Copy
Afficher ce courriel dans votre navigateur
N°16 Mai 2020
Suivant les directives du gouvernement français et de l'EHESS, tous les séminaires et événements scientifiques sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Mais l'activité scientifique ne s'arrête pas pour autant. Notre laboratoire vous propose donc sa Lettre dans un format spécial.
 

MÉDIAS

La situation à Fukushima aujourd’hui
Cécile Asanuma-Brice, sociologue (CNRS, associée au CRJ) était en mission accompagnée par Giv Anquetil, journaliste de France Inter, pour une série de documentaires radio concernant la situation à Fukushima et l’accueil des jeux olympiques dans la région.
Écouter les émissions 
What if... China uses the coronavirus crisis to promote its world vision?
Entretien avec Alice Ekman (senior analyst, EUISS, associée CECMC) dans le cadre de la série de podcasts de l'EUISS,  "What if - The EUISS Foresight".
Écouter le podcast 
À l'écoute des Japon(s)
À travers ce podcast, le Centre de recherches sur le Japon vous invite à explorer la diversité et les enjeux de la recherche en sciences humaines et sociales sur le Japon. L'épisode 2 est consacré à un entretien avec Sébastien Lechevalier (CCJ-CRJ) autour de son ouvrage Innovation Beyond Technology: Science for Society and Interdisciplinary Approaches (Springer, 2019).
Écouter le podcast 

SÉMINAIRES EN LIGNE

Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale
Reprise des séances du séminaire de l’EHESS Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale, animé par Michela Bussotti (EFEO/CCJ-CECMC), Anne Kerlan (CNRS/CCJ-CECMC) et Alice Bianchi (Université de Paris). La prochaine séance, qui se tiendra mercredi 20 mai 2020 (14h-16h) accueillera Matthias Hayek (Université de Paris, CRCAO) et Rafael Mandressi (CNRS -CAK) pour deux courtes interventions consacrées au corps. Séminaire en ligne, accessible sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi (alice.bianchi@univ-paris.diderot.fr).
En savoir plus →
Sciences sociales du Japon contemporain
Depuis 2017, le séminaire Sciences Sociales du Japon contemporain, animé par César Castellvi et Kanae Sarugasawa, met à disposition les enregistrements vidéo de ses séances. L’occasion, en cette période de confinement, de (re)découvrir les travaux de nombreux intervenants sur des sujets variés ayant trait à la société japonaise contemporaine.
En savoir plus →
Intellectuals and their Publics in 20th century China
Séminaire organisé par Sebastian Veg (EHESS, associé CECMC) au second semestre de l’année 2019-2020, accessible sur inscription préalable auprès de l’enseignant. Séminaire en anglais.
En savoir plus →

SOUTENANCES DE THÈSE

Mercredi 6 mai 2020 | 9h00
Quand la reconstruction mammaire devient une affaire publique : agir et se mobiliser en tant que patientes atteintes d'un cancer du sein en Corée du Sud (2011-2015)
Soutenance de Miwon SEO. Thèse préparée sous la co-direction de Philippe Bataille (EHESS) et Alain Delissen (CCJ-CRC).
En savoir plus 
Mardi 19 mai 2020 | 14h30
Étude sur l'écriture comme acte politique chez Ouyang Xiu (1007-1072) - Pouvoir lettré sous les Song du Nord (960-1127)
Soutenance de Hengying RONG. Thèse préparée sous la direction de Anne Cheng (CCJ-CECMC, Collège de France).
En savoir plus 

RESSOURCES ÉLECTRONIQUES

Les documentalistes du CECMC, du CRJ et du CRC ont compilé des listes de ressources électroniques en accès libre ou accessibles aux chercheurs du CNRS et/ou de l'EHESS, afin de pallier la fermeture des bibliothèques d'enseignement supérieur.

PUBLICATIONS

Sous la dir. de Nathalie Kouamé, Eric P. Meyer et Anne Viguier. Paris : Presses de l’Inalco, 2020. (Coll. « TransAire(s) »).
Contributions de plusieurs membres du CCJ.
India-China: Intersecting Universalities
Anne Cheng et Sanchit Kumar (dir.), Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Collège de France, 2020.
A History of Cultic Images in China. The Domestic Statuary of Hunan
Alain Arrault, Hong Kong : The Chinese University Press ; New York : Columbia University Press, 2020. Traduit par Lina Verchery.

BILLETS

Propos divers de Surugadai, traduits et commentés par Guillaume Carré
Carnets du Centre Japon
Au début du XVIIIe siècle, Muro Kyūsō 室鳩巣 subissait déjà à sa manière une forme de confinement, dû pour sa part à son état de santé et son âge. Cette période lui a inspiré l'ouvrage Propos divers de Surugadai (Sundai zatsuwa 駿台雑話). Guillaume Carré revisite cette oeuvre célèbre mais paradoxalement méconnue.
En savoir plus →
The Illustrated Description of the Living Hells
Leiden Special Collections Blog
Pierre-Emmanuel Roux présente les deux exemplaires du Sheng diyu tushuo 生地獄圖說 [Description illustrée des enfers vivants], un ouvrage anonyme publié à Canton en 1875 et conservé à la bibliothèque de l’université de Leiden (Pays-Bas).
En savoir plus →
COVID-19: Les contours des impacts
Carnets du Centre Japon
"À Paris, nous en sommes à la septième semaine de confinement. Au Japon, l’état d’urgence entre dans sa deuxième semaine de généralisation, au-delà des préfectures les plus affectées, à l’ensemble du territoire..."
Éditorial d'Aleksandra Kobiljski du mardi 27 avril, publié à l'origine dans la lettre "Du Japon dans votre cocon, finement)".
En savoir plus    English version 

ARTICLES

The unresolved Korean border, the polarized meta-nation and the North Korean problem
Valérie Gelézeau, North Korean Review, avril 2020, p. 111-120.
En savoir plus →
Pandémie et « mondialisation » à la chinoise : analyse de la sinologue Anne Cheng
Anne Cheng, Actualités de l’ENS (consulté le 11 mai 2020).
Accéder à l'article →
Dette africaine : la part chinoise à 40 %, mythe ou réalité ?
Thierry Pairault, Le Point Afrique, 4 mai 2020.
Accèder à l'article →
The Changing Japanese Labor Market: Theory and Evidence
Recension de Sébastien Lechevalier à propos de l'ouvrage de Kitagawa A., Ohta S. and H. Teruyama (Springer Singapore, 2018). Journal of Economics (2020), Avril 2020.
Accéder à l'article →
Les jeux de l’ombre et de la lumière. Ce que nous disent des tombeaux de saints musulmans sur une forme contemporaine de sainteté (Chine, Gansu, 1968-2018)
Marie-Paule Hille, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], n° 146 (2-2019), avril 2020.
Accéder à l'article →
Printing Chinese Characters, Engraving Chinese Types: Wooden Chinese Movable Type at the Imprimerie Nationale (1715-1819)
Michela Bussotti et Isabelle Landry-Deron, East Asian Publishing and Society, n° 10, pp. 1-72, 2020.
En savoir plus →
Sommes-nous encore en train d'apprendre à devenir humains ? Le problème de la continuité entre tradition et transmission
Anne Cheng, Diogène, vol. 263-264, no. 3, pp. 7-20, 2018,.
En savoir plus →
Decomposing Preference for Redistribution Beyond the Trans-Atlantic Perspective
Ryo Kambayashi, Sébastien Lechevalier & Thanasak Jenmana, No 707, Discussion Paper Series from Institute of Economic Research, 2020, Hitotsubashi University.
Accéder à l'article →
Llamar a la felicidad. Sobre ciertas prácticas propiciatorias domésticas en Mongolia
Sandrine Ruhlmann, in Guilhem Olivier & Jean-Luc Lambert (dir.), Adivinar para actuar. Miradas comparativas sobre prácticas adivinatorias antiguas y contemporáneas, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos, 2019. [traduit du français]
En savoir plus →

VIE DU LABORATOIRE

Programme de chaires 2021 de la Fondation France-Japon de l'EHESS
Appel à candidatures pour le programme de chaires 2021 de la FFJ :
- Chaire Air Liquide : « Appréhender le futur des relations homme-machine : Recherches collaboratives entre le Japon et la France »
- Chaire Banque de France : « Macroéconomie et politique économique : leçons de l’expérience japonaise »
- Chaire Fondation Michelin : « Quelles mobilités pour les métropoles du XXIe siècle ? »
En savoir plus →
Appel à contribution de la revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
La revue Extrême-Orient, Extrême-Occident lance un appel à contributions pour son numéro 44 sur le thème « Pluralité et tolérance religieuses en Asie de l’Est ».
Date limite d'envoi : 30 septembre 2020.
En savoir plus →
Partenariats Hubert Curien (Hong Kong, Taïwan)
Nouveaux appels à candidatures pour les partenariats Hubert Curien (PHC), dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère des Affaires étrangères. Dates limites de candidature : 1) Hong Kong : 24 juillet 2020 ; 2) Taïwan : 7 septembre 2020.
En savoir plus 
Le CRJ accueille Marivi Haro Matas, jeune chercheuse associée
À partir du 1er mai 2020, Marivi Haro Matas, docteure en anthropologie sociale et historique (EHESS, 2019), spécialiste des diasporas japonaises au Brésil, rejoint le Centre de recherches sur le Japon comme jeune chercheuse associée.
En savoir plus →
Nippon ni portes : exploration des cultures techniques au Japon
Aleksandra Kobiljski, chargée de recherches CNRS et directrice du Centre de recherches sur le Japon, a accordé en mars dernier un entretien à la Lettre d'information de l'InSHS à propos du projet ERC J-InnovaTech. Avec ce projet, l’historienne du Japon a pour objectif de remettre en question la compréhension actuelle de la façon dont le Japon est devenu une puissance industrielle mondiale.
Lire l'article →
Appel à candidatures : Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa de la SFEJ 2020
La Société Française des Études Japonaises (SFEJ) décernera en 2020 le cinquième Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa récompensant une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année 2019. Le prix est doté d’un montant de mille euros. Le prix est ouvert aux candidats de toutes nationalités.
Prolongation du délai de dépôt des candidatures au 31 mai 2020.
En savoir plus →

ABONNEZ-VOUS

En ces temps d'isolement, la circulation des informations importe plus que jamais. Nous en profitons pour vous encourager à vous abonner aux lettres d'informations du Centre Chine et du Centre Japon, qui continuent d'offrir un aperçu des activités en cours, au niveau du laboratoire et en dehors grâce à un excellent travail de veille, ainsi que des contenus inédits. Le Centre Japon a notamment lancé une newsletter hebdomadaire, "Du Japon dans votre cocon, finement", qui paraîtra tous les lundis durant la période de confinement.

Pour vous abonner, il vous suffit d'écrire un bref e-mail à :
  • centre.chine@ehess.fr pour la Lettre du Centre Chine, et
  • crj@ehess.fr pour la Lettre du Centre Japon.

LIENS

Retrouvez toutes les actualités du CCJ et de ses centres sur leurs Carnets respectifs :

NOUS CONTACTER

Des informations ? Des suggestions ? Écrivez-nous à UMR8173@ehess.fr.

À PROPOS

L'UMR 8173 Chine, Corée, Japon est le plus grand laboratoire de recherche français sur l'Asie orientale. Créée le 1er janvier 2006, cette unité mixte de recherche réunit le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), le Centre de recherches sur la Corée (CRC) et le Centre de recherches sur le Japon (CRJ). Il est placé sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS et de l'Université de Paris.
Cette infolettre a été élaborée à partir des contenus publiés sur les Carnets du CCJ et de ses trois centres.
Contributrices : Sica Acapo, Monique Abud, Yasuko D'Hulst et Eun-Joo Carré-Na.
Twitter
Facebook
Carnets du CCJ
Copyright © 2021 UMR 8173 - Chine Corée Japon, All rights reserved.


Si vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion, veuillez envoyer un message intitulé "Désinscription" à : UMR8173@ehess.fr