Copy
Cliquez ici pour voir ce courriel dans votre navigateur
Qi, c’est le magazine des professionnels de la chaine graphique et VOTRE porte-parole au Québec.  Qi s’adresse à tous les intervenants de la chaîne graphique, ainsi qu’aux acheteurs d’imprimés.

À LA UNE ! 

Stéphane Paiement se joint à TECHNOROL & DIVICOR comme Vice-Président & Coactionnaire
 
Stéphane Fortin, Président de Technorol & Président de Divicor est heureux d’annoncer son association avec Stéphane Paiement au poste de Vice-Président et coactionnaire de Technorol & Divicor.
 
De plus, Divicor est maintenant fier de représenter Hubergroup localement au Québec à titre de représentant manufacturier. Soyez assurés que le niveau de support et de service technique continuera à être offert comme par le passé.
 
‘’Je suis convaincu que le dynamisme, la grande passion et la détermination de Stéphane apporteront à notre entreprise et à nos clients, une dimension complémentaire et une expertise additionnelle qui contribueront à notre plan de continuité, soit demeurer le fournisseur de premier choix pour les imprimeurs’’ mentionne Stéphane Fortin, Président de Divicor & Président de Technorol.

Informations: info@technorol.ca 

Diagnostic sectoriel des entreprises des communications graphiques : Nous avons besoin de vous! Répondez aux enquêtes pour montrer la force de votre secteur. 


Mise en contexte

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCGQ) a été créé en 1996. L’organisme est paritaire et sans but lucratif. Il fait partie du réseau des comités sectoriels de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et est financé dans le cadre de cette politique interne du Ministère.
À travers cette enquête, le CSMOCGQ souhaite contribuer à l’enrichissement de la connaissance du marché du travail par la collecte et la diffusion de l’information stratégique sur les secteurs afin de mieux anticiper les demandes des secteurs et de prévoir leur évolution.

Objectif de l’enquête

►    
Le présent diagnostic sectoriel pour la période 2022-2025 a pour objectif d’actualiser l’intelligence de marché sur l’ensemble des secteurs visés par la CSMOCGQ. Le diagnostic permettra au CSMOGCQ de valider ses interventions au cours des trois à cinq prochaines années.
►    Merci de répondre au mieux de vos connaissances, ces informations qui resteront confidentielles serviront à mieux cerner les enjeux actuels des partenaires de la CSMOGCQ. 
 
Pour accéder au sondage EMPLOYEURS: 
Employeurs
Pour accéder au sondage EMPLOYÉS
Employés

DES NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

CPES2022 a été un GRAND succès!
 
L'Alliance d'innovation intelliFLEX a tenu CPES2022 les 17 et 18 mai 2022 au Rose Theatre de Brampton, en Ontario. Le Symposium canadien sur l'électronique imprimée et flexible s'est concentré sur la durabilité des sujets techniques les plus pertinents et à la fine pointe de la technologie, ainsi que sur le réseautage mondial.
 
La plus importante conférence et salon professionnel du Canada sur l'électronique flexible et hybride (FHE) a été accueillie par les conférenciers et les participants comme l'un des premiers événements en personne auxquels ils ont eu l'occasion d'assister depuis 2019. Des partenariats de recherche ont été établis, des solutions de chaîne d'approvisionnement ont été identifiées et des contacts commerciaux prometteurs ont été établis. Des commentaires très positifs sur l'organisation, l'agenda et la nourriture ont été renforcés par les participants demandant des selfies avec les organisateurs, les participants souhaitant connaître la date de l'année prochaine pour CPES2023 et les exposants promettant de revenir.
 

En collaboration avec la Ville de Brampton, le théâtre Rose de Brampton, en Ontario, a été un excellent lieu pour accueillir le CPES2022. Le vaste espace et le théâtre permettaient aux participants d'exposer, d'écouter des présentations, de dîner et de se connecter à n'importe quelle distance avec laquelle ils étaient à l'aise. Les repas chauds et froids étaient emballés individuellement pour des raisons de santé et appréciés de tous.


"intelliFLEX continue de bâtir et d'élargir notre écosystème et CPES2022 a clairement répondu à un besoin de notre communauté”, a déclaré la Dr Michelle Chrétien, présidente et chef de la direction d'intelliFLEX et vice-présidente associée, Recherche au Collège Conestoga. “Il est rafraîchissant de vivre l'excitation des gens qui apprécient le symposium et d'être entouré par l'énergie qui en résulte.”
 
“L'ordre du jour a été très bien accueilli, avec des experts dans leurs domaines respectifs offrant de grandes idées pour les participants.  Nous sommes ravis des réponses positives et de l'appréciation manifestées par les présentateurs pour un lieu en personne leur permettant d'atteindre et d'interagir directement avec le public”, a déclaré le Dr Arnold Kell, agent de recherche au Centre de recherche sur la sécurité et les technologies de rupture du Conseil national de recherches du Canada, président du Comité de sélection des conférenciers CPES2022 et un grand partisan de l'organisation de l'événement.
 
Les sujets proposés et les conférenciers se sont avérés très populaires.  Leur élection a été soutenue par Chloé Boys (I-CI), Tricia Breen-Carmichael (Université de Windsor) et Neil Graddage (CNRC) pour la durabilité.  Erika Rebrosova (Sun Chemical), François LaPointe (CNRC) et Sylvain Cloutier (ETS) ont guidé les choix en matière d'innovations de matériaux tandis que James Lee (Jones Healthcare Group) et Ngoc-Duc Trinh (I-CI) se sont associés pour l'emballage intelligentProgrès de la fabrication a été lancé par Stan Farnsworth (PulseForge), Marie-Josée Turgeon (C2MI) et Martin Bolduc (UQTR).  Marie O'Mahony (O'Mahony Consultancy) et Ye Tao (CNRC) ont fait des suggestions pour l'électronique textile. Ignac Kolenko (Conestoga College) et Greg Walker (CABA) ont recommandé des conférenciers pour l'IoT et la cybersécurité.  Leurs recommandations ont contribué à faire de CPES2022 un succès et est grandement appréciée.
 
Pour une somme modique, ceux qui n'ont pas pu y assister en personne ont pu suivre en direct, en ligne, et ont également accès aux sessions enregistrées hébergées sur la plateforme TechBlick.  Les retardataires peuvent contacter via operations@intelliflex.org pour accéder aux enregistrements.
“Nous  apprécions le niveau d'intérêt et de soutien que nous avons reçu pour cet événement passionnant.  Les nouveaux arrivants et les vétérans de l'industrie ont été satisfaits du contenu, des contacts, du lieu et de la nourriture.  Grâce à nos partenaires, dont la Ville de Brampton, I-CI, le CNRC, NeuronicWorks, NovaCentrix, PulseForge et ST, et au généreux soutien d'Affaires mondiales Canada, CPES2022 a offert une occasion unique de maximiser le réseautage avec des contacts clés du monde entier“, conclut Howard W. Campbell, président du conseil d'administration d'intelliFLEX.
 
Il y avait encore le défi pour le comité de nomination des prix de sélectionner les récipiendaires les plus méritants.  Félicitations aux gagnants de chaque catégorie!  Annoncés étaient:
 
Innovation en recherche: FPInnovations, pour ses travaux sur les nanocristaux de cellulose (CNC).
 
Nouveau Produit/Commercialisation Le Plus Innovant: PulseForge® pour leur traitement thermique de nouvelle génération qui décarbonise la chaîne d'approvisionnement.
 
Les femmes dans la FHE STEM: Dr. Chantal Paquet, Conseil national de recherches du Canada pour son expertise scientifique et son leadership dans le domaine, le co-développement d'encres moléculaires et le développement de nouveaux procédés d'impression 3D multi-matériaux.
 
Pour plus de détails, veuillez consulter: https://intelliflex.org/cpes2022/cpes2022-awards/
 
 
À propos d'intelliFLEX
intelliFLEX, une alliance industrielle à but non lucratif, est un partenaire essentiel pour accélérer la croissance du secteur de l'électronique imprimable, flexible et hybride de plus de 300 organisations à travers le Canada. Nos technologies ajoutent de l'intelligence et connectent des objets ordinaires pour permettre l'Internet de tout.
 
