Chères amies, Chers amis
Juillet sera bientôt derrière nous, c'est la période ou nous commençons à détourner notre regard quotidien de nos ceps pour scruter les cieux et ses orages d'été. La véraison est lancée et elle n'est pas sans me rappeler comme au demeurant la période que nous vivons tous, la Commedia dell'arte et son personnage apparu au XVIé siecle, Arlequin.
La vigne en effet se pare de multiple couleurs pour quelques jours mais à contrario d'Arlequin, ce valet, ce bouffon, elle ne revêt pas de masque au risque de se prendre une prune, un comble pour un raisin. Vive le raisin libre !
Le temps est venu de préparer le chai et d'organiser la rentrée en cave pour la première fois de notre Mourvèdre qui sera sur vos tables en 2022. Un Mourvèdre qui donnera naissance à deux nouvelles cuvées baptisées du nom de cette parcelle de 1,4ha, Cardanès. De cette parcelle seront façonnés bien évidemment un vin rouge mais également une déclinaison en vin rosé de gastronomie, une première au Clos de Vènes.
C'est également le moment ou vous nous faites l'honneur de venir nous rendre visite, soit pour un séjour à la maison soit à l'occasion d'un bref passage dans notre région. C'est pour vous l'occasion de toucher du doigt notre quotidien de vigneron en visitant nos vignes et en découvrant notre façon de façonner nos vins en cave. Nous sommes ravis lorsque, de retour de visite, vous nous dites "nous ne boirons plus le vin de la même manière", nous avons alors le sentiment de vous avoir transmis un peu de notre passion et savoir-faire.
En attendant notre prochaine lettre d'information au moment des vendanges, passez un bel été et il nous tarde de vous retrouver pour nos salons d'automnes (Saint-Maur, Blois, Wintzenheim, Brives la Gaillarde).
Amicalement,
Sylvie & Christophe Jacquel
|