Copy
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Numéro 43 (01 novembre 2021)

Ouvrir la newsletter dans le navigateur

arrow

💙️ Nous soutenir 💙️

arrow

Les actualités

Image Que faire de Material You dans Flutter ?

Material You (ou Material 3)
Lors de la Google I/O cette année, Google a non seulement profité pour présenter Android 12, mais également une nouvelle version de sa bibliothèque graphique Material flag_lng. Dans cette nouvelle itération flag_lng, l'idée est de replacer l'utilisateur au centre en personnalisant l'interface selon l'arrière-plan de son bureau.

Flutter : bonne élève
Historiquement, Flutter a toujours été l'un des premiers frameworks à implémenter les nouveautés, et ce, de la manière la plus complète possible. Material You n'a pas dérogé à la règle, car quelques heures à peine après les annonces, des premiers Widgets ont fait leur apparition. Flutter supporte aujourd'hui les versions 1 et 2 de Material, de manière transparente.

Oui, mais comment faire la transition vers la version 3 ?
C'est une question qui est en train d'être débattue sur GitHub flag_lng, puisqu'un attribut "activer/désactiver la v3", voire une migration à-la-null-safety semblent être compliqués à mettre en œuvre. Plusieurs raisons à cela : le fait que de nombreuses tailles ont évolué et que le risque de "casser" les applications existantes est important. En l'état, le Googler Hixie propose flag_lng de mettre à disposition Material 3 sous la forme d'une dépendance, afin d'éviter tout problème. Affaire à suivre !

Image Android 12L : une version optimisée pour les écrans pliables

La mode des smartphones pliables
Microsoft Surface Duo, Samsung Galaxy Z Flip/Fold…, les téléphones avec des écrans pliants se multiplient, mais l'optimisation de l'expérience utilisateur dépend en grande partie des efforts des constructeurs. Google va donc sortir une version 12L (également nommée Sv2) pour corriger le tir et uniformiser l'interface. La version publique sortira courant 1er trimestre 2022 (conjointement à un Pixel Fold ?).

Mode Letterbox
Cette version modifie principalement l'aspect graphique d'Android, car les APIs (multifenêtrage, mode tablette…) existent déjà. Néanmoins, si votre application ne propose qu'une version smartphone, elle passera en mode letterbox. Concrètement aujourd'hui, l'application essaie de remplir tout l'écran, alors qu'avec ce mode, elle apparaîtra au format smartphone. Ce sera toujours mieux qu'aujourd'hui.

Mais aussi
En regardant du côté des différences sur les APIs flag_lng, on note l'ajout d'une classe dédiée à la spatialisation du son flag_lng ou encore des modifications pour la VoiceInteractionSession.

Image Samsung va accélérer avec Tizen

Tizen, le système d'exploitation de Samsung
Les téléphones Samsung utilisent Android comme système d'exploitation. Pour le reste de son écosystème (notamment pour ses télévisions ou ses montres connectées), le géant coréen opte pour Tizen. Ce dernier connaît une certaine stabilité, malgré une boutique d'applications plutôt maigre en contenu.

Un partenariat avec Google
Au mois de mai 2021, Samsung a annoncé retourner sur Wear OS (un système d'exploitation basé sur Android) pour ses montres connectées. L'avenir de Tizen semblait alors s'assombrir, mais un Git était mis à disposition flag_lng en parallèle, afin de permettre le développement d'applications Flutter pour Tizen. Sans crier gare, des commits réguliers ont été publiés depuis cette période.

Tizen s'ouvre à d'autres fabricants
Samsung a annoncé lors de sa conférence pour les développeurs flag_lng vouloir élargir son emprise en permettant à d'autres fabricants d'utiliser Tizen flag_lng (sans toutefois donner des noms pour le moment). C'est une excellente nouvelle pour nous développeurs Flutter, puisque nous pourrons, non seulement développer des applications pour Android TV, mais également pour Tizen !

Le reste de l'actu en bref'

📅 N'oubliez pas que ce mercredi, le 03 novembre, nous ferons un événement dédié à l'accessibilité en Flutter. Nous aurons deux intervenants de chez Oui.SNCF. N'hésitez pas à vous inscrire pour en savoir plus.

La réalisation de cette newsletter nécessite plusieurs heures chaque semaine.

Vous voulez soutenir Flutter Digest en donnant à partir d’un euro sur Tipee ?

En contrepartie : vous n’aurez jamais de pub et vous recevrez la newsletter en avant première !

Soutenir sur Tipee

⏫ Une nouvelle version de Flutter est disponible sur le channel bêta : 2.7.0-3.1-pre !

