Copy
Octobre 2021 - Newsletter #101
ACTUALITÉS DE L'AGENCE

UNE PREMIÈRE RÉUSSIE POUR "PYRÉNEO, LE GRAND RENDEZ-VOUS DES ACTEURS PYRÉNÉENS"

Plus de 250 acteurs pyrénéens se sont réunis les 15 et 16 octobre aux Angles (Pyrénées-Orientales) à l'initiative de l'Agence des Pyrénées et de l'association "Une marque pour les Pyrénées" autour de Pyréneo, le grand rendez-vous des acteurs pyrénéens.
La synthèse des ateliers sera mise à disposition auprès des participants et des acteurs pyrénéens dans les prochaines semaines.

En savoir plus

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 4 OCTOBRE

L'assemblée générale de l'Agence des Pyrénées s’est tenue le 4 octobre 2021 avec une belle mobilisation puisque près de 80 personnes y ont assisté en distanciel.
Elle a permis de renouveler les représentants issus des Régions et Départements suite aux élections mais aussi et surtout de dresser un bilan d'étape de la dynamique collective autour des missions de l'Agence depuis le printemps dernier. Merci à tous les partenaires pour leur mobilisation !

TABLE RONDE SUR LES PYRÉNÉENNES

L'Agence des Pyrénées était présente au Salon Les Pyrénéennes à Saint-Gaudens. A cette occasion, Joël Maïtia, entouré de 5 intervenants, a animé une table-ronde sur le thème : "Valorisation des productions agricoles, le collectif au service de l'innovation".

Consulter la présentation

CONFÉRENCE DE PRESSE SUR LA CAMPAGNE DE PROMOTION HIVER

La présentation à la presse de la campagne promotionnelle pour l'hiver 2021/2022 s’est tenue le 13 octobre à Paris en présence de John Palacin et Michel Poudade, respectivement Président et Président de la commission-promotion de l’Agence des Pyrénées.
Les partenaires étaient nombreux et représentatifs de tout le massif : stations, groupements de stations, agences départementales du tourisme.
S’étaient également déplacés 28 journalistes de qualité avec des articles en perspective d’ici le début de la saison pour des publications, entre autres, dans : Géo, Le Figaro, L’équipe, Libération, Le Parisien, Les Échos, JDD, Biba, …

La commission promotion-communication se réunira le 8 novembre et portera notamment sur le plan d'actions de promotion-communication hiver 2021-2022, les résultats de l'enquête de notoriété pour la Marque Pyrénées, un point d'étape sur le contrat de destination Pyrénées et les projets du guide du routard Pyrénées et l'événement Garosnow.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA TRANSITION DU TOURISME EN MONTAGNE

Les 23 et 24 septembre se sont tenus les États Généraux de la transition du tourisme en montagne.
Cette dynamique nationale a trouvé un fort écho dans le massif des Pyrénées au travers notamment de deux temps forts co-organisés par l’Agence des Pyrénées et l’association Transitions des Territoires de Montagne en partenariat avec le Commissariat de Massif des Pyrénées et la section Pyrénées de Domaines Skiables de France.

L'Agence des Pyrénées a d'ors et déjà signé la déclaration commune.

Communiqué de presse
Déclaration commune

14 STAGES VALIDÉS LORS DE LA COMMISSION FORMATION-DÉVELOPPEMENT

La commission Formation-Développement s'est réunie le 11 octobre en présentiel à Saint-Gaudens et partiellement en visio.
Elle a examiné les projets d'accompagnements qui avaient tous reçu au préalable un avis favorable lors des cellules techniques. Les 14 stages présentés ont été validés.

Consulter les stages

RÉSULTATS DE LA GRANDE ENQUÊTE AUPRÈS DES HABITANTS ET DES TOURISTES SUR L'ATTRACTIVITÉ DES PYRÉNÉES

L'Agence des Pyrénées et ses partenaires ont engagé une grande réflexion collective sur l'image et l'attractivité des Pyrénées. Pour cela, 4 enquêtes sont menées auprès des visiteurs/touristes, habitants, chefs d'entreprise et élus.
Les premiers résultats de l'enquête menée auprès des visiteurs sont disponibles. 

Résultats de l'enquête

ZOOM SUR UN PARTENARIAT

AD’OCC, l’Agence de Développement Économique de la Région Occitanie, possède un siège à Toulouse et un siège à Montpellier, ainsi qu’une implantation dans chaque département de la Région, soit 16 sites au coeur des territoires d’Occitanie.

Les 4 principales missions de AD’OCC sont de développer l’attractivité pour les entreprises et les investisseurs, accompagner les entreprises à l’export, soutenir l’innovation des entreprises et accompagner les filières régionales.

Plus précisément, un travail de proximité est mené dans les territoires pour accompagner les entreprises, notamment de production artisanales et industrielles, dans leur projet de développement, d’investissement et d’innovation, dans la réalisation de leur dossiers de subvention ou via des pépinières.
AD’OCC propose également aux EPCI un accompagnement technique dans leur stratégie de développement territorial (création de tiers-lieu, de pépinière d’entreprises, réhabilitation de friche, etc.).

Dans les Pyrénées, AD’OCC a vocation à rassembler les initiatives individuelles afin de créer des démarches collectives autour des spécificités et des ressources locales. AD’OCC apporte une ingénierie humaine afin de faire se rencontrer les acteurs et leur permettre de faire émerger des pistes de travail communes.

Ces actions de soutien des dynamiques et filières locales constituent un point de convergence avec les missions de l’Agence des Pyrénées. Un premier partenariat a d’ailleurs été noué entre les deux agences avec la co-organisation d’un atelier sur la création d’une filière laine dans les Pyrénées qui aura lieu le 15 novembre à Tarbes.
Cette dynamique concerne l'ensemble du massif, y compris les acteurs des Pyrénées-Atlantiques. Un entrepreneur de ce département viendra d'ailleurs témoigner lors de l'atelier. De leur côté, les services de la Région Nouvelle-Aquitaine étudient la possibilité d'intégrer cette démarche.

Site internet Ad'Occ
MASSIF PYRÉNÉES

LA GASCONNE DES PYRÉNÉES AU SALON LES PYRÉNÉENNES

« Unies pour le meilleur de l’élevage » : les races Blonde d’Aquitaine et Gasconne des Pyrénées ont choisi d’organiser ensemble leurs Concours Nationaux pour ces 12èmes Pyrénéennes. Quoi de plus logique, puisqu’elles sont emblématiques du Massif des Pyrénées d’Ouest en Est.
La densité et la qualité d’un programme ininterrompu pendant 4 jours en dit long sur le dynamisme de tous les acteurs des filières Gasconne des Pyrénées et leurs soutiens.

Lire la publication

   FOCUS   
 
LE PNR CORBIÈRES-FENOUILLÈDES OFFICIELLEMENT CLASSÉ

Neuf ans après les prémices de ce projet colossal, le parc Corbières-Fenouillèdes vient d’être officiellement classé Parc Naturel Régional par décret.
Il devient ainsi le 58è PNR de France et le huitième au sein de la Région Occitanie.
Même si c’est dans l’Aude que ce territoire s’étend essentiellement, le nouveau parc naturel régional est à cheval sur deux départements et comprend trente communes des Pyrénées-Orientales.

C’est un territoire très préservé aussi, avec une identité forte, basée autour de la nature, de l’agriculture, de la viticulture, de l’élevage, puis enfin un tourisme basé autour des châteaux cathares et des activités de pleine nature. Ce parc a été classé grâce à sa biodiversité rare et ses paysages spectaculaires et surprenants.

En effet, le classement en Parc naturel régional ne se justifie que pour des territoires dont l’intérêt patrimonial est remarquable pour la région, comportant suffisamment d’éléments reconnus au niveau national et/ou international.
 
Lire l'article
Visiter le site du parc
TERRITOIRES
DES ROUTES GOURMANDES SANS FRONTIÈRES DU PAYS BASQUE À LA NAVARRE EN PASSANT PAR LE BÉARN
Pays basque, Béarn, Navarre, Euskadi et Rioja unissent leurs forces pour créer cinq routes gourmandes.

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) du Pays basque et du Béarn se sont unies pour dessiner des routes gourmandes. Il s’agira de cinq chemins à l’usage des touristes, chacun gratifié d’une thématique : le vin, le piment, les saveurs des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le fromage et la destination gourmet et haute gastronomie.

En savoir plus
Site internet du projet
LE PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES S'ENGAGE DANS LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la Nature s'est tenu en septembre dernier et pour la première fois en France, à Marseille.

L’occasion pour le Parc national des Pyrénées d’être présent pour faire la promotion de ce dernier auprès des acteurs de la biodiversité, décideurs politiques, des chercheurs, les associations comme les grandes organisations internationales, certaines entreprises et des citoyens.

En savoir plus

LA STATION DU PUIGMAL VA ROUVRIR SON DOMAINE SKIABLE CET HIVER

Fermée en 2013, la station de ski du Puigmal s'apprête à rouvrir son domaine skiable cet hiver avec une zone ludique, une dizaine de pistes damées ainsi qu'une zone free ski.


En savoir plus

L'ARIÈGE SEULE EN LICE EN PYRÉNÉES POUR "MON GR PRÉFÉRÉ"
Pour la cinquième année consécutive, la Fédération Française de Randonnée organisera en novembre prochain le concours national Mon GR® préféré. Créé en 2017, cet événement vise à élire par le grand public le sentier de Grande Randonnée préféré des Français en choisissant parmi une liste de 8 GR® très hétéroclites.
Le GR® 107 - Chemin des Bonshommes situé en Ariège est le seul GR pyrénéen en lice. Les votes auront lieu du 28 octobre au 17 novembre 2021.

