Copy
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Numéro 26

Ouvrir la newsletter dans mon navigateur

arrow

Les actualités

image format desktop

Les applications Android s’installent grâce à des exécutables au format APK (pour Android PacKage). Vous avez peut-être remarqué que le Google Play vous permet de fournir également des App Bundles.

Concrètement, ce format lancé en 2018 permet au Google Play de délivrer aux utilisateurs la version de votre application la plus petite possible. Par exemple : pourquoi envoyer la traduction japonaise quand un téléphone est en français ? Pourquoi transmettre un binaire X86 sur un processeur ARM ?…

C’est justement ce que permettent les App Bundles qui regroupent toutes les déclinaisons possibles de votre application et ensuite, charge au Google Play d’extraire des "sous-versions" avec, uniquement, le contenu adapté à chaque utilisateur.

A partir du mois prochain, toutes les nouvelles applications (les mises à jour et les applications internes dans le cadre de comptes entreprise sont donc exclues) devront fournir des App Bundle et non plus des APK. Bonne nouvelle, Flutter sait le gérer depuis très longtemps grâce à la commande flutter build appbundle.

Cette obligation n’est toutefois pas aux goûts de tous les développeurs qui voient là un problème de sécurité.

Illustration template Flutter

Aujourd’hui le "Hello World" de Flutter se matérialise sous la forme de la fameuse application avec le compteur… et soyons honnêtes, ce n’est pas très vendeur. Depuis plusieurs mois la communauté a été interrogée pour qu'elle puisse proposer d’autres idées, afin de fournir un exemple plus pertinent, sans être trop complexe toutefois. Le choix a finalement porté sur une application de type liste/détails utilisant un ChangeNotifier pour la communication entre les Widgets. Et bonne nouvelle, le code commence à être intégré dans le git Flutter.

Illustration breaking changes Flutter 2.3.0

La migration vers Flutter 2.3.0 s’annonce importante, puisque plusieurs "breaking changes" sont prévues : au niveau du ScrollBehavior, des couleurs accentuées du ThemeData, de la méthode OneSequenceGestureRecognizer.addAllowedPointer(), de l’introduction du package package:flutter_lints, ou encore des AnimationSheetBuilder.

Enfin, comme vous le savez "tout est un Widget" et "Flutter dessine tout ce qui est à l’écran". Oui… mais pas toujours. Certains composants qui ne sont pas implémentés comme les WebViews, cartes, publicités… contournent le problème en affichant plutôt la vue de la plateforme : les platform views.

Sur Flutter Web, il existe deux moteurs de rendu : html et canvaskit. Jusqu’à présent, cela contraignait les concepteurs de plugins à définir deux versions des platform views. Pas très pratique… Dans la prochaine version de Flutter (la 2.3.0), une écriture unifiée sera mise en place. Un article est mis en ligne pour vous permettre d’anticiper la migration.

Illustration logo Fuchsia

Fuchsia n’est plus ce système d’exploitation sur lequel Google travaille en secret, mais bien un projet public qui commence à se déployer sur des premiers terminaux : les assistants Google Nest de première génération.

Qui dit public, dit identité… et un nouveau logo sera prochainement utilisé. Comme vous pouvez le voir, il reprend de nombreuses caractéristiques de l’actuel. Suite au dépôt de marque, il s’agit d’un dessin stylisé de la lettre minuscule "f" et qui est destiné à couvrir la catégorie des systèmes d’exploitation. Pour l’heure, les différents sites ne l’utilisent pas encore, mais cela ne devrait pas tarder.

En bref

⏫ Une nouvelle version mineure de Dart est disponible (2.13.4) et vient corriger deux crashs potentiels.

⏫ Comme chaque mois, les plugins officiels Flutter pour Visual Studio Code (3.24.0) et IntelliJ ont été mis à jour (M58). On remarque que le rythme a bien diminué au niveau des nouveautés pour IntelliJ, serait-ce un signe ?

🛡️ Google va renforcer la sécurité de la console du Google Play : à partir du mois d’août, les nouveaux comptes sur le Google Play devront avoir la validation en deux étapes activée, et devront fournir des informations vérifiées sur votre type de compte (personnel / entreprise), nom, adresse physique et numéro de téléphone. Cette obligation sera généralisée aux autres comptes d’ici à la fin de l’année.

😱 Dans certains pays (dont l’Australie), les SMS de double-authentification commencent à contenir des pubs. Mais ce n’est pas l’éditeur qui les transmet, mais l’opérateur. Les opérateurs se mettraient-ils à lire les SMS et même à les modifier ? Une situation qui a immédiatement fait réagir Google.

🔁 Les téléphones de la marque OnePlus vont désormais partager la même base de code que les téléphones Oppo. Les deux entités font en effet partie du même groupe BBK Electronics.

🛍️ Contrairement aux idées reçues, l’App Store d’iOS n’a pas été la première boutique d’applications. Cet article de Vice vous fait revenir dans le passé pour faire un état des lieux des différentes initiatives qui avaient été lancées auparavant.

🎉 BitTorrent a fêté ses 20 ans vendredi dernier. Un article revient sur l’histoire de cet outil "pour télécharger des ISO Linux".

L’astuce

La classe DateUtils

Image d'illustration de l'astuce

Relativement méconnue, Flutter fournit une classe nommée DateUtils qui permet notamment de :

- Ajouter un nombre de jours à une date
- Ajouter un nombre de mois à une date
- Calculer le nombre de mois entre deux dates
- Comparer deux dates pour savoir si elles tombent le même jour et/ou le même mois

Et bien d’autres fonctionnalités !

Les articles et tutoriaux Flutter

La bibliothèque

Bibliothèque image_compare

image_compare : comparer des images via plusieurs algorithmes

lib android oklib ios oklib win oklib linux oklib macos oklib web ok

Le plugin image_compare vous permet, comme son nom l’indique, de comparer deux images entre elles. Pas moins de huit algorithmes différents sont implémentés et vous fourniront en retour une valeur comprise entre 0 et 1 afin de déterminer la similitude.

L'extension

image format desktop

Winddown : prenez un break !

Winddown est une extension pour Visual Studio Code qui modifie la couleur d'arrière-plan au fur et à mesure de vos développements. L'idée est de vous forcer à prendre des pauses régulières, plutôt que de faire de trop longues sessions de travail.

Votre avis sur ce numéro
😍 😆 🙄 😡 👍 👎

Offres d’emploi, missions et stages

En partenariat avec flutter-jobs.tech

[Stage] Développeur applications mobiles (H/F)

AppMoov - Toulouse

AppMoov est un jeune studio de conception d’applications mobiles Android et iOS situé à Toulouse la ville rose. Nous réalisons le développement from scratch des applications mobiles de nos clients. Sous la supervision de ton maître de stage tu seras amené à élaborer des spécifications techniques, effectuer des chiffrages de tâches techniques, développer des applications mobiles… Il te sera possible de travailler des bureaux d’AppMoov ou de chez toi (quand une certaine autonomie sera présente), car il est important pour nous de donner la possibilité à chacun de télétravailler.

[CDI] Développeur Flutter Hybride (H/F)

Mobile Tech People - Lille

Nous cherchons une personne : ayant minimum 1 an d'expérience en cross plateform sur la technologie Dart/Flutter, ayant de solides connaissances sur au moins 2 ou 3 des technologies citées ci dessus, qui aime le travail d’équipe, qui cultive sa curiosité et se tient informé des évolutions technologiques. Disponible pour travailler à Lille à temps plein.

Vous recherchez un talent Flutter ? Envoyez-les sur flutter-jobs.tech !
arrow

Prochains évènements

12-13 juillet

En ligne

Google for Games Developer Summit

21-23 juillet

En ligne

Flutter Global
Summit

21-22 octobre

Nantes

Devfest
Nantes






This email was sent to <<Votre adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Flutter Digest · 35 Boulevard du Général Leclerc · Clichy 92110 · France