Copy
Avril 2019 - Newsletter #86
MASSIF PYRÉNÉES
NOUVEAUX MEMBRES AU BUREAU DE L'ADEPFO

Lors du Conseil d'Administration du 12 mars 2019, le Bureau de l'ADEPFO a été renouvelé. Trois nouveaux membres ont été élus : John PALACIN - 1er vice-président, Christine TÉQUI - 3ème vice-présidente et Richard DANIS - secrétaire adjoint.
Il est à souligner aussi que Michel GARCIA rejoint notre Conseil d'Administration.

Voir le bureau complet

L'ASSOCIATION CHÈVRE DES PYRÉNÉES LAURÉATE DU PRIX 2019 POUR L'AGROBIODIVERSITÉ ANIMALE

Pour sa 7ème édition, la Fondation du patrimoine en partenariat avec CEVA, remettait le Prix pour l’Agrobiodiversité animale lors du Salon International de l’Agriculture de Paris.

L’Association Chèvre des Pyrénées faisait partie des lauréats de ce prix, qui soutient des initiatives de préservation de races domestiques animales françaises à faibles effectifs.

Lire l'article complet
En savoir plus

LE NOUVEAU COLLECTIF "SOS FORÊT PYRÉNÉES"

Un nouveau collectif vient de naître au niveau pyrénéen : SOS forêt Pyrénées. Ce collectif regroupe des syndicats de forestiers, des professionnels et des associations naturalistes autour d'un seul objectif : assurer une exploitation forestière respectueuse des forêts et ne mettant pas en danger leur pérennité.

Lire le communiqué de presse

PREMIÈRE RÉUNION PLÉNIÈRE DU COMITÉ DE MASSIF DES PYRÉNÉES

Ce vendredi 15 mars, s’est tenue la première réunion en séance plénière du comité de massif des Pyrénées, depuis son renouvellement en mai 2018, sous la prési- dence conjointe d’Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet coordonnateur de massif des Pyrénées et de John Palacin, conseiller régional d’Occitanie et président de la commission permanente.

Cette réunion ouvre un agenda de travail chargé pour les membres du comité de massif. En effet, outre les avis qui lui sont demandés dans le cadre fixé par la loi « montagne », le comité de massif participe aux débats du Conseil national de la montagne (CNM) où il porte les enjeux pyrénéens et partage les projets et solutions des acteurs du territoire.

Lire l'article complet

  FOCUS   
 
L'ABEILLE NOIRE, UN PATRIMOINE IRREMPLAÇABLE
 


L'association du Conservatoire Pyrénéen de l'Abeille Noire œuvre depuis 2012 à conserver une abeille : Apis Mellifera Mellifera.

Cette abeille locale qui a co-évolué avec l'environnement pyrénéen depuis près d'un million d'années est en voie de disparition aujourd'hui car oubliée de la filière apicole professionnelle et victime d'hybridation massive.

Depuis 2012, le CPAN oeuvre pour la sauvegarde de ce patrimoine. Le projet est ambitieux car mené au sein d'un environnement apicole en constante évolution et dont la réussite dépend de la pérennité du groupe de travail et surtout de la capacité à trouver encore d'autres souches d'abeilles noires d'origines génétiques différentes.
Cela a permis l'embauche d'un poste en contrat aidé pendant 2 ans 1/2, actuellement en pause en raison de la fin des contrats aidés mais le renouvellement du poste l'année prochaine pour du plus long terme est à l'étude. Le groupe travail rassemble une dizaine d'apiculteurs impliqués et l'association compte 70 adhérents.

L'association du conservatoire, c'est aussi l'animation d'un stand d'informations sur des foires pyrénéennes, des ateliers collectifs, des formations apicoles, des conférences avec toujours comme objectif le partage et la convivialité pour la sauvegarde d'un patrimoine naturel pyrénéen et le développement d'une apiculture durable.

Avis aux amateurs, apiculteurs ou néophytes, le projet est ouvert à tous!!

https://www.abeillenoirepyrenees.fr
abeillenoirepyrenees@gmail.com
TERRITOIRES
DÉCÈS DE GÉRARD VANDENBROUCKE, 1ER VICE-PRÉSIDENT DE NOUVELLE-AQUITAINE

Gérard Vandenbroucke, ancien président du Limousin et premier vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine depuis 2016, est décédé le 15 février dernier.  
L'ADEPFO s'associe à la peine de la famille.

PARTENARIAT ENTRE LE BÉARN ET LA BIGORRE AUTOUR DES "TERRITOIRES D'INDUSTRIE"
Le 25 mars, l’État et les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont signé une convention qui accompagnera le développement de 16 projets répartis sur l’axe Lacq-Pau-Tarbes.
Pour la labellisation industrielle, ce sont les deux régions, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, qui sont en première ligne. A noter que sur les 16 projets sélectionnés pour cette phase, 8 concernent le Béarn et 8 la Bigorre.

En savoir plus
2 PROJETS POUR LE PNR DES PYRÉNÉES ARIÉGEOISES

Rezo pouce : ce samedi 30 mars 2019, le Président du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, le Président de la Communauté de Communes Couserans Pyrénées et les élus des 13 communes volontaires ont lancé une expérimentation d’autostop organisé.

Rezo Pouce est le premier réseau d’autostop au quotidien en France. Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultrasimple.
En savoir plus

Le cadastre solaire : le PNR des Pyrénées Ariègeoises, en partenariat avec le SDE09, propose aux habitants d'estimer le potentiel solaire de leur toiture.
En savoir plus

CRÉATION D'UN SYNDICAT MIXTE REGROUPANT LES STATIONS DE MONTAGNE DES PYRÉNÉES CATALANES

Le 25 mars, les élus des Pyrénées-Orientales ont voté la création d'un syndicat mixte réunissant l'ensemble des stations de montagne du département dans le but de favoriser l'attractivité de la montagne catalane.
Ce regroupement permettra de réaliser un état des lieux ainsi qu'un programme d'investissement pour ensuite développer le tourisme 4 saisons.
 

LA HAUTE-BIGORRE SE PRÉPARE A INTÉGRER LE PROJET TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE

Bien déterminé à lutter contre le chômage de longue durée, le collectif Bigorre Zéro Chômeur veut relever le défi de résorber le chômage par des initiatives locales.
A l'origine, l'expérimentation nationale Territoires Zéro Chômeur de longue durée, initiée par l'association ATD Quart-Monde, d'abord réservée à 10 territoires dans sa première phase, devrait être étendue à 50 territoires en 2019, dont le territoire de la Haute-Bigorre.

Lire l'article complet
En savoir plus

FAVORISER L'ACCÈS À L'EMPLOI DES FEMMES DANS LES TERRITOIRES RURAUX

Conçu par le Cget dans le cadre du plan d’action gouvernemental en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le guide "Favoriser l’accès à l’emploi des femmes dans les territoires ruraux" se présente comme un outil au service des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion, de l’orientation ou du développement économique pour favoriser l’emploi des femmes dans les territoires ruraux. Il s’adresse également aux élus et élues locaux.

Consulter le guide

DATAVIZ COEUR DE VILLE : LA DATAVISUALISATION AU SERVICE DU DIAGNOSTIC TERRITORIAL

La Banque des Territoires propose depuis mars 2019 un nouveau service de datavisualisation.
Les 222 communes du programme "Cœur de ville" vont pouvoir visualiser leurs données, sous différentes représentations interactives. L'objectif est d'offrir un outil pédagogique qui peut permettre d’affiner un diagnostic territorial.
Dans les départements pyrénéens, les villes concernées sont : Bayonne, Pau, Tarbes, Lourdes, Foix, Pamiers, Carcassonne, Narbonne, Perpignan.

Lire l'article complet
Accéder à l'outil

LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE LANCE UNE DÉMARCHE D'ATTRACTIVITÉ RÉGIONALE

La Région Nouvelle-Aquitaine lance une démarche partagée et fédérative qui a pour but de co-construire l’attractivité de son territoire avec l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’y associer.
Dans ce cadre, un Club de l'attractivité Nouvelle-Aquitaine a été créé et le 1er forum de l'attractivité s'est tenu le 28 mars réunissant près de 200 personnes.

En savoir plus

MONUMENTS NATURELS : QUATRE SITES DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES DANS LA LISTE ACTUALISÉE DES SITES A CLASSER 

Quatre sites des Pyrénées-Atlantiques figurent dans la liste indicative des sites majeurs restant à classer en priorité, résultant de l’actualisation effectuée entre 2015 et 2018 et présentée le 12 avril 2018 à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages.

