Copy
Voir cet email dans votre navigateur web
Share Share
Tweet Tweet
Forward Forward

Chers journalistes de l’AJSPI,

 
À pas prudents, comme le reste du pays, notre association est en train d’entamer son déconfinement. Après plusieurs mois de rencontres exclusivement en distanciel - dont quelques formations qui ont rencontré un franc succès ! - le bureau commence à mettre en place pour la rentrée des réunions et des événements physiques, qui nous donnerons enfin l’occasion de nous revoir « en vrai ». 

Et nous commençons aussi à réfléchir, collectivement, à ce qui nous est arrivé. Car s’il est trop tôt pour tirer le bilan de cette crise du point de vue du journalisme scientifique, il n’y a guère de doute qu’elle fera référence. 
Jamais on n’avait vu cette immense soif du public non seulement pour les résultats de la science, mais aussi pour ses mécanismes, ses coulisses et ses incertitudes. Une vague de curiosité qui a valu au journalisme scientifique une promotion inédite dans le monde de l’information, apportant une visibilité et un poids accru au travail de beaucoup de collègues, des collaborations plus nombreuses voire nouvelles à d'autres, et faisant surtout une démonstration éclatante de l’importance de notre métier. 

Car dans ce moment particulier, le meilleur a côtoyé le pire : certains médias ont réussi en temps réel une couverture de haut vol, riche, inventive et juste, tandis que d’autres ont multiplié les erreurs voire les fautes, promouvant par incompétence ou sensationnalisme des résultats ou des personnalités qui ne le méritaient pas. Un contraste qui permet d'espérer une prise de conscience, dans la société aussi bien que dans la machine médiatique, de l’importance d’un traitement de la science à la fois exact, informé et critique – celui que l’AJSPI défend. 

Evidemment, les temps sont difficiles : le journalisme cherche un nouveau modèle économique, des médias scientifiques prestigieux sont menacés, la crise qui vient n’arrangera rien. Mais qui sait - notre profession pourrait sortir renforcée de la tourmente, et nous allons réfléchir aux façons dont l’AJSPI pourrait œuvrer dans ce sens (vos contributions, comme d’habitude, sont bienvenues…). 

En attendant, nous vous souhaitons un bel été à tous, et espérons vous retrouver en pleine forme à la rentrée !

Yves Sciama, président de l'AJSPI

NOUVEAU SITE
cotisation & profil en ligne

 
Vous voulez participer aux formations de l'AJSPI, aux voyages d'études que l'on prépare en France et en Europe, à la prochaine bourse d'échanges journaliste-chercheur ? Alors si ce n'est pas encore fait, réglez dès maintenant votre cotisation 2020 grâce au payement en ligne.

N'oubliez pas ensuite de mettre votre 
profil à jouer pourquoi pas, de publier sur le coin des journalistes, grâce au tuto vous permettant de vous emparer plus facilement de notre nouveau site.
Activités à venir
Visite au Genopole, à Évry, sur le thème des biothérapies. Le site regroupe 16 laboratoires académiques et 96 entreprises. 
À venir en septembre
Voyage d'études de 3 jours autour de Montpellier, avec visites de labos de recherche et sites ornithologiques. 
À venir fin septembre
Rendez-vous au Muséum national d'histoire naturelle, avec Christine Rollard, spécialiste des araignées.
À venir fin octobre
Formation courte et pratique sur les bases de la photo de reportage pour les rédacteurs et/ou les débutants.
À venir en octobre
SONDAGE
Nos formations en ligne ont rencontré un franc succès. Du coup, on est tout ouïe : quels thèmes à la rentrée ? Et vous, seriez-vous prêt à organiser une e-formation ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Comptes-rendus
e-réunion de bureau du 11 juin 2020
Où l'on a fait le point sur les formations et les activités à venir, dans la vraie vie à la rentrée, le prix du photographe scientifique, les bourses d'enquête, les relations avec le Club...
 
Compte-rendu de la formation
"Les vaccins et le Sars-Cov-2"
avec les diapos des intervenants
et la vidéo enregistrée en direct.
Compte-rendu de la formation
"Déclarer ses revenus"
avec un pas-à-pas au format pdf
et la vidéo enregistrée en direct.
 

Le Centre International pour les Journalistes (ICFJ) en partenariat avec le Réseau international des Journalistes (IJNet) vient de lancer sur Facebook un forum de reportage sur la Crise Sanitaire Mondiale.

Dédié exclusivement aux journalistes francophones du monde entier, il se veut espace de collaboration où les journalistes scientifiques français peuvent être en contact avec des confrères canadiens, suisses, haïtiens et africains pour des projets de reportage transfrontaliers.
N'hésitez pas à vous y inscrire via ce lien

Bourses d'enquête 
Vous travaillez sur les enjeux climatiques ? Candidatez au Climate Investigation Grant, la bourse de la Fédération Européenne de Journalisme Scientifique. Tous les formats sont acceptés, les sujets internationaux, transmédias et/ou en lien avec l’Afrique seront particulièrement appréciés.
DEADLINE LE 29 JUIN
En savoir plus
Vous enquêtez déjà sur un sujet transfrontalier en Europe et avez besoin d'un petit coup de pouce financier ? Dans le cadre du Publication Support Scheme, l'European Center of Journalism propose 32 bourses de 6250 € ! Un autre appel à projets ouvrira en août, avec des dotations plus importantes.
DEADLINE 18 SEPTEMBRE
En savoir plus 

 
L'AJSPI dans les médias
Le président de l'AJSPI, Yves Sciama, s'est exprimé dans les médias à propos de l'emballement autour des études scientifiques sur le coronavirus et du trouble que cela sème entre public et chercheurs. À lire ici sur le site de France Info, et à réécouter sur France Inter, dans les dix premières minutes de l'émission "Grand bien vous fasse".
Pour le site Arrêt sur Images, l'AJSPI s'est exprimé quant au projet de fusion entre La Recherche et Sciences et Avenir, deux magazines scientifiques très différents mais appartenant tous les deux au groupe de Claude Perdriel. Un article réservé aux abonnés du site.
Par ailleurs, près de 2500 personnes dont 200 scientifiques parmi lesquels quelques prix Nobel, ont signé une pétition pour soutenir le mensuel
La Recherche contre ce projet de fusion.
 
Revue de presse

Le journalisme scientifique est systématiquement pertinent
L'association suisse des journalistes scientifiques adresse une lettre ouverte aux rédactions pour réaffirmer l'importance de la profession, dans un contexte particulièrement tendu dans les rédactions du pays. Une situation et une lettre qui pourraient tout à fait être transposées en France...

Heurtés mais plébiscités, les médias face à leur futur post Covid-19
Article de L'ADN sur les médias français durant la crise, où l’appétence du public pour les décryptages scientifiques ne s’est pas démentie, par-delà même les frontières des médias : outre les figures scientifiques aux cheveux plus ou moins longs qui ont émergé sur nos écrans, on citera aussi les sites de l’Inserm ou du CNRS dont les audiences ont doublé sur la période d'après un article de 20 minutes.

Docteurs et médias : le fol amour
Avec Didier Raoult en tête de gondole, les rédactions offrent des espaces jamais vus aux scientifiques. Non sans problèmes de nuances… Article de Jérôme Lefilliâtre dans Libération.

Trop vite, trop mal
L’Académie de médecine estime, dans un avis au vitriol publié le 8 mai, que les dernières semaines de la crise du Covid-19 sont marquées par « trop de précipitation dans la communication, trop d’annonces prématurées ».
 

Communiqués du Club
 
BRGM
Des minéraux, des plantes et des microbes pour piéger les polluants métalloïdes d'origine minière.
En savoir plus
Conférence des Présidents d'Universités
Instant recherche n°10 : #Covid19, Et après la crise sanitaire ? Réflexions sur le monde de demain
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Se désinscrire

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
AJSPI · 102 avenue des Champs Élysées · Paris 75008 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp