Copy
Afficher ce courriel dans votre navigateur
N°14 Mars 2020

JOURNÉES D'ÉTUDE & RENCONTRES

Mardi 10 mars 2020 | 10h-18h | EHESS
Rendre justice
Journée d’études du séminaire organisé à l’EHESS par Isabelle Thireau (CCJ-CECMC) et Françoise Daucé (CERCEC), « Enquêter en Chine et en Russie : à la recherche d’appuis communs pour la réflexion ».
En savoir plus →
Mardi 10 mars 2020 | 10h-12h | EHESS
Déjà vu ? Mao et la photographie comme métaphore
Dialogue entre Barbara Mittler et Anne Kerlan, à l'occasion de la première séance des Rencontres sur le Ring du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine, organisées par Sandrine Ruhlmann.
En savoir plus →
Vendredi 13 mars & mercredi 18 mars 2020 | 17h-20h30 | EHESS
Projections-débats consacrées à HAMANO Sachi
Les deux prochaines projections-débats du cycle Fenêtres sur le Japon seront consacrées à deux films de HAMANO Sachi, à l’occasion de sa venue en France :
  • vendredi 13 mars, 17h-20h30 : Lys en fête [百合祭] (2001, 100’, VOST anglais)
  • mercredi 18 mars, 17h-20h30 : La Logeuse [雪子さんの足音] (2019, 112’, VOST anglais)
En savoir plus →

ARTICLES

La prétention chinoise à l’universalité
Anne Cheng, Esprit, janvier-février 2020.
En savoir plus →
Christmas 1668 and After: How Jesuit Astronomy Was Restored to Power in Beijing
Christopher Cullen & Catherine Jami, Journal for the History of Astronomy, Volume 51, n°1, 2020, p. 3-50.
Accéder à l'article →
Raconter le camp de Jiabiangou : Les Âmes mortes de Wang Bing
Anne Kerlan, « Images, lettres et sons », 20 & 21. Revue d’histoire, vol. 145, n° 1, 2020, pp. 177-186.
En savoir plus →
Examining the importance of the New Silk Roads for Africa and for global governance
Thierry Pairault, in Maria A. Carrai, Jean-Christophe Defraigne and Jan Wouters, The Belt and Road Initiative and Global Governance, Cheltenham, Edward Elgar Publishing, 2020, p. 155-180.
En savoir plus →

PROFESSEURS INVITÉS DE L'EHESS

Megumi Matsuyama

Du 24 février au 21 mars 2020, sur l'invitation de Guillaume Carré et Aleksandra Kobiljki (CCJ-CRJ)
Megumi Matsuyama enseigne l'Histoire du Japon à l'université Meiji, à Tokyo. Elle se consacre tout particulièrement à l'histoire et les espaces urbains, le Japon moderne et la culture matérielle.

Retrouvez le programme complet des interventions de Megumi Matsuyama sur les carnets du CRJ.

VIE DU LABORATOIRE

L'EHESS recrute 10 post-doctorants contractuels en 2020
L’EHESS recrute dix post-doctorants contractuels à compter du 1er octobre 2020 pour une durée d'un an, pour une rémunération brute mensuelle de 2 365 €.
Le recrutement s'articule autour de dix thématiques, dont une s'intitule "Environnement en Asie".
En savoir plus 
Le CRJ accueille Charlotte Lamotte, jeune chercheuse associée
Charlotte Lamotte, docteure en anthropologie sociale et historique, diplômée de l’université de Toulouse, rejoint le Centre de recherches sur le Japon comme jeune chercheuse associée à partir du 1 mars 2020.
En savoir plus →
Appel à propositions de sujet de thèse : contrats doctoraux avec mobilité internationale
L’InSHS ouvre un appel à proposition de sujet de thèse pour l’attribution de quatre contrats doctoraux de 36 mois avec mobilité internationale, qui débuteront au 1er octobre 2020. L’appel est ouvert du 1er janvier 2020 au 31 mars 2020.
À noter que la Maison franco-japonaise et le CEFC (USR 3331 Asie Orientale) sont listés parmi les unités du CNRS à l’étranger pouvant accueillir la mobilité internationale dans le cadre de la campagne 2020.
En savoir plus →
Prix de thèse du GIS Asie 2020
Le GIS Asie organise en 2020 la troisième édition du Prix de thèse sur l’Asie. Sont éligibles des travaux soutenus en 2018 et 2019, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales et portant sur l’Asie.
Trois prix, d’une valeur de 3000€ chacun, seront attribués par le jury composé de membres du conseil scientifique du GIS.
En savoir plus →
Recrutement de Li Wei Wen dans le cadre du projet EnamelFC
Le projet ANR EnamelFC sur la circulation des objets émaillés entre la France et la Chine (fin XVIIe – milieu XIXe siècle), dont le CCJ est partenaire, accueille Li Wei Wen pour une durée de trois mois.
Appel à contribution de la revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
La revue Extrême-Orient, Extrême-Occident lance un appel à contributions pour son numéro 44 sur le thème « Pluralité et tolérance religieuses en Asie de l’Est ».
En savoir plus →

INTERVENTIONS DE CHERCHEURS

Mardi 10 mars 2020 | 10h-12h | EHESS
Nouveaux acteurs dans les grands pays de l’Atlantique Sud (Brésil, Angola, Afrique du Sud)
Présentation de Jonuel Gonçalves (chercheur au Centro de Estudos Internacionais de l’ISCTE à Lisbonneet à l’Instituto de Estudios Estratégicos (Inest/UFF) de Rio de Janeiro) dans le cadre d'une séance exceptionnelle du séminaire "Présences chinoises en Afrique et en Amérique latine et caraïbe" animé par Thierry Pairault (CCJ-CECMC), Xavier Aurégan (Université Paris 8), Jean-Jacques Gabas (CIRAD/Université Paris-Sud) Jérémy Rubel (expert conseil Chine-Afrique) et Sophie Wintgens (FRS-FNRS).
En savoir plus →
Mardi 10 mars 2020 | 13h-15h | EHESS
Le moine orthodoxe Hyacinthe (Nikita Iakovlevitch Bitchourine, 1777 – 1853) et ses travaux sur la géographie et la philosophie chinoises
Intervention d'Alexei Volkov (National Tsing-Hua University, Hsinchu & IEA, Paris) dans le cadre du séminaire "Sciences et savoirs de l'Asie orientale dans la mondialisation (XVIe-XXe siècles)" organisé par Catherine Jami et Frédéric Obringer (CCJ-CECMC).
En savoir plus →
Mercredi 11 mars 2020 | 9h-12h | EHESS
La Chine et la normalisation – quels enjeux géopolitiques ?
Présentation de John Seaman (chercheur au Centre Asie de l’Ifri) dans le cadre du séminaire "Présences chinoises en Afrique et en Amérique latine et caraïbe" animé par Thierry Pairault (CCJ-CECMC), Xavier Aurégan (Université Paris 8), Jean-Jacques Gabas (CIRAD/Université Paris-Sud) Jérémy Rubel (expert conseil Chine-Afrique) et Sophie Wintgens (FRS-FNRS).
En savoir plus →
Jeudi 12 mars 2020 | 11h-13h | EHESS
Mouvements de retour à la terre dans le Japon d’après-guerre : de l’utopie aux nouveaux designs de la vie
Conférence de Kenjirô Muramatsu (Université de Strasbourg) dans le cadre du séminaire "Société et culture du Japon contemporain" animé par Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ), Thomas Garcin (CCJ-CRJ) et Mary Picone (CCJ-CRJ).
En savoir plus →
Jeudi 12 mars 2020 | 11h-13h | Maison de l'Asie
Une conurbation trans-frontalière Chine-Corée du Nord
Intervention de Théo Clément (CCJ-CRC) dans le cadre du séminaire "Ville et urbanisation en Chine et en Corée" animé par Valérie Gelézeau (CCJ-CRC) et Françoise Ged (CCJ-CECMC).
En savoir plus →
Jeudi 12 mars 2020 | 13h-15h | EHESS
Land Speculation and Society in the Process of “Tokyo City Planning (1888-1918)”: Changes in Urban Residence Patterns of Commercial Center Districts
Conférence exceptionnelle de Megumi Matsuyama, professeure invitée de l’EHESS. Conférence en anglais, discussion en français et japonais (traduction Aleksandra Kobiljski).
En savoir plus →
Vendredi 13 mars 2020 | 11h-13h | EHESS
On the Periphery of the Capital: Cultivation, Segregation and ‘Brokers’ of the Revolution
Intervention de Megumi Matsuyama, professeure invitée de l’EHESS, dans le cadre du séminaire "Une grande convergence en Asie Orientale ?" (Guillaume Carré).
En savoir plus →
Mardi 17 mars 2020 | 10h-13h | EHESS
Watermarks: Flooding and Memory in China, France and Argentina
Présentations de :
  • Susann Baez Ullberg (Professeur d'Anthropologie, Uppsala University, Sweden) : Exploration through Memoryscape
  • Alexis Metzger (Géographe à l'Université de Lausanne) : Exploration through Heritagization
  • Katiana Le Mentec (Anthropologue, CNRS) : Exploration through Anthropotopia
dans le cadre du séminaire TerA (Territoires affectés. Explorations ethnographiques et anthropologiques) animé par Katiana Le Mentec (CCJ-CECMC).
En savoir plus →
Mercredi 18 mars 2020 | 10h-13h | EHESS
"Corps marqués, piqués, taillés, ou le cinéma japonais en mal d'épaisseur au tournant des années 1980 (Katô, Suzuki, Yanagimachi, Sômai)" &
"(Dés)animés : métamorphoses monstrueuses et corps meurtris dans l’animation japonaise"

Présentations de Mathieu Capel (Université de Tokyo, département Cultures & Représentations - CRJ) et Marie Pruvost-Delaspre (Université Paris 8 Vincennes Saint Denis, ESTCA) dans le cadre du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie orientale", animé par Michela Bussotti (EFEO/CCJ-CECMC) et Anne Kerlan (CNRS/CCJ-CECMC).
En savoir plus →
Jeudi 19 mars 2020 | 11h-13h | EHESS
How to Survive: Local Micro-histories of Housing and Society in Early Meiji Tokyo
Intervention de Megumi Matsuyama, professeure invitée de l’EHESS, dans le cadre du séminaire "Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures"  animé par Guillaume Carré (CCJ-CRJ), Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ) et Annick Horiuchi (U. Paris-Diderot).
En savoir plus →
Vendredi 20 mars 2020 | 11h-13h | Maison de l'Asie
The Lost Civilization of the Korean Goddess: on the interpretative function of the Hongshan Culture in pseudoarchaeology and new religion 
Conférence d'Andrew Logie (Université de Helsinki) dans le cadre du séminaire "Intelligences de la Corée" animé par Alain Delissen, Isabelle Sancho et Valérie Gelézeau (CCJ-CRC).
En savoir plus →
Mardi 24 mars 2020 | 13h-15h | EHESS
Gao Lian 高濂, le paysage olfactif d'un lettré Ming
Intervention de Frédéric Obringer (CCJ-CECMC) dans le cadre du séminaire "Sciences et savoirs de l'Asie orientale dans la mondialisation (XVIe-XXe siècles)" organisé par Catherine Jami et Frédéric Obringer (CCJ-CECMC).
En savoir plus →
Jeudi 26 mars 2020 | 11h-13h | EHESS
Les femmes et le religieux dans la société japonaise contemporaine
Conférence de Charlotte Lamotte (Université Toulouse 2 Jean Jaurès) dans le cadre du séminaire "Société et culture du Japon contemporain" animé par Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ), Thomas Garcin (CCJ-CRJ) et Mary Picone (CCJ-CRJ).
En savoir plus →
Vendredi 27 mars 2020 | 15h-17h | Université Paris Diderot
Mener une recherche sur la Chine : ficelles et cuisine du jeune chercheur (如何做中国研究:年轻学者的入门技巧)
Nouvelle séance de l'atelier des doctorants organisé par Aël Théry, Tao Hong et Song Ningsi, doctorants au CCJ-CECMC.
En savoir plus →
Jeudi 2 avril 2020 | 11h-13h | EHESS
East of Edo: Tokugawa Japan’s trans-Pacific Commerce in the Early Seventeenth Century
Intervention de Joshua Batts (Université de Cambridge), dans le cadre du séminaire "Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures"  animé par Guillaume Carré (CCJ-CRJ), Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ) et Annick Horiuchi (U. Paris-Diderot).
En savoir plus →

LIENS

Retrouvez toutes les actualités du CCJ et de ses centres sur leurs Carnets respectifs :

NOUS CONTACTER

Des informations ? Des suggestions ? Ecrivez-nous à UMR8173@ehess.fr.

À PROPOS

L'UMR 8173 Chine, Corée, Japon est le plus grand laboratoire de recherche français sur l'Asie orientale. Créée le 1er janvier 2006, cette unité mixte de recherche réunit le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), le Centre de recherches sur la Corée (CRC) et le Centre de recherches sur le Japon (CRJ). Il est placé sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS et de l'Université de Paris.
Cette infolettre a été élaborée à partir des contenus publiés sur les Carnets du CCJ et de ses trois centres.
Contributrices : Sica Acapo, Monique Abud, Yasuko D'Hulst et Eun-Joo Carré-Na.
Twitter
Facebook
Carnets du CCJ
Copyright © 2021 UMR 8173 - Chine Corée Japon, All rights reserved.


Si vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion, veuillez envoyer un message intitulé "Désinscription" à : UMR8173@ehess.fr