Copy
Décembre 2021 - Newsletter #102
ACTUALITÉS DE L'AGENCE

ATELIERS DE VALORISATION DE LA FILIÈRE LAINE PYRÉNÉENNE

La filière laine a fait l’objet ces dernières années, dans les différents territoires des Pyrénées, de nombreuses initiatives pour créer de la valeur économique localement, diversifier et monter en gamme les productions de laine, remettre en mouvement des outils de transformation, dynamiser les stratégies de commercialisation... Pour autant ces différentes initiatives peinent à former un ensemble articulé susceptible de générer un véritable changement d’échelle dans l’exploitation et la valorisation de la laine pyrénéenne.

Dans ce contexte, l’Agence des Pyrénées et AD'OCC ont souhaité unir leurs compétences et capitaliser sur les travaux réalisés pour proposer un temps d’échange et de réflexion en commun avec les acteurs de la filière sur l’ensemble du périmètre géographique du massif, qui s’est tenu le 15 Novembre dernier, à la Maison de Ma Région de Tarbes.

Lire la suite

PREMIER SÉMINAIRE DE L'AGENCE DES PYRÉNÉES

Un conseil d'administration s’est tenu le 6 décembre, permettant d’acter, entre autres, l'adhésion au Collectif Tricolor pour la poursuite du travail initié sur la filière laine et la constitution d’un groupe de travail sur la feuille de route numérique de l’Agence. Il a aussi permis d’évoquer la mobilisation des fonds européens au service des actions de l’Agence et les perspectives du Contrat de Destination.

Ce CA a été suivi d’un séminaire, avec une forte mobilisation de la gouvernance, en présentiel comme en distanciel, l’occasion d’enrichir la feuille de route de l'Agence et de finaliser la vision et les valeurs qui lui viennent en appui. Il a également permis de dévoiler le site internet et l'identité graphique de l'Agence qui seront présentés tout début janvier 2022.

ZOOM SUR UN PARTENARIAT

Initié en 1997, sous l’impulsion de la LPO pour la préservation du Gypaète barbu, un groupement d’acteurs s’est peu à peu développé dans les Pyrénées autour de la sensibilisation à la conservation des espaces montagnards.

Aujourd’hui, le réseau Éducation Pyrénées Vivantes compte plus de 60 structures partenaires et une dimension transfrontalière, notamment via le POCTEFA ADN Pyrénées. Le réseau a pour objectif de faire émerger et promouvoir des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Le réseau Éducation Pyrénées Vivantes permet à ses partenaires, qui interviennent souvent de manière isolée dans le massif, de favoriser les échanges, les rencontres et le partage d’expériences, de savoir être et savoir-faire, en particulier lors des rencontres annuelles du réseau.

L’une des missions de l’Agence des Pyrénées étant la préservation des espaces naturels et l’accompagnement des projets de transition écologique, la collaboration avec le réseau Éducation Pyrénées Vivantes sera essentielle.

MASSIF PYRÉNÉES

EXPLOREZ LE PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES SANS VOITURE

Mountain Wilderness France vient d’éditer deux brochures inédites, présentant chacune 10 idées de sorties montagne sans voiture. L’une d’elle est le fruit d’une collaboration avec le Parc National des Pyrénées qui vous invite à parcourir ce territoire.

Lire l'article

LA NOUVELLE-AQUITAINE S’ASSOCIE À LA COMPAGNIE DES PYRÉNÉES

Il était question d’une entrée de la Nouvelle-Aquitaine au capital de la Compagnie des Pyrénées depuis le lancement de celle-ci, il y a maintenant deux ans, sous l’impulsion de l’Occitanie et de la Banque des Territoires. La Nouvelle-Aquitaine apportera 400.000 euros, soit près de 9% du capital.

Lire l'article

POURQUOI LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE S'ACCÉLÈRE DANS LES PYRÉNÉES

Les régions de haute altitude sont susceptibles de se réchauffer beaucoup plus rapidement que les plaines. On a ainsi observé un réchauffement de 0,57 °C par décennie dans les Pyrénées, alors que ce taux n’est que de 0,18 °C dans les plaines françaises.

En savoir plus

DESMAN DES PYRÉNÉES : LE NIVEAU DE MENACE RELEVÉ D'UN CRAN

Le petit mammifère semi-aquatique, aussi appelé « rat-trompette » a été classé comme «vulnérable» en 2008 sur la liste rouge de l’UICN. Il vient de passer à « en danger ». En effet, « la population de desman des Pyrénées a diminué jusqu’à 50% dans toute son aire de répartition depuis 2011 ».

Lire l'article
Aller plus loin

   FOCUS   
 
25 STATIONS DE SKI RETENUES POUR RÉCHAUFFER LEURS "LITS FROIDS"

Le parc d’hébergements des stations de ski est constitué à plus de 80 % de résidences secondaires ou de résidences de tourisme construites il y a plus de 30 ans et qui, souvent, ne sont plus adaptées aux standards actuels.

L'accélération des processus de rénovation est stratégique pour, d’une part, pérenniser l’attractivité commerciale et la performance touristique de ces lits et, d’autre part, contribuer activement à la transition durable des stations. Le réchauffement de ces lits froids est un des enjeux importants du plan Avenir montagnes de 650 millions d’euros lancé le 27 mai 2021.

Dans le cadre du volet ingénierie de ce plan, 25 premières stations viennent d’être retenues pour recevoir un accompagnement spécifique. Chacune "bénéficiera d’un appui en ingénierie sur-mesure d’Atout France pendant 2 ans et demi correspondant à un engagement financier de 100.000 euros", indique le gouvernement, dans un communiqué, ce 13 décembre. Au total, le programme envisage de soutenir 50 stations sur 5 ans.

Les 7 stations retenues dans les Pyrénées sont : Ax-les-Thermes, Les Monts d’Olmes, Peyragudes, La Pierre Saint-Martin, Grand-Tourmalet, Saint-Lary – Soulan et Font-Romeu.

Source : Banque des Territoires
TERRITOIRES

SEPT NOUVEAU PROJETS POUR LA MONTAGNE BASQUE

La Communauté Pays Basque porte le programme européen Leader au bénéfice du développement durable de la montagne basque. 7 nouveaux projets, collectifs et innovants, sont accompagnés dans ce cadre.

En savoir plus
PRIORITÉ AUX PRODUITS D'OCCITANIE

Afin de mieux identifier le savoir-faire des entreprises régionales, la Région Occitanie donne naissance à une nouvelle signature : Fabriqué en Occitanie.
En complément, à l’approche des fêtes de fin d’année, la Région lance une campagne intitulée « Prenez le parti des Produits d’Occitanie #JeVotePPO » afin d’inciter les consommateurs à privilégier les produits d’Occitanie sur leurs tables.

En savoir plus

MISE EN SERVICE DE LA PREMIÈRE UNITÉ AGRICOLE DE MÉTHANISATION EN INJECTION D’ARIÈGE
La société Ariège Biométhane a inauguré le premier site agricole de méthanisation en injection du département. Le site de Saverdun ne devrait pas tarder, ce qui érige l’Ariège sur le banc des meilleurs élèves de la région Occitanie puisque jusque-là, la seule unité de cet acabit se trouvait à Aiguefonde, dans le Tarn. 

En savoir plus

LA "MANUFACTURE DISTRIBUÉE" LABELLISÉE MANUFACTURE DE PROXIMITÉ

La "Manufacture Distribuée" de Lustar, dans les Hautes-Pyrénées et en Haute-Garonne, se répartit pour sa part sur 1.000 mètres carrés en trois sites, recevant artisans, professionnels et stagiaires des filières textiles et bois. Porté par Makers & Co, le dispositif proposera à compter de l'année prochaine des formations professionnalisantes.

Elle vient d'être labellisée "manufacture de proximité" par l'État. Une dizaine de filières sont représentées par cette première salve, avec l'idée de revaloriser les savoir-faire régionaux

En savoir plus
Aller plus loin

UNE PLATE-FORME OPEN DATA AU SERVICE DES AGRICULTEURS EN PAYS BASQUE

Avec Zabal, la communauté d’agglomération du Pays basque innove en se dotant du premier portail à l’échelle d’un territoire, de données partageables sur l’agriculture. Grâce à lui, tous les acteurs du monde agricole disposent de chiffres vérifiés et actualisés sur les cultures et productions. Une connaissance fine qui guide la politique agricole des élus.

Lire l'article

LE CAMBRE D’AZE ÉLUE STATION DE SKI LA PLUS ACCUEILLANTE PAR AIRBNB

Airbnb a établi le classement des stations de ski françaises les plus accueillantes. Ce sont les Pyrénées-Orientales qui ont le plus séduit les voyageurs avec le Cambre d'Aze.
Le domaine se situe sur les communes d'Eyne et Saint-Pierre Dels Forcats. Au cœur du Parc régional des Pyrénées catalanes, le cadre est propice aux vacances.

INTERMASSIFS

L’ANEM DEMANDE LA PÉRENNISATION DU FONDS AVENIR MONTAGNES

La présidente de l'Anem, Jeanine Dubié, a demandé de travailler à la pérennisation du fonds Avenir montagnes de 300 millions d'euros cofinancés par l'État et les régions pour aider les territoires de montagne à diversifier leur économie.

En savoir plus

AMBITIONS TRANSFRONTALIÈRES ET INNOVANTES

Fin octobre, les trois présidents de Région Iñigo Urkullu (Euskadi), Alain Rousset (Nouvelle-Aquitaine) et Maria Chivite (Navarre) étaient réunis à Saint-Sébastien pour une présentation du nouveau plan stratégique de L’Eurorégion « NAEN ».

En savoir plus
QUE SONT-ILS DEVENUS?
STRUCTURER LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT ET DÉFINIR LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE L’ASSOCIATION TEXTILE NOMADE (09)

L’atelier Textile nomade a été créé en 2007 dans le Haut-Couserans, sous forme d’une association dont l’objet est de diffuser, préserver et enseigner le design et la création textile.

De plus, l’atelier est reconnu comme centre de formation professionnelle depuis 2008. Il organise des cours permanents, des stages et des formations professionnelles tout au long de l’année.

En 2019, les deux porteurs de projet, Pauline Patrouix qui a un statut d’artiste et travaille la laine sous toutes ses formes (décoration et vêtements) et Mathieu Covarel qui est le président de l’association, ont souhaité faire évoluer leurs activités et notamment développer la création des pièces uniques, sur mesure et à la demande. En complément de leurs compétences techniques, ils ont rencontré un designer, Mario Custodio à Saint Lizier, avec qui ils collaborent pour la création et le tissage de tapis.

La formation-développement proposée par l’Agence des Pyrénées a porté sur la structuration de cette nouvelle orientation, au niveau de la production (investissements nécessaires), de l’organisation pour la production de pièces uniques et de la commercialisation (supports de communication, clients cibles, définition du coût de revient et des tarifs de vente) afin de s’assurer de la rentabilité de cette piste de développement. 

Au delà de la politique tarifaire, la problématique du projet a été de trouver comment se placer sur le marché, se faire connaitre, définir les droits d’auteur pour les objets créés par le designer, la reproduction de l’objet et l’approvisionnement en matières premières.

Aujourd’hui, l’association est sur le point de finaliser la démarche de certification Qualiopi afin de pouvoir continuer les activités de formation en techniques de tissage. 

De plus, lors de la prochaine assemblée générale, il sera proposé qu’un couple intègre les activités de l’association. Ils souhaiteraient développer le volet promotion de la laine locale (récolte, lavage et feutrage).

Par ailleurs, la SAS Textile nomade devrait voir le jour début 2022, pour porter les activités de production de pièces sur commande et tapis en laine des Pyrénées. Un site de vente en ligne viendra renforcer le déploiement de ces activités.

Site internet : http://www.textilenomade.com

AGENDA

• Formation Montagne Zéro déchets le 6 janvier
Atout France et Mountain Riders organisent un atelier de sensibilisation le 6 janvier à l'ISTHIA à Foix (09) En savoir plus
 
Voir toutes les newsletters
Cette lettre d'information est réalisée par l'Agence des Pyrénées et son réseau de partenaires
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp