Copy
Voir cet email dans votre navigateur
Octobre 2021

   
         Newsletter #11
Editorial
En cette période de rentrée, nous vous proposant un état des lieux concernant l'extension des microstructures médicales sur le territoire national, suite à notre dernière conférence :
Bourgogne-France-Comté : La région comptabilise actuellement 11 microstructures. Un projet de création de 3 microstructures Covid / Santé mentale est en cours soutenu par la Femasco et l'ARS.
 
Grand Est : Un total de 1750 patients sont suivis dans les microstructures de la région. Dans les Ardennes, 2 microstructures viennent d’ouvrir et en Alsace, l’ouverture d’une microstructure supplémentaire est en projet. En Meurthe-et-Moselle, une nouvelle microstructure devrait ouvrir début octobre et dans l’Aube, une deuxième microstructure devrait ouvrir dans une MSP prochainement à 30 km de Troyes .
Hauts-de-France : Dans le département de la Somme la dynamique se met en place avec l’organisation plus fréquente de réunions de coordination pluri-professionnelle et de formations. Dans l’Oise, 3 microstructures ont été créées mais seules 2 sont fonctionnelles avec des dynamiques différentes.
Ile-de-France : Les 8 microstructures de Seine-Saint-Denis fonctionnent bien avec une montée en charge constante de patients, y compris de patients fragilisés par le Covid. L’ouverture de 4 microstructures supplémentaires est prévue grâce une réelle implication de différentes municipalités dans le département.
Occitanie : A ce jour, 24 microstructures sont effectives dans la région. Une bonne dynamique des équipes y est observée. La création de 10 à 12 microstructures Covid / Santé mentale est en cours de développement avec un fort soutien de l'ARS.
Provence-Alpes-Côte-d’Azur : La microstructure de La Ciotat connait des difficultés depuis quelques mois mais la coordination va se rapprocher de l'équipe afin de relancer la dynamique. Les microstructures d'Aix-en-Provence et de la Busserine fonctionnent bien et ont pu inclure des patients Covid dès le printemps.
Nouvelle-Aquitaine : Il existe une seule microstructure. Un projet porté par le Docteur Marion Thierry-Mieg, ancien médecin coordinateur du réseau de PACA, va être déposé à l'ARS.
Merci à tous les acteurs qui soutiennent la dynamique enclenchée dans l'intérêt des patients.
Actualités CNRMS
Expérimentation Equip'addict : Revalorisation du forfait
Les négociations sont toujours en cours concernant la revalorisation du forfait dont l'augmentation a obtenu un accord de principe. La CNRMS a demandé à ce qu'un paiement avec effet rétroactif à compter du 1er juillet soit possible. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons des informations concernant l'avenant spécifiant le montant du nouvau forfait ainsi que ses modalités de versement.
Participation à des congrès :
La CNRMS est intervenue lors d'un atelier dédié à l'expérience des microstructures lors du congrès de la Fédération Addiction qui s'est tenu à Metz les 23 et 24 septembre.
Les intervenants présents lors de cet atelier étaient (de la gauche vers la droite sur la photo) : Catherine Delorme, FA ;  Danièle Bader, CNRMS ; Sehade Mahammedi, Proses ; et Gauthier Waeckerlé, Coordination des microstructures Grand Est.
  • La CNRMS sera présente le 16/10/2021 pour faire un point sur l'expérimentation des microstructures Covid / santé mentale à la journée du réseau RMS Alsace à laquelle sont invités les réseaux du Grand Est.
  • La CNRMS sera également présente lors du prochain congrès ATHS qui se déroulera du 19 au 22 octobre à Biarritz, afin d'y présenter l'expérimentation des microstructures Covid/Santé Mentale. Le Docteur Thierry Royer et Adélaïde Pladys y présenteront l'expérimentation lors d'un atelier. Programme du congrès
Participation aux formations et rencontre des équipes
Les équipes des microstructures d'Aix-en-Provence et de la Busserine ont  animé 2 formations en Occitanie, en distanciel, en mai et septembre, afin de présenter les modalités de travail en microstructure.
La CNRMS a participé à Amiens à la première formation organisée en présentiel dans les locaux du Mail le 30 septembre.
La CNRMS profitera de son déplacement dans le Sud-Ouest en octobre pour rencontrer les partenaires de 2PAO à Toulouse ainsi rencontrer les intervenants de 2 ou 3 microstructures dans la région Occitanie.
Recrutement
Manon Lalanne, chargée de projet à la CNRMS qui travaillait spécifiquement sur le déploiement de l'expérimentation Covid / Santé Mentale a quitté ses fonctions le 09/09 dernier.
La CNRMS a recruté Madame Malika Maadoul-Benneddif qui prendra ses fonctions à la CNRMS à compter du 11/10/2021.
Evolution des expérimentations
Equip'addict : Chiffres au 30/09/2021
Au 30/09/2021, 86 microstructures étaient réparties à travers les 5 régions expérimentatrices "Equip'addict". A ce décompte s'ajoutent la microstructure de Saint-Palais (Nouvelle-Aquitaine), 4 microstructures dans les Bouches-du-Rhône (PACA) et 2 microstructures dans les Ardennes soit un total de 93 microstructures.
Un total de 940 nouveaux patients ont été inclus depuis le 1er janvier 2021. La montée en charge mensuelle a été assez régulière de janvier à avril. Une chute brutale du nombre d'inclusions est observable au mois de mai, expliquée par le démarrage de la campagne de vaccination qui a grandement sollicité les médecins généralistes.
Equip'addict : rapport intermédiaire
Les porteurs des expérimentations Article 51 doivent rédiger des rapports intermédiaires annuels afin d’informer le CTIS (Comité technique de l’Innovation en Santé) et le CSIS (Conseil Stratégique de l’innovation en Santé) de l’état d’avancement des expérimentations en cours. Le format de ces rapports suit une trame définit par l'équipe nationale Article 51.
La région Occitanie, qui a démarré "Equip'addict" en juillet 2020, a fait le récit des réalisations de l’année écoulée dans un premier rapport. Ce dernier est disponible ici.
Microstructures Covid / Santé Mentale :
Au 30/09/2021, près de 100 patients ont été inclus dans le cadre d'un suivi en microstructure Covid / Santé mentale. Il faudrait que le nombre d'inclusions augmente à compter de la rentrée afin de rendre effective la création de microstructures en santé mentale.
En Occitanie, la CNRMS travaille avec l'ARS, le Réso et 2PAO au développement de 10 à 12 microstructures Covid / Santé mentale. De même en Bourgogne-Franche-Comté, la mise en oeuvre de 3 microstructures Covid / Santé mentale est en cours, en partenariat avec l'ARS et la Femasco.
Actualités des réseaux
La dernière lettre d'information de 2PAO est parue. Elle est consultable ici. Pour vous inscrire à leur lettre d’information, envoyez un mail à contact@2pao.fr avec pour objet "Newsletter".
Journée Nationale des Microstructures
Jeudi 25/11/2021 au Ministère de la Santé
Inscription à la Journée
La CNRMS vous attend très nombreux à cette Journée !
Website
Copyright © *|2021|* *|CNRMS|*, All rights reserved.

Contacts :
Danièle Bader : daniele.bader@cnrms.fr
Adélaïde Pladys : adelaide.pladys@cnrms.fr
Pour cesser de recevoir la newsletter CNRMS, vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion. Cette communication vous a été envoyé par la CNRMS, association de droit privé (n°SIRET : 49421754000025) située au 12, rue Kuhn 67000 Strasbourg.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CNRMS · 12, rue Kuhn · Strasbourg 67000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp