Copy
Afficher ce courriel dans votre navigateur
N°13 Février 2020

Motion de l’UMR Chine, Corée, Japon relative au futur projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche

 
Le laboratoire Chine, Corée, Japon (CCJ) exprime son inquiétude face aux rapports préparatoires de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche. L’élaboration de ce projet de loi contredit l’idée pourtant affichée de consultation et de concertation, et montre surtout la non-prise en compte des propositions des laboratoires, chercheur-e-s et enseignant-e-s-chercheur-e-s qui ont répondu aux demandes pressantes du CNRS lors de l’enquête préparatoire menée en avril 2019. [...]
Lire la suite du texte

JOURNÉES D'ÉTUDE & RENCONTRES

Lundi 3 février 2020 | 12h-18h30 | EHESS
Demi-journée d'étude de l'axe "L'habiter en Asie"
L’axe “L’habiter en Asie. Espaces physiques et imaginés, d’ici-bas et de l’au-delà” vous invite à sa journée d’étude annuelle. Après un déjeuner convivial propice aux échanges, la journée s'articulera autour des interventions de Tang Yun et Jean-Marc Besse.
En savoir plus →
Mardi 4 février 2020 | 17h-19h | EHESS
Rencontre autour du Dictionnaire des cinémas chinois
A l’occasion de la publication du Dictionnaire des cinémas chinois (Seuil, 2019), le CECMC organise une rencontre avec les contributeurs de l’ouvrage, dont Nathalie Bittinger, directrice de l'ouvrage et maîtresse de conférences à l'Université de Strasbourg, et Anne Kerlan, directrice de recherches au CNRS et directrice du CECMC.
En savoir plus →
Mardi 11 février 2020 | 10h-12h | EHESS
Rencontres sur le ring — Roberte Hamayon et Aurélie Névot
La première séance des Rencontres sur le Ring, programme de rencontres scientifiques mensuelles organisé par le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine aura lieu mardi 11 février 2020. Invitées : Roberte Hamayon (EPHE) et Aurélie Névot (CNRS-EHESS), autour du livre d'Aurélie Névot, Masters of psalmody (bimo) (Leiden, Brill, 2019).
En savoir plus →

ARTICLES

Les clubs de presse au Japon : le journaliste, l’entreprise et ses sources
César Castellvi, Sur le Journalisme, Vol. 8 n°2, 2019, p. 124-137.
Accéder à l'article →
Recension de Yoann Moreau. Vivre avec les catastrophes. Paris, PUF, 2017.
Katiana Le Mentec, Critique internationale, vol. 85, no. 4, 2019, pp. 211-216.
Accéder à la recension →
Le remaniement de la symbolique chinoise dans l’architecture contemporaine. Réflexions anthropologiques sur « la culture des montagnes et des eaux » (shānshuǐ wénhuà 山水文化) au regard de He Jingtang, Zhang Li et Wang Shu
Aurélie Névot, in Mildred Galland-Szymkowiak, Julian Jachmann, Petra Lohmann (dir.), Architektursymbolik. Modelle und Methoden / Le symbolisme de l’architecture. Modèles et méthodes, . Siegen : Universi-Universitätsverlag Siegen, 2019, pp. 153-182.
Accéder à l'article →
« La science lolotte est cléricale et elle le restera ». L’ethnographie missionnaire du père Vial chez les Yi-Sani (Chine, Yunnan, 1887-1917)
Aurélie Névot, in Gaetano Ciarcia & André Mary (dir.), Ethnologie en situation missionnaire, Les Carnets de Bérose n° 12, Paris, Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, 2019, pp. 178-213.
Accéder à l'article →

PROFESSEURS INVITÉS DE L'EHESS

Tang Yun 汤芸

Du 21 janvier au 10 février 2020, sur l'invitation de Katiana Le Mentec (CCJ-CECMC)
Tang Yun est anthropologue, ethnologue spécialiste du Sud-Ouest de la Chine. Ses sujets de recherche portent sur le paysage, l’environnement, la catastrophe et la religion populaire.

Retrouvez le programme complet des interventions de Tang Yun sur le site de l'EHESS

Tatsuya Nakanishi 中西竜也

Du 3 au 11 février 2020, sur l'invitation de Marie-Paule Hille (CCJ-CECMC)
Tatsuya Nakanishi est professeur associé à l'Université de Kyoto. Ses recherches portent sur la population musulmane Hui en Chine, leurs activités intellectuelles et leur évolution depuis le XVIIe siècle, et s'appuient sur des sources historiques en langues chinoise, arabe, et perse.
Retrouvez le programme complet des interventions de Tatsuya Nakanishi sur le site de l'EHESS

Qu Jingdong 渠敬东

Du 13 janvier au 4 février 2020, sur l'invitation d'Isabelle Thireau (CCJ-CECMC)
Qu Jingdong est professeur au département de sociologie de l'Université de Pékin. Ses domaines de recherche rassemblent la théorie sociale, la sociologie des organisations et l'étude des structures sociales.
Retrouvez le programme complet des interventions de Qu Jingdong sur le site de l'EHESS

Jonas Pontusson

Du 16 janvier au 4 février 2020, sur l'invitation de Sébastien Lechevalier (CCJ-CRJ/Fondation France-Japon)
Pr. Jonas Pontusson concentre ses recherches sur la politique des modèles de croissance et les inégalités politiques dans les démocraties libérales.
Retrouvez le programme complet des interventions de Jonas Pontusson sur le site de l'EHESS

VIE DU LABORATOIRE

Théo Clément, post-doctorant au CRC
Théo Clément, spécialiste d'économie politique de la Chine et de la Corée du Nord, a été recruté sur un contrat de post-doctorat pour l'ANR CITY-NKOR ("Ville, urbanisme et architecture en Corée du Nord") mené par Valérie Gelézeau. Il participera aux projets développés par le Centre de recherches sur la Corée. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein du laboratoire.
César Castellvi : Lauréat du prix de thèse Okamatsu Yoshihisa de la SFEJ 2019
César Castellvi, jeune chercheur associé au CRJ et post-doctorant à l'Inalco, a reçu le prix de thèse Okamatsu Yoshihisa 2019 de la Société française d’études japonaises (SFEJ). Sa thèse, soutenue à l'EHESS en novembre 2018, a pour titre « Le journaliste et son entreprise au Japon : étude sociologique du travail et des carrières dans un modèle professionnel en mutation ».
En savoir plus →
Appel à ateliers pour la cinquième édition de la Biennale d’Ethnographie de l’EHESS
La Biennale d’Ethnographie de l’EHESS (BEE) est de retour pour une cinquième édition, à Paris ou à Marseille. Elle réunira à nouveau des doctorant.e.s et des jeunes chercheur.e.s (non statutaire et obtention du doctorat inférieur à deux ans), provenant de toutes disciplines en sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie, éthologie, science politique, etc), pour échanger sur la démarche ethnographique. Date limite de candidature : 28 février 2020.
En savoir plus →
Appel à propositions de sujet de thèse : contrats doctoraux avec mobilité internationale 
L’InSHS ouvre un appel à proposition de sujet de thèse pour l’attribution de quatre contrats doctoraux de 36 mois avec mobilité internationale, qui débuteront au 1er octobre 2020. L’appel est ouvert du 1er janvier 2020 au 31 mars 2020.
À noter que la Maison franco-japonaise et le CEFC (USR 3331 Asie Orientale) sont listés parmi les unités du CNRS à l’étranger pouvant accueillir la mobilité internationale dans le cadre de la campagne 2020.
En savoir plus →
Démarrage du projet ERC J-InnovaTech
J-InnovaTech est une équipe de recherches à l’interface entre histoire et techniques sur  le Japon moderne portées par Aleksandra Kobiljski et composées de chercheurs, ingénieur.e.s de recherche, journalistes et des artistes. 
J-InnovaTech est financé par l’European Research Council (ERC) et coordonné au sein du CRJ et domicilié à l’EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris.

INTERVENTIONS DE CHERCHEURS

Lundi 3 février 2020 | 14h-16h | EHESS
From ‘Hierarchy’ to ‘Class’: Housename and Purification Rituals in rGyal rong (Western Sichuan, China)
Intervention de Tang Yun, chercheuse invitée de l’EHESS, dans le cadre de la demi-journée d'étude de l'axe "L'habiter en Asie" de l'UMR CCJ.
En savoir plus →
Lundi 3 février 2020 | 15h-17h | Maison des sciences de l'Homme
How did Chinese Muslims harmonize Ibn ‘Arabī’s Ideas with Chinese Traditional Thoughts?
Intervention de Tastuya Nakanishi, chercheur invité de l’EHESS, dans le cadre du séminaire « Histoire du taoïsme et des religions chinoises » animé par Vincent Goossaert.
En savoir plus →
Mardi 4 février 2020 | 17h-19h | EHESS
迈向社会全体的个案研究:从当代中国经验研究出发. Études de cas et saisie de la totalité sociale. Réflexions à partir d'études empiriques sur la Chine. 
Intervention en anglais de Qu Jingdong, chercheur invité de l’EHESS, dans le cadre du séminaire  « Forum des doctorants travaillant sur la Chine contemporaine / 近现代中国博士生读书会 » animé par Sebastian Veg et Isabelle Thireau.
En savoir plus →
Mercredi 5 février 2020 | 9h-12h | EHESS
La Chine, la FAO et l'agriculture en Afrique
Présentation de Jean-Jacques Gabas dans le cadre du séminaire "Présences chinoises en Afrique et en Amérique latine" animé par Thierry Pairault (CCJ-CECMC), Xavier Aurégan (Université Paris 8), Jean-Jacques Gabas (CIRAD/Université Paris-Sud) Jérémy Rubel (expert conseil Chine-Afrique) et Sophie Wintgens (FRS-FNRS).
En savoir plus →
Jeudi 6 février 2020 | 9h-12h | EHESS
Chinese Muslims’ Islamic Legal Reform during the Modern Period 
Intervention de Tastuya Nakanishi, chercheur invité de l’EHESS, dans le cadre du séminaire « Islam savant et islam populaire : contradictions et interactions. Une approche transdisciplinaire » animé par Sepideh Parsapajouh et Mathieu Terrier.
En savoir plus →
Jeudi 6 février 2020 | 11h-13h | EHESS
Figurer le Genji monogatari au XVIIe siècle
Présentation d'Estelle Bauer (Inalco), dans le cadre du séminaire "Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures" animé par Guillaume Carré (CCJ-CRJ), Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ), et Annick Horiuchi (U. Paris-Diderot).
En savoir plus →
Lundi 10 février 2020 | 13h-16h | EHESS
Chinese Muslims and the Umma
Intervention de Tastuya Nakanishi, chercheur invité de l’EHESS, dans le cadre du séminaire « L’Asie centrale dans tous ses Etats : questions et méthodes » animé par Stéphane Dudoigon, Carole Ferret, Isabelle Ohayon et Julien Thorez.
En savoir plus →
Lundi 10 février 2020 | 13h-16h | CMSH
Releasing Water and Worshiping Water Deities: Rethinking the Locality in Dujiangyan, a World Heritage Site
Intervention de Tang Yun, chercheuse invitée de l’EHESS, dans le cadre du séminaire de Caroline Bodolec, Cyril Isnart et Claudie Voisenat : « Critical Heritage Studies ».
En savoir plus →
Mardi 11 février 2020 | 13h-15h | EHESS
La circulation des objets émaillés entre France et Chine : interactions technologiques, culturelles et diplomatiques (fin XVIIe-milieu XIXe siècle)
Intervention de Zhao Bing (CNRS, CRCAO) dans le cadre du séminaire "Sciences et savoirs de l'Asie orientale dans la mondialisation (XVIe-XXe siècles)" organisé par Catherine Jami et Frédéric Obringer (CCJ-CECMC).
En savoir plus →
Mardi 11 février 2020 | 14h-16h | EHESS
Chinese Muslims’ Discourses about the Sufi Saint
Intervention de Tastuya Nakanishi, chercheur invité de l’EHESS, dans le cadre du séminaire « Le culte des saints en Chine (islam et taoïsme) : approches historique et anthropologique » animé par Marie-Paule Hille et Wang Huayan.
En savoir plus →
Mercredi 12 février 2020 | 10h-13h | EHESS
L’apparition des corps dans les représentations chinoises : de l’animal à l’humain, de l’éclatement à la recomposition
Présentation de Danielle Elisseeff (CCJ-CECMC) dans le cadre du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie orientale", animé par Michela Bussotti (EFEO/CCJ-CECMC) et Anne Kerlan (CNRS/CCJ-CECMC).
En savoir plus →
Mercredi 12 février 2020 | 13h-16h | EHESS
Iconographies du Pouvoir — Mao Zedong : Biographie d’un corps paternel 
Présentation de Barbara Mittler (Université de Heidelberg - CATS) dans le cadre du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie orientale", animé par Michela Bussotti (EFEO/CCJ-CECMC) et Anne Kerlan (CNRS/CCJ-CECMC).
En savoir plus →
Jeudi 13 février 2020 | 11h-13h | EHESS
Quand fleurissent les troubles. Les conceptions du vivant au Japon vues depuis l’horticulture 
Conférence d’Emilie Letouzey (Université Toulouse 2 Jean Jaurès) dans le cadre du séminaire "Société et culture du Japon contemporain" animé par Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ), Thomas Garcin (CCJ-CRJ) et Mary Picone (CCJ-CRJ).
En savoir plus →
Mardi 18 février 2020 | 10h-13h | EHESS
Enquête sur le Barrage de Vajont (Italie) et le méga-tsunami d'octobre 1963
Présentation de Chiara Calzana (doctorante en anthropologie, Université de Milan, Italie) dans le cadre du séminaire TerA (Territoires affectés. Explorations ethnographiques et anthropologiques) animé par Katiana Le Mentec (CCJ-CECMC).
En savoir plus →
Jeudi 20 février 2020 | 11h-13h | EHESS
Mauvaises pièces et mauvais argent : la transition monétaire dans le Japon du 17e siècle
Présentation de Guillaume Carré (CCJ-CRJ), dans le cadre du séminaire "Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures" animé par Guillaume Carré (CCJ-CRJ), Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ), et Annick Horiuchi (U. Paris-Diderot).
En savoir plus →
Vendredi 21 février 2020 | 10h-12h | Maison de l'Asie
Rice Cycles and Price Cycles: Local Knowledge and Global Trade in Korea, 1870-1933
Conférence de Holly Stephens (Université d’Édimbourg) dans le cadre du séminaire "Intelligences de la Corée" animé par Alain Delissen, Isabelle Sancho et Valérie Gelézeau (CCJ-CRC).
En savoir plus →
Mardi 25 février 2020 | 13h-15h | EHESS
Joseph Needham et Zhu Kezhen : rencontre entre deux scientifiques en Chine en temps de guerre
Intervention de Christopher Cullen (Needham Research Institute, Cambridge) dans le cadre du séminaire "Sciences et savoirs de l'Asie orientale dans la mondialisation (XVIe-XXe siècles)" organisé par Catherine Jami et Frédéric Obringer (CCJ-CECMC).
En savoir plus →
Jeudi 27 février 2020 | 11h-13h | EHESS
2020, le Japon ‘fait musée’ : les enjeux patrimoniaux actuels
Conférence d'Alice Berthon (CCJ-CRJ/Inalco) dans le cadre du séminaire "Société et culture du Japon contemporain" animé par Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ), Thomas Garcin (CCJ-CRJ) et Mary Picone (CCJ-CRJ).
En savoir plus →
Jeudi 27 février 2020 | 11h-13h | Maison de l'Asie
Le paysage sémio-linguistique de l'espace urbain sud-coréen comparativement aux villes chinoises et japonaises
Conférence de Sung Do Kim (Korea University) dans le cadre du séminaire "Villes et urbanisation en Chine et en Corée : approches pluridisciplinaires, regards croisés, perspectives partagées" animé par Valérie Gelézeau (CCJ-CRC) et Françoise Ged (CCJ-CECMC).
En savoir plus →

LIENS

Retrouvez toutes les actualités du CCJ et de ses centres sur leurs Carnets respectifs :

NOUS CONTACTER

Des informations ? Des suggestions ? Ecrivez-nous à UMR8173@ehess.fr.

À PROPOS

L'UMR 8173 Chine, Corée, Japon est le plus grand laboratoire de recherche français sur l'Asie orientale. Créée le 1er janvier 2006, cette unité mixte de recherche réunit le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), le Centre de recherches sur la Corée (CRC) et le Centre de recherches sur le Japon (CRJ). Il est placé sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS et de l'Université de Paris.
Cette infolettre a été élaborée à partir des contenus publiés sur les Carnets du CCJ et de ses trois centres.
Contributrices : Sica Acapo, Monique Abud, Yasuko D'Hulst et Eun-Joo Carré-Na.
Twitter
Facebook
Carnets du CCJ
Copyright © 2020 *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.


Si vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion, veuillez envoyer un message intitulé "Désinscription" à : UMR8173@ehess.fr