Copy
Consulter ce courriel dans votre fureteur

Grand rassemblement REFAD 2022

Êtes-vous inscrit.e?

Plus que deux semaines avant le Rassemblement REFAD 2022! À ce chapitre, nous avons du nouveau et des précisions.

  • Cinq sessions du Grand rassemblement 2022 seront résumées à l'aide des croquinotes talentueux de Laurie Couture de L'École branchée, dans le cadre d'une entente de partenariat. Merci à Laurie et à L'École branchée! Consultez notre programme pour identifier les communications qui seront ainsi résumées par l'image.
  • Pour faire suite à la présentation de M. Zyad Chouadhi (7 juin à 14h), celui-ci propose aux participants du Grand rassemblement 2022 et aux membres du REFAD l'occasion unique de découvrir un métavers en cours de développement, afin d'expérimenter l'Internet de l'avenir. L'activité aura lieu le 15 juin, de midi à 12h45, et sera composée d'une introduction à propos du métavers et d'un bref tutoriel pour se connecter et y évoluer. Après quoi, les participants pourront tour à tour explorer et participer à une visite guidée de l'univers-méta en construction. Une courte période de questions suivra. Cette activité est réservée aux membres du REFAD et aux personnes inscrites au Grand rassemblement 2022. Inscrivez-vous pour recevoir votre invitation à participer.
  • Quels aménagements les institutions d'enseignement devraient-elles instaurer pour incorporer les leçons pandémiques en termes des technologies éducatives? Voilà la question qui sera soumise à quatre étudiants réunis en groupe de discussion, le jeudi 2 juin à midi, UTC-4. Animé par Lauriane Laforge, directrice du développement des affaires et des programmes à la Formation continue de l’Université de Moncton, le groupe de discussion est composé de Valentine Kropf, graduée de maîtrise en Technologie éducative à l’Université Laval, Brunette Lafleur, étudiante en Sciences infirmières et directrice de l’Association générale des étudiants et étudiantes au Collège Boréal, Yael Orsot, étudiant de sciences politiques au Campus Saint-Jean de l'Université d'Alberta et vice-président des enjeux académiques au sein de l'Association des universitaires de la Faculté Saint-Jean, et Olivia Lismont, étudiante au programme Éducation en services à l'enfance au Collège La Cité. La participation est gratuite, mais vous devez vous inscrire à l'avance. Le REFAD tient à remercier chaleureusement ces étudiants qui ont bien voulu accepter de témoigner de leur expérience d'études en ligne et de leurs souhaits d'avenir!
  • L'assemblée générale annuelle du REFAD a lieu le 7 juin 2022 à 15h 30, heure de l'Est (UTC-4). Tous y sont cordialement invités! Communiquez à l'adresse dg@refad.ca pour recevoir l'URL de connexion de l'AGA.

Merci à nos généreux commanditaires


Le Campus St-Jean (Alberta), la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec et les Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick, niveau Argent; l'Université de Montréal et Cégep à distance, commandites spéciales; et Solutions Nexam Inc. et le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, niveau Bronze. Sans leur généreux appui financier, le REFAD ne serait pas en mesure de présenter son Grand rassemblement 2022.

Le REFAD tient également à souligner l'appui de ses partenaires engagés, soit CADRE21 qui met à disposition sa plateforme de badges, L'École branchée qui offre les croquinotes des conférences d'honneur et agit à titre de partenaire média et Verya qui assure le développement Web du site d'événement. Le soutien financier de Patrimoine canadien et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes permet également la tenue de cet événement.

Autres nouvelles


Présentation du REFAD à la conférence OTESSA22

MM. Jacques Cool et Oliver Alfieri présentaient récemment, dans le cadre du colloque OTESSA22, les résultats préliminaires d'une étude commanditée par le REFAD à propos des nouveaux modèles d'affaires en Éducation, à l'ère du numérique. Cette présentation faisait suite à la troisième de quatre causeries hiver-printemps du REFAD dont voici le sommaire. La présentation est disponible en ligne et représente les constats de l'étude, un mois avant son dépôt.


Appel à textes

Le numéro de la rentrée 2022-2023 du magazine L'École branchée/EngagED Learning aura pour thème Le numérique à l’école : des pratiques gagnantes identifiées par la recherche. Vous avez réalisé récemment un projet de recherche ou recherche-action autour de l'utilisation du numérique à l'école (primaire ou secondaire)? Vous avez trouvé des avenues particulièrement prometteuses et souhaitez partager vos conclusions avec les lecteurs? Vous pouvez soumettre une proposition de texte dès maintenant! Nous vous invitons aussi à partager l’appel dans vos réseaux. 

Date limite : 1er juin 2022. Tous les détails se trouvent ici.
Twitter
Facebook
Website

Copyright © 2022 Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), CC BY-NC-SA. Vous recevez ce bulletin en vertu de votre inscription à notre liste de distribution.

Ne répondez pas à ce courriel, votre communication ne nous parviendra pas. Pour nous contacter, écrivez plutôt à dg@refad.ca. N'hésitez pas à transférer ce courriel aux intéressés et invitez-les à s'inscrire à notre liste de distribution.

Vous souhaitez modifier comment vous recevez le présent bulletin? Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner de cette liste.







This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) · 106-5605 de Gaspé · Montreal, QC H2T2T3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp