Editorial
Cher-e-s ami-e-s ,
Des retours en provenance des différents réseaux membres de la CNRMS, il ressort que la Covid 19 et le confinement ont profondément bouleversé la vie des patients et les pratiques des soignants. Les microstructures ont pleinement joué leur rôle en restant en lien constant avec les personnes qu’elles suivent en médecine de Ville. Mais aujourd’hui les médecins généralistes, grandement mis à contribution durant ces derniers mois, sont épuisés et les patients profondément déstabilisés pour certains. Les situations de détresse psychologique, d’aggravation de problématiques somatiques non traitées durant le confinement, de reprises de consommation de substances psychotropes, de violences intrafamiliales sont nombreuses. Les psychologues et les travailleurs sociaux qui ont pour la grande majorité d’entre eux repris leur travail au sein des cabinets sont très sollicités pour assurer des accompagnements de plus en plus complexes. S’ajoute à cela, une recrudescence des contaminations dans certaines régions.
Afin de pouvoir faire face à cette masse de travail dans les mois à venir, la CNRMS œuvre depuis plusieurs semaines à élargir rapidement la possibilité d’un accompagnement des patients fragilisés par la pandémie par les équipes des microstructures volontaires. Cet élargissement concerne notamment les problématiques de santé mentale et de précarité. Nos propositions ont rencontré un écho favorable au niveau du Ministère et de la CNAM, prête à financer ces nouvelles prises en charge dans le cadre d’un forfait annuel par an et par patient. Des échanges réguliers sont en cours afin que les microstructures puissent accueillir et inclure les premiers patients « post Covid » dès la rentrée. Nous faisons tout notre possible pour cela.
Merci à tous ceux , membres du bureau de la CNRMS, équipes des microstructures volontaires et acteurs institutionnels qui contribuent à améliorer ainsi rapidement l’offre de soins faite aux patients .
Dans l’attente de nos retrouvailles lors notamment de notre Assemblée Générale le 12 septembre, je vous souhaite un très bel été ainsi qu’un repos et un ressourcement oh combien mérités. A très bientôt pour la suite.
Danièle Bader , présidente CNRMS
|