Copy
Voir cet email dans votre navigateur
Novembre 2022

   
         Newsletter #17
Edito
Chers amis,
L'actualité de ces derniers mois a été très dense comme le sera très certainement l'année 2023 qui sera la dernière année des expérimentations en cours.
Il s'agira pour la CNRMS de travailler en concertation avec l'équipe Article 51, les ARS et surtout les acteurs de terrain, aux modalités de travail et de coordination à soutenir en vue d'une pérennisation, voire d'une extension des réseaux des microstructures.
Nous reviendrons vers vous en ce sens et vous remercions d'ores et déjà de votre participation aux expérimentations.

Amitiés,
Danièle Bader
Actualités CNRMS
"Equip'addict"
Le rapport d'évaluation intermédiaire est en cours de lecture par les porteurs de l'expérimentation. Une réunion est prévue le vendredi 2 décembre par visio afin de discuter des conclusions du rapport, et à laquelle la CNRMS sera présente.
Nous entrons dans la dernière année de l'expérimentation "Equip'addict". Afin d'alléger la collecte de données via MAIA, la CNRMS travaille avec les évaluateurs sur la sélection des items médicaux à renseigner et qui seront indispensables à l'évaluation finale.
Journée annuelle des porteurs Art 51
La journée nationale des porteurs de projets Art. 51 s'est tenue le jeudi 23 novembre 2022 à Paris. La CNRMS y était présent. Danièle Bader est intervenue dans un atelier autour de la coopération institutionnelle et Justine Jeanneau (Proses) dans un atelier dédié aux relations interprofessionnelles dans le cadre des expérimentations. Programme de la journée.
Une centaine de participants étaient présents dans chacun des ateliers où intervenaient Danièle et Justine. Au total, plus de 400 personnes (porteurs de projet, référents Article 51...) étaient présentes. La journée a été conclue par le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun. Retour en images sur la journée :
Conseil d'Administration
Le prochain Conseil d'Administration de la CNRMS est prévu le jeudi 24 novembre de 19h à 21h par visio.
Projet de recherche
Danièle et Adélaïde ont repris contact avec le groupe de chercheurs suite au refus de financement du projet via l'AAP de l'Iresp 2022. Les rapporteurs du projet ont souligné l'importance du sujet de recherche mais également quelques défauts méthodologiques. Avec l'aide des chercheurs, le projet sera modifié avant d'être soumis à l'AAP 2023.
Questionnaire de satisfaction
L'évaluation finale des expérimentations "Equip'addict" et "Covid/santé mentale" aura plusieurs composantes dont l'évaluation du taux de satisfaction des patients suivis en microstructure. Afin de permettre cela,  les évaluateurs ont demandé à la CNRMS de construire un questionnaire de satisfaction patients. Ce dernier peut être rempli par le patient avec l'aide d'un professionnel avant d'être transmis à la CNRMS qui le traitera avant un envoi aux évaluateurs. Merci aux équipes de bien vouloir diffuser les questionnaires et de nous les transmettre d'ici la fin de l'année.
Actualités des réseaux
Hauts-de-France :

Une quinzaine de microstructures sont en cours de création dans les départements du Nord, de l'Aisne et de l'Oise. Les coordinateurs médicaux ont été formés à l'utilisation de Maia par la CNRMS qui a également rencontré les directeurs de structures porteuses. Ces dernières seront :
  • l'AEP (Association d'Education et de la Prévention) : création de 6 microstructures dans le Cambresis et l'Avesnois (Nord)
  • le SATO : création de 1 microstructure dans l'Oise
  • Oppélia Horizon 02 : création de 6 microstructures dans l'Aisne
  • CSAPA la Boussole : création de 2 microstructures dans le Nord
Des formations organisées par Addictions France, en collaboration avec la CNRMS, et destinées aux équipes de ces nouvelles microstructures seront organisées en décembre et janvier.

Par ailleurs, la CNRMS a été contacté par les coordinatrices des PTSM de l'Aisne et du Pas-de-Calais, intéressées par le dispositif de microstructure santé mentale. Une visioconférence a pu être organisée avec des acteurs locaux de l'Aisne fin octobre.
Ile-de-France :

D'ici la fin de l'année, 10 à 12 microstructures seront créées dans la région, notamment dans les départements des Hauts-de-Seine (92) et du Val-de-Marne (94).
Bourgogne-Franche-Comté :

La première microstructure covid/santé mentale de la région a démarré les premières inclusions de patients début novembre, à Pontarlier (Doubs). Deux autres microstructures, toujours en recherche de travailleurs sociaux, vont pouvoir elles aussi commencer à inclure leurs premiers patients. Une session de formation sera organisée par la Femasco et la CNRMS le 8 décembre.
Provence-Alpes-Côte-d'Azur :
 
Le Bus 31/32 organisera le 18 mars 2023, la première journée régionale des microstructures de PACA. La journée sera ouverte à tous les professionnels de la région intéressés par les modalités de travail en microstructure. Plus d'informations et programme à venir.
Occitanie :
 
La première microstructure covid/santé mentale a été créé à Cazilhac dans l'Aude. L'équipe a été formée à l'utilisation de Maia et a commencé à inclure les premiers patients.
Trois autres microstructures peuvent encore être créées dans la région Occitanie suite à la défection du porteur du projet sur le territoire de Colomiers dans la Haute-Garonne.


La 2PAO a organisé la première journée des microstructures  le jeudi 6 Octobre à Carcassonne rassemblant 58 participants. Différents professionnels étaient représentés: médecins généralistes (12%), directeurs de structures, travailleurs sociaux (24%), coordinateurs, psychologues (17%), infirmières Asalée…
L'analyse des questionnaires de satisfaction montre que la journée a été très appréciée par les participants et notamment les 2 ateliers autour de la pratique en et la RDR en microstructure. Compte-rendu de la journée.
Atelier 1
La transdisciplinarité est un atout en MSMA :
Penser et accompagner ensemble avec les compétences de chacun
Atelier 2
Comment aborder la RDR en MSMA :
Comprendre les principes pour mieux accompagner
Grand Est :

Le réseau de microstructures alsacien a organisé sa journée annuelle le vendredi 18 novembre à Saint-Hippolyte. Près d'une trentaine de participants étaient présents (dont 1/3 de médecins généralistes).
La matinée a été consacrée aux actualités des réseaux alsacien, Grand Est et de la CNRMS. L'après-midi, trois tables rondes ont été mises en place afin de questionner les professionnels alsaciens sur le devenir des microstructures post-expérimentation. Programme de la journée.
Autres actualités
Bibliographie
Colloques et séminaires à venir
  • Le 16ème congrès du Collège de Médecine Générale se tiendra du 23 au 25 Mars 2023 à Paris (Palais des congrès). Les inscriptions sont ouvertes via le site internet
  • Le prochain congrès Albatros se tiendra du 6 au 8 Juin à Paris. Plus d'informations à venir
  • Le congrès 2023 de la Fédération Addiction se tiendra les 15 et 16 juin à Orléans. L'appel à communication est ouvert jusqu'au 2 janvier 2023. Lien vers la page de l'évènement
Website
YouTube
Copyright © *|2022|* *|CNRMS|*, All rights reserved.

Contacts :
Danièle Bader : daniele.bader@cnrms.fr
Adélaïde Pladys : adelaide.pladys@cnrms.fr
Pour cesser de recevoir la newsletter CNRMS, vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion. Cette communication vous a été envoyée par la CNRMS, association de droit privé (n°SIRET : 49421754000025) située au 12, rue Kuhn 67000 Strasbourg.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CNRMS · 12, rue Kuhn · Strasbourg 67000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp