 
20% de rabais* sur l’ensemble de l’assortiment avec le code
«
MAM-20» – exclusivement dans la boutique en ligne sur une seule commande MAM Professionals

Nous avons créé une nouvelle boutique en ligne destinée aux experts médicaux en Suisse !
Il suffit de s’enregistrer, de sélectionner les produits, d'utiliser le code de réduction et de bénéficier d'une réduction de 20% sur l'ensemble de la gamme MAM.
 
Profitez des avantages suivants de la boutique en ligne MAM Professionals :
•             Commande facile et pratique n’importe où
•             Des prix attractifs, des délais de livraison courts et sans taxes
•             Offres spéciales en exclusivité dans la boutique en ligne
•             Photos et vidéos pour illustrer les produits
•             Coordonnées directes de nos représentants commerciaux
•             Paiement sur compte ou directement via Twint
 
Votre première commande ?
Bénéficiez en plus d’une livraison gratuite sur votre première commande avec le code : «WELCOME» (Valable pour une commande inférieure à CHF 150.00)
Commandez maintenant !

*Valable jusqu’au 31.07.2021

Nouvelles formations


Cours 25
Contraception:  mise à jour et actualité
Connaissances et compétences pour le conseil
Mercredi 8 septembre 2021, en ligne de 9h30-17h
Catherine Stangl, conseillère en santé sexuelle, responsable du centre de santé sexuelle de Neuchâtel, membre du groupe interdisciplinaire d’expert·e·s en contraception d’urgence (IENK)
L’offre et les pratiques en matière de contraception évoluent. En tant que professionnel·le·s, nous entendons les questions, les attentes, les doutes et aussi les craintes de nos patient·e·s. Lors de périodes de vie particulières, tel le post-partum, le conseil en contraception fait partie des thèmes de discussion avec les couples. Cette journée de formation vous donnera l’occasion de vous mettre à jour sur l’évolution récente en matière de contraception et de développer vos outils pour le conseil.
Inscription
 
Cours 26
Tire-lait:  quand – pourquoi – comment?
Vendredi 19 novembre 2021, Yverdon-les-bains de 9h30 à 17h
Christa Müller-Aregger, consultante en Lactation, intervenante, andragogue
Une journée de formation complète, où vous pourrez rafraîchir et étendre vos connaissances et avoir accès aux dernières données sur les différentes situations requérant un recours au tire-lait.
En collaboration avec Medela.
Inscription 

Prolongation de l'allocation de maternité en cas d'hospitalisation du nouveau-né

Les mères dont le nouveau-né doit être hospitalisé verront également leur situation s'améliorer dès le 1er juillet 2021. La modification de la LAPG permet désormais aux mères qui continuent de travailler après le congé maternité de bénéficier jusqu'à 8 semaines supplémentaires dans une telle situation. Cette prolongation est prise en charge par les allocations pour perte de gain.
Plus d’informations
Texte de loi

Semaine mondiale de l'allaitement

Cette année, la semaine mondiale de l’allaitement (18-25 septembre) est placée sous le slogan «Protéger l’allaitement: une responsabilité partagée». De nombreuses mères en Suisse souhaitent allaiter leur enfant. Malheureusement, des difficultés d’organisation les amènent souvent à sevrer plus tôt que ce que recommandent les spécialistes. Chaque femme qui souhaite allaiter doit être autorisée à le faire: partout et à tout moment. Il est indispensable de mettre en place des conditions cadres appropriées pour les mères qui allaitent, car la société a intérêt à ce que le plus grand nombre possible d’enfants soient allaités pendant la durée recommandée.
Promotion allaitement maternel Suisse fournit gratuitement des cartes, des affiches supplémentaires et des pochettes pour le carnet de santé de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, à commander dès maintenant sur la boutique en ligne (livraison à partir de mi-août)
Plus d’informations  

Enquête sur la santé des personnes LGBT

En Suisse, il y a un manque de données significatif sur la santé des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et trans (LGBT). Ces informations seraient pourtant primordiales pour l’égalité des chances en matière de santé ainsi que nécessaires à l’identification des besoins et des problèmes éventuels. Une enquête a donc été mandatée par l’Office fédéral de la santé publique et est menée actuellement par la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Travail social. Il faut environ 30 minutes pour remplir le questionnaire de façon anonyme. Participation possible jusqu’au 12 juillet. A diffuser largement!
Plus d’informations
Vers l’enquête en ligne en français, italien, allemand et anglais
Schweizerischer Hebammenverband | Facebook Page
Schweizerischer Hebammenverband | Twitter
Contact
Fédération suisse des sages-femmes
Frohburgstrasse 17, 4600 Olten
T +41 (0)31 332 63 40
info@sage-femme.ch

Lundi au jeudi:
8.30–12.00 / 13.30–16.30
Copyright © 2021 Fédération suisse des sages-femmes