Information: admin@intelliFLEX.org
Adhésion: https://intelliflex.org/membership/membership-options/
Parrainage: operations@intelliFLEX.org

SERVICES

Vos souhaitez bénéficier de nos services pour une consultation? Des solutions de financement existent!
Des questions? information@i-ci.ca
 
Pour en savoir plus sur les visites interactives des CAT

FORMATIONS

Notre service de formation est là pour répondre à tous vos besoins. Nos formateurs sont des spécialistes dans leur sphère d’activité et les notions qu’ils enseignent sont concrètes et facilement applicables à votre milieu de travail. Consultez notre calendrier de formations à venir ainsi que l’offre de Service Québec à 2$ de l’heure!
Le PAMT vous donne la possibilité de former vos apprentis en les jumelant à vos travailleurs les plus expérimentés pour former cette main-d’œuvre qui vous aidera à relever les défis de demain… haut la main !

ÉVÈNEMENTS À VENIR

Nous sommes heureux de vous inviter à la 8e édition de la Conférence internationale sur les textiles intelligents et la personnalisation de masse - ITMC 2022, qui se tiendra à Montréal à la BAnQ du 19 au 21 septembre 2022.​

La conférence ITMC 2022 s'adresse aux invités de diverses branches et disciplines liées à l'industrie textile. Son approche interdisciplinaire est la clé pour maximiser le potentiel et le développement des matériaux textiles et des outils pour diverses applications. Le but de la conférence est d'explorer de nouvelles idées, des solutions efficaces et des partenariats de collaboration pour la croissance des entreprises en créant une synergie entre les concepteurs, les fabricants, les fournisseurs et les utilisateurs finaux de tous les secteurs et en exploitant pleinement ce potentiel.

 

Pour vous inscrire
Pour vous inscrire

RESSOURCES ET ASSOCIATIONS


L’ICI, votre centre de ressources!

L’Institut est un centre collégial de transfert de technologies en communications graphiques et en imprimabilité associé au Collège Ahuntsic.
Il supporte les entreprises par la communication, l’innovation, la recherche et la formation tout en soutenant l’enseignement collégial.
 

Le DIG : Dictionnaire de l’Industrie Graphique

En quelques clics vous pouvez accéder à plus de 2000 termes techniques en français et en anglais, répertoriés dans les domaines de la flexographie, du prépresse et de l’impression numérique. 
 


AQIFE

Rassembler l’Industrie québécoise de l’imprimerie et de l’emballage et la promouvoir auprès du grand public, des gouvernements et des institutions notamment en matière de développement durable, d’éducation, de formation de la main-d’œuvre, de santé et de sécurité au travail.
 


Créateurs d’impacts

Découvrez le dynamique milieu des communications graphiques et visuelles. Le portail Créateurs d’impact est né d’un projet commun entre les associations et organismes du secteur des communications graphiques et visuelles qui ont tous le même but, vous faire découvrir le secteur qui les passionne, vous démontrer sa vivacité et vous inviter à y œuvrer!
 


CSMOCGQ

Créé en 1996, le Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCGQ) est un organisme paritaire sans but lucratif, mis sur pied et animé par des représentants d’employeurs, de syndicats et d’associations représentatives afin de favoriser le développement des ressources humaines et de répondre aux besoins de formation de l’industrie et de sa main-d’œuvre.
 


Multi-Prévention

Une expertise multidisciplinaire, tout un éventail de services. Les conseillers de MultiPrévention sont des professionnels en santé et en sécurité du travail. Ils possèdent une solide expertise terrain et connaissent bien les problèmes et les enjeux auxquels les entreprises du secteur manufacturier sont confrontées. 
Cliquez ici pour transmettre votre nouvelle!
Prochaine date de tombée : 16 juin 2022


Qi - Québec imprimerie est le magazine officiel du Gutenberg depuis 2008. 

Pour les publicités des fournisseurs de l’industrie et pour la vente d’équipements ou consommables, des tarifs s’appliquent. Qi ne publie pas d’offres d’emplois.







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
ICI · 999 Av Emile-Journault · Montreal, QC H2M 2E2 · Canada