Copy
Voir cet email dans votre navigateur
Décembre 2022

   
         Newsletter #18
Actualités CNRMS
Nouvelle recrue
La CNRMS est très heureuse d'accueillir Juliette Rault au poste de chargée de mission, afin de suivre la mise en œuvre et l’évaluation du projet de « Microstructures post covid / santé mentale ».

Juliette sera votre interlocutrice privilégiée dans le cadre de cette expérimentation.

Juliette viendra également en appui d’autres projets portés par la CNRMS tout au long de l’année 2023.
 
Evolutions MAIA
A compter du mois de janvier 2023, le contenu des fiches sanitaires médicales (addictions et covid/santé mentale), psychologiques et sociales, sera allégé.

De nouvelles consignes seront diffusées auprès des professionnels qui auront à inclure tous les nouveaux patients inclus à compter du 01/01/2023.
La CNRMS organisera dès janvier, en collaboration avec les coordinations, des sessions de formations afin de présenter les nouvelles fiches et de repréciser l'importance de la collecte des données en vue de l'évaluation finale des expérimentations.
Dates clés 2023
  • 31/12/2023 : Fin des expérimentations "Equip'addict" et "Microstructures Covid/santé mentale";
  • 31/09/2023 : Fin des inclusions de nouveaux patients dans les microstructures engagées dans les expérimentations
  • 30/06/2023 : Transmission des extractions de données Maia aux évaluateurs.
Questionnaire de satisfaction
L'évaluation finale des expérimentations "Equip'addict" et "Covid/santé mentale" aura plusieurs composantes dont l'évaluation du taux de satisfaction des patients suivis en microstructure. Afin de permettre cela,  les évaluateurs ont demandé à la CNRMS de construire un questionnaire de satisfaction patients. Ce dernier peut être rempli par le patient avec l'aide d'un professionnel avant d'être transmis à la CNRMS qui le traitera avant un envoi aux évaluateurs. Merci aux équipes de bien vouloir diffuser les questionnaires et de nous les transmettre d'ici la fin de l'année.
Actualités des réseaux
Bourgogne-Franche-Comté :

L'ARS BFC et la Femasco ont co-organisé un COPIL "Equip'addict" le 13 décembre afin de faire le point sur l'année 2022 et l'évaluation intermédiaire. Adélaïde Pladys était présente afin de présenter les chiffres extraits de Maia.
Quelques difficultés dans certaines microstructures ont été partagées : absences de psychologue ou de travailleur social, sortie de la MSP de Héricourt de l'expérimentation suite au départ à la retraite du médecin. Docteur Bernard Caule, médecin coordinateur a mis en place des groupes d'échanges de pratiques et a programmé des visites des équipes afin de redynamiser le réseau.
Il a été convenu à l'issue du COPIL que la prochaine Journée régionale des Microstructures se tiendra le mardi 20 juin 2023 à Beaune. Plus d'informations à venir.
Grand Est :

L'ARS Grand Est en collaboration avec la Coordination régionale des microstructures, a organisé un COPIL le 7 décembre, rassemblant plus de 30 personnes, dont la CNRMS. Chaque représentant des réseaux du Grand Est ont pu faire un état des lieux des patients suivis en microstructures de même que de présenter les freins rencontrés.

La Coordination régionale des microstructures organisera une deuxième journée le vendredi 2 juin 2023 à Metz (lieu à confirmer). Plus d'informations à venir.
Provence-Alpes-Côte-d'Azur :
SAVE THE DATE
Le Bus 31/32, le réseau des microstructures des Bouches-du-Rhône et la CNRMS ont le plaisir de vous convier à La Journée Régionale des Microstructures médicales le samedi 18 mars 2023 à Marseille. En attendant le programme complet, ci-dessous, le  flyer d'invitation avec la thématique et les intervenants de la journée .
Argument de la Journée
Occitanie :
 
La première microstructure covid/santé mentale de la région a commencé à inclure les premiers patients en novembre. Trois microstructures peuvent encore être créées dans la région et pour se faire la CNRMS travaille en lien étroit avec l'ARS et la FACS afin de trouver des médecins intéressés et volontaires.
Autres actualités
Entretien France 3 PACA avec Zoé Dubus, Docteure en Histoire de la médecine : retour sur l'histoire de l'utilisation de substances psychédéliques dans le traitement de l'anxiété, la dépression et dans l'accompagnement des personnes en fin de vie.
Rappels de bon usage concernant la méthadone, l'intérêt d'avoir à disposition un kit de naloxone et la disponibilité de documents éducationnels que ce soit pour la méthadone ou la naloxone
 
Nouvelles plaquettes des enquêtes DRAMES (Décès en Relation avec l'Abus de Médicaments Et de Substances) et DTA (Décès Toxiques par Antalgiques)
  • 1ère Journée des microstructures PACA le 18 mars 2023 à Marseille
  • 16ème congrès du Collège de Médecine Générale du 23 au 25 mars 2023 à Paris
  • 2ème Journée des microstructures Grand Est le 2 juin 2023 à Metz
  • 12ème congrès de la Fédération Addiction les 15 et 16 juin 2023 à Orléans
  • 2ème Journée des microstructures BFC le 20 juin 2023 à Beaune
  • Congrès Albatros du 6 au 8 juin 2023 à Paris
  • Congrès ATHS du 24 au 27 octobre 2023 à Biarritz
  • 2ème Journée nationale des microstructures en novembre 2023 (plus d'informations à venir)
Toute l'équipe de la CNRMS vous souhaite de Joyeuses fêtes et vous  remercie grandement pour votre engagement tout au long de l'année dans l'expérience et le développement des microstructures médicales
Website
YouTube






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CNRMS · 12, rue Kuhn · Strasbourg 67000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp