Copy
Afficher ce courriel dans votre navigateur
N°4  FÉVRIER 2019

À LA UNE

Anne Kerlan reçoit le prix de la Biographie 2019 du Point

Le Prix de la Biographie 2019 du Point a été décerné à Anne Kerlan (CCJ-CECMC) pour son ouvrage Lin Zhao, combattante de la liberté (Fayard, 2018).
 
Paru chez Fayard en septembre dernier, le livre retrace l’histoire de Lin Zhao (1932-1968), symbole d’une génération d’intellectuels qui crurent qu’une place leur serait faite dans la Chine communiste pour laquelle ils avaient lutté. Écrivaine et poétesse, elle fut condamnée à la prison en 1962 pour avoir écrit des articles critiques sur le régime. Elle fut exécutée en 1968 pendant la Révolution culturelle.

Au cours des dernières semaines, Anne Kerlan a participé à diverses émissions pour présenter son ouvrage, parmi lesquelles :
Le CECMC organisera une rencontre-débat autour de l'ouvrage Lin Zhao, combattante de la liberté, en présence d'Anne Kerlan, le vendredi 15 février de 17h à 19h en salle 7-37 (EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris). Le débat sera animé par Isabelle Thireau, avec Michel Bonnin en tant que discutant.
En savoir plus

Publication : CCJ Occasional Papers n°7

Les "CCJ Occasional Papers" sont une collection d'articles en anglais rédigés et édités par les membres du CCJ. Ils sont publiés en accès libre sur les archives ouvertes HAL. Nous venons de mettre en ligne le septième article de la collection :

China in Africa: Phoenix nests versus Special Economic Zones
Thierry Pairault (CCJ-CECMC)

 
Consulter l'article

DANS LES MÉDIAS

Les guerres économiques de l'opium
Lundi 21 janvier 2019, l’émission "Entendez-vous l’éco ?", sur France Culture, recevait Xavier Paulès (CCJ-CECMC) pour le premier volet d'une série consacrée aux marchés de la drogue. Émission à réécouter en podcast.
En savoir plus →

INTERVENTIONS DE CHERCHEURS

Mardi 5 février 2019 | 11h-13h | EHESS
L’empire de l’urbain – La Chine et ses villes, 15e-20e siècles
Présentation de Luca Gabbiani (CCJ-CECMC) dans le cadre du séminaire "Aux origines de la mondialisation : histoire économique comparée Asie-Europe, 1500-2000" animé par François Gipouloux (CCJ-CECMC) et Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ).
En savoir plus →
Mercredi 6 février 2019 | 9h-12h | EHESS
Le nouveau modèle angolais
Présentation de Lucie Sénéchal-Perrouault dans le cadre du séminaire "Présences chinoises en Afrique : les nouvelles routes de la soie" animé par Thierry Pairault (CCJ-CECMC), Xavier Aurégan (Université Paris 8), Jean-Jacques Gabas (CIRAD/Université Paris-Sud) et Jérémy Rubel.
En savoir plus →
Jeudi 7 février 2019 | 11h-13h | EHESS
Charitable Townspeople and Grateful Beggars: Remembering Famine in Nineteenth-Century Kyoto
Conférence de Doreen Muller (Université de Leiden) dans le cadre du séminaire "Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures" organisé par Aleksandra Kobiljski, Guillaume Carré (CCJ-CRJ) et Annick Horiuchi (Université Paris-Diderot).
En savoir plus →
Jeudi 7 février 2019 | 15h-17h | Maison de l'Asie
Main d'œuvre portuaire et équipages en Asie du Sud-Est insulaire
Intervention de Pierre-Yves Manguin (CASE/EFEO) dans le cadre du séminaire "L'Asie marimite : Pouvoirs et gens de mer" organisé par Paola Calanca (CCJ-CECMC), Guillaume Carré (CCJ-CRJ) et Pierre-Yves Manguin (CASE/EFEO).
En savoir plus →
Vendredi 8 février 2019 | 9h-13h | EHESS
Sociodicées de l’(im)mobilité et sphères d’appartenances situationnelles dans un ancien village d’émigration de Shenzhen
Intervention d’Anne-Chistine Trémon (Université de Lausanne, visiting scholar à l’EHESS) dans le séminaire coordonné par Isabelle Thireau, « Normes sociales et légitimité en Chine contemporaine ».
En savoir plus →
Mardi 12 février 2019 | 13h-15h | EHESS
Cartographie des éléments naturels et des constructions humaines dans les « cartes de bannières mongoles » de la fin du XIXe-début du XXe siècles
Conférence d'Isabelle Charleux (CNRS, GSRL-EPHE (PSL)) dans le cadre du séminaire "Sciences et savoirs de l'Asie orientale dans la mondialisation (XVIe-XXe siècles)" organisé par Catherine Jami et Frédéric Obringer (CCJ-CECMC).
En savoir plus →
Jeudi 14 février 2019 | 11h-13h | EHESS
Gender Identity and Relative Income within Households
Intervention de Sayaka Sakoda (Université Dōshisha), professeure invitée de l'EHESS, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire "Société et culture du Japon contemporain" animé par Alice Doublier, Nicolas Pinet, Mary Picone et Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ).
En savoir plus →
Vendredi 15 février 2019 | 12h-14h | EHESS
Grand débat de l'EHESS : "Histoire et aires culturelles"
Participation d'Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ) au grand débat de l'EHESS sur le thème "Histoire et aires culturelles, qui explorera l’histoire des « aires culturelles » et sur le rôle de la discipline historique dans les études aréales à l’EHESS, posant la question d’une nouvelle alliance entre les sciences sociales. Organisation : Cécile Vidal et Alessandro Stanziani.
En savoir plus →
Lundi 18 février 2019 | 10h-12h | Maison de l'Asie
Cartes thématiques de l’invisible: localiser les fantômes dans le Japon contemporain
Conférence de Mary Picone (CCJ-CRJ) dans le cadre du séminaire "Anthropologie des espaces et des territoires : l’Asie orientale en perspective" organisé par Katiana Le Mentec (CCJ-CECMC), Claire Vidal (CCJ-CECMC) et Mary Picone (CCJ-CRJ).
En savoir plus →
Mardi 19 février 2019 | 15h-18h | EHESS
Dissections spirites: dessins d'autopsies et don du corps, réflexion à partir du film 'Vital' de Tsukamoto Shinya
Conférence de Mary Picone (CCJ-CRJ) dans le cadre du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie orientale", organisé par Michela Bussotti (EFEO/CCJ-CECMC) et Anne Kerlan (CNRS/CCJ-CECMC).
En savoir plus →
Mercredi 20 février 2019 | 9h-12h | EHESS
Les dynamiques de la Chine en Afrique et Amérique latine : enjeux, défis et perspectives
Présentation de l'ouvrage éponyme par ses deux responsables éditoriaux, Xavier Aurégan et Sophie Wintgens, dans le cadre du séminaire "Présences chinoises en Afrique : les nouvelles routes de la soie" animé par Thierry Pairault (CCJ-CECMC), Xavier Aurégan (Université Paris 8), Jean-Jacques Gabas (CIRAD/Université Paris-Sud) et Jérémy Rubel.
En savoir plus →
Jeudi 21 février 2019 | 11h-13h | EHESS
La dose et le poison : Pollution industrielle et contestation écologique dans le Japon moderne
Intervention d'Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ) dans le cadre du séminaire "Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures" animé par Aleksandra Kobiljski, Guillaume Carré (CCJ-CRJ) et Annick Horiuchi (Université Paris-Diderot).
En savoir plus →
Jeudi 21 février 2019 | 13h-16h | EHESS
Transmission des savoirs : Les typographies des textes bouddhiques et séculiers tangoutes (xylographie mobile, argile et utilisation de l'encre dorée) du XIe s. au XIVe s
Intervention de Romain Lefebvre (Université d’Artois/Chargé de projets chinois Labex TransferS de l’ENS) dans le cadre du séminaire de Michela Bussotti (CCJ-CECMC/EFEO), "Histoire culturelle de la Chine (XVe siècle-XIXe siècle) : savoirs et techniques typographiques".
En savoir plus →
Jeudi 21 février 2019 | 15h-17h | Maison de l'Asie
Une « Méditerranée septentrionale » ? – Le Japon, les Aïnous et les réseaux de la Mer d’Okhotsk (17e – 19e siècle)
Intervention de Noémi Godefroy (Inalco/CCJ-CRJ) dans le cadre du séminaire "L'Asie Marimite : Pouvoirs et gens de mer" organisé par Paola Calanca (CCJ-CECMC), Guillaume Carré (CCJ-CRJ) et Pierre-Yves Manguin (CASE/EFEO).
En savoir plus →
Jeudi 28 février 2019 | 11h-13h | EHESS
Aide sociale et organisations religieuses : Le cas de Kamagasaki (Osaka, Japon)
Conférence de Mary Picone (CCJ-CRJ) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire "Société et culture du Japon contemporain" animé par Alice Doublier, Nicolas Pinet, Mary Picone et Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ).
En savoir plus →

OUVRAGES & NUMÉROS DE REVUE

Alain Cottereau, Stéphane Baciocchi et Marie-Paule Hille (dir.), Le pouvoir des gouvernés. Ethnographies de savoir-faire politiques sur quatre continents, Peter Lang, 2018.
« La fabrique des villes japonaises contemporaines ». Ebisu, n°55, 2018. Revue disponible en texte intégral. Contributions de Nicolas Pinet (CCJ-CRJ) et Guillaume Carré (CCJ-CRJ).

ARTICLES

De quelques vertus de l’Antiquité, de l’Europe à la Chine
Marianne Bastid-Bruguière, in Jacques Bouineau (dir.), L’avenir se prépare de loin : Trente regards sur l’Antiquité pour construire le futur. Les Belles Lettres, 2018.
En savoir plus →
Préface à La Chine désorientée
Marianne Bastid-Bruguière, in Lun Zhang et Aurore Merle, La Chine désorientée : cinq ans d’histoire contemporaine commentés à chaud. Charles Léopold Mayer, 2018.
En savoir plus →
Préface à La corne de vache et le microscope
Augustin Berque, in Christelle Pineau, La corne de vache et le microscope : le vin « nature », entre sciences, croyances et radicalités ». La Découverte, 2019.
En savoir plus →
Interacting with the ‘Himalayan Ummah’. The case of Xidaotang, a Chinese Muslim Community from Lintan
Marie-Paule Hille, in HIMALAYA, the Journal of the Association for Nepal and Himalayan Studies, 2018, vol. 38, n° 2, 2018. 
Accéder à l'article →
Chine : l’autre civilisation ?
Isabelle Landry-Deron et Pierre-Étienne Will, in Christophe Charle et Daniel Roche (dir.), L’Europe. Encyclopédie historique, sous la direction de Christophe Charle et Daniel Roche. Actes Sud, 2018, p. 1210-1215.
Accéder à l'article →
La parole chrétienne en écritures chamaniques : pratiques textuelles du Père Paul Vial chez les Yi-Sani (1887-1917)
Aurélie Névot, in Textimage : revue d’étude du dialogue texte-image. Le conférencier, Dossier : Christianismes en transfert. Images, cartes et écritures à travers l’Europe, les Amériques et la Chine, automne 2018.
Accéder à l'article →

VIE DU LABORATOIRE

Mener une recherche sur la Chine : ficelles et cuisine du jeune chercheur
La prochaine séance de l’atelier destiné aux jeunes chercheurs aura lieu le vendredi 22 février 2019, de 15h à 17h. 
En savoir plus →

LIENS

Retrouvez toutes les actualités du CCJ et de ses centres sur leurs Carnets respectifs :

NOUS CONTACTER

Des informations ? Des suggestions ? Ecrivez-nous à UMR8173@ehess.fr.

À PROPOS

L'UMR 8173 Chine, Corée, Japon est le plus grand laboratoire de recherche français sur l'Asie orientale. Créée le 1er janvier 2006, cette unité mixte de recherche réunit le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), le Centre de recherches sur la Corée (CRC) et le Centre de recherches sur le Japon (CRJ). Il est placé sous la tutelle du CNRS et de l'EHESS.
Cette infolettre a été élaborée à partir des contenus publiés sur les Carnets du CCJ et de ses trois centres.
Contributrices : Sica Acapo, Monique Abud, Yasuko D'Hulst et Eun-Joo Carré-Na.
Twitter
Facebook
Carnets du CCJ
Copyright © 2019 *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.


Si vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion, veuillez envoyer un message intitulé "Désinscription" à : UMR8173@ehess.fr