Table d'échanges: Étude sur les nouveaux modèles d'affaires en Éducation
Le numérique vient bouleverser l'Éducation, autant en termes de la prestation de l'enseignement qu'en termes des modalités d'apprentissage. Mais ces bouleversements s'étendent aussi aux acteurs de l'éducation. Au-delà des professionnels impliqués qui doivent modifier leur approche et leurs pratiques, les institutions elles-mêmes voient des géants du secteur privé s'immiscer dans le marché jusqu'alors relativement bien protégé des établissements d'enseignement au Canada et ailleurs dans le monde.
À l'heure où des compagnies privées d'envergure comme Cisco et Microsoft proposent leurs propres attestations de compétences, où un étudiant peut s'inscrire gratuitement dans les plus grandes universités mondiales et obtenir une reconnaissance d'acquis à très faible coût grâce aux fameux massive online open courses (MOOC), de nombreux acteurs établis se questionnent quant à leurs chances de survie devant une telle compétition. Pourtant, ces bouleversements sont également synonymes d'opportunités. Les organismes privés, publics, communautaires et à but non lucratif commencent à adapter leur offre pour s'inscrire dans ces nouvelles tendances, d'où l'émergence d'un nouvel écosystème de l'éducation.
Cette table d'échanges qui aura lieu le 2 mars à midi, heure normale de l'Est, sera animée par Jacques Cool. Jacques abordera ces questions à travers les quatre grandes thématiques identifiées pour l'étude, soit les (i) les communautés de pratique, (ii) la certification, (iii) le continuum d'affaires freemium - premium et (iv) le rayonnement et les valeurs intangibles de l'adhésion, des thématiques qui donneront lieu à autant de causeries avec nos experts invités. Ne manquez pas cette occasion de venir échanger, valider notre démarche et nous faire part de vos propres observations et questionnement!
À noter que cette table d'échanges a été ajoutée tardivement au calendrier d'activités. Pour vous inscrire à la table d'échanges et si vous voulez en savoir davantage à propos des causeries.
|