Il s'agit de : la Corniche Basque et Abbadia (extension), le Cirque de Lescun, la route des Cîmes, la vallée de l’Arberoue.

En savoir plus

UN DÉCRET PERMET AUX COLLECTIVITÉS UNE RECHERCHE PLUS ACTIVE DE LOGEMENTS POUR LES SAISONNIERS

Un décret du 7 mars facilite la recherche de solutions de logement pour les travailleurs saisonniers, qui représente l'une des clés du développement de l'activité touristique, notamment dans les stations balnéaires et de montagne. Il permet aux personnels des collectivités territoriales concernées d'intervenir plus activement et plus directement dans la recherche de solutions de logement pour les travailleurs saisonniers.

Lire l'article complet

RÉACTUALISATION DU GUIDE SUR LA RÉHABILITATION DE L'IMMOBILIER DE LOISIR DANS LES STATIONS DE MONTAGNE

Le Conseil Interministériel du Tourisme du 19 janvier 2018 ayant décidé de renforcer l'ingénierie nécessaire à l'émergence de projets touristiques structurants et innovants, notamment dans les territoires de montagne, permettant ainsi d'assurer le renouvellement continu de l'offre, Atout France a pris l'initiative de réactualiser son guide technique "La réhabilitation de l'immobilier de loisir dans les stations de montagne" datant de 2015.

Consulter le guide

LE CLASSEMENT EN STATION DE TOURISME NE FAIBLIT PAS

Loin de se ralentir, alors que l'année 2017 aurait dû être la dernière pour le reclassement des stations de tourisme sous le nouveau régime issu de la loi du 14 avril 2006, le rythme des classements s'est au contraire accéléré en 2018 et continue de progresser au premier trimestre de 2019.
Selon le décompte tenu par l'Anett (Association nationale des élus des territoires touristiques), la France compte à ce jour 389 stations de tourisme classées selon la nouvelle procédure, dont 20 situées dans les Pyrénées.
Outre les retombées en termes de notoriété et de communication, le classement en station de tourisme procure de nombreux avantages aux communes concernées : surclassement démographique, majoration de l'indemnité des maires et adjoints, perception directe des droits de mutation lorsque la population est inférieure ou égale à 5.000 habitants...

Lire l'article complet
Consulter la carte

INTERMASSIFS
LES 24H DE L'INNOVATION 100% TRANSFRONTALIÈRES

Organisée par l’ESTIA, école d’ingénieurs de la CCI Bayonne Pays Basque, dans le cadre des projets européens transfrontaliers TransferINN, COMPETITIV'eko et Addispace, la première édition transfrontalière des 24h de l'innovation a réuni une centaine de professionnels et près de 300 étudiants.

L’objectif de cette 13ème édition des 24h de l'innovation était de faire se rencontrer, durant 2 jours, les acteurs transfrontaliers compétents dans le domaine de la « fabrication avancée » et les entreprises intéressées par « l’industrie du futur » qui souhaiteraient innover.

Lire l'article complet

PROJETS PILOTES POUR ÉLIMINER LES OBSTACLES JURIDIQUES AUX FRONTIÈRES

B-Solutions vient de lancer le second appel à projets visant à développer des projets ayant pour objectif d’éliminer les obstacles juridiques et administratifs le long des frontières intérieures de l'Union européenne. Un premier appel avait été lancé l'année dernière : dix projets pilotes sont en cours de mise en œuvre.
L'un de ces projets est dirigé par la Communauté de Travail des Pyrénées et vise à résoudre des problèmes administratifs afin d'améliorer les soins médicaux d'urgence dans les Pyrénées. C'est le projet pilote " Quand les urgences médicales gomment les frontières ".

En savoir plus

22ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA MISSION OPÉRATIONNELLE TRANSFRONTALIÈRE

À la veille des élections européennes et du Brexit, la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) - qui accompagne les projets transfrontaliers depuis une vingtaine d'années - a tenu son assemblée générale et sa conférence annuelle les 20 et 21 mars à Annemasse et à Genève, réunissant 140 participants. Autour des instances de l'association, une conférence sur le thème des investissements transfrontaliers et des visites de terrain ont été organisées.

APPEL A INITIATIVE

Dans le cadre du Plan Montagne 64, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État souhaitent faire émerger et promouvoir des actions en zone de montagne.
A ce titre, un appel à initiative Plan Montagne 64 est lancé et porte sur 4 domaines.

Les premières propositions étaient à déposer avant le 15 avril. Une deuxième sélection aura lieu à l’automne 2019.
QUE SONT-ILS DEVENUS?
BOURSE D'EMPLOI DES BERGERS DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES : UN OUTIL AU SERVICE DU PASTORALISME  (64)

Le pastoralisme est encore très présent sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées et la transhumance demeure une pratique dont les savoirs et savoir-faire sont particulièrement conservés.  

Le Plan national de Soutien à l'Économie de Montagne (PSEM) mis en place en 2007 a favorisé les embauches saisonnières, par une aide spécifique au gardiennage. Ainsi, sur le département des Pyrénées Atlantiques, les embauches sont passées de 15 en 2007, à 87 en 2018. 

Bien que le PSEM ait joué son rôle, les éleveurs rencontrent encore des difficultés pour fidéliser leurs salariés. Plusieurs raisons ont été identifiées mais la plus prégnante concerne le caractère saisonnier des emplois (les contrats sont d'une durée allant de 4 à 5 mois) installant les bergers salariés dans une précarité qui les pousse bien souvent à quitter le métier. 

C'est dans ce contexte que trois associations d'éleveurs et de bergers-salariés des Pyrénées-Atlantiques : Buru Belza, l'Association des Éleveurs Transhumants des Trois Vallées béarnaises (AET3V) et l'Association des Bergers Salariés du 64, ont été accompagnés par l'ADEPFO sur deux années (2017 et 2018) afin de créer un dispositif de Bourse d'Emploi spécifiquement dédié, mis en œuvre avec les soutiens du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et du Commissariat du Massif des Pyrénées.

L'accompagnement en 2017 a permis de constituer un réseau solide d'acteurs, de dresser un état des lieux partagé, d'affiner les objectifs auxquels devait répondre le futur dispositif et de déterminer les fonctions opérationnelles et la gouvernance de l'outil.

L'intervention de 2018 a consisté à mettre en place un dispositif concret, en lien avec les partenaires de l'emploi, les structures de remplacement, les associations travaillant de près avec les exploitations agricoles (Euskal Herriko Laborantza Ganbara, Chambre d'Agriculture des Pyrénées Atlantiques, etc.) afin de créer l'ensemble des conditions qui assurent au salarié une activité pleine sur toute l'année (période estivale dans les exploitations / période hivernale dans une entreprise du territoire).

La bourse d'emploi est actuellement en phase d'expérimentation pour 2 ans. Elle a déjà débouché sur la création d'un emploi et demi. Il convient à présent de pérenniser l'action.

Le Comité de Pilotage, présidé par M. Andde Sainte-Marie, Conseiller Régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à la Montagne et au Pastoralisme, a permis de suivre la création de ce dispositif soutenu aujourd'hui par les collectivités locales (dont certaines intercommunalités), démontrant ainsi la complémentarité des partenariats sur le massif.

Les bergers des Pyrénées-Atlantiques ne représentent pas un cas isolé. Par exemple, dans les Hautes-Pyrénées, le Centre de Ressources sur le Pastoralisme et la Gestion de l'Espace évoque un fort besoin d'embauches d'environ 60 bergers salariés sur le territoire (1 261 éleveurs transhumants recensés). 

 

Bourse d'Emploi des Bergers des Pyrénées Atlantiques : emploibergers64@gmail.com
Secteur Pays-Basque : 
Association Buru Belza
Maison Haize Berri
64 120 Ostabat
06 75 88 64 51
 
Secteur Béarn
Association des Eleveurs Transhumants des Trois Vallées Béarnaises
Maison des Vallées
Place des Oustalots
64 400 Oloron Sainte Marie
AGENDA

• Découverte des espaces naturels sensibles de l'Aude
Venez découvrir un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel à travers des animations gratuites et plus de 160 rendez-vous nature de mars à novembre 2019. Consulter le programme
•  9ème Concours de la Georgette d'or du 9 avril au 9 juin
Pendant 2 mois, le public est invité à venir goûter, donner son avis et voter pour les meilleurs établissements de restauration, d'hébergement et les producteurs locaux. En savoir plus
•  Transhumances en Barousse le 8 juin
Venez assister aux transhumances en Barousse. Consulter le programme
Voir toutes les newsletters
Cette lettre d'information est réalisée par l'ADEPFO et son réseau de partenaires
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp