Copy
Afficher ce courriel dans votre navigateur
N°18 Juillet-août 2020
Suivant les directives du gouvernement français et de l'EHESS, tous les séminaires et événements scientifiques sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Mais l'activité scientifique ne s'arrête pas pour autant. Notre laboratoire vous propose donc sa Lettre dans un format spécial.
 

MÉDIAS

Le mouvement pro-démocratie hongkongais est-il vaincu ?
Michel Bonnin (CCJ-CECMC), Sébastian Veg (associé CECMC) et Sébastien Colin (Inalco) débattent autour des derniers développements des actions du mouvement pro-démocratie hongkongais.
Écouter l'émission →
Histoire sociale des chrétiens cachés au Japon
Dans le quatrième épisode du podcast « Le Japon en perspective », Grégoire Sastre (CRCAO-CRJ) reçoit Martin Nogueira Ramos, Maître de conférences à l’EFEO.
Écouter l'émission →

SÉMINAIRES EN LIGNE

Séminaire en ligne "Territoires affectés"
Le séminaire "Territoires affectés. Explorations ethnographiques et anthropologiques", animé par Katiana Le Mentec (CCJ-CECMC) a repris sous un nouveau format alternatif, offrant pour chaque séance des interventions sous forme de podcasts et des salons-forums de discussion. Prochaines séances :
  • La contraction brutale de l’espace à l’ère de la pandémie : la vie quotidienne des résidents de Pékin lors de la propagation du Covid-19
    Par Florence Padovani (sociologue & géographe CFC, Beijing)
    Podcast et salon-forum de discussion disponibles du 15 au 22 juillet 2020
  • Espace côtier et espace rituel – effets de la pandémie sur mon terrain à Taiwan (été 2020)
    Par Huang Iling (M2)
    Podcast et salon-forum de discussion disponibles en septembre
En savoir plus →

RESSOURCES ÉLECTRONIQUES

Les documentalistes du CECMC, du CRJ et du CRC ont compilé des listes de ressources électroniques en accès libre ou accessibles aux chercheurs du CNRS et/ou de l'EHESS, afin de pallier la fermeture des bibliothèques d'enseignement supérieur.

BILLETS ET ARTICLES

Parole et sens du juste en Chine
La vie des idées

Entretien avec Isabelle Thireau (CCJ-CECMC) mené par Émilie Frenkiel.
"On parle politique aussi dans les régimes autoritaires, selon Isabelle Thireau : les citoyens y expriment des attentes, évaluent la légitimité des décisions, des politiques publiques et des dirigeants. Ils contribuent à la compréhension de l’acceptable et du bon gouvernement."

En savoir plus →
En quête d’explications rationnelles aux réponses variées à la pandémie
Politika.io

Billet de Nan Nan (enseignante de chinois, lycée Jeanne d'Albret) paru sur PANDÉMIES 大流行病, atelier du CECMC coordonné par Isabelle Thireau (CNRS/EHESS, CCJ-CECMC), en ligne sur Politika.io, la plateforme du Labex Tepsis.
En savoir plus →
Haro sur ces infrastructures censées « tirer » les économies africaines
Le Point Afrique

Thierry Pairault (CCJ-CECMC) présente au travers les exemples éthiopien et kenyan les limites de la stratégie de croissance de la Chine en Afrique.
En savoir plus →

SOUTENANCE DE THÈSE

Le mouvement migratoire provoqué par la construction du barrage de Xin’an Jiang en Chine : Politique, acteurs, communauté
Chen Zhenduo, doctorant au CECMC, a soutenu sa thèse de doctorat mardi 7 juillet 2020 à 9h30, par visioconférence. Cette thèse a été préparée sous la direction de François Gipouloux (CNRS/CCJ-CECMC).
En savoir plus →

VIE DU LABORATOIRE

Lancement du carnet de recherche CITY-NKOR
Le carnet de recherche CITY-NKOR est désormais en ligne sur la plateforme Hypothèses. Coordonné par Valérie Gelézeau (EHESS/CCJ-CRC) et Elisabeth Chabanol (EFEO), il est dédié au partage des activités du projet ANR CITY-NKOR: “Ville, Architecture et Urbanisme en Corée du Nord” (2018-2021).
En savoir plus 
Mise en ligne du site de l'ANR Tianjin Project
Dirigé par Isabelle Thireau (CCJ-CECMC) depuis octobre 2017, le programme ANR Tianjin Project a mis en ligne son site web. Le projet de recherche se propose d’analyser les politiques des patrimoines architectural et culturel en Chine à travers l’exemple des innovations attachées à l’"expérience de Tianjin". 
En savoir plus →
Justine Rochot, postdoctorante de la Fondation Chiang Ching-kuo
Justine Rochot, qui a soutenu sa thèse sous la direction d'Isabelle Thireau en 2019, a obtenu une bourse postdoctorale de la fondation Chiang Ching-kuo, d’une durée de deux ans. L’intitulé de son projet de recherche est le suivant : “Pine Age Universities 松年大學: An Ethnographic Approach to Elderly Sociabilities and Life-long Learning Practices in Taiwan Presbyterian Churches”.
En savoir plus →
Flora Lichaa obtient une bourse Marie Skłodowska-Curie
Flora Lichaa, jeune docteure soutenue du CECMC, a obtenu une bourse individuelle postdoctorale Marie Skłodowska-Curie d’une durée de 24 mois. Elle sera affiliée au laboratoire EASt de l'Université libre de Bruxelles pendant la durée de la bourse.

Titre du projet : How entrepreneurship is shaping new modes of film production in China.
En savoir plus →
Chayma Boda, ATER en sociologie à l’EHESS
Chayma Boda, doctorante au CCJ-CECMC sous la direction d’Isabelle Thireau, a été recrutée pour un poste d'ATER en sociologie à l'EHESS. La thèse de Chayma Boda s’intitule : « Citoyens secourables. Entre droit, politique et morale : élaboration d’un engagement civil d’assistance en Chine contemporaine ».  Elle est préparée en co-tutelle avec Carole Gayet-Viaud (CEMS-IMM/EHESS-CNRS).
En savoir plus →
Appel à communications : Journée thématique "L'Asie à l'ère de l'Anthropocène"
Dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire, cette journée thématique présentera des travaux de jeunes chercheur.es relatifs aux relations entretenues entre les humains, les non-humains et leur environnement dans les mondes asiatiques. 
Cette journée est organisée par le Bureau des Jeunes Chercheur.e.s du GIS Asie et aura lieu le 20 novembre 2020, à Lyon. Date limite de soumission des propositions : 30 juillet 2020.
En savoir plus →
Appel à candidatures : Programme SAKURA 2021
L’ambassade de France au Japon lance l’appel à projets SAKURA 2021.
Sakura est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-japonais, programme de coopération pour la science et la technologie.
Cet appel à projets est publié sur le site de Campus France pour les équipes françaises et sur le site de la JSPS pour les équipes japonaises.

Date limite de candidature : 2 septembre 2020.
En savoir plus →

LIENS

Retrouvez toutes les actualités du CCJ et de ses centres sur leurs Carnets respectifs :

NOUS CONTACTER

Des informations ? Des suggestions ? Écrivez-nous à UMR8173@ehess.fr.

À PROPOS

L'UMR 8173 Chine, Corée, Japon est le plus grand laboratoire de recherche français sur l'Asie orientale. Créée le 1er janvier 2006, cette unité mixte de recherche réunit le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), le Centre de recherches sur la Corée (CRC) et le Centre de recherches sur le Japon (CRJ). Il est placé sous la tutelle du CNRS, de l'EHESS et de l'Université de Paris.
Cette infolettre a été élaborée à partir des contenus publiés sur les Carnets du CCJ et de ses trois centres.
Contributrices : Sica Acapo, Monique Abud, Yasuko D'Hulst et Eun-Joo Carré-Na.
Twitter
Facebook
Carnets du CCJ
Copyright © 2021 UMR 8173 - Chine Corée Japon, All rights reserved.


Si vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion, veuillez envoyer un message intitulé "Désinscription" à : UMR8173@ehess.fr