Copy

Infolettre No 4/2021

Chère lectrice, cher lecteur,

Bienvenue dans la 4e Newsletter de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF)!
Une fois de plus, on y trouve de nombreuses actualités concernant la Fédération, mais aussi d'autres organisations qui sont importantes pour nous, sages-femmes.
 
En vous souhaitant une très bonne lecture,

Andrea Weber,
secrétaire générale de la FSSF

Contenus: Obligations des sfi en matière documentation / Inscription HIN / Formation continue / sécurité des patients tout au long de la vie / Prévoyance-Conseil personnalisé pour l'optimisation fiscale / Rapport de la CFN / Quick-Alert Administration de lait maternel / Développement de normes de qualité transdisciplinaires / Publication Compétences relatives / Alimentation et activité physique dans la PAN

Intérêt pour la politique professionnelle de la FSSF?

Suivez-nous sur Twitter et Facebook!

   

Obligations des sages-femmes indépendantes en matière de documentation

Pour les sages-femmes, la question de savoir à quel moment il faut documenter leur travail revient régulièrement. En Allemagne, la loi exige des praticiennes et des praticiens qu’il·elle·s documentent leur travail «dans le contexte temporel immédiat». Pour le personnel hospitalier, cela signifie que la documentation se fait dans la même garde. En Suisse, diverses lois cantonales sanitaires exigent une documentation «continue». En ce qui concerne le droit de la responsabilité et pour une sécurité optimale de la cliente, la règle suivante s'applique: la sage-femme diligente documente en continu et de préférence par voie électronique.
Plus d’informations 

Inscription à HIN – l’adresse mail est désormais établie en ligne

Désormais, la commande d’un abonnement HIN sages-femmes s’effectue non plus à l’aide d’un formulaire PDF rempli et adressé à HIN par voie postale, mais directement en ligne sur le site Web de HIN. Vous n’avez donc plus besoin d’envoyer une copie de votre pièce d’identité: HIN se charge de la vérification de l’identité au moyen d’une identification vidéo. La procédure de commande ne prend que quelques minutes.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’abonnement HIN Sages-femmes ici.

Formation continue de la FSSF
 

La FSSF travaille déjà sur le nouveau programme de formation continue des sages-femmes pour 2022/2023. Si vous souhaitez qu'un thème de formation continue soit inclus dans le programme, ou si vous connaissez un·e intervenant·e susceptible de contribuer à la formation continue des sages-femmes, veuillez envoyer vos suggestions par e-mail à t.buffier@sage-femme.ch. Les responsables de la formation continue FSSF analyseront les possibilités.

Cours 5 / EEH (Emotionelle Erste Hilfe) dans le post-partum
Premier secours émotionnel dans le post-partum
Vendredi 24 et samedi 25 septembre 2021, Bulle de 9h à 16h30
Irène Roth, sage-femme, thérapeute EEH, thérapeute cranio-sacral
La prise en charge des familles en situation complexe a augmenté. Les exigences de nos rôles professionnels augmentent. Les parents connaissent des moments de joie et de lien, ainsi que des sentiments d'incertitude et d'accablement. Ils entrent dans un état d'impuissance et de tension physique. Les signaux du bébé ne sont plus compris. Comment soutenir la sécurité, l'orientation et l'attachement ? Dans cette formation, la méthode « Emotionelle Erste Hilfe » (EEH, selon Thomas Harms) est présentée et testée : Reconnaître les dynamiques de renforcement et d'affaiblissement de l'attachement / Méthodes basées sur le corps et l'attachement qui renforcent la capacité de régulation des parents / Stratégies de gestion du stress pour les femmes et pour les sages-femmes.
Inscription
 
Cours 6 / Diastasis Recti dans le post-partum
Lundi 27 septembre 2021 et le lundi 7 janvier 2022, Berne de 9h30 à 17h
Helene Gschwend, sage-femme Msc
Vous approfondirez vos connaissances sur le phénomène de la diastasis des grands droits qui peut entraîner des douleurs dorsales à long terme et/ou des problèmes de plancher pelvien. Si la diastase dépasse deux doigts transversaux, le corps ne peut plus les utiliser sans compenser ailleurs. Des exercices corporels spécifiques et exercices manuels à l’aide d’une deuxième personne sont alors nécessaires pour corriger la diastase.
Inscription 


Deuxième Congrès romand des sages-femmes sur le thème «Santé mentale périnatale»
La section Vaud-Neuchâtel-Jura organise pour la deuxième fois en collaboration avec la responsable FSSF pour la formation de la Suisse romande et du Tessin le Congrès francophone des sages-femmes en Suisse romande. Il aura lieu le 11 novembre de 9h00 à 17h00 à Aquatis (Aquarium/Vivarium) à Lausanne.
Informations et inscripitions 