✨ Du côté des Pull Requests Flutter, on peut noter :

  • Afin de mieux gérer les multiples Pub.dev (l'officiel ou ceux hébergés en interne), la commande pub va s'agrémenter de trois sous-commandes [CODE]token add[/PUB], [CODE]token list[/PUB] et [CODE]token remove[/PUB] (PR #91014 flag_lng).
  • Pour faciliter le débogage des applications Flutter (sur VSCode notamment), un mécanisme de Debug Adapter Protocol flag_lng est en cours d'intégration (PR #91802 flag_lng)
  • Si vous utilisez le Widget FadeInImage, vous allez pouvoir donner un BoxFit pour le placeholder (PR #90739 flag_lng)

🎙️ Une offre d'emploi Flutter flag_lng chez Spotify a été mise en ligne et concerne plus précisément la société Soundtrap, qui aide à la création de podcasts.

🔥 FlutterFire, l'ensemble des packages pour Firebase en Flutter arrive sur Linux et Windows flag_lng !

🤖 Flutter Widget Bot flag_lng est un bot Twitter qui déniche chaque jour un nouveau Widget ou une nouvelle classe dans la documentation Flutter. Inutile, donc indispensable !

🪟 Depuis la semaine dernière, les Insiders Microsoft peuvent tester les applications Android sur Windows 11 via l'Amazon AppStore. Si vous souhaitez, en plus, installer les "GApps" (Maps, Play Store…), tout est expliqué ici flag_lng.

✍️ Compose Multiplatform flag_lng, le framework utilisant le même type de syntaxe que Flutter, passe en version bêta pour générer des contenus web et desktop.

🤦‍♂️ Écrire du code, c'est un peu comme écrire du texte… malgré toute notre bonne volonté, nous faisons quelques erreurs. Voici un petit concentré des perles dénichées dans Qt et KDE flag_lng.

📱 Une étude illustrée flag_lng démontre qu'au cours des 10 dernières années, le coût des composants des iPhone a augmenté de 60%, principalement à cause du module photo. En parallèle, le prix public a suivi une courbe moins prononcée, preuve qu'Apple sait parfois rogner un peu sur ses marges…

👔 LinkedIn avait lancé un service pour mettre en relation entreprises et freelances. Après un premier succès aux États-Unis, il est maintenant déployé à plus grande échelle flag_lng.

Articles & tutoriaux Flutter

Trucs & astuces

Bibliothèques Dart/Flutter

Lib bitdojo_window

bitdojo_window : Personnaliser la fenêtre sur les applications Flutter desktop

Android iOS Web Linux Mac Windows

Ce package vous facilite la création et la manipulation des fenêtres pour les versions desktop de vos applications. Vous pourrez ainsi gérer leur taille, positionnement ou encore leur titre. Enfin, vous pourrez même personnaliser la forme, comme la couleur d'arrière-plan.

Lib flutter_acrylic

flutter_acrylic : Un éditeur de texte "riche"

Android iOS Web Linux Mac Windows

La mode est au flou, avec notamment un effet nommé "acrylic". Ce package vous permet de l'obtenir autant sur Windows que Linux.

Lib flutter_quill

flutter_quill : Changer le renderer de Flutter Web

Android iOS Web Linux Mac Windows

Vous voulez permettre à vos utilisateurs d'écrire du texte avec du formatage ? C'est ce que vous permet ce package ultra complet avec à la fois les classiques (gras, souligné…), mais aussi de la gestion de couleurs, un historique des modifications, l'insertion d'images…

La vidéo

Image Un an de vidéos !

Un an de vidéos !

Les Firebase Release Notes flag_lng sont une série de vidéos mensuelles qui permettent d'en savoir plus sur les nouveautés déployées sur le service de Google. On y apprend notamment dans le dernier numéro que la Realtime Database fonctionne désormais avec Flutter Web. Bonus : vous pouvez aussi gagner des t-shirts !

Les outils

Image Outil IconKitchen

IconKitchen : Générer facilement des icônes

Un générateur d'icônes, rien de bien nouveau au soleil… Celui-ci se démarque par le fait qu'il est réalisé par un Googler et permet d'en générer autant pour Android, iOS que le web (favicon). Enfin IconKitchen peut aussi générer la bannière du Google Play !

Image Outil cloc

cloc : Compter le nombre de fichiers, commentaires… de votre projet

cloc (pour Count Lines of Code) est un outil dédié aux développeurs, puisqu'il va comptabiliser le nombre de lignes vides, de commentaires, mais surtout celles comprenant du code. Petite particularité, ces différents comptes sont générés par type de fichier (ex : JSON, XML, Dart…).

Prochains évènements

03
novembre

En ligne

L'accessibilité en Flutter

09
novembre

En ligne

L'histoire d'Android

10
novembre

En ligne

Firebase Summit

03-04
décembre

En ligne

Dart Up

02-03
février

En ligne

Flutter Vikings
Votre avis sur ce numéro
😍😆🙄😡👍👎






This email was sent to <<Votre adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Flutter Digest · 35 Boulevard du Général Leclerc · Clichy 92110 · France