Copy
Flutter Digest

Numéro #4

A votre écoute !

Déjà le quatrième numéro pour Flutter Digest, avec un nombre croissant de nouveaux abonnés chaque semaine. Bienvenue à tous 👋 !

Il est déjà temps de penser à améliorer cette newsletter, car elle est avant tout faite pour vous. A ce titre, ➡️ je viens de mettre un sondage à votre disposition ⬅️

Pour vous remercier, 🎁 une licence JetBrains pour un de leurs IDE est à gagner. Les résultats (et le vainqueur) seront donnés la semaine prochaine.

Bonne lecture !
Note : si le contenu de la newsletter est coupé, vous pouvez le consulter ici.

Les actualités

Medium 🇬🇧

Chaque trimestre, Google interroge les développeurs Flutter afin de déterminer les points de satisfaction, mais aussi les axes d’améliorations. Les résultats pour le Q4 2020 ont ainsi été publiés et montrent notamment que :
- La complétion du code doit être améliorée
- Des plugins officiels manquent encore à l’appel
- L’intégration de Flutter dans une application existante (“add-to-app”) doit être améliorée

Pour participer à la prochaine édition (fin février), rendez-vous sur ce lien 🇬🇧.

GitHub 🇬🇧

Une toute nouvelle version du Navigator est disponible depuis peu. Beaucoup plus étoffé, il est toutefois plus complexe à appréhender et à maîtriser. Google cherche à ce titre à ajouter des visuels dans la documentation comme pour les Widgets. Les premières réflexions 🇬🇧 sont déjà consultables, mais comme tout bon projet open source, l’équipe UX souhaite recueillir vos retours pour offrir la meilleure documentation possible.

SteamClock 🇬🇧

Encore et toujours le sujet Apple… les applications iOS qui souhaitent accéder à l’IDFA (= l’identifiant de publicité d’un terminal) vont prochainement devoir demander la permission aux utilisateurs.

Un article publié par Allen Pike montre que cette décision pourrait aussi annoncer la fin des solutions d’Analytics gratuites (comme Google Analytics ou Flurry par exemple). En effet, ces sociétés ont bâti leur modèle économique sur l’affichage de publicités ou la revente de données.

Or entre les nouvelles obligations de l’App Store et une chute prévisible du nombre d’accès aux IDFA, il y a fort à parier qu'ils n’avaient pas anticipé un tel virage. Beaucoup de questions sont encore en suspens, mais l’article mérite de s’y attarder.

En vrac

Les articles & tutoriaux Flutter

Medium 🇬🇧

De par ses fonctionnalités et sa popularité, Google Maps est souvent privilégié pour afficher des cartes dans les applications. Mais MapBox 🇬🇧 fait office d’alternative crédible, parfaitement compatible avec Flutter. Par l’intermédiaire d'une série d’articles, vous apprendrez comment l’intégrer et utiliser des fonctionnalités avancées.

Medium 🇬🇧

L’OverflowBar est un Widget incontournable dès lors que votre application cible des terminaux avec des ratios variés (ex: smartphones et tablettes). Il permet d’afficher ses Widgets enfants à l’horizontale si l’espace est suffisant, sinon ils seront affichés les uns en dessous des autres.

Medium 🇬🇧

Dès lors que le design de votre application sort des sentiers battus, les Widgets génériques ne suffisent plus. Il faut alors créer des composants spécifiques et les Path peuvent vous y aider en dessinant comme bon vous semble à l’écran. Voici un guide visuel des différentes possibilités offertes à mettre dans vos favoris !

ItNext (Medium) 🇬🇧

Microtask, Future ou encore postFrameCallback sont des mots que vous avez probablement entendus dans l’écosystème Flutter. Mais à quoi servent-ils et quand faut-il les utiliser ?

Les bibliothèques

Lorsqu’il s’agit de montrer à l’utilisateur qu’une image est en cours de chargement, de nombreuses options s’offrent à vous. La meilleure est certainement de montrer un aspect progressif, avec dans un premier temps un rendu assez flou, avant de rendre l’image complètement visible.

C’est ce que vous permet d’obtenir cette bibliothèque, qui va chercher une image en très basse définition (fournie par votre serveur), avant de basculer sur un rendu optimal. L’effet est garanti 😍 !

L'identifiant de suivi publicitaire sur iOS (IDFA) ne sera accessible dans les semaines à venir, qu'une fois la permission donnée par l'utilisateur. Cette bibliothèque vous permet tout simplement d'afficher cette popup.

La vidéo

Le meetup Flutter Lille a organisé début février un live autour du sujet “Peut-on convaincre un développeur mobile natif de faire du Flutter ?”. Florian Paillard, initialement développeur natif Android & iOS vous donne son retour d’expérience sur ce grand saut. Profitez-en, le contenu est en français 🇫🇷 !

L'outil

Lorsque vos utilisateurs manipulent votre application, ils tombent parfois sur des bugs ou ont des idées d’amélioration. Mais comment vous les faire parvenir ?

Grâce à Wiredash, un outil dédié aux applications Flutter, vous permettez à vos utilisateurs non seulement de vous envoyer du texte, mais aussi de prendre une capture d’écran. Des intégrations vers Email, Slack et Zapier sont même au catalogue !

Selon le type de projet, l’usage est soit gratuit, soit payant, mais se veut moins cher que les grands noms du secteur.

Prochains événements

01 - 28 fev.

Depuis chez vous !

03 mars

En ligne







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Flutter Digest · 35 Boulevard du Général Leclerc · Clichy 92110 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp