Copy
Voir cet email dans votre navigateur

 
Avril 2021

    Newsletter #9
Editorial
Après un lancement contrarié par la crise sanitaire, le réseau des microstructures de Bourgogne-Franche-Comté a pu démarrer son activité au printemps 2021. La coordination des réseaux vous donne ici les dernières nouvelles concernant la mise en oeuvre de l'expérimentation dans leur région. Merci à Timothée Ducarroz de présenter dans cet éditorial le réseau de Bourgogne-Franche-Comté.
En ce printemps 2021, deux nouvelles font l’actualité du réseau Equip’addict de Bourgogne-Franche-Comté. Tout d’abord, nous accueillons 3 nouvelles équipes qui viennent se joindre aux 8 déjà en place dans la région. Il s’agit des MSP de Montceau-les-Mines (71), Beaune (21), Saint-Amour (39) et leurs partenaires : le CSAPA ANPAA de Montceau-les-Mines, le CSAPA SEDAP de Beaune et le CSAPA ADLCA de Lons-le-Saunier. Nous profitons de cette occasion pour leur souhaiter la bienvenue !

L’engagement de nouvelles équipes révèle chaque fois une part de spécificité, tant sur l’organisation de la MSMA (antériorité du partenariat entre le CSAPA et la MSP, place du psychologue entre salariat et exercice libéral, etc.) que sur les problématiques d’addictions repérées par les professionnels sur leurs territoires (importance des addictions aux opiacés, à l’alcool ou encore médicamenteuses). Cette adaptabilité du dispositif est assurément une force pour les microstructures, qui chaque fois dressent des perspectives très positives en termes de qualité et d’organisation des soins.
 
Ensuite, les équipes déjà en place intègrent progressivement leurs patients au dispositif. Parallèlement, ces microstructures investissent la plateforme MAIA de la CNRMS et les outils mis à disposition par la FeMaSCo pour le suivi administratif et financier des équipes. La coordination MSMA recoure à l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) afin de gérer ces flux d’informations qui sont ensuite redirigés vers la CNAM pour le financement de l’activité.
 
La FeMaSCo se tourne dorénavant pleinement vers l’animation du réseau afin d’accompagner au mieux les équipes. Nous entendons mettre en place un programme dont les objectifs sont à la fois de permettre une montée en compétences des microstructures ; et le développement d’un langage commun au sein des équipes et entre elles. Pour cela, nos priorités sont placées dans la formation et dans l’organisation de rencontres. Les équipes seront invitées à suivre une formation sur les hépatites virales et les maladies du foie, par l’association SOS Hépatites ; et une formation dite « de base » en addictologie dispensée par la Fédération Addiction. Des temps de rencontres et d’échanges seront proposés entre les microstructures d’une part et entre professionnels de chaque métier engagé (médecins, travailleurs sociaux et psychologues) d’autre part sur le principe de l’analyse des pratiques professionnelles.
 
Nous nous réjouissons de ces perspectives à partager avec les microstructures de notre belle région !

Timothée Ducarroz
Coordonnées de l'équipe de coordination :
  • Coordination médicale MSMA BFC

Bernard CAULE (MG à la MSP d’Orgelet) - caule.bernard@mmp-orgelet.fr – 06 32 34 87 19

  • Coordination administrative MSMS BFC

Chloé MARTIN : c.martin@femasco-bfc.fr et Timothée DUCARROZ : t.ducarroz@femasco-bfc.fr

Tel : 03 81 47 08 22

Cadre réglementaire
Suite à la parution de l'arrêté et du cahier des charges, la CNRMS a travaillé en lien avec la CNAM et les différentes directions du ministère au démarrage de l'expérimentation visant le développement de microstructures Covid/santé mental. L'accueil des acteurs de terrain, notamment des médecins, a été très favorable. Les psychologues et les travailleurs sociaux indiquent de réels besoins d'accompagnement de patients fragilisés par la crise sanitaire. Lien vers l'arrêté et le CDC
La plate-forme de facturation CNAM est maintenant opérationnelle pour l'inclusion des patients pris en charge en microstructure Covid/santé mentale.  Les premières inclusions peuvent dores et déjà être réalisées.
Actualités CNRMS
Nouvelle recrue !
La CNRMS a le plaisir de vous présenter Manon Lalanne qui occupera les fonctions à mi-temps de chargée de projet pour la mise en oeuvre et le suivi de l'expérimentation "Microstructures covid et post-covid".
Je m’appelle Manon LALANNE, j’ai 29 ans et suis originaire de la région Strasbourgeoise.
J’ai exercé pendant 5 ans au sein d’institutions (associations et collectivités locales) œuvrant dans le champ de la promotion de la santé. Au cours de ces expériences j’ai pu accompagner des dispositifs nouveaux sur les questions d’accès aux soins et à la santé mais aussi de participation sociale et citoyenne.
Lire la suite
Expérimentations Article 51
  • Microstructures santé mentale en Occitanie
Suite à un échange entre la CNRMS, la référente Art 51 nationale et l'ARS Occitanie, a émergé l'idée de développer une dizaine de microstructures Santé Mentale dans la région à compter du 3ème trimestre 2021. Cette création nécessite cependant l'aval de la CNAM et du ministère.  La manière dont sera mis en œuvre ce déploiement, s'il est validé, n'est pas encore connu mais l'ARS Occitanie travaille sur le dossier et reviendra vers la CNRMS pour plus de précisions.
  • Présentation à la MILDECA
La CNRMS s'est entretenue avec Nicolas Prisse, président de la MILDECA, le 24 mars dernier afin de lui présenter l'expérimentation Microstructures covid/santé mentale. La MILDECA soutient les microstructures depuis leur création. Nicolas Prisse s'est montré très intéressé par l'ouverture des microstructures au champ de la santé mentale. Il nous a assuré de son plein soutien.
  • Révision du forfait annuel patient
Le 16 mars dernier, la CNRMS et les ARS des régions expérimentatrices "Equip'addict" ont participé à une réunion organisée par l'équipe nationale Art 51, en collaboration avec la CNAM, afin de discuter de la future révision du forfait annuel alloué à chaque patient pris en charge en microstructure. Il a été convenu que chaque ARS envoie un questionnaire aux coordinateurs des réseaux de microstructures afin de considérer la réalité du terrain, dans la prise en charge en microstructure, pour le calcul du forfait (temps de coordination, temps de déplacement, nombre effectif de consultations, temps de remplissage des fiches dans Maia). Ce questionnaire sera à retourner à chaque ARS d'ici la fin du mois d'avril pour une expérimentation d'un nouveau forfait à compter du mois de juin.
Groupe recherche
La CNRMS avec l'aide du groupe recherche a pu soumettre début mars, le projet intitulé "Femmes et addiction : Etude comparative de différentes modalités de soin proposées en France" à l'Iresp  dans le cadre de l'Appel à projets recherche pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives. Les résultats seront annoncés au mois de Juillet. Résumé du projet
Actualités des réseaux
Micr(O)journal du Grand Est
La Coordination des Microstructures Grand Est a lancé son "Micr(O)journal", une lettre d'information bi-mensuelle, qui partage l'actualité des microstructures de la région Grand Est. Si vous souhaitez vous y abonner, contactez Camille Fischbach, coordinatrice administrative de la coordination Grand Est.
Autres actualités
Communications
Le concept de microstructure médicale addictions a été présenté par le docteur Julie Dupouy, médecin généraliste d'une microstructure en Occitanie, lors d'une table ronde sur le repérage des pathologies duelles et les pratiques cliniques organisée par la FA, en partenariat avec la FFA, dans le cadre de la Journée Nationale Addictions et Troubles Psychiatriques du 16 mars 2021.
Voir le replay
Un article de la Gazette - Club Santé, Social a été dédié à la présentation de la loi de financement de la sécurité sociale article 51. Certains projets, dont l'expérimentation des microstructures covid et post-covid ont été présentés dans cet article. Lien vers l'article complet
Un article du Quotidien du médecin paru le 15/04 dont l'objet est le développement d'initiatives dans le domaine de la santé mentale depuis le début de la crise sanitaire, présente l'expérimentation des microstructures Covid/santé mentale. Lien vers l'article complet
 
Colloques à venir
  • [SAVE THE DATE]  La prochaine Assemblée Générale de la CNRMS se tiendra le samedi 26 juin 2021 à Strasbourg. Merci à l'ensemble des représentants des réseaux de noter cette date dans vos agendas.
  • [SAVE THE DATE] La Journée Nationale des Microstructures se tiendra le jeudi 25 novembre 2021 en la salle Laroque au ministère de la Santé et des Solidarités à Paris. La CNRMS réactivera le groupe de préparation à cette journée dont une réunion sera programmée prochainement
  • Les 10èmes Journées Nationales de la Fédération Addiction se tiendront à Metz les 23 et 24 Septembre 2021. Un atelier sera consacré aux microstructures animé par Danièle Bader, Sehade Mahammedi, Gauthier Waeckerlé.
  • L'INHSU (“International Network on Hepatitis in Substance Users”) organise un atelier (gratuit et en français) via zoom sur "L’hépatite C en médecine de premier recours et dans la prise en charge des usagers de drogues et d’alcool" le mercredi 16 mai de 16h à 19h. Lien pour l'inscription
  • Les 25èmes Rencontres du RESPADD "Des drogues en Santé Mentale" se tiendront les jeudi et vendredi 3 et 4 juin 2021 à la Commanderie de Dole. Lien vers le pré-programme
  • Le congrès international ATHS « Addictions Toxicomanies Hépatites SIDA » aura lieu du mardi 19 au vendredi 22 octobre 2021 à Biarritz, en présentiel ou virtuel selon le contexte sanitaire. Plus d'informations sur le site du congrès
  • La prochaine journée inter-associative de la Fédération Française d'Addictologie se tiendra le lundi 15 novembre 2021 à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Dernières publications
La MILDECA, en partenariat avec l'INSERM, a pu exploiter les données de la cohorte Constances afin d'étudier les conduites addictives de la population active. Le rapport est disponible ici
Artiste Laura Del Barco
Website
Copyright © *|2020|* *|CNRMS|*, All rights reserved.

Contacts :
Danièle Bader : daniele.bader@cnrms.fr
Manon Lalanne : manon.lalanne@cnrms.fr
Adélaïde Pladys : adelaide.pladys@cnrms.fr
Pour cesser de recevoir la newsletter CNRMS, vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion. Cette communication vous a été envoyé par la CNRMS, association de droit privé (n°SIRET : 49421754000025) située au 12, rue Kuhn 67000 Strasbourg.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CNRMS · 12, rue Kuhn · Strasbourg 67000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp