Copy
Afficher ce courriel dans votre navigateur
N°15 Avril 2020
Suivant les directives du gouvernement français et de l'EHESS, tous les séminaires et événements scientifiques sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Mais l'activité scientifique ne s'arrête pas pour autant. Notre laboratoire vous propose donc sa Lettre dans un format condensé.
 

RESSOURCES ÉLECTRONIQUES

Les documentalistes du CECMC, du CRJ et du CRC ont compilé des listes de ressources électroniques en accès libre ou accessibles aux chercheurs du CNRS et/ou de l'EHESS, afin de pallier la fermeture des bibliothèques d'enseignement supérieur.

ABONNEZ-VOUS

En ces temps d'isolement, la circulation des informations importe plus que jamais. Nous en profitons pour vous encourager à vous abonner aux lettres d'informations du Centre Chine et du Centre Japon, qui continuent d'offrir un aperçu des activités en cours, au niveau du laboratoire et en dehors grâce à un excellent travail de veille, ainsi que des contenus inédits. Le Centre Japon a notamment lancé une newsletter hebdomadaire, "Du Japon dans votre cocon, finement", qui paraîtra tous les lundis durant la période de confinement.

Pour vous abonner, il vous suffit d'écrire un bref e-mail à :
  • centre.chine@ehess.fr pour la Lettre du Centre Chine, et
  • crj@ehess.fr pour la Lettre du Centre Japon.

MÉDIAS

À l’écoute des Japon(s)
Dans cet épisode-pilote du podcast du CRJ, Grégoire Sastre, historien du Japon et jeune chercheur associé au CRJ, et David Fedman, historien de l’environnement à l’université de Californie à Irvine, parlent du projet Japan Air Raids et de la nécessité de se souvenir et d’enseigner les bombardements incendiaires de Tokyo par l’US Air Force en avril 1945.
Écouter le podcast 

ARTICLES

Printing Chinese Characters, Engraving Chinese Types: Wooden Chinese Movable Type at the Imprimerie Nationale (1715-1819)
Michela Bussotti et Isabelle Landry-Deron, East Asian Publishing and Society, n° 10, pp. 1-72, 2020.
En savoir plus →
Sommes-nous encore en train d'apprendre à devenir humains ? Le problème de la continuité entre tradition et transmission
Anne Cheng, Diogène, vol. 263-264, no. 3, pp. 7-20, 2018,.
En savoir plus →
Decomposing Preference for Redistribution Beyond the Trans-Atlantic Perspective
Ryo Kambayashi, Sébastien Lechevalier & Thanasak Jenmana, No 707, Discussion Paper Series from Institute of Economic Research, 2020, Hitotsubashi University.
Accéder à l'article →
Llamar a la felicidad. Sobre ciertas prácticas propiciatorias domésticas en Mongolia
Sandrine Ruhlmann, in Guilhem Olivier & Jean-Luc Lambert (dir.), Adivinar para actuar. Miradas comparativas sobre prácticas adivinatorias antiguas y contemporáneas, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos, 2019. [traduit du français]
En savoir plus →

VIE DU LABORATOIRE

Aide d'urgence pour étudiants
L’EHESS a déployé un dispositif d’aides d’urgence pour répondre aux situations de grande difficulté matérielle liée à l'isolement et/ou à de brutales pertes de ressources consécutives à l’épidémie de Covid-19 et au confinement dans lesquelles se trouvent des étudiantes et des étudiants. Ce dispositif prend la forme d'une aide financière de 250€ accordée selon éligibilité.
Date limite de dépôt de demande : vendredi 10 avril 2020.
En savoir plus →
Nippon ni portes : exploration des cultures techniques au Japon
Aleksandra Kobiljski, chargée de recherches CNRS et directrice du Centre de recherches sur le Japon, a accordé en mars dernier un entretien à la Lettre d'information de l'InSHS à propos du projet ERC J-InnovaTech. Avec ce projet, l’historienne du Japon a pour objectif de remettre en question la compréhension actuelle de la façon dont le Japon est devenu une puissance industrielle mondiale.
Lire l'article →
Appel à candidatures : Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa de la SFEJ 2020
La Société Française des Études Japonaises (SFEJ) décernera en 2020 le cinquième Prix de thèse Okamatsu Yoshihisa récompensant une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année 2019. Le prix est doté d’un montant de mille euros. Le prix est ouvert aux candidats de toutes nationalités.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2020.
En savoir plus →
L’EHESS recrute 8 attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) à mi-temps
L’EHESS recrute 8 attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) à mi-temps à compter du 1er septembre 2020 pour une durée d’un an. Date limite de candidature : 4 mai 2020.
En savoir plus 
Le CRJ accueille Marivi Haro Matas, jeune chercheuse associée
À partir du 1er mai 2020, Marivi Haro Matas, docteure en anthropologie sociale et historique (EHESS, 2019), spécialiste des diasporas japonaises au Brésil, rejoint le Centre de recherches sur le Japon comme jeune chercheuse associée.
En savoir plus →
Contrat doctoral Écoles françaises à l'étranger (EFE) Appel 2020
Le MESRI propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l'international (ACI), pouvant bénéficier à tout doctorant dont les recherches s'inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d'une des cinq Écoles françaises à l'étranger. Un contrat est ouvert pour l'École française d'Extrême-Orient.
Date limite de dépôt de candidature : 30 avril 2020.

En savoir plus 
Appel à contribution de la revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
La revue Extrême-Orient, Extrême-Occident lance un appel à contributions pour son numéro 44 sur le thème « Pluralité et tolérance religieuses en Asie de l’Est ».
Date limite d'envoi : 30 septembre 2020.
En savoir plus →

LIENS

Retrouvez toutes les actualités du CCJ et de ses centres sur leurs Carnets respectifs :

NOUS CONTACTER

Des informations ? Des suggestions ? Ecrivez-nous à UMR8173@ehess.fr.

À PROPOS

L'UMR 8173 Chine, Corée, Japon est le plus grand laboratoire de recherche français sur l'Asie orientale. Créée le 1er janvier 2006, cette unité mixte de recherche réunit le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), le Centre de recherches sur la Corée (CRC) et le Centre de recherches sur le Japon (CRJ). Il est placé sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS et de l'Université de Paris.
Cette infolettre a été élaborée à partir des contenus publiés sur les Carnets du CCJ et de ses trois centres.
Contributrices : Sica Acapo, Monique Abud, Yasuko D'Hulst et Eun-Joo Carré-Na.
Twitter
Facebook
Carnets du CCJ
Copyright © 2021 UMR 8173 - Chine Corée Japon, All rights reserved.


Si vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion, veuillez envoyer un message intitulé "Désinscription" à : UMR8173@ehess.fr