Copy
Afficher ce courriel dans votre navigateur
N°21 Décembre 2020
Information Coronavirus/COVID-19
Consignes et recommandations de l'EHESS mises à jour
En savoir plus →

ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

Lundi 11 janvier 2021 | 17h30 | Visioconférence
Les Plumes (dé)masquées du CCJ : Avant la tempête
La seconde séance des Plumes (dé)masquées du CCJ sera consacrée à l'ouvrage de Guillaume Carré (CCJ-CRJ), Avant la tempête : la Corée face à la menace japonaise (1530-1590). Discutante : Paola Calanca (CCJ-CECMC).

Le lien de connexion sera publié dans les Carnets du CCJ et dans le numéro de janvier de cette Lettre.
En savoir plus →

INTERVENTIONS DE CHERCHEURS

Mercredi 9 décembre 2020 | 9h-11h | Visioconférence
Évaluer l’influence normative chinoise dans les projets d’infrastructure en Afrique : la boîte à outils du juriste
Présentation de Paola Pasquali (chercheuse associée à l’UMR Géographie-Cités) dans le cadre du séminaire "Présences chinoises en Afrique et en Amérique latine et caraïbe" animé par Laure Deron (avocate au Barreau de Paris et enseignante à Paris-1) et Thierry Pairault (CCJ-CECMC).
En savoir plus →
Jeudi 10 décembre 2020 | 10h-13h | Visioconférence
Atelier CITY-NKOR
Atelier consacré au projet CITY-NKOR dans le cadre du séminaire en ligne "Villes et urbanisation en Asie orientale et septentrionale" animé par Valérie Gelézeau (CCJ-CRC) et Françoise Ged (Cité de l'architecture & du patrimoine).
En savoir plus →
Séminaire en ligne "Territoires affectés"
Le séminaire "Territoires affectés. Explorations ethnographiques et anthropologiques", animé par Katiana Le Mentec (CCJ-CECMC) offre pour chaque séance des interventions sous forme de podcasts et des salons-forums de discussion. Prochaine séance :

La contraction brutale de l’espace à l’ère de la pandémie (suite)
Par Florence Padovani (sociologue & géographe CFC, Beijing)
Podcast et salon-forum de discussion disponibles la semaine du 7 décembre
Discussion interactive en direct le vendredi 11 décembre de 10h à 12h
En savoir plus →
Mercredi 16 décembre 2020 | 14h-16h | Visioconférence
Voyage sur la route du Kisokaidо, de Hiroshige à Kuniyoshi
Présentation de Manuela Moscatiello (Musée Cernuschi, responsable des collections japonaises) dans le cadre du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie orientale : Espaces" animé par Alice Bianchi (Université de Paris), Michela Bussotti (EFEO, CCJ-CECMC) et Anne Kerlan (CNRS, CCJ-CECMC).
En savoir plus →
Mercredi 16 décembre 2020 | 15h-17h | Visioconférence
Storms and disease: Major perils on sea and how to handle them
Présentation d'Angela Schottenhammer (KU Leuven) dans le cadre du séminaire "L'Asie maritime : les périls de la mer" animé par Paola Calanca (EFEO, CCJ-CECMC), Guillaume Carré (EHESS, CRJ) et Pierre-Yves Manguin (EFEO, CASE).
En savoir plus →
Mercredi 6 janvier 2021 | 11h-13h | Visioconférence
Le bushido aux colonies. Militarisation de la jeunesse dans l’Asie japonaise, années 1930-1940
Présentation de Victor Louzon (Sorbonne Université) dans le cadre du séminaire "Sciences et savoirs de l’Asie orientale dans la mondialisation (XVIe-XXe siècles)" animé par Catherine Jami (CCJ-CECMC), Frédéric Obringer (CCJ-CECMC) & Zhao Bing (CRCAO).
En savoir plus →

MÉDIAS

"Mishima Yukio" – entretien avec Thomas Garcin
Le Japon en perspective

Pour le 6e épisode de « Le Japon en perspective », Grégoire Sastre (CRJ/INALCO) s’entretient avec Thomas Garcin, maître de conférences à l’université de Paris rattaché au CRCAO, spécialiste de littérature japonaise contemporaine.
Écouter le podcast 
"Nagisa Ōshima (1932-2013) : le cinéaste de la chair"
Toute une vie

Vous pouvez ré-écouter l’émission "Toute une vie" sur France Culture, diffusée le 5 décembre 2020 avec Mathieu Capel, Maitre de conférences en études cinématographiques à l’université de Tokyo, chercheur associé au CRJ, émission consacrée à Nagisa Ōshima.
Écouter le podcast 

SOUTENANCES DE THÈSE

Lundi 7 décembre 2020 | 14h30
Des mots qui sonnent juste. Publication, circulations et réceptions de Joies et peines de l’enfant Naktsang, un témoignage inédit sur les années 1950 dans l’est du Tibet (2007-2019)
Xénia de Heering (CCJ-CECMC) a soutenu sa thèse préparée sous la direction d’Isabelle Thireau (CCJ-CECMC) et de Françoise Robin (IFRAE/FRE 2025).
En savoir plus →
Vendredi 11 décembre | 14h
Corps et Politique dans la Chine Contemporaine. Sociologie de la souffrance parmi les anciens jeunes instruits envoyés dans les fermes militaires pendant la Révolution culturelle

Soutenance de thèse de Sun Jiawen (CCJ-CECMC). Thèse préparée sous la direction de Michel Bonnin (CCJ-CECMC).
En savoir plus →

AGENDA

Cette rubrique annonce les événements prévus au calendrier, dont les détails vous seront communiqués prochainement. A vos agendas !
  • Lundi 25 janvier 2021 | Galette scientifique du CCJ

PUBLICATIONS

Alain Arrault, A History of Cultic Images in China : The Domestic Statuary of Hunan, Chinese University of Hong Kong Press & EFEO Diffusion, 2020.
Noriko Berlinguez-Kôno (éd.), La genèse des études japonaises en Europe : Autour du fonds Léon de Rosny de Lille, Septentrion, 2020. Contributions de Patrick Beillevaire et Guillaume Carré (CCJ-CRJ).

ARTICLES

A Manuscript Japanese World Map (1886) from the Banco Santos Collection (São Paulo, Brazil): De-centred Ways of Knowledge Transmission
Vera Dorofeeva-Lichtmann, in Alfonso-Goldfarb, Ana-Maria, José-Luiz Goldfarb, Márcia H. M. Ferraz, Silvia I. Waisse and Luciana Costa Thomaz (eds), Rotas, mapas & intercâmbios da História da Ciência, EDUC—Editora da PUC-SP, 2020, pp. 25-45.
En savoir plus →
La France vue de Chine
Marianne Bastid-Bruguière, in Georges-Henri Soutou éd., L’action extérieure de la France. Entre ambition et réalisme, Paris, PUF, 2020, pp. 93-115.
En savoir plus →
Logements sociaux à Chongqing et à Shanghai : Corollaires de l’« urbanisation » rurale et de la financiarisation foncière
Miguel Elosua, Françoise Ged et YANG Chen, Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], 8 | 2020.
En savoir plus →
En rouge et noir : les restaurants chinois à Paris, indicateurs de reconfigurations locales et transnationales
Lise Gibet, in Ya-Han Chuang et Anne-Christine Trémon (dir.), Mobilités et mobilisations chinoises en France, Collection SHS / TERRA-HN-éditions, 2020.
En savoir plus →
Composer pour résister ou exister en Mongolie
Sandrine Ruhlmann, Techniques & Culture 74, Semer le trouble, M. Duperrex et M. Le Meur (dir.) : 210-211.
En savoir plus →
Faire lutte
Annabel Vallard, Sandrine Ruhlmann & Gil Bartholeyns, Techniques & Culture 74, Semer le trouble, M. Duperrex et M. Le Meur (dir.) : 6-11.
En savoir plus →

PROJETS DE RECHERCHE

TIANJIN TIME MACHINE
Présentation du projet Tianjin Time Machine

À l'occasion du lancement de Tianjin Time Machine (DIM Matériaux anciens et patrimoniaux), Aurélia Desplain, post-doctorante porteuse du projet, a rédigé sur les Carnets du CECMC une présentation de ce programme qui "se donne pour but de créer une plateforme permettant de réaliser une visite virtuelle sonore immersive de l’ancienne concession française de la municipalité de Tianjin".
En savoir plus 
ÉQUIPE EURASIENNE "CAPITALISMES, TECHNOLOGIES, SOCIÉTÉS ET SANTÉ (E²CTS²)"
Sébastien Lechevalier et Jean-Paul Gaudillière, lauréats du dispositif "Équipe internationale triennale" de l’EHESS
Le projet "Équipe eurasienne Capitalismes, technologies, Sociétés et Santé (E²CTS²)" porté par Sébastien Lechevalier (CCJ-CRJ) et Jean-Paul Gaudillière (EHESS) est lauréat du nouveau dispositif Équipe internationale triennale de l'EHESS. 
Issu d’une rencontre entre plusieurs projets de recherche internationaux, le projet s'articule autour de trois lignes de convergence :
  • le dialogue Europe-Asie en "Science, technology studies",
  • l’analyse des liens entre technologies et sociétés,
  • l'étude d’un résultat de la théorie de la régulation sur le régime "anthropogénétique".
En savoir plus →

VIE DU LABORATOIRE

Capture du film présentant Ayi, la protagoniste du film, buvant dans une tasse en céramique blanche.
Ayi, primé au Festival international Jean Rouch et au Festival du Film de Taïnan
Ayi, film documentaire réalisé par Aël Théry (doctorante au CCJ-CECMC) et Marine Ottogalli et relatant le quotidien d'une cuisinière ambulante dans un Shanghaï en pleine mutation, a été récompensé du prix du premier film au Festival Jean Rouch et du prix du meilleur film au Tainan Film Festival.
Découvrez le film au travers d'un débat organisé avec les réalisatrices durant le Festival Jean Rouch.
En savoir plus →

APPELS

Appel TEPSIS Traductions d'ouvrages
Appel à propositions du Labex TEPSIS, offrant un financement pour la traduction d'ouvrages du français vers une langue étrangère. La date limite de dépôt des candidatures dans les laboratoires a été fixée au 7 janvier 2021.
En savoir plus →
The Soon-Young Kim Award in the History of East Asian Science and Technology
Le Needham Research Institute a lancé un appel à candidatures pour son prix Soon-Young Kim, qui offre aux lauréats une bourse doctorale ou post-doctorale. Date limite de candidature : 31 mars 2021.
En savoir plus →
Asie·s "en Care" : Appel à communication pour les journées scientifiques du GIS Asie
Le GIS Asie organise les 2 et 3 juin 2021 deux journées scientifiques sur la thématique du « Care ». L’appel est ouvert à l’ensemble des chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, jeunes chercheur.e.s du domaine des études asiatiques en France et à l’étranger. Date limite : 15 janvier 2021.
En savoir plus →

LIENS

Retrouvez toutes les actualités du CCJ et de ses centres sur leurs Carnets respectifs :

NOUS CONTACTER

Des informations ? Des suggestions ? Écrivez-nous à UMR8173@ehess.fr.

À PROPOS

L'UMR 8173 Chine, Corée, Japon est le plus grand laboratoire de recherche français sur l'Asie orientale. Créée le 1er janvier 2006, cette unité mixte de recherche réunit le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), le Centre de recherches sur la Corée (CRC) et le Centre de recherches sur le Japon (CRJ). Il est placé sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS et de l'Université de Paris.
Cette infolettre a été élaborée à partir des contenus publiés sur les Carnets du CCJ et de ses trois centres.
Contributeurs : Sica Acapo, Monique Abud, Yasuko D'Hulst, Eun-Joo Carré-Na et Valentin Dubanet.
Twitter
Facebook
Carnets du CCJ
Copyright © 2021 UMR 8173 - Chine Corée Japon, All rights reserved.


Si vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion, veuillez envoyer un message intitulé "Désinscription" à : UMR8173@ehess.fr