Copy
Afficher ce courriel dans votre navigateur
N°17 Juin 2020
Suivant les directives du gouvernement français et de l'EHESS, tous les séminaires et événements scientifiques sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Mais l'activité scientifique ne s'arrête pas pour autant. Notre laboratoire vous propose donc sa Lettre dans un format spécial.
 

MÉDIAS

La longue histoire de la médecine chinoise
Frédéric Obringer (CCJ-CECMC) est intervenu dans l'émission "Le cours de l'histoire" sur France Culture, le 20 mai 2020, dans le cadre de la série "Soigner les corps, des médecines antiques aux rituels magiques".
Écouter l'émission →
Aux sources de l’État chinois moderne
Entretien avec Pierre-Étienne Will (Professeur honoraire, chaire d'Histoire de la Chine moderne au Collège de France) mené par Davis Serfass et Xavier Paulès (CCJ-CECMC) pour Politika.
Regarder l'entretien →
Chine : bruit à l'Ouest, attaque à l'Est ?
Zhang Lun (Université de Cergy-Paris), Sebastian Veg (EHESS, associé CECMC) et Stéphanie Balme (Sciences Po) était les invités de l'émission « Le temps du débat », jeudi 4 juin 2020 sur France Culture. Émission à réécouter en podcast.
Écouter l'émission →
Histoire de la Chine
Laure Adler recevait Anne Cheng (CCJ-CECMC) dans son émission "L'Heure Bleue", le 26 mai 2020.
Écouter l'émission →
Série d’entretiens avec Augustin Berque
La série audiovisuelle « Les Possédés et leurs mondes » animée par la revue Anthropologie et Sociétés de l’Université Laval propose deux épisodes consacrés à Augustin Berque, directeur d’études émérite au CRJ.
En savoir plus →
Histoires de Tintin #3 : Le Lotus Bleu, avec David Serfass
David Serfass (Inalco, associé CECMC) était l’invité du podcast « Paroles d’Histoire » vendredi 29 mai 2020, pour analyser le contenu et le contexte historique de la production de l'album de Tintin, Le Lotus Bleu.
Écouter l'émission →
Le travail de journaliste au Japon
César Castellvi (Inalco, CCJ/CRJ) était l’invité du podcast « Le Japon en perspective », animé par Grégoire Sastre (CRCAO-CRJ).
Écouter l'émission →

SÉMINAIRES EN LIGNE

Après l’épopée de la Révolution, comment raconter la période républicaine ?
Mardi 9 juin 2020 | 10h-12h | Visioconférence
Pour cette dernière séance des Rencontres sur le Ring de l'année, Anne Kerlan (CCJ-CECMC), Barbara Mittler (Université de Heidelberg-CATS) et Alessandro Stanziani (EHESS-CRH) ont discuté avec Xavier Paulès (CCJ-CECMC) de son ouvrage La République de Chine. Histoire générale de la Chine (1912-1949) (Les Belles Lettres, septembre 2019).
En savoir plus →
Séminaire en ligne "Territoires affectés"
Le séminaire "Territoires affectés. Explorations ethnographiques et anthropologiques", animé par Katiana Le Mentec (CCJ-CECMC) a repris sous un nouveau format alternatif, offrant pour chaque séance des interventions sous forme de podcasts et des salons-forums de discussion. Prochaines séances :
  • Que faire de ce qui s’affecte ? Petites réflexions depuis Fukushima en période de confinement
    par Sophie Houdart (Anthropologue, CNRS/LESC)
    Podcast et salon-forum de discussion disponibles du 15 au 20 juin 2020
  • Filmer la destruction et la reconstruction en Chine
    par Adeline Herrou (Anthropologue, CNRS/LESC) & Boris Svartzman (doctorant, EHESS)
    Avec visionnage de leurs films, primés : Maître Feng (2018) et Une nouvelle ère (2019)
    Podcast et salon-forum de discussion disponibles du 27 juin au 2 juillet 2020
En savoir plus →
Corps exposés dans les revues Shanghai Sketch (1928-1930) et Modern Sketch (1934-1937)
Mercredi 17 juin 2020 | 14h-16h | Visioconférence
La prochaine séance du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale" animé par Alice Bianchi (Université de Paris/CRCAO), Michela Bussotti (EFEO/CCJ-CECMC) et Anne Kerlan (CNRS/CCJ-CECMC), accueillera Marie Laureillard (Université Lumière Lyon 2).
En raison de la fermeture de l’EHESS, le séminaire se fera en ligne, sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi (alice.bianchi@univ-paris-diderot.fr). 
En savoir plus →