Voir la vidéo
Accéder aux votes (à partir du 28 octobre)
UNE CONVENTION POUR REVITALISER OLORON-SAINTE-MARIE
Le 24 septembre 2021, la Région a signé une convention de revitalisation du centre-ville de Oloron-Sainte-Marie avec les collectivités du territoire. Au coeur d’un pôle d’activité économique et industrielle de 14 000 emplois, Oloron Sainte-Marie, commune de 11 000 habitants, est partie intégrante du bassin de vie de 33 000 habitants que constitue le territoire de la Communauté de communes du Haut Béarn.
Trois projets principaux ont été identifiés.

Lire l'article
INTERMASSIFS
AVENIR MONTAGNES INGÉNIERIE : LES 32 PREMIERS PROJETS SÉLECTIONNÉS

Les 32 premiers lauréats du programme "Avenir montagnes ingénierie" ont été présentés le 8 octobre à l'occasion de la réunion du Conseil national de la montagne. L'objectif : accompagner ces territoires de moyenne montagne dans la diversification de leur offre touristique. Parmi eux, 5 projets ont été retenus dans les Pyrénées.

En savoir plus

MAINTENIR UNE FILIÈRE LAIT EN ZONE DE MONTAGNE

Jean-Pierre VIGIER a présenté au Sommet de l’élevage les conclusions du rapport d’information sur la production laitière en zone de montagne lors de la conférence « Quelles propositions pour pérenniser le lait en montagne ? ».
L’avenir de la filière lait de montagne n’est pas un enjeu secondaire. La collecte dans ces zones s’élevait en 2020 à 5 milliards de litres de lait de vache, de brebis et de chèvre, soit environ 20 % de la collecte de lait sur le territoire national, ce qui est loin d’être anecdotique. Mais surtout, ce secteur joue un rôle majeur dans la vie de nos territoires

Lire l'article

UN AMI POUR FACILITER LA MOBILITÉ SUR LE PREMIER ET DERNIER KILOMÈTRE EN MONTAGNE

Doté de 10 M€ sur deux ans, l’appel à manifestation d’intérêts « Avenir Montagnes Mobilités » est destiné à financer des projets de mobilités innovants et alternatifs à la voiture, dans une cinquantaine de territoires. L’ANCT et France Mobilités pilotent cet AMI.

En savoir plus

STATIONS DE SKI : LE PASS SANITAIRE "À L'ÉTUDE" POUR LES REMONTÉES MÉCANIQUES
Le secrétaire d'État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a expliqué qu'un pass sanitaire obligatoire pour les remontées mécaniques était "une réflexion en cours".

Lire l'article
QUE SONT-ILS DEVENUS?
REPOSITIONNEMENT DE L'OFFRE DE L'HÔTEL LE CLOS FLEURI À LOURDES (65)
L’hôtel Le Clos fleuri a été repris en 2002 par Martine LAHORE. Il s’agit alors d’un établissement de petite hôtellerie familiale de 13 chambres. L’établissement ne propose pas de restauration mais la cuisine est mise à disposition des clients pour des pique-nique et barbecues. La clientèle est essentiellement composée de clients réguliers peu liés au tourisme religieux.

Martine LAHORE sollicite l’Agence des Pyrénées en 2019 suite à plusieurs constats : le vieillissement de sa clientèle, la baisse régulière du chiffre d’affaire, l’évolution des demandes plus orientées vers un tourisme de montagne et de ce fait une évolution des besoins et des attentes pour des chambres plus spacieuses et équipées d’un coin cuisine. En effet, une chambre qui a été transformée en studio en 2018 et équipée en gite connait une importante demande.

L’accompagnement a eu pour objectifs de définir un repositionnement mixte de petite hôtellerie et de gîtes, identifier de nouvelles cibles de clientèles, mettre en place une stratégie commerciale, des montages comptables et des choix de labélisation.

Il a contribué à renforcer l’offre hôtelière de la ville de Lourdes, fortement marquée par la baisse de la petite hôtellerie depuis 2013. La consolidation de cette offre s’inscrit dans les stratégies de développement touristique lourdais en direction de nouvelles clientèles souhaitant découvrir les Pyrénées. 
Aujourd’hui, Le Clos Fleuri a été classé **, il est engagé dans la démarche Label Qualité Tourisme et il est hôtel pilote dans le projet de l’ADEME pour le Tourisme Durable.
AGENDA

• Atelier autour de la filière laine le 15 novembre à Tarbes
AD'OCC et l'Agence des Pyrénées co-organisent un atelier sur l'avenir de la filière laine des Pyrénées à la Maison de ma Région de Tarbes Inscription
•  Cycle Summit 2021 : du 23 au 26 octobre en Occitanie
L'Occitanie est la première région française à accueillir cet événement international qui réunit chaque année une soixantaine de tour-opérateurs spécialisés dans le cyclotourisme Informations
Voir toutes les newsletters
Cette lettre d'information est réalisée par l'Agence des Pyrénées et son réseau de partenaires
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp