Copy
Mai 2021 - Newsletter #99
ACTUALITÉS DE L'AGENCE

PREMIER CONSEIL D’ADMINISTRATION OPÉRATIONNEL DE L'AGENCE DES PYRÉNÉES

Le 1er Conseil d'Administration opérationnel de l'Agence des Pyrénées, animé par John Palacin, s’est tenu le lundi 3 mai. Il était consacré notamment au lancement du travail sur la marque des Pyrénées, aux actions de promotion-communication pour l'été et à la mise en place de plusieurs groupes de travail sur les principaux chantiers internes et externes de l’agence.

Retrouver le support de présentation

UNE CAMPAGNE DE PROMOTION TOURISTIQUE AMBITIEUSE POUR RELANCER LE TOURISME CET ÉTÉ

Afin de contribuer activement à la relance de l’économie touristique de nos stations et territoires de montagne, l’Agence des Pyrénées déploie une série d’actions « Eté 2021 » offrant une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité de la destination Pyrénées à l’échelle nationale :

- Participation à la campagne TV nationale Montagne Française du 10 mai au 20 juin sur M6, France3, CNews, W9, Gulli, 6TER, l’Equipe (424 diffusions) pour appuyer la communication pré-estivale de l’ensemble des acteurs de la montagne  Voir le film

- deux opérations de grande envergure en presse écrite nationale avec un dossier spécial Pyrénées de 6 pages dans le Parisien week-end du 28 mai (numéro spécial vacances) et une double page dans l'Equipe Magazine du 28 mai (numéro spécial vacances). Une importante campagne digitale est également menée sur chacun de ces supports.

- en complément, consulter le dossier de presse.

Ces actions ont été présentées lors de la première Commission Promotion-Communication de l'Agence des Pyrénées, présidée par Michel POUDADE et qui a réuni plus de 60 personnes, techniciens et élus pyrénéens.

PRÉSENTATION DES PROJETS D'ACCOMPAGNEMENT DE LA COMMISSION FORMATION-DÉVELOPPEMENT

La commission Formation-Développement de l'Agence des Pyrénées s'est réunie le 17 mai. Elle avait pour objectif l'examen de 12 projets de stages qui ont tous été validés (7 projets sur le Massif Occitanie, 3 projets sur le Massif Nouvelle-Aquitaine et 2 projets hors-massif).

En savoir plus

ZOOM SUR UN PARTENARIAT
 

L’Agence des Chemins de Compostelle assure la promotion et la valorisation des territoires et du patrimoine autour des Chemins de Compostelle par des projets culturels et touristiques.

La structuration du GR78, Chemin du Piémont Pyrénéen, offre une opportunité de coopération avec l'Agence des Pyrénées. La première action pourrait porter sur une valorisation de produits locaux, avec des territoires tests en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées.
 

MASSIF PYRÉNÉES

LE PLAN AVENIR MONTAGNE ENFIN DÉVOILÉ

Jean Castex a présenté, le 27 mai dernier, le plan interministériel Avenir montagnes, qui mobilise près de 650 M€ de crédits publics.
Le programme d’appui de l'ANCT et de ses cinq commissariats de massif, dénommé « Avenir Montagnes Ingénierie », constitue la première mesure du plan Avenir montagnes et va être mis en place pour accompagner une soixantaine de territoires, en 2021 et 2022.

Lire l'article

John Palacin, Président de l'Agence des Pyrénées et Président de la commission permanente du comité de massif des Pyrénées est intervenu lors de la présentation du plan "Montagne Avenir Ingénierie" pour saluer l'effort consenti par l'État qui rejoint la mobilisation très forte des collectivités du massif et des deux Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Il a rappelé à cette occasion l'enjeu de l'accompagnement des nouvelles pratiques touristiques en montagne, de la fragilisation sociale des saisonniers qui appelle des réponses fortes et de la desserte ferroviaire des territoires de montagne. Il a souligné la disponibilité des collectivités du massif pour accompagner l'État dans le déploiement ce plan pour peu qu'il prenne appui sur les outils initiés par les collectivités locales et notamment sur l'Agence des Pyrénées et la Compagnie des Pyrénées.

STATIONS DE MONTAGNE : UN RECUL D’ACTIVITÉ MOINS MARQUÉ DANS LES PYRÉNÉES

L'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) publie, avec Atout France et France Montagnes, un bilan de la saison d'hiver 2020-2021 confirmant la dégringolade des chiffres de fréquentation, avec naturellement des différences selon les massifs, le type de stations et le type d'hébergement.
Les stations des Pyrénées enregistrent des reculs moindres que celles des Alpes.

Lire l'article

VÉGÉTAL LOCAL : DES VÉGÉTAUX ADAPTÉS À LA BIODIVERSITÉ DES TERRITOIRES

Poursuivant sa mission d’accompagnement vers des pratiques plus respectueuses de la flore et des éco-systèmes, le Conservatoire botanique se fait l’écho de l’engagement de producteurs de semences et de plants qui commercialisent des végétaux dont l’origine sauvage et pyrénéenne est garantie.

Consulter le site

   FOCUS   
 
LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA TRANSITION DU TOURISME EN MONTAGNE

Les 16 et 17 mars derniers se sont tenus les premiers États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne.

Cet événement, porté par les associations Mountain Wilderness (MW) et Transition des territoires de montagne (2TM), a réussi à rassembler les acteurs publics, privés et associatifs de l’écosystème montagnard afin d’échanger et coopérer autour des enjeux de la transition du tourisme en montagne.

Les scénarios prévisionnels du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat) mettent en garde sur le manque d’enneigement des stations de moyenne montagne d’ici 30 ans. Les acteurs de la montagne se sont réunis afin d’échanger, réfléchir et imaginer un nouveau modèle de tourisme en montagne adapté au changement climatique. Ces États Généraux ont pour objectifs d’amorcer la transition écologique à partir du secteur du tourisme de montagne, mobiliser les acteurs des territoires en s’accordant sur le constat d’urgence climatique et affecter des moyens d’investissement public au profit des opérations en faveur de la transition écologique et 4 saisons du tourisme de montagne dans les politiques pluriannuelles européennes, nationales et territoriales.

La réflexion se poursuit au travers d’ateliers organisés dans différents massifs français. Une restitution de ces ateliers est programmée les 23 et 24 septembre prochain, lors d’une assemblée plénière.

L'Agence des Pyrénées a pris contact avec l'association Transition des territoires de montagne (2TM) afin de s'associer au projet et proposer des initiatives dans le massif des Pyrénées, en lien avec l'ANCT.

Aller sur le site
 
TERRITOIRES

PETITES VILLES DE DEMAIN : PREMIÈRES RENCONTRES NATIONALES SOUS LE SIGNE DE L’ACTION

Les rencontres nationales de Petites Villes de demain se sont déroulées le 22 avril en format digitalisé. Très concrètes, elles ont permis à plus de 1 000 participants de poser leurs questions sur les modalités et les services du programme.

Petites Villes de demain concerne plus de 1 600 communes et intercommunalités de moins de 20 000 habitants, qui jouent un rôle de centralité sur leur bassin de vie.

En savoir plus
Aller plus loin

RURALITÉ(S) EN NOUVELLE-AQUITAINE ET EN EUROPE

Le Cluster Ruralités et la Région Nouvelle-Aquitaine ont organisé deux débats en visioconférence « Ruralité(s) en Nouvelle-Aquitaine et en Europe », une occasion pour les élus et les acteurs du développement territorial d’échanger autour d’innovations en milieu rural. Retrouvez la totalité des échanges grâce aux replays.

Lire l'article

UNE NOUVELLE STRATÉGIE COLLECTIVE POUR PROMOUVOIR L’ŒNOTOURISME EN OCCITANIE

Le CRTL Occitanie a initié une étude pour répondre aux enjeux majeurs cadrés par les schémas régionaux sur le tourisme, les stratégies régionales de développement économique et de l’alimentation. Cette étude vise à identifier le positionnement œnotouristique régional et définir les axes stratégiques au travers des grands bassins viticoles. Découvrez la présentation de la stratégie oenotouristique de la Destination Occitanie.

En savoir plus

PROJET DE LOI CLIMAT ET RÉSILIENCE : L’ASSEMBLÉE ÉTOFFE LES VOLETS EAU ET FORÊT

Grande absente du projet de loi Climat et Résilience, la politique forestière en fait désormais partie intégrante, suite au passage du texte dans l’hémicycle, au sein des dispositions visant à protéger les écosystèmes et la diversité biologique, et au même titre que celles permettant d’assurer une gestion durable de l’eau et de ses usages.

Lire l'article

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES : NOUVEAU SCHÉMA TOURISTIQUE 2022-2027

Alors que le dernier programme arrive à son terme, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a dévoilé son nouveau schéma touristique pour les cinq prochaines années. Une mission confiée à l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques (AaDT) des Pyrénées-Atlantiques, qui a une double mission : relancer de manière immédiate l’activité en prévision de la saison estivale et construire une vision collective du Tourisme, incluant une idée de tourisme plus durable et localisé.

En savoir plus

PO-CKET : L'OFFRE TOURISTIQUE DES PYRÉNÉES-ORIENTALES EN POCHE

Découvrez PO-cket.fr, la nouvelle plateforme tourisme 100% Pyrénées-Orientales conçue par l’équipe Tourisme de la Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales et destiné aux professionnels du tourisme, des loisirs et au grand public.

Lire l'article

PYRÉNÉES CENTRALES : UN ROBOT BROYEUR TÉLÉGUIDÉ À L’USAGE DES AGRICULTEURS

Une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (Cuma) très particulière a vu le jour à Saint-Bertrand-de-Comminges. Baptisée PEI, Pyrénées Espace d’Innovation, cette coopérative agro-environnementale regroupe des agriculteurs des départements de l’Ariège, la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Elle propose un seul service, mais un service clé en main : la mise à disposition d’un robot broyeur téléguidé avec son chauffeur.

En savoir plus

ANTICIPER LA TRANSMISSION DE LA FERME

Les 3 et 4 juin, Euskal Herriko Laborantza Ganbara organisera 2 journées de formation autour de la préparation de la transmission des fermes, en présence de Brigitte Chizelle, sociologue.

En savoir plus

INTERMASSIFS

26ÈME SOMMET FRANCO-ESPAGNOL, VERS UNE STRATÉGIE TRANSFRONTALIÈRE GLOBALE

Le 15 mars 2021 s'est tenu le 26ème sommet franco-espagnol, le premier tenu entre le Président français Emmanuel Macron, et le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

"Deux projets d'avenir pour la relation franco-espagnole" ont été évoqués en ces termes par Emmanuel Macron. Il a également annoncé "le lancement de consultations pour un futur traité de coopération bilatérale".

En savoir plus

LE PROCESSUS PARTICIPATIF DE LA STRATÉGIE PYRÉNÉENNE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE EST LANCÉ

Dans le cadre de l’OPCC ADAPYR et du LIFE AT-CC Pyrénées, deux projets menés par l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), débute un processus participatif qui servira à compléter et valider la future Stratégie Pyrénéenne du Changement Climatique (SPCC).
Au cours du processus participatif, plusieurs ateliers thématiques transpyrénéens seront organisés. Un document complet sur la Stratégie pyrénéenne du changement climatique devrait être disponible au début de l’automne 2021.

En savoir plus

L’INNOVATION TRANSFRONTALIÈRE EXPLORE L’AVENIR

Après Additivalley, Big Datia et Innovmedica, la Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre préparent la création de deux autres écosystèmes d’excellence, via le projet Compet’Plus. Ce projet interrégional, cofinancé par le Feder, continue le programme Competitiv’eko en s’attaquant à 4 nouvelles thématiques : l‘énergie, la mobilité, le secteur agroalimentaire et les industries créatives.

En savoir plus

ROUTE TRANSFRONTALIÈRE DES MÉTIERS D’ART

Dans le cadre du projet POCTEFA COOP’ART, la CMA Pyrénées a participé, aux côtés de la CMAR Occitanie, chef de file, à la réalisation d’un site de promotion d’itinéraires touristiques valorisant les artisans d’art en France et en Catalogne.
L’occasion de s’initier, seul ou en famille, aux gestes traditionnels des céramistes, vitraillistes, et autres métiers créatifs qui composent le patrimoine pyrénéen.

Découvrir les itinéraires

PLUS DE 550 JEUNES PYRÉNÉENS RÉPONDENT À LA CONSULTATION PUBLIQUE DU FORUM TRANSPYRÉNÉEN DE LA JEUNESSE

Le Forum transpyrénéen de la jeunesse est un projet cofinancé par le programme Erasmus+ qui se déroulera jusqu’à la fin de 2022.
La Communauté de Travail des Pyrénées, en collaboration avec les régions de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, la Principauté d’Andorre et les communautés autonomes d’Euskadi, Navarre, Aragon et Catalogne, a lancé en janvier dernier un questionnaire auprès de l’ensemble de la population jeune des Pyrénées, en se concentrant sur les questions qui les préoccupent le plus et pour lesquelles ils souhaiteraient voir davantage de coopération transfrontalière.

En savoir plus

REFUGES DES PYRÉNÉES : MISE EN PLACE D’UNE STRUCTURE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE

A la demande de la Fédération française des clubs alpins et de montagne, la MOT a appuyé - entre avril 2019 et novembre 2020 - les partenaires du projet Interreg "ENTREPYR II" dans le choix et la mise en œuvre d’un montage juridique transfrontalier pour la pérennisation de la coopération transfrontalière des refuges des Pyrénées.

En savoir plus

QUE SONT-ILS DEVENUS?
FILIÈRE LAINE : LANCEMENT D'UNE MICRO-FILATURE DANS LE COMMINGES (31)

L’association Laines de Pyrène a été créée en 2018 par des éleveurs, des feutrières et des acteurs socioéconomiques souhaitant valoriser la laine des Pyrénées dans le Comminges.

Situé au sud de la Haute-Garonne, le Comminges se caractérise par une importante activité agricole avec une prédominance de l’élevage. Certains éleveurs de brebis écoulent les toisons dans les circuits d’éco-habitat pour l’isolation. Mais la grande majorité de la laine est brûlée ou envoyée en Chine.

La filature de Niaux, située en Ariège, traite régulièrement des quantités importantes de laine mais répond moins aux besoins des éleveurs ayant des quantités plus modestes. Le projet repose sur la mise en place d’une micro-filature dans le Comminges, en complément de l’offre proposée par la filature de Niaux. L’objectif de l’association est de valoriser la laine du Comminges en circuit court. Avec une dizaine d’éleveurs intéressés dans le Comminges et autant du côté espagnol, cela permettrait la création d’un emploi à la filature et la valorisation d’un produit local de qualité.

L’accompagnement par l’Agence des Pyrénées (ex-ADEPFO) a permis de définir un projet collectif viable et fédérateur, pouvant devenir un projet phare pour le Comminges. Des dynamiques locales pourraient se créer avec l’Ecomusée Cagire Pyrénées à Estadens et le futur Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées.

Les stagiaires souhaiteraient un partenariat public-privé, avec la création d’une SCIC et l’appui d’une collectivité (communauté de communes) qui, dans l’idéal, construirait un bâtiment bioclimatique pour héberger un pôle complet de type tiers-lieu autour de la laine, regroupant la microfilature, une boutique, des artisans en lien avec la laine, un accueil touristique, un lieu de rencontre et de formation…

Actuellement, le projet repose sur la recherche d’un local à louer ou à construire. Et l’appui d’une collectivité, difficile à trouver en ces temps de crise où elles sont très sollicitées, leur permettrait d’accéder à une aide régionale. L’investissement de 200 000 euros, nécessaires à l’achat des machines, devrait être ensuite amorti assez facilement.

Ce projet, capable de fédérer les acteurs publics et privés, s’inscrit dans la dynamique de valorisation de la laine des Pyrénées lancée par la Région Occitanie début 2020.

AGENDA

• Job Dating à la CCI de Bayonne le 2 juin 2021
Découvrir les formations en apprentisage et rencontrer les entreprises en recherche d'apprentis Informations
• T(h)ermes Noirs à Encausse-les-thermes les 12 et 13 juin 2021
Salon du thriller, du polar et du roman noir et concours pour les scolaires. Informations
Voir toutes les newsletters
Cette lettre d'information est réalisée par l'Agence des Pyrénées et son réseau de partenaires
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp