Copy
View this email in your browser
Véronique Trillet-Lenoir

Lettre d'information - Juin et Juillet 2020
Ma nomination en tant que rapporteur du groupe RENEW Europe pour le programme EU4Health

Je suis fière d’avoir été nommée rapporteur du programme européen EU4Health pour mon groupe RENEW Europe. Prévu pour la période 2021-2027, ce programme sera exclusivement consacré à bâtir une Europe plus saine et plus sûre pour nos concitoyens. Il s’agira notamment de résoudre les menaces sanitaires transfrontalières, d’améliorer l’accès aux médicaments et de consolider les systèmes de santé de chacun des Etats membres de l’UE.

Je défendrai nos valeurs en matière de politique sanitaire européenne à savoir la solidarité, la souveraineté et la coopération.

Mon intervention en session plénière à l'occasion des échanges sur le programme EU4Health
 
En session plénière, j’ai pu intervenir lors des débats concernant le programme EU4Health. J’ai d’abord rappelé que les sommes consacrés à ce programme sont une occasion unique de renforcer les compétences de l’Union européenne en matière de santé, d’organiser la solidarité mais aussi de restaurer notre indépendance et notre souveraineté sanitaire. Nos deux priorités doivent être la lutte contre les inégalités dans le domaine de la santé et l’intégration transversale des questions sanitaires dans toutes les politiques européennes.
La prévention doit aussi être inscrite au cœur de ce programme. Green Deal, Zero Pollution, Loi Climat, etc. : toutes nos politiques doivent intégrer des impératifs de prévention en matière de santé. La surveillance des comportements à risque, notamment dans le cadre du Plan européenne de lutte contre le cancer, est aussi une façon de faire de la prévention. Car pour mieux répondre aux futures crises sanitaires, il faut d’abord mieux nous en prémunir.
Enfin, renforcer la coopération est primordiale si nous souhaitons bâtir une véritable Europe de la Santé. Nous devons étendre nos réseaux de références ERN au-delà des maladies rares. La collecte des données médicales grâce au Big Data et à l’intelligence artificielle doit aussi être accentuée et encadrée pour protéger nos informations personnelles. La recherche doit s’intensifier et tout doit être mis en œuvre pour favoriser les synergies entre chercheurs européens.
Adoption de la résolution du groupe RENEW Europe sur stratégie de santé de l'UE

Je suis très fière de l’adoption en plénière de la résolution de mon groupe RENEW Europe qui portait sur la stratégie sanitaire de l’Union européenne à la suite de l’épidémie de COVID-19. Cela vient récompenser un important travail commun de la part des membres de notre groupe qui ont su peser sur les débats et obtenir l’adoption unanime de cette résolution.

Création d'une commission spéciale de lutte contre le cancer

Le combat que nous menons pour mettre fin à l’épidémie de COVID-19 ne doit pas nous faire oublier les autres questions sanitaires pour lesquelles nous sommes engagés depuis des années.

C’est notamment le cas de la lutte contre le cancer qui demeure une de mes priorités. C’est pourquoi, j’ai voté pour la création d’une Commission spéciale de lutte contre le cancer afin de venir en aide aux 4 millions d’européens touchés par cette maladie.

Suite aux votes des parlementaires européens, la création de cette commission spéciale a été approuvée. Saluée par le groupe d’intérêt MEPs Against Cancer, que je préside, cette nouvelle commission aura pour objectif d’identifier les potentielles mesures que devra prendre l’Union Européenne pour prévenir et lutter contre le cancer.

Cette commission est un outil de plus dans la bataille contre le cancer à l’échelle européenne, pour laquelle je reste pleinement engagée.
Audition d'Emer Cooke en commission "ENVI"

Lors de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI), j’ai pu interroger Emer Cooke, candidate au poste de Directrice de l’Agence européenne des médicaments. J’ai posé la question du renforcement des compétences de l’Agence ainsi que des capacités de production en Europe d’un futur vaccin contre le COVID-19. Je l’ai aussi interrogée sur la coordination des essais cliniques, sujet essentiel si l’on souhaite pouvoir mener des études rapides et efficaces à l’échelle européenne.

Discours du Président de la République du 16 juin depuis les locaux de Sanofi Pasteur à Marcy-l'Etoile
 

Le 16 juin dernier, j’ai pu assister au discours du Président de la République Emmanuel Macron à Marcy-l’Etoile au sein des locaux de Sanofi Pasteur. L’entreprise s’est engagée à investir 610 millions d’euros en France pour la recherche et la production de vaccins.

Lors de son discours, il a rappelé la nécessité de construire une Europe de la Santé ambitieuse. Mes collègues parlementaires européens et moi sommes d’ores et déjà engagés pour ce défi qui concerne l’avenir de notre continent. Il a aussi souligné la nécessité de rebâtir une souveraineté nationale et européenne en matière de santé, ce que je défends depuis toujours.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’intervention du Président de la République ci-dessous.







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Véronique Trillet-Lenoir · Rue Wiertz 60 · Parlement européen · Bruxelles 1047 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp