Copy
flash info #14

Nous avons récemment constaté des incohérences dans la saisie des vols, que ce soit sur Aerogest ou sur le carnet de route. Nous vous remercions donc de lire attentivement ce qui suit.
 
1 - Temps de vol :

Afin de laisser chauffer le moteur de l'avion avant le décollage et ainsi d'en éviter l'usure prématurée, l'aéroclub PARIS.AERO a fait le choix d'utiliser un horamètre décomptant uniquement le temps de vol.

L'horamètre ne se déclenche pas à la mise en route du moteur mais lorsque l'avion atteint 40 kts, soit au décollage. Il s'arrête une fois que la vitesse est inférieure à 40kts, soit juste après l'atterrissage.
Afin de prendre en compte le fonctionnement du moteur pendant le roulage à l'essence, le roulage jusqu'au point d'attente, la chauffe moteur, les essais moteur, etc..., un forfait roulage de 10min est à ajouter pour chaque vol effectué avec atterrissage complet.

Ainsi le temps de vol est calculé comme suit : 

 
 Horamètre arrivée

- Horamètre départ 

      + 10 min (forfait roulage) 
 
2 - Carnet de route :

A votre retour de vol, lorsque vous complétez le carnet de route, nous vous remercions : 
  • d'y noter les pleins avitaillés avant et/ou après le vol sans oublier d'inscrire PP s'il s'agit d'un plein partiel ou PC s'il s'agit d'un plein complet et de bien différencier la quantité avitaillée dans la nourrice pour les DR400-140B.
  • d'y noter le type de carburant avitaillé (UL91 ou 100LL) pour les Tecnam et Aquila.
  • de noter l'horamètre arrivée en bout de ligne.
  • de noter les heures de départ et d'arrivée en heure UTC.
3 - Saisie sur Aerogest :

Aerogest permet, entre autres, de suivre les potentiels des avions et d'anticiper les visites périodiques... à conditions que les réservations et que les vols soient correctement saisis! Nous vous remercions donc : 
  • lors de votre réservation, de saisir le temps de vol prévu dans la case "Temps moteur". On ne peut pas prévoir  un temps moteur de 3h sur un créneau qui dure lui-même 3h.
  • de ne pas oublier de saisir votre départ en vol avant de partir en vol, en heure UTC. Vous n'êtes pas obligé d'attendre que le pilote précédent ait saisi son retour de vol.
  • à votre retour de vol, de saisir l'heure de début de vol, à l'identique de celle renseignée dans le carnet de route, en heure UTC. Après avoir saisi l'horamètre arrivée, le temps de vol se calculera alors automatiquement (prise en compte automatique du forfait roulage). Une fois le retour de vol enregistré, un récapitulatif Aerogest apparaît à l'écran : ne tenez pas compte des heures affichées sur ce récapitulatif, il est en cours de modification par l'équipe d'Aerogest.
  • de saisir autant de retour(s) de vol que de vol(s) effectué(s) avec atterrissage complet. Vous n'avez pas besoin de refaire un départ en vol pour chaque branche effectuée.
D'une manière générale, toutes les heures saisies sur Aerogest doivent l'être en heure UTC, exceptées les réservations de créneaux qui, elles, sont renseignées en heure LOC. Toutes les heures renseignées sur le carnet de route doivent l'être en heure UTC.
 

Merci à tous pour votre coopération. 

Bons vols, en toute sécurité.
Répondre à aeroclub.parisaero@gmail.com
Copyright © PARIS.AERO.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Aéroclub PARIS.AERO · Aérodrome de Lognes Emerainville - Darse B - Bâtiment n°53 · Boulevard de Courcerin · Lognes 77185 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp