Copy

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouveau projet portant sur les aménagements favorables au loisir culturel dans les parcs publics et les cours d’école secondaire.

Une boîte à outils, réalisée en continuité de la démarche Réenchanter la cour d’école secondaire, sera mise à la disposition des acteurs du milieu scolaire, mais aussi du milieu municipal. Le projet vise à augmenter l’accessibilité au loisir culturel.

La mise en place d’environnements permettant la pratique active d’activités culturelles inclusives répond parfaitement aux réflexions actuelles autour de la restructuration des espaces publics.  

Bien que le projet soit développé en Chaudière-Appalaches, les outils seront disponibles partout au Québec. 

L’initiative, réalisée avec la coopérative L’Escabeau, regroupera plusieurs fiches thématiques sur le loisir culturel.  Ce projet s’inscrit dans le cadre du mandat en loisir culturel de l’URLS-CA conféré par le Ministère de la Culture et des Communications et grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec. 

Consulter le communiqué complet

Autres nouvelles

CLAP DE FIN POUR LA TOURNÉE VIRTUELLE DU LOISIR CULTUREL  
 

La tournée virtuelle du loisir culturel en Chaudière-Appalaches vient de toucher à sa fin! C’est plus de 132 acteurs de la région qui, à l’occasion de 20 rencontres depuis février, ont pris part aux discussions.

Grâce à ce travail collaboratif amorcé dans chaque MRC, L’URLS de la Chaudière-Appalaches dispose désormais d’une vision régionale du loisir culturel qui sera présentée lors d’une journée régionale.
Cette journée prévue à l’automne prochain sera également l’occasion de bâtir collectivement des orientations régionales en matière de loisir culturel.

Les comptes rendus de chaque territoire ont été transmis aux participantes et aux participants. Ils seront disponibles sur le site de l’URLS-CA dans les prochaines semaines.  

Les Journées de la culture (JDC) célèbrent leurs 25 ans  
 

Pour souligner cet anniversaire, les 25ième JDC se dérouleront sous la thématique : Voyage dans le temps, les 24, 25 et 26 septembre 2021.

Les organisateur·trice·s seront invité·e·s à inscrire leurs activités à la programmation dès le mardi 1er juin.
En savoir plus

Explorez la Boîte à outils de Québec Numérique!  
 

À la recherche d’outils pour effectuer la refonte de votre site Web, améliorer votre référencement Web, organiser vos projets, optimiser votre marketing électronique ou encore financer vos projets culturels numériques ? 

La Boîte à outils de Québec Numérique recense une foule de références pour vous aider dans votre transformation numérique. 
Découvrez la Boîte à outils!
APPEL DE PROJETS

Culture pour tous lance le programme Étincelles

Ce programme, lancé à l’occasion des 25es Journées de la culture, vise à promouvoir l’intégration de la relation entre culture, citoyenneté et développement durable.

Avec pour thème la justice sociale, les équipes sélectionnées participeront à un cycle de travail éclair d’une durée de trois mois, culminant par la présentation d’une activité publique lors des prochaines Journées, les 24, 25 et 26 septembre prochain. 

Une série d’ateliers d'accompagnement et un soutien financier allant jusqu'à 10 000$ seront offerts au fil du programme.

Découvrez la Boîte à outils!

Colloque sur l'innovation bénévole 
 

ÉVÉNEMENT EN LIGNE pour les gestionnaires d’OBNL de Lévis, Bellechasse et Lotbinière.

25 mai 2021 | 9 h 00 à 12 h 00
1 juin 2021 | 9 h à 00 12 h 00

Axées sur un nouveau modèle de gestion intégrée des bénévoles développé avec un comité de chercheurs et de partenaires du milieu, ces demi-journées visent à outiller concrètement les gestionnaires concernant les grands mécanismes de gestion des bénévoles qui colorent leur quotidien. En plus des conférences, des panels d’expert seront présents pour discuter de leurs pratiques innovantes de gestion !
S'inscrire au colloque
APPEL DE CANDIDATURES

SURF édition SODEC de La Piscine 
 

Cette édition est élaborée spécialement pour les entrepreneur.e.s et organismes à but non lucratif québécois, œuvrant dans les domaines de la SODEC , et qui désirent structurer leurs affaires et/ou se repositionner.

L’accompagnement vous permettra d’adresser vos problématiques d’affaires spécifiques avec des coachs et experts chevronnés, ainsi que d’échanger sur les meilleures pratiques avec vos pairs de toutes les régions du Québec.

SURF se déploie sur 8 semaines dans une formule de group coaching regroupant 5 entreprises et/ou organismes qui partagent des défis similaires de structuration et repositionnement.

Vous désirez intégrer les 2 prochaines cohortes du programme qui auront lieu en septembre 2021? 

Soumettez votre candidature avant le 18 juin 2021!

En savoir plus
Vous recevez ce message puisque vous êtes abonnés à la liste Loisir culturel de l'URLS-CA.
Modifier mes préférences.
Me désabonner de tous les envois de l'URLS-CA.
Voir ce courriel sur le web






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
URLS de la Chaudière-Appalaches · 5501, rue Saint-Georges · Lévis, Qc G6V 4M7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp