Copy
Voir cet email dans votre navigateur

 
15 Févier 2021

    Newsletter #8
Editorial
Bonne nouvelle !
L'arrêté permettant l'inclusion de patients fragilisés par la Covid est paru au Journal Officiel. Le cahier des charges détaillant cette expérimentation est associé à l'arrêté. Ceci signifie que les microstructures volontaires peuvent commencer à inclure des patients en souffrance psychique, fragilisés somatiquement ou en grand difficulté sociale du fait de la crise sanitaire. 10 à 15 patients, au moins, pourront être inclus par microstructure. Comme nous sommes dans le cadre d'une expérimentation, le financement se fera par le biais d'un forfait par patient et par an qui inclue la présence d'un psychiatre en microstructure à raison de 2h mensuelles hors temps de présence aux réunions de synthèse.
C'est la CNRMS et non les ARS qui porte directement l'expérimentation concernant la Covid. Elle travaillera en lien étroit avec les coordinations régionales et territoriales des différents réseaux de microstructures ainsi qu'avec les structures médicosociales auxquels ils sont rattachés.
L'un des objectifs de cette expérimentation est de favoriser l'accompagnement de patients suivis en microstructure notamment pour ce qui concerne la santé mentale et la précarité. L'autre objectif est de faciliter l'intervention d'un psychiatre dans l'ensemble des microstructures participant à cette expérimentation. Depuis ce lien, vous trouverez une synthèse des objectifs de cette expérimentation.
L'enjeu est de taille puisqu'il permet un élargissement des modalités de travail en microstructure à de nouvelles problématiques de santé. Si l'évaluation de cette expérimentation est positive, de nouvelles microstructures post covid/santé mentale pourraient être créées.
Merci à tous les acteurs de soin, aux CSAPA, CAARUD et à tous les autres intervenants associés à cette expérimentation de leur investissement en vue de la réussite de ce nouveau challenge qui vise encore et toujours à rapprocher le soin des patients et à soutenir de nouvelles manières de pratiquer la médecine.

Danièle Bader,
Présidente de la CNRMS
Cadre réglementaire
L'arrêté du 12 janvier 2021, abrogeant l'arrêté du 8 décembre 2020 et autorisant l'expérimentation de Microstructures Médicales Covid et post Covid : Accompagnement médical, social et psychologique des patients fragilisés par la covid-19 et le confinement dans le cadre des microstructures médicales a été publié au Journal Officiel le 28 janvier 2021.
Actualités des réseaux
Nouveaux arrivants
  • CNRMS : Le docteur Thierry Royer, psychiatre intervenant de longue date dans des microstructures alsaciennes, assurera la coordination nationale des microstructures médicales post Covid. Pauline Kochanowski assurera la coordination administrative à mi-temps à la CNRMS à compter du 1er mars.
  • Grand Est : Camille Fischbach assure à mi-temps, la coordination administrative du réseau alsacien et sur un autre mi-temps, la coordination du réseau Grand Est. La Coordination du Réseau Grand Est est également dotée d'une chargée de recherche, Emilie Klam qui occupait précédemment ces mêmes fonctions à l'association Ithaque.
  • Ile-de-France : Justine Jeanneau, psychologue et Nathalie Coupeaux, assistante sociale ont récemment rejoint l'équipe intervenant dans les microstructures de Seine-Saint-Denis.
Formations Equip'addict
Les formations pour les équipes de microstructures nouvellement créées reprennent en Bourgogne-Franche-Comté. Elles doivent être planifiées également en Occitanie et dans les Hauts-de-France au cours du premier trimestre 2021. Par ailleurs, 3 sessions de formation présentant l'expérimentation Equip'addict ont été organisées en Janvier dans le Grand Est.
Changement de nom
Notre partenaire Réseau Addictions Midi-Pyrénées RAMIP change de nom et devient Plateforme Professionnelle Addictions Occitanie 2PAO. Lien vers le site internet

