Copy
Afficher ce courriel dans votre navigateur
N°20 Novembre 2020
Information Coronavirus/COVID-19
Consignes et recommandations de l'EHESS mises à jour
En savoir plus →

ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

Lundi 23 novembre 2020 | 9h-18h | Visioconférence
La Chine mondialisée : diasporas et appropriations intellectuelles, culturelles et techniques

Journée d’étude organisée par Catherine Jami (CNRS, CCJ-CECMC) et Xavier Paulès (EHESS, CCJ-CECMC). Journée organisée entièrement en visioconférence.
En savoir plus 
 

PROFESSEUR INVITÉ DE L'EHESS

Benjamin Joinau, maître de conférences de l'Université Hongik (Séoul, Corée du sud), donnera une série de conférences dans le cadre du programme Professeurs invités de l'EHESS. Programme complet et liens de connexion 

INTERVENTIONS DE CHERCHEURS

Séminaire en ligne "Territoires affectés"
Le séminaire "Territoires affectés. Explorations ethnographiques et anthropologiques", animé par Katiana Le Mentec (CCJ-CECMC) offre pour chaque séance des interventions sous forme de podcasts et des salons-forums de discussion. Prochaines séances :
  • Conceptions vernaculaires sherpa d’événements territoriaux destructeurs dans l’himalaya népalais
    par Aloïs Bellie (M2), discutante : Joëlle Smadja (Géographe, directrice de recherche au Centre d’études Himalayennes)
    Podcast et salon-forum de discussion disponibles à partir du lundi 2 novembre
    Discussion interactive en direct le vendredi 6 novembre de 10h à 12h
  • La destruction des temples est-elle dangereuse? Vers une anthropologie des phénomènes de table rase dans la Chine d’aujourd’hui
    par Adeline Herrou (Directrice de recherche en anthropologie, LESC)
    Podcast et salon-forum de discussion disponibles à partir du 9 novembre
  • La contraction brutale de l’espace à l’ère de la pandémie (suite)
    Par Florence Padovani (sociologue & géographe CFC, Beijing)
    Podcast et salon-forum de discussion disponibles la semaine du 16 novembre
En savoir plus →
Mercredi 18 novembre 2020 | 13h-16h | Visioconférence
Les espaces d’exposition en Chine, à partir d’exemples représentatifs
Présentation de Yolaine Escande (CNRS, CRAL) dans le cadre du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie orientale : Espaces" animé par Alice Bianchi (Université de Paris), Michela Bussotti (EFEO, CCJ-CECMC) et Anne Kerlan (CNRS, CCJ-CECMC).
En savoir plus →

MÉDIAS

La "Nouvelle Vague japonaise" : entretien avec Mathieu Capel
À l’écoute des Japon(s)

Le podcast reçoit Mathieu Capel, maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Tokyo et chercheur associé au CRJ, à propos de ses travaux sur la « Nouvelle Vague japonaise », mais également son parcours de chercheur, et la place particulière qu’il accorde à la traduction dans son travail.
Écouter le podcast 

AGENDA

Cette rubrique annonce les événements prévus au calendrier, dont les détails vous seront communiqués prochainement. A vos agendas !
  • Lundi 11 janvier 2021 | Visioconférence | Les Plumes (dé)masquées du CCJ

BILLETS ET ARTICLES

1949年以前法国的清史研究 (La recherche française sur l’histoire des Qing jusqu'en 1949)
巴斯蒂 (Marianne Bastid-Bruguière), Qingshi yanjiu 清史研究 (The Qing History Journal), 2020, vol. 2, pp. 119-143.
En savoir plus →
Du Fils du Ciel au Secrétaire général du parti communiste: la conception du pouvoir politique en Chine
Marianne Bastid-Bruguière, communication à l’Académie des sciences morales et politiques, 14 septembre 2020.
En savoir plus →
The Vietnam Pieta: Shaping the Memory of South Korea's Participation in the Vietnam War
Justine Guichard. Erudit.org, août 2020.
Lire l'article →
PPP, ZES… quelle est la logique de l’approche du marché africain par la Chine ?
Makanisi
Interview de Thierry Pairault (CNRS/EHESS, CCJ-CECMC) publiée le 2 novembre 2020 par Makanisi, un site consacré à sept pays d’Afrique centrale (République démocratique du Congo, République du Congo, Centrafrique, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale et Angola).

Lire l'entretien →
Comment les communistes ont pris le pouvoir en Chine
Le Figaro Histoire
Article de Xavier Paulès (EHESS/CCJ-CECMC) publié le 3 novembre 2020 à l'occasion de la sortie du nouveau numéro de Figaro Histoire. Article réservé aux abonnés.

Lire l'article →
Café avec Cyrian Pitteloud : L’affaire d’Ashio au prisme de l’action de l’Etat
Carnets du CRJ
Entretien avec Cyrian Pitteloud, postdoctorant associé au CRJ, co-animant avec Guillaume Carré et Grégoire Sastre le séminaire « Histoire du Japon moderne et contemporain: dynamiques et trajectoires d’une modernité », à l’occasion de son arrivée au Centre Japon et de la reprise du séminaire.
Lire l'entretien →
Quand la génération Mao prend sa retraite : Trois questions à Justine Rochot
Sciences Humaines

La génération qui a grandi sous le maoïsme arrive aujourd’hui à la retraite. La sociologue Justine Rochot leur a consacré son doctorat, « Bandes de vieux : une sociologie des espaces de sociabilité de jeunes retraités en Chine urbaine contemporaine », qui vient d’être récompensé par le prix de thèse de l’EHESS.
Lire l'article →

VIE DU LABORATOIRE

Le CCJ accueille onze nouveaux·elles doctorant·e·s
Notre laboratoire accueille onze nouveaux·elles doctorant·e·s, qui ont présenté leurs sujets de recherche à l’occasion de la journée d'accueil du CCJ, organisée en visioconférence le lundi 2 novembre dernier. Découvrez en cliquant ci-dessous leurs noms et thèmes de recherche respectifs.
En savoir plus 
Reprise des séminaires pour l'année universitaire 2020/2021
Les séminaires du CCJ à l'EHESS ont repris progressivement depuis le mois d'octobre. Durant la période de confinement, ils sont maintenus et organisés en ligne, sur la plateforme de webinaire de l'EHESS.
Consultez la liste complète des enseignements 
Première séance des Plumes (dé)masquées du CCJ
Le 9 novembre, Isabelle Thireau a inauguré les Plumes (dé)masquées du CCJ, le nouveau rendez-vous qui met à l'honneur les publications de nos chercheur·e·s, au travers d'une présentation-débat. Pour cette première séance, plus d'une vingtaine de participant·e·s se sont réunis pour discuter de l'ouvrage d'Isabelle Thireau, Des lieux en commun : une ethnographie des rassemblements publics en Chine. Rendez-vous pour la deuxième édition le 11 janvier 2021.
Campagne de soutien du CCJ aux candidat·e·s aux concours de chargé.e.s de recherche du CNRS
L'UMR 8173 - Chine, Corée, Japon - (CNRS-EHESS-Université de Paris) soutient les candidat·e·s aux concours de chargé·e·s de recherche du CNRS dans les sections 32, 33, 35, 36, 38, 39, 40 et 53.
Les jeunes docteur·e·s qui souhaitent demander l'UMR Chine, Corée, Japon comme laboratoire d’affectation sont invité·e·s à candidater, jusqu'au 30 novembre.

En savoir plus →
Alice Doublier et Adeline Martinez rejoignent le CCJ
Alice Doublier rejoint le CCJ en qualité de chargée de recherche au CNRS. Elle est une des rares spécialistes d’anthropologie d’apprentissage et des techniques travaillant sur le Japon. Elle poursuit actuellement ses recherches sur les liens entre travail des matériaux, pratiques artisanales et rénovation sociale dans les petites industries rurales de la céramique et de la fermentation alimentaire.
Adeline Martinez, quant à elle, a obtenu un poste de post-doctorante à l'EHESS en octobre dernier. Affectée au CCJ sous la mention "Environnement en Asie", elle s'inscrit dans l'anthropologie de la catastrophe et enquête notamment sur les reconstructions et réinstallations post-catastrophe en Indonésie. Elle travaille sur les contextes de volcan actif.
Regardez Ayi, film en compétition au Festival international Jean Rouch
Ayi, film réalisé par Aël Théry (doctorante au CCJ-CECMC) et Marine Ottogalli, fait partie des films en compétition au 39e Festival international Jean Rouch. Ce festival met à l'honneur le cinéma documentaire lié aux sciences humaines, et plus particulièrement à l'anthropologie. Le festival ne pouvant pas avoir lieu en présentiel, les films seront disponibles gratuitement en ligne. Regardez Ayi du 19 au 23 novembre.
En savoir plus →
Justine Rochot, prix de thèse 2020 de l’Observatoire des Retraites
Le prix de thèse 2020 de l’Observatoire des Retraites en France et à l’étranger a été attribué à Justine Rochot (post-doctorante de la Fondation Chiang Ching-kuo, CECMC, CEFC Taipei) pour sa thèse intitulée : « Bandes de vieux. Une sociologie des espaces de sociabilité de jeunes retraités en Chine urbaine contemporaine ». Cette thèse, préparée au CECMC et co-dirigée par Isabelle Thireau et Tania Angeloff, a été soutenue en octobre 2019.
En savoir plus 
Projection-débat autour du film documentaire Outcry and Whisper
Hong Tao (doctorant CCJ-CECMC) animera une discussion en ligne autour du film documentaire Outcry and Whisper (Hong Kong, 2020) dans le cadre du festival international Jean Rouch, le 16 novembre à partir de 14h.
En savoir plus →
Une nouvelle ère, film primé
Le film documentaire de Boris Svartzman, réalisé dans le cadre de sa thèse sous la direction d'Isabelle Thireau (CCJ-CECMC), a été récompensé à plusieurs reprises depuis sa sortie. Il a dernièrement reçu une "Étoile du documentaire" de la SCAM, et a été projeté à cette occasion au Festival des Étoiles, le 7 novembre dernier.
En savoir plus →

APPELS

Soutien pour les missions des jeunes chercheur·e·s à l'international
Le GIS Asie cofinance des missions de jeunes chercheur·e·s pour se rendre à des événements scientifiques à l’étranger, au premier semestre 2021, à hauteur de 500 € maximum par mission. Cet appel s’adresse à tout·e jeune chercheur·e affilié·e à une unité du GIS Asie qui n’a pas bénéficié de ce type de soutien financier en 2020.
En savoir plus →
Soutien financier pour des événements scientifiques sur l'Asie
Cet appel du GIS Asie a pour vocation de cofinancer des événements scientifiques en sciences humaines et sociales sur l’Asie, organisés par l’une des unités du GIS, pour un montant compris entre 500 et 1500 € par événement. Date limite de soumission : 1er décembre 2020.
En savoir plus →

LIENS

Retrouvez toutes les actualités du CCJ et de ses centres sur leurs Carnets respectifs :

NOUS CONTACTER

Des informations ? Des suggestions ? Écrivez-nous à UMR8173@ehess.fr.

À PROPOS

L'UMR 8173 Chine, Corée, Japon est le plus grand laboratoire de recherche français sur l'Asie orientale. Créée le 1er janvier 2006, cette unité mixte de recherche réunit le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), le Centre de recherches sur la Corée (CRC) et le Centre de recherches sur le Japon (CRJ). Il est placé sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS et de l'Université de Paris.
Cette infolettre a été élaborée à partir des contenus publiés sur les Carnets du CCJ et de ses trois centres.
Contributeurs : Sica Acapo, Monique Abud, Yasuko D'Hulst, Eun-Joo Carré-Na et Valentin Dubanet.
Twitter
Facebook
Carnets du CCJ
Copyright © 2021 UMR 8173 - Chine Corée Japon, All rights reserved.


Si vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion, veuillez envoyer un message intitulé "Désinscription" à : UMR8173@ehess.fr