RESSOURCES ÉLECTRONIQUES

Les documentalistes du CECMC, du CRJ et du CRC ont compilé des listes de ressources électroniques en accès libre ou accessibles aux chercheurs du CNRS et/ou de l'EHESS, afin de pallier la fermeture des bibliothèques d'enseignement supérieur.

PUBLICATIONS

Isabelle Thireau, Éditions de l’EHESS, 2020.
Csergo, Julia, et al., (éd.), Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020.
Contributions de Caroline Bodolec et de Frédéric Obringer (CNRS/CCJ-CECMC).

BILLETS

Les films-catastrophe japonais : des épidémies virales entre le fantastique et la politique-fiction
Carnets du Centre Japon

Dans cette première partie d'une réflexion sur le cinéma japonais, Mary Picone se penche sur la question du virus dans le cinéma-catastrophe nippon. 
En savoir plus →
PANDÉMIES 大流行病
Politika.io
Création d’un Atelier du CECMC, coordonné par Isabelle Thireau (CNRS/EHESS, CCJ-CECMC), en ligne sur Politika.io, plateforme du Labex Tepsis. L'Atelier fait suite à un espace de discussion créé à la mi-mars 2020 par les participants du séminaire « Normes sociales et légitimité en Chine contemporaine », le « salon Covid-19 », sur la plateforme Riot. Deux billets sont déjà publiés, par deux doctorantes du CECMC, Aël Théry et Chayma Boda.
En savoir plus →
En route vers le redressement de la pêche côtière de Fukushima : le cas de Namie
Carnets du Centre Japon
Billet d'Akane Nishii (doctorante EHESS-CCJ/CRJ) avec le concours d'Atsushi Saga (Marino-Forum 21)
En savoir plus →
Picturing Covered Faces — A Brief Visual History of Face Masks in Modern China
Blog Connection Collaboration Creativity - Université de Westminster

L'Asie orientale, et plus particulièrement la Chine, s'est distinguée durant l'épidémie de Covid-19 par son utilisation jugée exemplaire des masques faciaux. Dans ce billet, Justine Rochot (membre associée CECMC) dresse un aperçu des significations historiquement attribuées aux masques faciaux et à leurs représentations dans l'histoire chinoise récente.
En savoir plus →

ARTICLES

Le Japon est-il toujours une puissance technologique ?
Sébastien Lechevalier et François-Valentin Clerc, Les grands dossiers de Diplomatie, n°56, mai-juin 2020.
En savoir plus →
Musique et hiérarchie sociale en Chine contemporaine
Catherine Capdeville-Zeng, L'ethnographie, 2 | 2020, mis en ligne le 20 mars 2020.
Consulter l'article 
Between Economic Reform and Support of an “Independent National Economy”:  Special Economic Zones in North Korea
Théo Clément, North Korea Review, Seoul, pp.25-54, 2020.
En savoir plus 
A new e-commerce platform in Hunchun: another awkward attempt at Sino-DPRK trade
Théo Clément, NK Pro, 10 Mars 2020.
Consulter l'article 
What to expect from Sino-DPRK trade as COVID-19 border measures ease
Théo Clément, NK Pro, 3 juin 2020.
Consulter l'article 