Notre partenaire Association Nationale de Prévention en Addictologie et Alcoologie ANPAA change de nom et devient Association Addictions France. Lien vers le site internet
Actualités CNRMS
Expérimentation Microstructures Covid-19 et post Covid-19
La CNRMS a engagé les procédures de signature de conventionnement de facturation et de crédits d'amorçage et d'ingénierie avec la CNAM. Cette dernière nous a confirmé que les équipes déjà prêtes pouvaient commencer à inclure des patients. Le versement du forfait concernant ces premiers patients sera assuré.
La CNRMS a présenté l'expérimentation aux interlocuteurs du champ de la santé mentale de l'ARS Grand Est. Des présentations sont également prévues avec les représentants de la santé mentale des ARS PACA et Hauts-de-France respectivement les 17 et 22 février. Ces présentations sont l'opportunité de rencontrer et prendre contact avec les acteurs en santé mentale en région et de trouver les psychiatres à même d'intervenir en microstructures.
Groupe recherche
La CNRMS a constitué un groupe recherche afin de répondre à l'appel à projet lancé par l'Iresp et l'Inca. Il s'agirait de mener une étude pilote sur un échantillon de femmes suivies en microstructure. Il reste à déterminer les axes précis de la recherche que nous souhaitons donner.
Autres actualités
Revue "Dites-33"
Afin que la revue soit le lieu d'une libre expression, il a paru nécessaire de la dissocier de la CNRMS et donc de lui trouver un nouveau nom. Le comité de rédaction constitué a voté à l'unanimité pour le nom de "Dites-33" en référence au médecin qui écoute/ausculte son patient avant de poser un diagnostic. La ligne éditoriale de la revue est en cours de rédaction. Un numéro spécial annonçant le nouveau format de cette revue paraitra au printemps.
Retrouvez ici, le communiqué de presse de la Fédération Française d'Addictologie de la fin de campagne du "Défi de Janvier".
La Haute Autorité de Santé a développé des "Outils d'aide au repérage précoce et intervention brève : alcool, cannabis, tabac chez l'adulte". Liens vers la plaquette et le rapport d'élaboration
Après une audition sur le cannabis thérapeutique, la mission d'information, créée en 2020 et composée de 33 députés, a entamé une audition sur le cannabis récréatif.  Cette réflexion inclut une consultation citoyenne destinée à mieux comprendre la perception du cannabis qui est aujourd’hui celle des Français et leur vision de l’avenir des politiques publiques en la matière. Liens vers le site de l'Assemblée Nationale et le questionnaire
La MILDECA lance un appel à projets "Préventions des conduites addictives à l'échelle d'un territoire" au niveau national et destiné aux communes et intercommunalités. Les candidatures devront être adressés avant le 1er avril 2021. Lien vers le cahier des charges
Colloques à venir
  • [IMPORTANT] Compte tenu du contexte sanitaire et du retard pris dans le lancement des deux expérimentations Art. 51 dans lesquelles la CNRMS est investie, la Journée Nationale des Microstructures est reportée à l'automne 2021. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons eu confirmation de la date
  • La Journée Nationale Addictions et Troubles Psychiatriques organisée par la Fédération Addiction se tiendra le 16 Mars 2021 en visioconférence. Programme de la journée
  • Les 25èmes Rencontres du RESPADD "Des drogues en Santé Mentale" se tiendront les jeudi et vendredi 3 et 4 juin 2021 à la Commanderie de Dole
  • Notre partenaire 2PAO organise une Journée Régionale le 8 Juin 2021 consacrée au thème Femmes et Addictions
  • Les 10èmes Journées Nationales de la Fédération Addiction ont été reportées au 23 et 24 Septembre 2021 à Metz
  • La 15ème édition du congrès Albatros se tiendra les 7, 8 et 9 Décembre 2021 à Paris. Plus d'informations à venir
Dernières publications
Une équipe du département de psychiatrie de l'Université de Oxford a récemment publié une étude sur l'association entre une contamination au SARS-Cov-2 et la survenue de troubles mentaux et neurologiques. L'article en "peer-review" : Six-month Neurological and Psychiatric Outcomes in 236,379 Survivors of COVID-19
Website
Copyright © *|2020|* *|CNRMS|*, All rights reserved.

Contacts :
Secrétariat : coordination-nationale@reseau-rms.org
Adélaïde Pladys : adelaide.pladys@cnrms.fr
Danièle Bader : daniele.bader@cnrms.fr

Pour cesser de recevoir la newsletter CNRMS, vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion. Cette communication vous a été envoyé par la CNRMS, association de droit privé(n°SIRET : 49421754000025) située au 12, rue Kuhn 67000 Strasbourg.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CNRMS · 12, rue Kuhn · Strasbourg 67000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp