Atelier: Pourquoi et comment intégrer l'inclusion pédagogique à nos environnements d'apprentissage virtuels post-secondaires?
Jean-Pascal Beaudoin, conseiller en pédagogie universitaire au Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, à l'Université d’Ottawa, animera un atelier, ce mercredi 6 avril à midi, heure normale de l'Est (UTC-4). L'atelier s'intitule Pourquoi et comment intégrer l'inclusion pédagogique à nos environnements d'apprentissage virtuels post-secondaires? La diversité est la norme et non l’exception. Nous devrions donc concevoir et enseigner nos cours conservant cette réalité à l'esprit. Mais, pourquoi et comment le faire? Et que signifie « inclusion » en contexte pédagogique? C’est à ces questions et à de nombreuses autres que cet atelier s'efforcera de répondre.
Rappel: Les ateliers de développement professionnel du REFAD sont offerts gratuitement, mais les participants sont tenus de s’inscrire au préalable.
Compte rendu de l'atelier, à propos de la cybersécurité
Jean-Philippe Racine, président du Groupe Cyberswat, a récemment présenté un atelier très complet, à propos de la cybersécurité. Les participants ont pu découvrir les types d'attaques les plus fréquents, tels que l'hameçonnage et les rançongiciels, quels en sont les signes précurseurs et les causes, ainsi que les mesures à prendre en cas de bris de sécurité. Un compte rendu de cette activité de perfectionnement est maintenant disponible sur le blogue du REFAD. Une vidéo de l’atelier est aussi disponible, en reprise, sur notre chaîne YouTube.
Autres nouvelles de nos membres
Des changements au conseil d'administration REFAD
Olivier Chartrand, représentant du Collège La Cité (ON), a quitté son poste de vice-président du REFAD, suite à une belle opportunité de carrière qu'il ne pouvait refuser. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions, tout en le remerciant pour son engagement et son apport constructif au REFAD durant ses cinq années auprès de l'organisation. C'est Mme Caroline Gauthier, directrice adjointe du Centre de développement professionnel et entrepreneurial du Collège La Cité qui remplacera temporairement Olivier au sein du conseil d'administration REFAD, dans l'attente d'un remplacement à poste.
Hubert Lalande, gestionnaire du développement numérique au Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l'Université d’Ottawa, reprendra la vice-présidence du REFAD. Hubert a déjà siégé durant plusieurs années à la direction du REFAD. Élu de nouveau au CA en décembre 2021, il apporte avec lui un engagement exceptionnel et un dynamisme de mise, dans le contexte actuel de renouveau des services du Réseau et de son modèle d'affaires.
|