Copy
Voir cet email dans votre navigateur
Octobre 2022

   
         Newsletter #16
Bonne rentrée à tous !

Cette newsletter a principalement pour objet de faire le point sur les avancées concernant les 2 expérimentations Article 51 dans lesquelles la CNRMS est engagée. Les nouvelles sont positives dans la mesure où dans 2 régions (Ile-de-France, Hauts-de-France), 10 nouvelles microstructures vont être créées dans les semaines à venir. Les nouvelles microstructures Covid / santé mentale quant à elles doivent démarrer leur activité en octobre/novembre.

Néanmoins, dans certaines régions, les inclusions sont en deçà des possibilités offertes dans le cadre des soins de proximité proposées en microstructures. L'inclusion de nouveaux patients reste possible donc merci aux équipes de permettre l'inclusion de nouveaux patients les mois à venir.

Des journées régionales ou territoires sont prévues dans 3 régions (Occitanie, Alsace et PACA) et le Bureau de la CNRMS a décidé d'organiser une nouvelle journée nationale des microstructures médicales au cours du dernier trimestre 2023. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de son organisation.

Cette dernière année va nécessiter une forte implication de la part de tous les acteurs engagés en microstructure afin que les microstructures existantes soient pérennisées et que  de nouvelles microstructures puissent se développer dans les territoires non encore pourvus.

Danièle Bader, présidente de la CNRMS
Actualités CNRMS
L'équipe s'agrandit !
La CNRMS est heureuse de vous annoncer l'arrivée de Tufan Eraslan, au poste de chargé de mission à compter du 19 octobre. Tufan est titulaire d'un DU en Economie de la Santé et Santé Publique ainsi que d'une licence en sciences sociales. A la CNRMS, Tufan sera en charge spécifiquement du déploiement de l'expérimentation Covid / Santé mentale.

Nous comptons sur vous pour lui réserver un accueil chaleureux !
Expérimentation Covid / Santé mentale
Bonne nouvelle : L'arrêté autorisant le nouveau cahier des charges de l'expérimentation des Microstructures Covid/Santé mentale a été publié au Journal Officiel le 26 juillet 2022. L'arrêté et le cahier des charges sont disponibles ici.
Le nouveau forfait d'un montant de 829€ est effectif depuis le 1er septembre 2022.

La date de fin de facturation sera le 2 février 2024 et la date de fin d’inclusion des nouveaux patients sera le 2 novembre 2023, soit 3 mois avant la fin. Merci aux microstructures de proposer d'inclure leurs patients (pour rappel, 20-25 patients) pouvant bénéficier de ce suivi avant cette date.
  • La convention entre l'EPSM d'Amiens, l'association le Mail et la CNRMS, et permettant l'intervention dans 2 microstructures covid/santé mentale a été signée par toutes les parties prenantes. L'EPSM mettra à disposition deux médecins psychiatre qui interviendront dans ces 2 microstructures à compter du mois d'octobre.
  • L'Occitanie entre dans l'expérimentation Covid/santé mentale à compter de septembre. Trois microstructures situées dans le Languedoc et dans la Haute-Garonne. La microstructure de Cazilhac attend impatiemment de démarrer les inclusions. Ces microstructures sont portées régionalement par la FACS : Fédération des Acteurs de la Coordination en Santé (anciennement Réso Occitanie).
  • Trois microstructures Covid / Santé mentale vont être créées dans les départements du Doubs, de la Haute-Saône et de la Nièvre. Une équipe est déjà prête à démarrer, les deux autres devraient commencer à inclure les premiers patients d'ici la fin de l'année.
Expérimentation "Equip'addict"
 
Le rapport d'évaluation intermédiaire est en cours de relecture par la cellule d'évaluation Article 51. La CNRMS sera conviée aux discussions avec l'équipe nationale autour du contenu et des conclusions du rapport.
Nous entrons dans la dernière année de l'expérimentation "Equip'addict". Afin d'alléger la collecte de données via MAIA, la CNRMS travaille avec les évaluateurs sur la sélection des items médicaux à renseigner et qui seront indispensables à l'évaluation finale.
Actualités des réseaux
Ile-de-France :

Sehade Mahammedi a quitté ses fonctions à Proses fin août et est remplacée par Anne Quintin depuis le 5 septembre. Nous lui souhaitons la bienvenue !
 
L'ARS IDF a lancé un appel à projet dans le but de développer de nouvelles microstructures addictions dans la région. Un webinaire a été organisé en juillet par l'ARS en collaboration avec Proses et la CNRMS, représentée par Docteur François Brun et Adélaïde Pladys, afin de présenter les microstructures et l'expérimentation "Equip'addict" auprès de professionnels médicaux et médico-sociaux de la région. Les dossiers de candidatures seront traités par l'ARS en septembre pour ensuite une création de 10 à 12 microstructures d'ici la fin de l'année dans les départements suivants : Est parisien (75), Hauts-de-Seine (92), Val-de-Marne (94) sont les territoires pressentis.
Hauts-de-France :

Suite à un appel à projet lancé par l'ARS HDF au printemps 2022, un certain nombre d'associations se sont positionnées pour la création d'une dizaine de microstructures médicales addictions notamment dans les départements du Nord et de l'Aisne. La CNRMS a pris contact avec les directeurs des structures porteuses et des nouveaux coordinateurs médicaux afin d'organiser la mise en oeuvre de l'expérimentation et les formations.
Provence-Alpes-Côte-d'Azur :
 
Une quatrième microstructure devrait (ré)ouvrir à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône dans une MSP. Un médecin nouvellement installé dans la maison de santé s'est montré intéressé par le travail en microstructure.

Le Bus 31/32 organisera prochainement la première journée régionale des microstructures PACA. La journée sera ouverte à tous les professionnels de la région intéressés par les modalités de travail en microstructure. Plus d'informations et programme à venir.
Bonne nouvelle : La Fondation de Nice a perçu une dotation de l'ARS pour la création de microstructures dans les Alpes-Maritimes. Deux microstructures situées à Valdeblore et Roquebillière dans le haut pays Niçois vont ouvrir début octobre. L'attente des professionnels de santé en ce sens est réelle. Par ailleurs, la Fondation de Nice souhaite adhérer à la CNRMS.
Bourgogne-Franche-Comté :

Justine Jardon, qui remplaçait Chloé Martin à la coordination régionale, quitte ses fonctions à la Femasco début octobre. Nous souhaitons tout le meilleur à Justine pour la suite et un bon retour à Chloé !
Occitanie :
 
L'Occitanie compte désormais 30 microstructures médicales addictions réparties à travers 12 des 13 départements de la région. Un aperçu géographique de la localisation de ces microstructures est accessible depuis le site de 2PAO.

Une première journée régionale des microstructures médicales addictions sera organisée à Carcassonne dans le Languedoc début octobre. Cette journée est destinée en priorité aux acteurs de terrain qui interviennent dans la région. La CNRMS y sera représentée par Danièle Bader et Adélaïde Pladys. Plus d'informations ci-dessous.
Grand Est :

Deux nouvelles microstructures situées dans une maison de santé ont ouvert dans le Bas-Rhin situées à Strasbourg (à l'Elsau, quartier au sud-ouest de la ville) et à Lingolsheim (proche banlieue de Strasbourg). 

Le réseau de microstructures alsacien organise sa journée annuelle le vendredi 18 novembre à Saint-Hippolyte.
 
La MSP où exerce Docteur Jean-Paul Mir à Bar-sur-Seine dans l'Aube a reçu la visite de François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, le 2 septembre. Cette visite a été l'occasion pour Docteur Mir de présenter l'équipe et le travail de la microstructure et le travail mené dans ce cadre. Lien vers quelques photos de la visite.
Journée régionale des microstructures
La première rencontre des microstructures d'Occitanie, organisée par 2PAO, se tiendra jeudi 6 octobre de 12h30 à 17h à Carcassonne.
Programme
Documentation
N'hésitez pas à nous faire remonter tout ce qui s'organise dans les régions (colloque, travaux de recherche, thèses de médecine, etc), afin que nous puissions les communiquer aux partenaires !
Website
YouTube
Copyright © *|2022|* *|CNRMS|*, All rights reserved.

Contacts :
Danièle Bader : daniele.bader@cnrms.fr
Adélaïde Pladys : adelaide.pladys@cnrms.fr
Pour cesser de recevoir la newsletter CNRMS, vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion. Cette communication vous a été envoyée par la CNRMS, association de droit privé (n°SIRET : 49421754000025) située au 12, rue Kuhn 67000 Strasbourg.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CNRMS · 12, rue Kuhn · Strasbourg 67000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp