Copy
Afficher ce courriel dans votre navigateur
N°19 Octobre 2020
Information Coronavirus/COVID-19
Consignes et recommandations de l'EHESS mises à jour
En savoir plus →
Chers lecteurs, chères lectrices,

Beaucoup de travail a été accompli ces derniers mois, en dépit du confinement et des conditions actuelles qui réduisent notre énergie. Les quatre numéros de la
Lettre du CCJ depuis avril, reflètent l’activité de publication continue des chercheurs et des projets qui se poursuivent. Je vous invite aussi tous à venir faire un tour sur le
site web du CCJ, qui reflète mieux le laboratoire que nous sommes aujourd’hui, et où de nouvelles pages ont été créées – par exemple pour mieux orienter les candidats au doctorat.

Séminaires, journées d'études, publications, annonces, nouveaux projets de recherche : cette année encore, nous continuerons de vous communiquer nos actualités à travers cette Lettre. Nous vous remercions d'avance pour votre intérêt et votre participation.

Je vous rappelle aussi les dates des trois événements scientifiques et conviviaux de notre UMR qui auront lieu cette année : le 2 novembre (« Le CCJ fait sa rentrée »), le 28 janvier (« Galette scientifique » avec l’AG du labo) et le 17 mai (Journée des jeunes chercheuses et des jeunes chercheurs de CCJ), selon des modalités à définir en fonction de la situation sanitaire.

Je conclus ce message de rentrée en saluant l’énergie et le courage de tous les membres de ce laboratoire, qui font que l’activité bat de nouveau son plein.

Je vous souhaite une très bonne rentrée,

Valérie Gelézeau, directrice de l'UMR Chine, Corée, Japon

SÉMINAIRES EN LIGNE

Séminaire en ligne "Territoires affectés"
Le séminaire "Territoires affectés. Explorations ethnographiques et anthropologiques", animé par Katiana Le Mentec (CCJ-CECMC) offre pour chaque séance des interventions sous forme de podcasts et des salons-forums de discussion. Prochaine séance :
  • Reconstruire et fonder des lieux de vie communs, avec les sinistrés, après une catastrophe
    Par Charlotte Hillion, étudiante de Master 2 en anthropologie à l’EHESS
    Podcast et salon-forum de discussion disponibles à partir du lundi 28 septembre
    Discussion en direct (par écrit) le jeudi 1er octobre de 10h à 12h
En savoir plus →
Reprise du séminaire "L'Asie maritime : les périls de la mer"
Le séminaire "L'Asie maritime : les périls de la mer", animé par Paola Calanca (CCJ-CECMC/EFEO), Guillaume Carré (CCJ-CRJ/EHESS) et Pierre-Yves Manguin (EFEO/CASE) reprendra à partir du 21 octobre 2020.
Consulter le programme complet →
Après l’épopée de la Révolution, comment raconter la période républicaine ?
L'enregistrement vidéo de la dernière séance des Rencontres sur le Ring du CECMC, qui s'est tenue le 9 juin 2020, est disponible en ligne. Anne Kerlan (CCJ-CECMC/CNRS), Barbara Mittler (Université de Heidelberg) et Alessandro Stanziani (EHESS) ont discuté avec Xavier Paulès (CCJ-CECMC/EHESS) de son ouvrage, La République de Chine. Histoire générale de la Chine (1912-1949) (Les Belles Lettres, 2019). La rencontre s'est tenue en visio-conférence.
Accéder à l'enregistrement →

AGENDA

Cette rubrique annonce les événements prévus au calendrier, dont les détails vous seront communiqués prochainement. A vos agendas !
  • Vendredi 23 octobre | EHESS | Projection du film "Être Tsou", suivie d'une table ronde
  • Vendredi 2 novembre | EHESS | Le CCJ fait sa rentrée

PUBLICATIONS

Contribution de Xénia de Heering in Conflicting Memories. Tibetan History under Mao Retold, R. Barnett, B. Weiner, F. Robin (éd.), Brill, 2020.

SOUTENANCE DE THÈSE

Vendredi 2 octobre | Université Libre de Bruxelles
Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du Mystère. Approche comparée de la question des premiers principes chez Damascius et Guo Xiang
Soutenance de Raphaël Van Daele. Thèse en co-tutelle EHESS-ULB, co-dirigée par Alain Arrault (EFEO/CCJ-CECMC) et Sylvain Delcomminette (ULB).
En savoir plus →

BILLETS ET ARTICLES

Les couloirs de la confiance
La cause du désir

Rencontre avec Isabelle Thireau (CCJ-CECMC).
"C’est par vidéo-conférence que nous avons rencontré, en avril, Isabelle Thireau. Et tout de suite, l’inconfort de ces contraintes techniques s’est effacé tant la conversation fut vive, animée, pleine de l’enthousiasme qu’Isabelle Thireau entretient avec son objet de recherche, dont son livre De Proche en proche. Ethnographie des formes d’association en Chine contemporaine témoigne."

En savoir plus →
En quête d’explications rationnelles aux réponses variées à la pandémie
Politika.io

Billet de Nan Nan (enseignante de chinois, lycée Jeanne d'Albret) paru sur PANDÉMIES 大流行病, atelier du CECMC coordonné par Isabelle Thireau (CNRS/EHESS, CCJ-CECMC), en ligne sur Politika.io, la plateforme du Labex Tepsis.
En savoir plus →
Banque mondiale-Chine-Afrique : nouvelle donne
Le Point Afrique

Le « modèle chinois » que la Banque mondiale et Lin Yifu (Justin Lin), un temps son économiste en chef, vantaient aux pays africains en mal de solutions miracles serait-il désormais en berne ?
Lire l'article →
Violences urbaines, économiques et virales : quand protéger tue
Carnet de l'EHESS : perspectives sur le coronavirus
À travers l'exemple japonais, Cécile Asanuma-Brice lance une réflexion sur les conséquences sociales et économiques du confinement contre le coronavirus.

Lire le billet →

HOMMAGE

Disparition de Bertrand Chung

Bertrand Chung (정성배), né en 1933 à Mokp'o, nous a quittés le 8 juin dernier à Yongin (Kyŏnggi-do).
Politologue, japonologue et coréanologue, directeur d'études à l'Ehess, il fut le fondateur du Centre de Recherches sur la Corée de l'EHESS après une carrière au Centre de Recherches sur le Japon Contemporain. Il a été président de l'AFPEC et a aussi posé les pierres fondatrices de l'EFEO-Séoul à l'Université Korea. Nous aurons sans doute l'occasion de lui rendre hommage.
- Alain Delissen, directeur du Centre de Recherches sur la Corée
(Légende : Bertrand Chung lors d'une réception à l'EHESS en 1987 | Crédits photo : Bertrand Chung par Grigor Pop - Licence CC BY-NC-SA 3.0 FR)

VIE DU LABORATOIRE

Laura Boyer obtient le contrat doctoral de l'EFEO 2020
Laura Boyer a obtenu le contrat doctoral de l'EFEO en partenariat avec l'école doctorale de l'Ehess pour la période 2020-2023. Sa thèse, dirigée par Luca Gabbiano, est intitulée « Une histoire de la « protection animale » en Chine articulée autour de la pratique du fangsheng et des sociétés de libération des vies (17e-19e siècle) »
Le CCJ accueille deux stagiaires
Julia Roger et Valentin Dubanet ont rejoint le CCJ en qualité de stagiaires. La première est accueillie à la bibliothèque du CECMC, tandis que le second accompagnera les actions de communication de l'équipe du Centre Japon. Nous leur souhaitons la bienvenue.
Ayi en compétition au Festival international Jean Rouch
Ayi, film réalisé par Aël Théry (doctorante au CCJ-CECMC) et Marine Ottogalli, fera partie des films en compétition au 39e Festival international Jean Rouch, du 13 au 21 novembre 2020. Ce festival met à l'honneur le cinéma documentaire lié aux sciences humaines, et plus particulièrement à l'anthropologie. Le film sera projeté le 20 novembre au Musée de l'Homme.
En savoir plus →
Prolongation de la délégation CNRS de Samia Ferhat
Samia Ferhat (CCJ-CECMC) a obtenu une prolongation de sa délégation auprès du CNRS au sein de notre UMR, jusqu'en septembre 2021. Son projet est intitulé "Le temps des mots : une expérience de dialogue sino-taïwanais".
En savoir plus 
Poste à pourvoir : Chercheur.euse/rédacteur.trice en chef au CEFC de Hong Kong
Appel à candidatures pour un poste de chercheur.euse et rédacteur.trice en chef de Perspectives chinoises/China Perspectives. Le poste est à pourvoir pour le 1er septembre 2021. Les candidatures sont attendues jusqu’au 15 octobre 2020.
En savoir plus →

LIENS

Retrouvez toutes les actualités du CCJ et de ses centres sur leurs Carnets respectifs :

NOUS CONTACTER

Des informations ? Des suggestions ? Écrivez-nous à UMR8173@ehess.fr.

À PROPOS

L'UMR 8173 Chine, Corée, Japon est le plus grand laboratoire de recherche français sur l'Asie orientale. Créée le 1er janvier 2006, cette unité mixte de recherche réunit le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), le Centre de recherches sur la Corée (CRC) et le Centre de recherches sur le Japon (CRJ). Il est placé sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS et de l'Université de Paris.
Cette infolettre a été élaborée à partir des contenus publiés sur les Carnets du CCJ et de ses trois centres.
Contributrices : Sica Acapo, Monique Abud, Yasuko D'Hulst et Eun-Joo Carré-Na.
Twitter
Facebook
Carnets du CCJ
Copyright © 2021 UMR 8173 - Chine Corée Japon, All rights reserved.


Si vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion, veuillez envoyer un message intitulé "Désinscription" à : UMR8173@ehess.fr