Copy
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Numéro 27

Ouvrir la newsletter dans mon navigateur

arrow

Les actualités

image format desktop

Après l’arrivée de Fuchsia sur le Google Nest Hub, puis un nouveau logo la semaine dernière, le système d’exploitation de Google est en pleine ascension. Dernière nouveauté en date : l’ajout d’un serveur Discord officiel. L’idée est de faciliter les échanges avec la communauté. Une excellente opportunité pour les early-adopters !

Illustration template Flutter

Contrairement à iOS où les nouvelles versions du système se déploient rapidement, Android est connu pour sa lenteur : AppBrain estime par exemple qu’Android 11 n’équipe que 16% des téléphones aujourd’hui (date de sortie : septembre 2020).

Devant cette situation, Google a trouvé un contournement : les Google Play Services. Ils fournissent un ensemble d’APIs qui sont disponibles quelle que soit la version d’Android. Cette décorrélation offre également à Google la possibilité d’améliorer ou d’ajouter des fonctionnalités selon son propre rythme et non plus en étant contraint par le calendrier d’Android.

Dans un post de blog, Google a annoncé mettre fin au support d’Android Jelly Bean (jusqu’à la 4.3.) pour les Google Play Services. Cette fin est d’autant plus compréhensible que seul 1% du parc les utilise aujourd’hui. Flutter supporte pour le moment ces versions, mais devrait logiquement faire de même prochainement.

Illustration breaking changes Flutter 2.3.0

Android Wear a été lancé en 2014, avant d’être renommé en Wear OS quelques années plus tard. Après un départ encourageant avec un intérêt des développeurs et des constructeurs, WearOS est devenu de plus en plus marginal au fil du temps. Mais le rachat de Fitbit et les nombreuses rumeurs autour d’une "Pixel Watch" montrent que Google ne souhaite pas jeter l'éponge pour autant.

C’est ainsi qu’à la dernière conférence pour les développeurs (Google I/O), Samsung a indiqué vouloir à nouveau contribuer à l’écosystème en y apportant son savoir-faire acquis avec ses Galaxy Watch et Tizen. Une sorte de troisième reboot au projet.

Lors du MWC fin juin, Samsung n’a pas montré sa future Galaxy Watch sur Wear OS (prévue pour août) mais a confirmé certaines fonctionnalités : l’utilisation de sa propre interface graphique, ou encore l’intégration de nouvelles applications qui n’existaient pas sous Tizen. Bref, espérons que ce nouveau (et dernier ?) ravalement de façade fonctionnera.

Mais côté Google, on ne reste pas les mains croisées, puisque certains développeurs ont noté l’apparition d’une toute nouvelle version du Google Play sur l’émulateur. Il s’agit essentiellement de réajustements graphiques et ergonomiques. Mais n’oublions pas que l’idée est de faciliter la passerelle avec les téléphones, puisqu’à la Google I/O, Google avait indiqué permettre l’installation prochaine d’une application Wear OS depuis son smartphone.

En bref

🤑 Bon plan : le célèbre Humble Bundle propose aussi des bons plans sur les livres. En sélectionnant l’offre de 22 articles (~ 16€), vous obtenez l’ebook Flutter in Action (normalement ~ 40€), mais aussi d’autres sur Swift, Arduino, CSS…

Les Flutter DevTools ont été mis à jour (2.4.0). La seule nouveauté notable : la détection des compilations de shaders anormales.

Côté Pull Requests : la sélection de texte va être mieux gérée en surlignant de manière uniforme le texte quelle qu’en soit la taille (PR #85640), l’ordre jour/mois/année du DatePicker de Cupertino est désormais personnalisable (PR #84599) et l’utilisation de TextButtons dans les actions de l’AppBar va désormais fonctionner (PR #84642).

🤖 Google va intégrer dans les téléphones Android une fonction nommée Android ML Platform. Distribuée par l'intermédiaire des Google Play Services, l'idée est de fournir des APIs de Machine Learning sans devoir les fournir au travers de nos applications… et surtout tirer le maximum des performances matérielles.