VIE DU LABORATOIRE

Départ à la retraite d'Isabelle Deron
Nous célébrons ce mois-ci la carrière d'Isabelle Landry-Deron, qui quittera ses fonctions le 16 juin prochain. Un rassemblement virtuel a été organisé le 8 juin pour fêter son départ à la retraite.
Après avoir obtenu son doctorat sous la direction de Michel Cartier, Isabelle Landry-Deron a rejoint en 2003 le Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine de l'EHESS, où elle a notamment mené ses recherches sur la littérature missionnaire sur la Chine des XVIIe et XVIIIe siècles. En tant que chargée de la gestion scientifique, Isabelle Landry-Deron a également joué un rôle essentiel dans l'accompagnement des étudiants. L'ensemble de l'UMR Chine Corée Japon lui souhaite une très belle retraite.
Fiorella Bourgeois reçoit une bourse d'écriture de thèse de la CCKF
Fiorella Bourgeois a obtenu une bourse d'écriture de thèse de la Fondation Chiang Ching-kuo pour sa thèse intitulée "'Forker le gouvernement' : du collectif militant autogéré à l'Etat : étude d'un réseau de hackers citoyens à Taïwan, préparée sous la direction d'Isabelle Thireau.
En savoir plus →
Justine Rochot, prix de thèse de l’EHESS
Justine Rochot, associée du CECMC, obtient le prix de thèse EHESS 2019 pour sa thèse intitulée : « Bandes de vieux. Une sociologie des espaces de sociabilité de jeunes retraités en Chine urbaine contemporaine ». Cette thèse, préparée au CECMC et co-dirigée par Isabelle Thireau et Tania Angeloff, a été soutenue en octobre 2019.
En savoir plus →
Campagne d'aide sociale d'urgence
Afin de participer activement à l'effort de solidarité déployé à l'échelle nationale et de venir en aide aux étudiant·es dans la durée, l’EHESS lance une nouvelle campagne d'aide d'urgence à destination de ses étudiant·es. Campagne ouverte jusqu'au lundi 15 juin, minuit.
En savoir plus →
Poste d’ATER (section de chinois, LCAO, Université de Paris)
La section de chinois de l’UFR LCAO de la Faculté Sociétés et Humanités de l’Université de Paris recrute pour l’année 2020-2021 un.e. attaché.e temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en langue et civilisation chinoises.
Date limite de candidature : 22 juin 2020.
En savoir plus →

ABONNEZ-VOUS

En ces temps d'isolement, la circulation des informations importe plus que jamais. Nous en profitons pour vous encourager à vous abonner aux lettres d'informations du Centre Chine et du Centre Japon, qui continuent d'offrir un aperçu des activités en cours, au niveau du laboratoire et en dehors grâce à un excellent travail de veille, ainsi que des contenus inédits. Le Centre Japon a notamment lancé une newsletter hebdomadaire, "Du Japon dans votre cocon, finement", qui paraîtra tous les lundis durant la période de confinement.

Pour vous abonner, il vous suffit d'écrire un bref e-mail à :
  • centre.chine@ehess.fr pour la Lettre du Centre Chine, et
  • crj@ehess.fr pour la Lettre du Centre Japon.

LIENS

Retrouvez toutes les actualités du CCJ et de ses centres sur leurs Carnets respectifs :

NOUS CONTACTER

Des informations ? Des suggestions ? Écrivez-nous à UMR8173@ehess.fr.

À PROPOS

L'UMR 8173 Chine, Corée, Japon est le plus grand laboratoire de recherche français sur l'Asie orientale. Créée le 1er janvier 2006, cette unité mixte de recherche réunit le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), le Centre de recherches sur la Corée (CRC) et le Centre de recherches sur le Japon (CRJ). Il est placé sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS et de l'Université de Paris.
Cette infolettre a été élaborée à partir des contenus publiés sur les Carnets du CCJ et de ses trois centres.
Contributrices : Sica Acapo, Monique Abud, Yasuko D'Hulst et Eun-Joo Carré-Na.
Twitter
Facebook
Carnets du CCJ
Copyright © 2021 UMR 8173 - Chine Corée Japon, All rights reserved.


Si vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion, veuillez envoyer un message intitulé "Désinscription" à : UMR8173@ehess.fr