La sécurité des patients tout au long de la vie

Depuis six ans, la Fondation Sécurité des patients Suisse organise en septembre la «Semaine d'action de la sécurité des patients». Celle-ci est aujourd’hui amplifiée par l’Organisation mondiale de la Santé et son initiative mondiale du World Patient Safety Day du 17 septembre. Un élément important de la Semaine d'action suisse est de motiver les établissements de soins de santé à s'engager dans des activités locales mettant l’accent sur la sécurité des patients et leur permettant du même coup de montrer à quel point ils sont actifs dans le domaine de la sécurité des patients. En 2021, la semaine d'action se déroulera du 13 au 17 septembre et traitera de «La sécurité des patients tout au long de la vie» en présentant onze situations de vie spécifiques entre la naissance et la fin de la vie.
Carte Sécurité et nouveau-né
Carte Sécurité et accouchement
Semaine de sécurité des patients

En exclusivité pour les membres de la FSSF - conseil personnalisé pour l’optimisation fiscale grâce à la planification de prévoyance

L’affiliation à une caisse de pension vous ouvre la voie pour l’optimisation de votre charge fiscale annuelle.
Vers l’offre

Amendement concernant le rapport de la CFN «L’alimentation durant les 1000 premiers jours de vie»

Depuis la publication du rapport de la CFN (Commission fédérale de la nutrition), de nouvelles études concernant la prise de poids chez les femmes enceintes obèses sont disponibles. Compte tenu de ces nouveaux résultats, le comité d’expert·e·s, où la FSSF a été représentée par Anne Steiner, responsable de la qualité et de l'innovation FSSF, recommande d’adapter les recommandations actuelles en matière de prise de poids, en particulier pour les femmes ayant un IMC de classe d’obésité I à III, avec les recommandations de prise de poids suivantes:
- Classe d’obésité I: 5 à 9 kg
- Classe d’obésité II: 1 à <5 kg
- Classe d’obésité III: aucune prise de poids
Le document en anglais peut être trouvé sur le site internet de la FSSF, sous la rubrique recommandations/grossesse.
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Quick-Alert® - Administration de lait maternel au mauvais enfant

La FSSF s'engage en faveur de mesures visant à promouvoir la sécurité des patients en collaboration avec Sécurité des patients Suisse. Des rapports de cas réels dans le domaine de la profession des sages-femmes seront désormais publiés régulièrement. L'objectif de ces alertes rapides est de fournir des recommandations d'amélioration et des avertissements pour la pratique des sages-femmes sur la base de problèmes particuliers, pertinents, cruciaux et bien définis liés à la sécurité des patients.
Quick-Alert

Projet «Développement de normes de qualité transdisciplinaires pour la protection de l'enfance»

La Communauté d’intérêts pour la qualité dans la protection de l’enfance, CURAVIVA Suisse, Protection de l’enfance Suisse et Unicef Suisse et Liechtenstein lancent un appel d’offres pour un projet sur le «Développement de normes de qualité transdisciplinaires pour la protection de l’enfance».

L’objectif du projet est de développer des normes de qualité transdisciplinaires pour la protection de l’enfance. Les frontières disciplinaires et professionnelles doivent être délibérément transcendées afin de pouvoir décrire les exigences et les objectifs de la protection de l’enfance dans différentes dimensions. Les universités, les Hautes écoles spécialisées, les instituts et les professionnel·le·s de toutes les régions de Suisse sont invité·e·s à participer.
Plus d’informations

Publication des Compétences relatives aux professions de la santé

La Conférence spécialisée santé des Hautes écoles spécialisées suisses publie les Compétences relatives aux professions de la santé, document qui synthétise les compétences des filières du domaine de la santé.
Cette publication, destinée aux filières bachelor qui sont proposées dans les Hautes écoles spécialisées du domaine santé dans toute la Suisse, répond à un mandat de l’Office fédéral de la santé publique établi dans le cadre de la mise en œuvre des ordonnances régissant la Loi sur les professions de la santé. Elle sert de fil rouge pour le développement des plans d’études cadre pour chacune des filières concernées.
Le document qui régit les compétences de la profession sage-femme est ici

Alimentation et activité physique dans la Préparation A la Naissance et à la Parentalité (PANP)

L’association PanMilar et le Département Promotion de la santé et préventions d’Unisanté vous invitent à télécharger leur nouvelle brochure. Fruit d’un partenariat de quatre ans, cette brochure est destinée aux sages-femmes qui souhaitent modifier ou introduire ces thématiques dans leurs séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Activités prêtes-à-l’emploi, messages clés, argumentaire: tout y est!
Plus d’informations 

Schweizerischer Hebammenverband | Facebook Page
Schweizerischer Hebammenverband | Twitter
Contact
Fédération suisse des sages-femmes
Frohburgstrasse 17, 4600 Olten
T +41 (0)31 332 63 40
info@sage-femme.ch

Lundi / mercredi: 9h00–12h00 
Mardi / jeudi: 13h30–16h30
Copyright © 2021 Fédération suisse des sages-femmes