Copy
Afficher ce courriel dans votre navigateur
N°6  AVRIL 2019

Michel Cartier (1934-2019)
Donald Holzman (1926-2019)

Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine a la grande tristesse d’annoncer la disparition de Michel Cartier. Ce grand sinologue, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de la démographie, co-rédacteur de la Revue bibliographique de sinologie, était un collègue et un maître apprécié de tous tant pour l’immensité de son savoir que pour son humanité.

C’est également avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Donald Holzman, qui fut notre collègue au Centre d’étude sur la Chine moderne et contemporaine jusqu’à sa retraite. Ce grand spécialiste de la Chine médiévale, notamment de sa poésie, fin connaisseur du Japon, a aussi été le rédacteur en chef de la Revue bibliographique de sinologie.


Crédits photos : Odile Jacob/CAC

COLLOQUES, JOURNÉES D'ÉTUDES & CONFÉRENCES

Jeudi 28 mars 2019 | EHESS
Regards croisés sur la réforme du cinéma chinois (1985-1989) : témoignages de Chris Berry et Zhong Dafeng
Conférence organisée par Flora Lichaa (CCJ-CECMC).
En savoir plus →
Vendredi 5 avril 2019 | EHESS
Le genre au travail dans le Japon contemporain : regards croisés sur différents mondes professionnels
Journée d’étude organisée par le Centre de recherches sur le Japon, en collaboration avec le groupe Populations Japonaises (CEJ-INALCO).
En savoir plus →
19-20 avril 2019 | Maison franco-japonaise | Tôkyô
Écrire l’histoire au temps du global : rencontre franco-japonaise d’histoire 世界で日本史考える
Quel est l'état des recherches actuelles en histoire du Japon moderne et contemporain ? Dialogue entre historiens français et japonais.
En savoir plus →

DANS LES MÉDIAS

Pourquoi la Chine investit l’Afrique
Les activités industrielles et commerciales de la Chine en Afrique sont-elles vraiment « gagnant-gagnant » ? Participation de Thierry Pairault (CCJ-CECMC) au deuxième épisode de la série « Mappemonde » sur Lemonde.fr.
Regardez la vidéo →
« La demande de redistribution tient surtout à des valeurs sociales »
A l'occasion de la publication d'une étude menée avec Thanasak Jenmana (Ecole d’économie de Paris) et Ryo Kambayashi (Université Hitotsubashi) sur la différence de perception entre la France, les États-Unis et le Japon en matière d'inégalités et de redistribution, Sébastien Lechevalier (CCJ-CRJ) a accordé un entretien à Antoine Reverchon dans le Monde du 22 mars. Article accessible aux abonnés.
Accédez à l'article →

OUVRAGES

Guillaume Carré, Avant la tempête : la Corée face à la menace japonaise 1530-1590, Institut d'Etudes Coréennes du Collège de France, 2019.

ARTICLES

Préface à Un siècle de banlieue japonaise : au paroxysme de la société de consommation
Augustin Berque, in Cécile Asanuma-Brice, Un siècle de banlieue japonaise. Au paroxysme de la société de consommation. Métispresses, 2019.
En savoir plus →
Chinese Port Cities and East and Southeast Asian Trading Networks in Historical Perspective
François Gipouloux, in Leonard Blussé and Wang Zhenzhong (eds), 长江与莱恩河 [A Comparative Reflection about the Yangtze River and the Rhine]. Zhongxi Book Company, 2019, pp. 289-302.
Algérie : quelle présence économique chinoise ? 
Thierry Pairault, Maghreb – Machrek, n° 237-238, 2018/3-4, p. 5-34.
En savoir plus →

VIE DU LABORATOIRE

Le CECMC recrute un-e ingénieur-e d'études sinophone
Dans le cadre du projet de recherche ANR TIANJIN, le CECMC recrute un-e ingénieur-e d'études responsable de l'établissement d'inventaires d'archives iconographiques sur la ville de Tianjin.
Le poste est à pourvoir à partir du 1er juin 2019 pour douze mois à temps partiel (50%).
En savoir plus →
Koichi Watanabe, professeur invité de l'EHESS en avril-mai
Koichi Watanabe 渡辺浩一, Professeur à l’Institut national de la littérature japonaise, séjournera à Paris au mois d’avril-mai 2019, sur invitation de Guillaume Carré (CRJ/CCJ-EHESS) dans le cadre du programme Professeurs invités de l’EHESS. Le programme complet de ses interventions sera disponible prochainement.
En savoir plus →
Blog : The Forgotten 1910s 尋回辛亥文風
Création par Joachim Boittout (doctorant EHESS) d’un site internet portant sur la littérature chinoise en langue classique du début des années 1910. Le site se présente comme « une plateforme de traductions (en anglais) de textes inédits et difficilement trouvables, dont le but principal est de présenter la littérature de cette période « pré 4 mai » mais déjà plus « fin des Qing », grande oubliée de l’histoire littéraire et intellectuelle chinoise ».
En savoir plus →

INTERVENTIONS DE CHERCHEURS

Vendredi 29 mars 2019 | 10h-12h | Maison de l'Asie
Changing border landscapes in East Asia: The cases of Kinmen (Taiwan) and West Sea 5 Islands (Korea)
Intervention de Park Bae-Gyoon (Center for Asian Cities, Seoul National University Asia Center), professeur invité de l'EHESS, dans le cadre du séminaire "Intelligences de la Corée", animé par Alain Delissen (CCJ-CRC), Valérie Gelézeau (CCJ-CRC) et Isabelle Sancho (CCJ-CRC). Retrouvez le programme complet des interventions de Park Bae Gyoon sur les Carnets du CRC.
En savoir plus →
Mardi 2 avril 2019 | 11h-13h | EHESS
Coins, Trade and Japan’s Medieval Monetization
Intervention de Mikael Adolphson (Université de Cambridge) dans le cadre du séminaire "Aux origines de la mondialisation : histoire économique comparée Asie Europe, 1500-2000" animé par François Gipouloux (CCJ-CECMC) et Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ).
En savoir plus →
Mercredi 3 avril 2019 | 9h-12h | EHESS
Le transport intermodal : quels enjeux pour la relation Chine-Afrique ?
Présentation de Hervé de Tarade dans le cadre du séminaire "Présences chinoises en Afrique : les nouvelles routes de la soie" animé par Thierry Pairault (CCJ-CECMC), Xavier Aurégan (Université Paris 8), Jean-Jacques Gabas (CIRAD/Université Paris-Sud) et Jérémy Rubel.
En savoir plus →
Jeudi 4 avril 2019 | 11h-13h | EHESS
Buddhism and Violence in Medieval Japan: The Ideological Context
Intervention de Mikael Adolphson (Université de Cambridge) dans le cadre du séminaire "Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures" animé par Aleksandra Kobiljski, Guillaume Carré (CCJ-CRJ) et Annick Horiuchi (Université Paris-Diderot).
En savoir plus →
Jeudi 4 avril 2019 | 15h-17h | Maison de l'Asie
La nourriture, la santé et l'hygiène des marins chinois et asiatiques à l'âge de la voile
Intervention de Mathieu Torck (Université de Gand) dans le cadre du séminaire "L'Asie marimite : Pouvoirs et gens de mer" organisé par Paola Calanca (EFEO/CCJ-CECMC), Guillaume Carré (CCJ-CRJ) et Pierre-Yves Manguin (CASE/EFEO).
En savoir plus →
Mardi 9 avril 2019 | 13h-15h | EHESS
Actualités des études sur l'histoire des parfums en Chine impériale
Présentation de Frédéric Obringer (CCJ-CECMC) dans le cadre du séminaire "Sciences et savoirs de l'Asie orientale dans la mondialisation (XVIe-XXe siècles)" organisé par Catherine Jami et Frédéric Obringer (CCJ-CECMC).
En savoir plus →
Mercredi 10 avril 2019 | 11h-13h | EHESS
L’empereur et la place de la compassion dans le Japon contemporain
Kazuhiko Yatabe (Université Paris Diderot) interviendra dans le cadre de "Rendez-vous du Japon contemporain de l’EHESS (2019)" organisé par Aleksandra Kobiljki (CCJ-CRJ) et César Castellvi (CCJ-CRJ).
En savoir plus →
Jeudi 11 avril 2019 | 11h-13h | EHESS
Social Exclusion, Body, and Movement: Yoseba Day Laborers in Postwar Japan
Conférence de Jieun Kim (Université de Leeds) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire "Société et culture du Japon contemporain" animé par Alice Doublier, Nicolas Pinet, Mary Picone et Aleksandra Kobiljski (CCJ-CRJ).
En savoir plus →
Mercredi 17 avril 2019 | 9h-12h | EHESS
La Chine met-elle les normes au service de sa puissance ?
Présentation de Laure Deron dans le cadre du séminaire "Présences chinoises en Afrique : les nouvelles routes de la soie" animé par Thierry Pairault (CCJ-CECMC), Xavier Aurégan (Université Paris 8), Jean-Jacques Gabas (CIRAD/Université Paris-Sud) et Jérémy Rubel.
En savoir plus →
Jeudi 18 avril 2019 | 11h-13h | EHESS
Jalons pour une histoire de l’esthétique dans un Japon en transformation, 1873-1925
Intervention d'Arthur Mitteau (Université Paris Diderot/CCJ-CRJ) dans le cadre du séminaire "Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures" animé par Aleksandra Kobiljski, Guillaume Carré (CCJ-CRJ) et Annick Horiuchi (Université Paris-Diderot).
En savoir plus →
Jeudi 18 avril 2019 | 14h-16h | EHESS
Les caractères chinois du Japon étaient européens. Essor de la typographie japonaise à la fin du XIXe siècle
Intervention d'Émilie Rigaud (Atelier national de recherche typographique) dans le cadre du séminaire "Histoire culturelle de la Chine (XVe siècle-XIXe siècle) : savoirs et techniques typographiques", animé par Michela Bussotti (EFEO/CCJ-CECMC). 
En savoir plus →
Jeudi 18 avril 2019 | 15h-17h | Maison de l'Asie
Un métier à risque : pêcheurs dans les mers de Chine
Intervention de Paola Calanca  (EFEO/CCJ-CECMC) dans le cadre du séminaire "L'Asie marimite : Pouvoirs et gens de mer" organisé par Paola Calanca, Guillaume Carré (CCJ-CRJ) et Pierre-Yves Manguin (CASE/EFEO).
En savoir plus →

LIENS

Retrouvez toutes les actualités du CCJ et de ses centres sur leurs Carnets respectifs :

NOUS CONTACTER

Des informations ? Des suggestions ? Ecrivez-nous à UMR8173@ehess.fr.

À PROPOS

L'UMR 8173 Chine, Corée, Japon est le plus grand laboratoire de recherche français sur l'Asie orientale. Créée le 1er janvier 2006, cette unité mixte de recherche réunit le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), le Centre de recherches sur la Corée (CRC) et le Centre de recherches sur le Japon (CRJ). Il est placé sous la tutelle du CNRS et de l'EHESS.
Cette infolettre a été élaborée à partir des contenus publiés sur les Carnets du CCJ et de ses trois centres.
Contributrices : Sica Acapo, Monique Abud, Yasuko D'Hulst et Eun-Joo Carré-Na.
Twitter
Facebook
Carnets du CCJ
Copyright © 2019 *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.


Si vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion, veuillez envoyer un message intitulé "Désinscription" à : UMR8173@ehess.fr