🕹️ L’émulateur pour Firebase supporte maintenant Cloud Storage. Plus besoin de déployer pour tester l’accès à vos fichiers.

⏫ AppWrite, l’alternative opensource à Firebase, vient de sortir en version 0.9 et apporte le support de Flutter sur le desktop, une implémentation Android ou encore la possibilité d’utiliser le SDK serveur en Kotlin.

🤥 Chrome & Google sont à nouveau au coeur d’une polémique, car la version Android du navigateur accorde une préférence à la recherche Google qui peut lui conférer des performances supérieures de 80%.

🗣️ Le DevFest Lille cherche pour son édition 2021 (19 novembre 2021) des présentations sur Flutter. N'hésitez pas à faire vos propositions sur leur CFP.

🧭 "Il y a une application ça" : Water Resistance Tester fait partie de ces applications de la catégorie "inutile donc indispensable", puisqu’elle permet de tester l’étanchéité de votre téléphone en utilisant le baromètre.

Les astuces Dart & Flutter

Image d'illustration de l'astuce

Nous vous proposons aujourd'hui deux astuces pour Dart :

Les articles et tutoriaux Flutter

La bibliothèque Flutter

Bibliothèque pluto_grid

pluto_grid : la DataGrid la plus complète

lib android oklib ios oklib win oklib linux oklib macos oklib web ok

Vous avez besoin d’un composant de type Datagrid (un tableau avec des colonnes fixes notamment), cette bibliothèque est de loin la plus complète. Elle est aussi optimisée pour un usage du clavier sur le web et le desktop.

L'outil

image format desktop

Console Do Not Track : le Do Not Track pour vos applications en ligne de commande

Sur votre navigateur, vous pouvez opter pour une navigation en mode “Do Not Track” facilement. Mais dès lors que l’on sort de cet environnement, il faut passer dans chaque application pour accepter ou refuser le suivi. L’outil Console Do Not Track est très pratique, puisqu’il permet de désactiver tous les suivis (analytics, crash reporting…) en une seule variable d’environnement export DO_NOT_TRACK=1.

Votre avis sur ce numéro
😍 😆 🙄 😡 👍 👎

Offres d’emploi, missions et stages

En partenariat avec flutter-jobs.tech

[Bénévolat] Développeur/euse Flutter

Koala Family - A distance

Koala family c'est un projet monté par des bénévoles en Mars 2020 afin de trouver des solutions pour aider les parents à la gestion du burn out parental. Elle est composée d'un développeur mobile, un developpeurt backend, et un expert psychologue. Votre mission ? Mettre à jour l'application et amener son experience mobile pour proposer une bonne experience utilisateur.

[CDI] Développeur/euse Full Stack Mobile (H/F)

EDUCACODE - La Rochelle (17) et/ou Fontenay le Comte (85)

Le Groupe CEFR-ActiROUTE-Educacode est le leader Français de la formation routière. Grâce à nos 120 collaborateurs, nous proposons sur l’ensemble du territoire Français un ensemble de services liés aux différentes formations : permis Auto et Moto, formation des enseignants de la conduite, stages permis à points, formation à la Gestion Technique et Administratrice, formation de prévention aux risques routiers, formation écoconduite… Rejoignez notre équipe d'ingénieurs / développeurs full stack Mobile (Flutter) pour travailler sur nos solutions sur nos sites de La Rochelle (17) et/ou Fontenay le Comte (85)

Vous recherchez un talent Flutter ? Envoyez-les sur flutter-jobs.tech !
arrow

Prochains évènements

12-13 juillet

En ligne

Google for Games Developer Summit

21-23 juillet

En ligne

Flutter Global
Summit

21-22 octobre

Nantes

Devfest
Nantes






This email was sent to <<Votre adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Flutter Digest · 35 Boulevard du Général Leclerc · Clichy 92110 · France