Copy
Voir cet email dans votre navigateur web
Share Share
Tweet Tweet
Forward Forward

Chers membres de l’AJSPI,

 
Voici notre dernière infolettre avant l'été, avec un avant goût des activités que nous vous préparons pour le rentrée. Si vous avez des idées de petits-déjeuners, des envies de visites ou des suggestions à nous faire pour des formations à distance ou en présentiel, n'hésitez pas à nous contacter directement par mail !

On vous rappelle l'existence de la bourse Voyage, voyage ! qui permet aux membres habitant en région de bénéficier d'une prise en charge de leur déplacement jusqu'à Paris pour venir participer à une activité, à hauteur de 30€. Si vous souhaitez en bénéficier, ça se passe aussi par 
mail.

Bel été à tous !
 

Le bureau de l'AJSPI

NOUVEAU SITE
cotisation & profil en ligne

 
Vous voulez participer aux formations de l'AJSPI, aux voyages d'études que l'on prépare en France et en Europe, à la prochaine bourse d'échanges journaliste-chercheur ? Alors si ce n'est pas encore fait, réglez dès maintenant votre cotisation 2020 grâce au payement en ligne.

N'oubliez pas ensuite de mettre votre 
profil à jouer pourquoi pas, de publier sur le coin des journalistes, grâce au tuto vous permettant de vous emparer plus facilement de notre nouveau site.

Activités à venir
 
Petit-déjeuner - Filière Béton 
sur le thème des îlots de chaleur et artificialisation des sols en milieu urbain.

Début septembre (info à venir)
Rendez-vous au Muséum national d'histoire naturelle, avec Christine Rollard, spécialiste des araignées.
28 octobre (info à venir)
Visite au Genopole, à Évry, sur le thème des biothérapies. Le site regroupe 16 laboratoires académiques et 96 entreprises. 
À venir en novembre
Voyage d'études de 3 jours autour de Montpellier, avec visites de labos de recherche et sites ornithologiques. 
Formation courte et pratique sur les bases de la photo de reportage pour les rédacteurs et/ou les débutants.
À venir en octobre
"Ils ont créé leur média"
Table ronde avec des créateurs de médias francophones à forte teneur scientifique.
À venir à l'automne
Bourse d'échange
journalistes - chercheurs
Notre traditionnelle bourse d'échange journalistes-chercheurs va reprendre à la rentrée grâce au financement du Ministère de la Recherche. Pour un journaliste, passer une semaine dans un laboratoire et sur le terrain est le meilleur moyen de connaître le quotidien du milieu de la recherche. Plus d'infos à venir
Comptes-rendus
 
Compte-rendu de notre dernière réunion de bureau, où l'on a notamment accueilli Laurent Simon qui va remplacer Mickaelle Bensoussan pour gérer les relations avec le Club, et préparé le prochain voyage d'études du côté de Montpellier...
 

Il y a un an avait lieu la Conférence Mondiale des Journalistes Scientifiques. À cette occasion, les organisateurs ont rédigé une newsletter et fournissent un lien pour accéder aux photos de la conférence.
 
Vous êtes journaliste et vous avez reçu un courrier de l'Urssaf ? Vous avez perçu des droits d'auteur en 2019 (accord Hadopi, droits Scam ou Saif, rédaction d'un ouvrage...) ?
Avant le 31 juillet vous devez contrôler votre déclaration Urssaf dans votre espace personnel en ligne. Pour en savoir plus

Bourses d'enquête 
 

Depuis leur création en 1945, les AAAS Kavli Science Journalism Awards récompensent des journalistes du monde entier pour leurs reportages sur les sciences, l’ingénierie et les mathématiques. Cette année, l’AAAS nous sollicite particulièrement car elle manque de candidatures françaises... 
DEADLINE LE 1er AOÛT
En savoir plus

Vous enquêtez déjà sur un sujet transfrontalier en Europe et avez besoin d'un petit coup de pouce financier ? Dans le cadre du Publication Support Scheme, l'European Center of Journalism propose 32 bourses de 6250 € ! Un autre appel à projets ouvrira en août, avec des dotations plus importantes.
DEADLINE 18 SEPTEMBRE
En savoir plus 

 

L'AJSPI dans les médias
 
A quand remonte l’essor de la presse vulgarisée scientifique en France et quelle place a-t-elle dans les médias aujourd’hui ? Quel avenir pour la presse de vulgarisation scientifique ? Le président de l'AJSPI Yves Sciama s'est exprimé sur ce sujet dans l'émission de France Culture "La méthode scientifique" le 24 juin dernier. 
 
Reporters confinés, déferlement de « fake news », information monopolisée par la pandémie : pour les médias, la crise a été riche en leçons. Le Monde fait le point sur la couverture de la crise sanitaire, et ces rédactions qui ont hissé à la va-vite des reporters tout-terrain au rang d’experts.
 

Revue de presse
 

Experts : où sont les femmes ?
 
Pendant la crise de la Covid-19, la place des femmes expertes dans les médias s'est réduite à peau chagrin... Un triste constat dressé par le CSA et relaté par le quotidien 20 Minutes. C'est encore plus dramatiquement vrai à la télévision, comme l'explique de façon très détaillée la Revue des Médias de l'INA. Pour essayer de changer les choses, la député Céline Calvez a auditionné journalistes, chercheurs·ses et associations pendant la crise, et formule plusieurs recommandations dans son rapport remis fin juin au Ministère de la Culture. 
Même constat au niveau des publications scientifiques, puisque des études préliminaires montrent qu'au plus fort de la crise sanitaire, les femmes scientifiques ont soumis moins d'études aux comités de relecture et initié moins de nouveaux projets de recherche, comme le relate Nature et THE.
 
Une comète dans le ciel de Mettupalayam, en Inde, oct 2015. ©Prasenjeet Yadav
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Se désinscrire

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
AJSPI · 102 avenue des Champs Élysées · Paris 75008 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp