Copy
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Numéro 38 (27 septembre 2021)

Ouvrir la newsletter dans le navigateur

arrow

Un petit soutien 💌

La newsletter Flutter Digest est un succès et je tiens à vous remercier pour vos partages, car le nombre d'abonnés ne cesse de croître chaque semaine 🥰.

Derrière chaque édition, je passe plusieurs heures à essayer de vous dénicher le meilleur contenu (et pas uniquement à copier les liens du Reddit Flutter…). Tout cela prend du temps et ce qui était au départ un petit hobby dans un coin, prend aujourd'hui beaucoup d'importance.

Inutile de vous dire que je n'ai pas du tout envie d'arrêter mais, au contraire, d'aller encore plus loin. Je pense notamment à des tutoriaux vidéos, des meetups plus réguliers… Mais tout cela a un certain coût… et c'est pour cela que je fais appel à vous au travers de dons 🤲. Pour l'heure, les autres moyens de financement, comme la publicité, ne sont pas accessibles, car la newsletter n'a pas encore "assez" d'audience.

Rassurez-vous, l'idée est bien de conserver la newsletter gratuite pour tous. Si vous voulez pérenniser la newsletter Flutter, voire plus, n'hésitez pas à apporter votre soutien sur Tipeee (ou Patreon). Cela commence à 1€/newsletter, bien moins que le café qui accompagne vos croissants ☕.

Quoi qu'il en soit, mille mercis pour vos encouragements, cela fait tellement plaisir de voir que mon travail vous est utile et vous apporte de l'aide.

Les actualités

Image Une solution de “server-driven UI” officielle pour Flutter ?

La notion de "server-driven UI"
De plus en plus d'applications mettent en place un mécanisme permettant de créer côté serveur l'interface des applications. L'idée est d'éviter une mise à jour pour chaque changement visuel, mais aussi d'offrir une expérience différenciée d'un utilisateur à l'autre. Des géants comme AirBnb ou Zalando y ont déjà recours par exemple.

Une solution officielle ?
C'est par l'intermédiaire de Guillaume Bernos, que j'ai découvert qu'un package avait récemment été ajouté sur le Git officiel flutter/packages flag_lng sous le nom de "rfw", qui signifie Remote Flutter Widgets. Derrière cette abréviation un peu barbare se cache en réalité selon le README : "This package provides a mechanism for rendering widgets based on declarative UI descriptions that can be obtained at runtime."

Et ça marche ?
Eh bien oui ! Le projet est totalement fonctionnel et plusieurs exemples sont disponibles. On retrouve notamment un exemple de code flag_lng fourni par le serveur qui donne ensuite le rendu du fameux compteur de Flutter.

Et maintenant ?
Pour l'heure, la solution n'est en qu'à ses balbutiements, mais fonctionne. Il n'existe pas à proprement parler de documentation et le README soulève déjà quelques limitations : "Flutter proper lets you create widgets for compelling UIs with gestures and animations and so forth. With RFW you can use those widgets, but it doesn't let you create those widgets." De même, il ne s'agit que de l'implémentation côté client, car la brique serveur n'est pas fournie. Mais de mon côté, quelque chose me dit que je vais surveiller l'évolution de ce Git de près.

Image Quand Google se fait berner

Il était une fois…
Avec les premières versions d'Android, le Google Play existait sous l'appellation Android Market. A cette époque, la boutique d'applications se voulait être l'opposée de celle d'Apple : aucune vérification lors de l'ajout ou la mise à jour d'applications et surtout aucune limite concernant le contenu. A l'époque, le site Eurodroid flag_lng s'émouvait ainsi de l'arrivée de centaines d'applications "sexy". Après le renommage en Google Play, l'entreprise américaine a commencé à faire du ménage et a mis en place des vérifications. Bien évidemment, les applications dont le contenu était sexuel a rapidement fait l'objet de suppressions.

Oui mais…
La politique de Google est donc ferme sur le sujet, mais la semaine dernière, ses contrôles ont montré leurs limites. En effet, dans une vidéo publiée sur Twitter, un utilisateur a découvert qu'une application de type "Connecter les points" renfermait une publicité vers un autre jeu. On y voit alors un mannequin virtuel qui lui propose de retirer ses vêtements. Je ne vous décris pas la suite… Très rapidement un compte Twitter @wtfgoogleplay a été ouvert pour propager l'information et il aura fallu attendre 3 jours pour que Google ne réagisse afin de supprimer l'application et bannir définitivement le compte du développeur.

Et maintenant ?
Toujours actif, le compte Twitter @wtfgoogleplay relance régulièrement le PDG de Google pour que des actions soient mises en place. Mais est-ce réalisable et que faire ? Il faut l'avouer, une telle manipulation aurait également pu intervenir sur l'AppStore, qui fait pourtant l'objet de contrôles plus stricts. En effet, l'application n'affichait cette publicité qu'après une certaine progression. Et devant les milliers d'applications mises à jour chaque jour, il paraît impossible de toutes les tester de manière si détaillée.

Image Un an de retard pour .NET MAUI

Qu'est-ce que .NET MAUI ?
Annoncé en 2020 flag_lng lors de la conférence Microsoft Build, l'acronyme signifie .NET Multi-platform App UI et désigne le successeur de Xamarin.Forms, avec la possibilité de créer non seulement des applications pour Android et iOS, mais aussi de générer des applications natives pour Windows et macOS: l'idée étant de capitaliser sur l'écosystème de développeurs .NET.

Une livraison prévue avec .NET 6
Lors de son annonce, ce projet devait être livré avec la nouvelle version de .NET 6, à savoir, au mois de novembre 2021. Malheureusement les délais ont fait plus qu'exploser, puisque Microsoft annonce un an de retard ! Dans un article de blog flag_lng, un ingénieur de Microsoft s'explique :

"Malheureusement .NET MAUI ne sera pas prêt pour être mis en production avec .NET 6 en novembre. Nous voulons offrir la meilleure expérience, les meilleures performances en qualité dès la sortie, et pour ce faire, nous devons modifier notre calendrier. Nous visons maintenant le début du deuxième trimestre 2022".

Mais que faire d'ici-là ?
Pour les projets Xamarin, Microsoft tient à rassurer en indiquant continuer de travailler sur le projet, afin que les applications en production ne soient pas touchées. Plusieurs previews flag_lng de .NET MAUI seront proposées d'ici la fin de l'année prochaine : vous pouvez d'ailleurs commencer à développer dès aujourd'hui avec, les instructions étant fournies dans le post flag_lng.

Image AngularDart passe enfin au null safety

Qu'est-ce qu'AngularDart ?
Comme son nom l'indique, AngularDart flag_lng est la déclinaison écrite en Dart pour Angular. Chez Google, le framework est notamment utilisé par Google Ads ou Google Play Console. Malheureusement, et à l'image de Dart il y a quelques années, le projet Angular est sur le déclin. Mais contrairement à son aîné, l'équipe Dart a annoncé flag_lng il y a peu, qu'elle allait réduire ses investissements dans le projet pour se concentrer sur Flutter Web.

Un passage au null safety
Google est certes connu pour tuer ses projets, mais il a pour mérite de le faire, cette fois-ci, de manière progressive. C'est ainsi qu'une version 7.0 est disponible flag_lng depuis quelques jours et supporte désormais le null safety de Dart 2.12.

Un pas vers sa tombe
Malheureusement ce sera la dernière initiative de Google, puisqu'il annonçait flag_lng : "Nous fournirons une version stable d'AngularDart avec le null safety. A ce moment-là, il passera en mode maintenance. Si un consortium ou une communauté souhaite prendre la direction du projet et continuer à le faire évoluer, nous sommes à l'écoute". Et à priori, rien n'est fait dans ce sens pour l'heure.

Le reste de l'actu en bref'

📅 La semaine prochaine (le lundi 04 vers 12h30), le premier Flutter App Clinic aura lieu sur YouTube. N'hésitez pas à vous y inscrire pour avoir un rappel et/ou proposer votre application.

La réalisation de cette newsletter prend plusieurs heures chaque semaine.

Vous voulez soutenir Flutter Digest en donnant à partir d’un euro sur Tipee ?

En contrepartie : vous n’aurez jamais de pub et vous recevrez la newsletter en avant première !

Soutenir sur Tipee

🧐 Sur Twitter, Nilay Yener, de l'équipe Flutter, laisse présager que des annonces vont être faites dans les deux prochaines semaines. Wait & see 🕵️‍♀️

🐢 Vous trouvez qu'IntelliJ est lent ? Non ce n'est pas une impression, le plugin Flutter semble avoir de gros ralentissements flag_lng depuis la version 60.0.

👨‍💻 Une des fonctionnalités de Dart 2.15 sera les constructeurs "tear-off" (documentation flag_lng). Elle devrait être testable vers le début du mois d'octobre flag_lng.

⚠️ Les nouveaux iPhone ont un écran ProMotion permettant d'afficher un taux de rafraîchissement jusqu'à 120 Hz. Mais les applications (natives ou Flutter flag_lng) sont pour le moment limitées à du 90Hz. Il faudra bientôt ajouter un attribut flag_lng dans le fichier plist.

📈 Quelques chiffres marquants :

  • Le GitHub de Flutter vient de dépasser les 130 000 étoiles.
  • Depuis son lancement, l'iPhone aurait été vendu flag_lng à plus de 2 milliards d'unités !
  • Les jeux sur l'App Store représentent 70% des ventes
  • … et ces 70% sont générés par seulement 10% des acheteurs
  • 80% des utilisateurs de l'App Store ne génèrent aucun revenu

📈 Selon une étude flag_lng, le PHP reste très largement le langage de programmation le plus utilisé pour le développement côté serveur avec près de 78,9% en 2021 !

🔋 La Commission européenne flag_lng veut imposer un chargeur universel de type USB-C pour les smartphones et autres petits appareils électroniques (casques, consoles, caméras…), au nom des droits des consommateurs et de l'environnement. Bien évidemment Apple est dans le viseur.

🛍️ StoreKit, les APIs pour iOS, iPadOS, watchOS et tvOS permettant de proposer des achats in-app et des abonnements passent en version 2 flag_lng. Outre une ré-écriture en Swift, nous pourrons déterminer les droits d'accès aux produits et l'éligibilité des offres, accéder à un historique des transactions et de vérifier rapidement l'état de l'abonnement. De plus, les API présentent les mêmes informations que les nouvelles API côté serveur App Store.

👩‍🎓 Le nouveau baccalauréat permet aux lycéens de choisir entre plusieurs spécialités. Malheureusement les filières liées au numérique ou aux sciences de l'informatique n'attirent toujours pas : seules 18% des filles optent pour ce parcours en première, selon un rapport que le Journal du Dimanche flag_lng a pu obtenir.

🚔 Votre application affiche l'emplacement des contrôles de police ? A partir du 1er novembre flag_lng, il sera impossible de signaler les contrôles liés à l'alcool ou aux stupéfiants pendant 2 heures. En cas d'enlèvement ou d'alerte terroriste, ce sera cette fois pendant 12 heures. Les contrôles de vitesse ne sont pas concernés.

💰 Un bon plan gratuit : les 11 et 12 octobre, Microsoft proposera pendant deux journées de s'initier à Azure flag_lng. Au programme : "Notions de base, vous apprendrez les concepts, modèles et services du cloud computing, abordant des sujets tels que les clouds public, privé et hybride ainsi que l'infrastructure en tant que service, la plateforme en tant que service et le logiciel en tant que service". A l'issue, vous pourrez même passer une certification, gratuitement.

📱 Les smartphones avec des écrans pliables se multiplient : les Galaxy Z Flip 3 et Z Fold 3 chez Samsung, les rumeurs de deux téléphones chez Google flag_lng et désormais Microsoft a annoncé flag_lng sa Surface Duo 2. Disponible en France le 21 octobre, elle sera vendue pour 1599€… pas sûr qu'il s'en vende des camions.

En revanche, il y a une véritable tendance sur le pliant/pliable, n'hésitez pas à regarder les articles de Microsoft sur l'implémentation Flutter flag_lng de ce type de terminal.

🕵️ Chrome 94 est disponible et propose une API polémique nommée Idle Detection qui permet aux sites de détecter si un utilisateur est inactif. Apple et Mozilla ont déjà annoncé n'avoir aucunement l'intention de supporter cette API, face aux problèmes de confidentialité.

ico

Le saviez-vous ?

Qu'est-ce qu'on a pu dire du mal des QR Code ! Mais soyons honnêtes, ils nous rendent bien service autour du pass sanitaire ou sur les menus de restaurants. Mais au fait, d'où viennent ces fameux QR Code ?

Loin d'être une technologie récente, elle a été inventée en 1994 au Japon par Masahiro Hara pour une filiale de Toyota. L'ingénieur souhaitait alors pouvoir suivre l'état des pièces détachées. A l'époque, les code-barres étaient trop limités sur la quantité de données stockables : une dizaine de caractères. A l'inverse les QRCode peuvent contenir jusqu'à 4 296 caractères alphanumériques.

Il faudra attendre 1999 pour que les QR Code passent sous licence libre, leur permettant une plus vaste propagation, principalement au Japon dès les premières années. Petit à petit, ils se sont propagés dans le monde comme dans les musées.

Outre l'utilisation autour du COVID-19, ces QRCode restent utilisés pour, notamment, partager simplement les accès à un réseau WiFi. Comme quoi des technologies vieilles de 20 ans sont toujours bien utiles ! Mais elles montrent toutefois leurs failles avec la divulgation des QRCodes du président de la République ou encore du premier ministre.

Articles & tutoriaux Flutter

Trucs & astuces

Image Tips

Le tweet

Twitter logo
Do people still publish their #flutterpen demos? I had some spare time and partially reproduced bouncy focussss indicator by @hakimel in #Flutter. It was fun, but oh how I wish Flutter would perform better on web…

Here's the code and demo
Image tweet

Dominik s'est amusé à reproduire l'animation que vous voyez en vidéo et qui consiste à ajouter une animation lorsque l'utilisateur change de champ dans un formulaire. D'ailleurs saviez-vous que Codepen peut exécuter du code Flutter ?

Bibliothèques Dart/Flutter

Lib wechat_assets_picker

wechat_assets_picker : Sélectionner des fichiers façon WeChat

Android iOS Web Linux Mac Windows

Vous avez besoin que votre utilisateur sélectionne un ou plusieurs fichiers ? Vous pouvez soit utiliser le picker du système, soit concevoir vos propres écrans et ainsi éviter que l'utilisateur ne sorte de votre application. Cette bibliothèque vous offre la seconde option en s'inspirant de ce que fait WeChat. Une extension nommée wechat_camera_picker flag_lng permet même de supporter la prise de photos.

Lib quick_actions

quick_actions : Gérer le “force touch” sur le bureau

Android iOS Web Linux Mac Windows

Sur iOS, l'appui long sur l'icône d'une application, sur le bureau, peut vous rediriger vers des sous-écrans d'une application. Il en est de même sur la majorité des launchers Android. Grâce à ce plugin, vous allez pouvoir ajouter cette fonctionnalité sur votre application Flutter.

Les outils

Image Outil Flutter Presentation

Flutter Presentation : Exécuter des applications Android et iOS dans votre navigateur

En 2018, le premier événement Flutter (le Flutter Live) officialisait la première version stable du framework. A la fin de la présentation, on découvrait que les slides tournaient dans une application native entièrement développée en Flutter. C'était alors l'agence Very Good Ventures qui l'avait conçue flag_lng, avant d'en donner le code source quelques mois plus tard (mais qui n'est plus disponible aujourd'hui).

Mangirdas Kazlauskas flag_lng, Google Developer Expert, a récemment publié sa propre "application" Flutter permettant de réaliser des slides. Différents composants sont disponibles : du texte, des images, des vidéos… On regrette juste que les slides soient codées et non données sous un format intermédiaire type JSON.

Image Outil Fdev

Fdev : L’installation Flutter facilitée sur les Mac M1

Le support des Mac avec des processeurs M1 ne cesse de s'améliorer, mais il faut avouer que tout n'est pas toujours aussi "plug-n-play" que sur les déclinaisons Intel. Cet utilitaire vous permet d'installer tout l'environnement Flutter sans vous prendre la tête. Et bonne nouvelle, il fonctionne aussi sur Windows et Linux.

Image Outil Waydroid

Waydroid : Utiliser des applications Android sur Linux

Si vous souhaitez exécuter des applications Android sur Linux sans passer par l'émulateur, Waydroid est une solution particulièrement performante. S'exécutant dans un container, vous pourrez lancer autant d'applications que vous le souhaitez et aussi bénéficier d'un mode multi fenêtre. A noter que l'image utilisée est pour le moment basée sur LineageOS flag_lng et Android 10.

Le podcast

Image Si vous n’avez rien compris au verdict Apple vs Epic Games

Si vous n’avez rien compris au verdict Apple vs Epic Games

Le verdict du procès Apple contre Epic Games a été rendu il y a une semaine. Chaque partie estime avoir gagné sur tel ou tel point, mais il est difficile d'y voir clair. Tech Café, qui est un excellent podcast hebdomadaire sur l'actualité technologique, a fait un épisode spécial pour décrypter le jugement. En compagnie d'un avocat spécialisé dans les problématiques antitrust, ils vous expliquent de manière compréhensible tout ce qu'il faut en retenir, en moins de 20 minutes.

La vidéo

Image Un arbre de décision pour choisir entre Flutter et React-Native

Un arbre de décision pour choisir entre Flutter et React-Native

Lors du meetup d'il y a deux semaines, Matthieu a présenté son arbre de décision flag_lng pour choisir la meilleure technologie entre Flutter et React Native. En effet, il semblerait facile de dire "Flutter est meilleur", mais soyons honnêtes dans certains cas, React Native est plus approprié. Vous allez ainsi pouvoir être guidés dans votre choix.

Offres d'emploi, missions et stages

En partenariat avec Flutter-Jobs.tech

[CDI] Développeur Fullstack Web & Mobile (H/F)

Voltalis - Paris, 75018

Voltalis propose des solutions de flexibilité innovantes et efficientes au système électrique et aux consommateurs pour limiter le recours à des productions carbonées et favorise le développement des énergies renouvelables. Venez rejoindre l'équipe Web et Mobile, qui compte une dizaine de développeurs.

[CDI] Développeur Mobile (H/F)

Nicoka - Angers, 49

Nicoka conçoit et fournit une solution SaaS tout en un, qui s'adapte au besoin des entreprises dans leur projet de digitation des processus métier. Nous recherchons un/une dev mobile pour porter notre application web sur smartphone. L'application sera développée en utilisant Flutter.

Vous recherchez un talent Flutter ? Envoyez-les sur Flutter-Jobs.tech !
arrow

Prochains évènements

04
octobre

En ligne

Flutter App Clinic

21-22
octobre

Nantes

Devfest Nantes

29-30
octobre

En ligne

Flutter Kaigi
Votre avis sur ce numéro
😍😆🙄😡👍👎






This email was sent to <<Votre adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Flutter Digest · 35 Boulevard du Général Leclerc · Clichy 92110 · France