Copy
Mathyld a exposé ses bijoux et photographies lors de la première Coven Party de Spell it out, organisée le 8 février dernier, chez MŪN

Mathyld a une démarche on ne peut plus éthique où chaque détail est murement réfléchi et cohérent. under the pyramids est le genre de projets qui m'anime et que je souhaite soutenir, de la simple manière qui soit : c'est-à-dire en offrant un espace de parole libre. À toi, Mathyld !
L'ENTRETIEN
Bonjour Mathyld ! Est-ce que tu peux me raconter ton parcours et comment tu en es arrivée à créer des bijoux ?
Après un bac littéraire et un Master II en Histoire de l'Art et Arts Plastiques ainsi que des cours du soir en Costume Historique et en Vitrail, je me suis mise à créer des bijoux en 2010.

Mon amie Cynthia, bijoutière depuis une vingtaine d'année, m'a appris quelques bases à mes débuts. Puis, j'ai commencé à varier un peu mes créations en suivant mon intuition.


under the pyramids - carnac x salem witch 

Tes bijoux sont de la "magie à porter". Comment est arrivé le lien entre ton activité et la spiritualité ?
Parmi mes plus anciens souvenirs d'enfance, je me remémore souvent en train d'utiliser un pendule. Petite, mon père pratiquait le pendule. C'était pour moi une chose tout à fait naturelle. Que ce soit avec un médaillon ou une bague suspendue à l'un de mes cheveux … C'est une pratique qui m'a toujours suivie.

J'ai grandi en rêvant devant les Cités d'Or. L'idée de Talisman, d'Amulette magique m'a toujours fascinée. Avec mes bijoux, l'idée n'était donc pas de créer de simples parures mais de leur infuser un sens, une intention. La plupart de mes pièces partent d'un symbole pré-existant puissant - Rune, Rune Liée, Ogham, Pétroglyphe, etc. 

En outre, je travaille uniquement avec de l'argent. J'ai un rapport très fort à ce métal. L'argent est un métal lunaire. En alchimie, c'est l'un des deux métaux nobles. Il est solide mais malléable. Il résiste à la chaleur, au temps et aux intempéries, mais peut également être façonné en quelque chose de magnifique. Représentant l'équilibre entre noir et blanc, ombre et lumière, il est symbole de pureté et ses énergies incluent la guérison, la protection, l'amour, la chance et la richesse. C'est également une des rares matières qui ternisse lorsqu'elle est délaissée … Ce que je trouve magnifique. Tout ceci en fait le métal parfait pour la création de puissants artefacts. 

En réalité, je qualifie plutôt ce que je fais de Magie Portable dans le sens où, outre des bijoux, je propose également des potions et autres préparations contenues dans de minuscules fioles, des pendules ainsi que des kits de rituels magiques. Abrités dans une petite boîte solide, ils sont tous facilement transportables afin d'être emportés partout avec soi et/ou utilisés à peu près n'importe où.


dur écu - kit de protection

Peux-tu parler de tes créations, leurs bienfaits, ce que tu as envie de transmettre ?
J'essaie de proposer des créations qui puissent répondre à tout type de besoin … Que ce soient par des symboles connus, un Sigil créé par la personne qui me contacte ou encore une Rune liée imaginée en synergie avec cette dernière, etc.

Lorsque je travaille, je me concentre sur la signification du symbole que je suis en train de faire apparaître. Je passe énormément de temps sur chaque bijou. Enfin, une fois la pièce terminée, je fournis à son destinataire de quoi la purifier. C'est ensuite à son tour de lui insuffler sa mission.

Je reçois d'ailleurs régulièrement des messages de personnes me confiant à quel point elles se sentent connectées à leur bijou. 


photo helena aguilar mayans

D’où vient ton inspiration, quel est ton processus créatif ?
Je suis souvent inspirée par un besoin personnel, un manque. Au départ, je cherchais des bijoux runiques qui soient en argent et assez sobres. Je n'en trouvais nulle part. J'ai donc décidé d'en créer !

De même, lorsque j'ai réalisé mon premier pendule. Je n'étais jamais totalement satisfaite par ceux que j'avais croisés dans ma vie. Quand j'ai senti le mien osciller entre mes doigts pour la première fois, l'expérience fût grisante ! Il fonctionne tellement mieux que n'importe quel pendule que j'ai essayé auparavant …

Au moment où j'ai imaginé Sól, l'un de mes Talismans Runes de Santé et de Magie, j'étais motivée par le fait qu'à l'époque, deux personnes très importantes de ma vie connaissaient de sérieux soucis de santé.

À l'inverse, certains symboles me suivent pendant des années avant de devenir des bijoux. A l'instar de mes bijoux inspirés des Pétroglyphes de l'Âge de Bronze nordique ou bien les Ogham.

Ce qui est certain, c'est que lorsque je suis prête, les intentions qui bouillonnent en moi doivent rapidement prendre forme. Pour transcrire celles-ci, j'ai besoin d'un rapport primordial à la matière et travaille directement avec l'argent brut. Je scie, coupe, soude, martèle, polis … Et la forme se révèle peu à peu devant moi, à la manière d'une transmutation alchimique.


potion + pendule fleur de poussière

Tu as une démarche éthique et éco-responsable, est-ce essentiel selon toi en tant qu'artisane de porter ces valeurs de durabilité ?
C'est pour moi tout simplement essentiel en tant qu'humain. J'essaie de faire de mon mieux au quotidien, dans ma vie personnelle, alors pourquoi ne pas étendre cela à ma vie professionnelle ?
L'idée, lors du lancement d'under the pyramids n'était pas uniquement de créer les objets dont je rêvais mais de ne proposer que des articles dont je sois fière. Et cela passait forcément par une démarche éthique et durable.

Je crée donc chaque pièce à la main à partir de plaques ou de fils d'argent massif recyclé localement.

Je réalise également tous mes produits apothicaires - sel noir, parfum, potion, encens, bâtons de fumée, etc. à la main et en très petite quantité, à partir d'ingrédients bio et/ou provenant de la forêt ou du jardin de ma mère.

Enfin, en ce qui concerne les emballages, les cartes de visite ainsi que les cartes de remerciement et les enveloppes, tout est recyclé et recyclable !


b.o et amulettes runiques + memento mori x irom ontemem

Tu sembles avoir un attrait pour les symboles et notamment les runes...
J'aime la façon dont elles permettent de concrétiser une idée ou une notion de façon concrète. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été fascinée par les alphabets et les symboles. Enfant, j'étais captivée par les hiéroglyphes, puis, dès 11 ans, lorsque j'ai eu l'opportunité d'apprendre une langue morte, je me suis tournée vers le Grec ancien plutôt que le Latin. Je me suis rendue compte plus tard que l'attrait venait du fait qu'il me permettait de découvrir un alphabet !

Les civilisations disparues exercent également sur moi un profond magnétisme. Les Runes les plus anciennes qui nous soient parvenues furent retrouvées pour la plupart sur des Monolithes tenant lieu de stèles funéraires. Un message entre notre monde, concret, et l'au-delà. Une notion à laquelle je suis également très sensible.

Les Runes sont aujourd'hui principalement utilisées comme méthode divinatoire. Après le pendule, j'ai tenté de m'intéresser aux Tarots. Je possède plusieurs decks que je trouve magnifiques. Mais c'est avec les Runes que j'ai eu une véritable révélation. Leurs messages sont bien souvent terriblement lucides.

Comme je l'ai mentionné plus haut, je travaille également avec d'autres symboles, tels les Runes Liées, les Ogham, les Pétroglyphes et les symboles alchimiques. Je suis particulièrement sensible aux symboles de protection ainsi qu'à ceux représentant les quatre (cinq) éléments ou les saisons, tels le Pentacle et la Roue Solaire (aussi appelée Roue Médecine dans la tradition Amérindienne), par exemple. J'aimerais d'ailleurs développer de nouvelles pièces s'inspirant de symboliques Amérindiennes, étant donné que cela fait partie de mon héritage.


pendule fleur de poussière - photos Caroll Nox Atra - montage under the pyramids

Est-ce que tu arrives à vivre de ton activité et rencontres-tu des difficultés liées à ton statut ? 
Je vis de mon activité. La vie est parfois un peu frugale, c'est certain. Et être une artisane indépendante est bien souvent éreintant. Entre les journées à rallonge, le fait de devoir tout entièrement faire moi même : du site internet aux papiers en passant par les réponses aux messages, l'emballage et la préparation des colis, les photos individuelles envoyées à chaque client - car chaque bijou est unique, les virées à la Poste, etc.

Mais l'irrégularité des revenus ainsi que ces difficultés quotidiennes sont avantageusement rattrapées par le fait que j'ai la chance de me lever chaque matin pour faire un travail que j'aime profondément. Et que je peux faire depuis la maison que je partage avec mon mari et nos familiers !


grâce et amour - talismans runes liées

Comment perçois-tu la mode autour des sorcières et de l'ésotérisme ? Est-ce que ton business en a bénéficié ?   
Je dois avouer que je n'ai pas vraiment d'avis. J'ai toujours fait les choses à ma manière, de mon côté. En solitaire d'abord puis aujourd'hui avec mon mari. Du coup, tout cela ne me touche pas réellement.

Lorsque j'ai commencé à faire mes bijoux runiques en 2011, il n'y en avait nulle part. Aujourd'hui ils sont partout... D'un autre côté, j'imagine qu'à part cet aspect négatif, cet intérêt grandissant a donc forcément aussi dû m'être bénéfique.


talisman esbat - photo ampelopsis

Pour finir cet entretien, as-tu quelque chose à ajouter ?
   Tout d'abord, mille mercis.

Enfin, j'aimerais dire aux gens de ne pas hésiter à me contacter pour des questions ou des projets de bijoux personnalisés car certaines de mes plus belles pièces sont nées de ce type d'échange.

Merci à Mathyld d'avoir répondu à mes questions avec sincérité !

Pour découvrir l'intégralité de son travail, jetez un oeil à son site, son compte Instagram et son Tumblr. Et pour (s')offrir ses créations, direction sa boutique en ligne sur Etsy
🎁💫CADEAU WITCHY 🎁💫

Le magnifique visuel de la Coven Party de Spell it out a été designé par George Agency qui l'a décliné en plusieurs formats - dont un format pour fond d'écran de téléphone portable ! Le tout est téléchargeable gratuitement via
ce lien.
MAGIC TOOLS POUR SPREAD THE MAGIC
Share
Tweet
Forward
Merci d'avoir lu 🔮 SPELL IT OUT 🔮
Si vous avez aimé ce numéro, partagez-le avec votre coven

Voici le lien pour s'abonner à la liste de diffusion
et un autre pour retrouver les précédents numéros

SPELL IT OUT est aussi sur Instagram
 
Arièle, gemini witch à votre service
N'oubliez pas de supprimer ce mail après l'avoir lu
La planète vous remerciera 🌱
Copyright © 2018 SPELL IT OUT, All rights reserved.
Logo et bannière par Anaïs Amandy/George Agency. All rights reserved.

Vous voyez passer des articles intéressants que vous aimeriez voir dans cette newsletter ? Mentionnez-moi sur Twitter ou Instagram

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Spread the magic 💫