Copy

Lettre d'information Juillet 2020

Photo : Syrah de Coude, 21 juillet 2020




 
Translate the Newsletters - Übersetzen Sie dei Newsletter - Vertaal de nieuwsbrieven - Traducir el boletín - ニュースレターを翻訳する

Chères amies, Chers amis


Juillet sera bientôt derrière nous, c'est la période ou nous commençons à détourner notre regard quotidien de nos ceps pour scruter les cieux et ses orages d'été. La véraison est lancée et elle n'est pas sans me rappeler comme au demeurant la période que nous vivons tous, la Commedia dell'arte et son personnage apparu au XVIé siecle, Arlequin.

La vigne en effet se pare de multiple couleurs pour quelques jours mais à contrario d'Arlequin, ce valet, ce bouffon, elle ne revêt pas de masque au risque de se prendre une prune, un comble pour un raisin. Vive le raisin libre !

Le temps est venu de préparer le chai et d'organiser la rentrée en cave pour la première fois de notre Mourvèdre qui sera sur vos tables en 2022. Un Mourvèdre qui donnera naissance à deux nouvelles cuvées baptisées du nom de cette parcelle de 1,4ha, Cardanès. De cette parcelle seront façonnés bien évidemment un vin rouge mais également une déclinaison en vin rosé de gastronomie, une première au Clos de Vènes.

C'est également le moment ou vous nous faites l'honneur de venir nous rendre visite, soit pour un séjour à la maison soit à l'occasion d'un bref passage dans notre région. C'est pour vous l'occasion de toucher du doigt notre quotidien de vigneron en visitant nos vignes et en découvrant notre façon de façonner nos vins en cave. Nous sommes ravis lorsque, de retour de visite, vous nous dites "nous ne boirons plus le vin de la même manière", nous avons alors le sentiment de vous avoir transmis un peu de notre passion et savoir-faire.

En attendant notre prochaine lettre d'information au moment des vendanges, passez un bel été et il nous tarde de vous retrouver pour nos salons d'automnes (Saint-Maur, Blois, Wintzenheim, Brives la Gaillarde).


Amicalement,
Sylvie & Christophe Jacquel

 
Commedia dell'arte

La véraison est le moment où les baies de raisin gonflent et passent du vert au rouge pour les raisins noirs, au jaune translucide pour les raisins blancs, elles se parent de leurs habits d'Arlequin mais avancent sans masque. Elles commencent à prendre la couleur qu'elles auront à maturité.

La véraison signe un changement radical du comportement de la vigne. Après s’être consacrée à sa croissance (depuis le débourrement de ses bourgeons), cap sur les grappes et la constitution des réserves ! Toutes les forces sont mobilisées pour faire grossir et mûrir les baies qui commencent alors à accumuler des sucres, à synthétiser des polyphénols au niveau des pellicules et à dégrader des acides organiques.

Les baies au sein d'une même grappe ne vèrent pas à la même vitesse, c'est un pachwork de couleur durant quelques jours. Un patchtwork de couleur attendu car il annonce la fin du stade de sensibilité aux maladies cryptogamiques (maladies provoquées par les champignons tel que mildiou, oïdium) et signe définitivement la dernière ligne droite avant les vendanges.
Syrah, parcelle du Coude le 21 juillet, les grappes se parent de leurs habits d'Arlequin, la vigne maintenant va se consacrer à la maturité de ses baies.
Nos prochains salons
 

Octobre 2020

Salon des vins de Saint-Maur (36)
octobre 17 - octobre 19
Saint-Maur Saint-Maur, 36250 France + Google Map
Voir les détails »

Novembre 2020

Salon Vinomedia de Blois (41)

novembre 6 - novembre 9
La Halle aux grains, 2 place Jean Jaurès
Blois, 41000 France
+ Google Map
Voir les détails »
 

Salon Vinomedia de Wintzenheim (68)

novembre 13 @ 17:00 - novembre 15 @ 18:00
Wintzenheim, Halle des fêtes rue Clemenceau
Wintzenheim, 68920 France
+ Google Map
Voir les détails »

Décembre 2020

Salon des Vignerons Indépendants de Brives la Gaillarde

décembre 11- décembre 13
Brives la Gaillard brives la gaillarde, France + Google Map
 
Voir les détails »
Nos précédentes lettres d'information
Vous trouverez ci-après nos dernières publications.

 
Visitez notre boutique en ligne - Offrez nos coffrets cadeaux - Réservez votre séjours dans notre chambre d'hôtes
Copyright © 2020 Clos de Vènes, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp