Copy
MOMENTS CLÉSET OPPORTUNITÉS DE PLAIDOYER EN 2021



«Le jour venu, nous sortons de l'ombre, enflammées et sans peur, la nouvelle aube fleurit au fur et à mesure que nous la libérons, car il y a toujours de la lumière, si seulement nous sommes assez courageuses pour la voir, si seulement nous sommes assez courageuses pour l'être.

~ Amanda Gorman ~ Poète et activiste
 



 

Réflexionsur 2020!
L’an 2020 était une année de défis, difficile et épuisante. Nous avons été témoins des avancées durement acquises en matière d’égalité entre hommes et femmes, de droits des femmes et de libertés fondamentales garanties qui s’érodent et s’inversent dans différents pays d’Afrique. Cela a été largement accentué par la vague de la pandémie COVID-19 en mars 2020. La pandémie a largement mis à nu les inégalités systémiques préexistantes, les injustices normalisées et la discrimination structurelle. En conséquence, les populations les plus vulnérables et marginalisées, dont les voix ont été systématiquement réduites au silence et dont les intérêts ne sont presque jamais servis, ont non seulement été laissées pour compte mais également poussées plus loin dans l'extrême pauvreté. Malgré tous les défis, nous, à FEMNET, avons juré d’être les gardiennes de nos sœurs. Cliquez ici pour en savoir davantage.  
 

Brefs régionaux & mondiaux
  • Les défenseuses/pionnières des adolescentes en 2020
L’année 2020 a signifié beaucoup de choses différentes pour différentes personnes. Tant de choses se sont passées et l'incertitude sur ce à quoi ressemblera le lendemain persiste. Les filles et les jeunes femmes africaines ont été fortement affectées par la pandémie du COVID-19; cependant, certaines d’entre elles ont utilisé la saison de la pandémie et ont fait le maximum pour défendre les droits des filles. En 2020, FEMNET a continué à créer des espaces qui renforcent le libre arbitre et le pouvoir des adolescentes africaines en tant que puissantes influenceuses du changement dont l'Afrique a besoin. Bien que l'interaction ne se soit limitée qu'au virtuel, le pouvoir des adolescentes africaines sur ces plateformes et sur les réseaux sociaux ne peut être ignoré. De la République de Madagascar à l'Algérie en passant par le Libéria et l'Angola, les adolescentes continuent de se battre pour réclamer un monde équitable, juste, sûr et pacifique. Alors que l'année 2021 commence, FEMNET souhaite célébrer et partager avec vous les expériences de 20 adolescentes et jeunes femmes africaines qui ont audacieusement dit la vérité au pouvoir en place sur différentes plates-formes en 2020. Nous espérons qu'elles vont vous inspirer à continuer le travail afin de garantir que l'Afrique que nous voulons soit sûre pour que les femmes et les filles africaines s'épanouissent. Cliquez ici pour avoir accés à l'article complet.  
  • Empreintes de changement: le leadership des femmes dans le secteur horticole au Kenya
Entre 2017 et 2020, FEMNET et d'autres organisations de la société civile d'Afrique Orientale et Australe (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Ethiopie, Malawi, Zambie et Zimbabwe) ont mis brillamment en œuvre la campagne Women@Work de Hivos pour défendre l'égalité entre hommes et femmes et le travail décent dans le secteur horticole. La campagne visait à améliorer les conditions de travail et la position des travailleuses qui gagnent leur vie grâce à la chaîne d'approvisionnement mondiale lucrative de fleurs et de légumes en promouvant des salaires décents, en luttant contre le harcèlement sexuel, en améliorant la santé et la sécurité sur le lieu de travail, en renforçant les droits de santé maternelle et reproductive, en défendant le leadership des femmes et la liberté syndicale, et en renforçant la représentation et la participation des travailleuses à la prise de décision.
Avec la clôture du projet en décembre 2020, la contribution significative de FEMNET à travers la formation au leadership, l'intégration de la dimension de genre et un solide plaidoyer auprès des plates-formes de prise de décision a marqué des empreintes indélébiles qui sont collectivement et intégralement documentées dans les Empreintes de Changement. Cliquez ici pour avoir accès au rapport.

  • Kit féministe de suivi et de plaidoyer pour notre avenir féministe
En tant que féministes – organisations et militantes, œuvrant à travers des mouvements mondiaux centrés sur les droits humains, le développement durable et la justice économique et sociale – nous nous sommes réunies dans un moment d'organisation collective pour définir les principes clés d'une reprise juste et résiliente de la pandémie mondiale en cours, ainsi que pour trouver des réponses et stimuler l'action collective des féministes du monde entier. Les féministes ont élaboré une boîte à outils/kit afin de traduire sa réponse féministe aux principes du COVID-19 en conseils et recommandations fondées sur des preuves pour le plaidoyer et l'élaboration de politiques. Cliquez ici pour y accéder.

 
  • Sommet sur l'adaptation au climat en 2021
Le Sommet sur l'Adaptation au Climat (SAC) en 2021 a eu lieu virtuellement les 25 et 26 janvier 2021. Le sommet a réuni différents chefs d'Etat. Il a vu le lancement d'un Agenda complet d'action d'adaptation, énonçant des engagements clairs pour réaliser de nouveaux efforts et partenariats concrets afin de rendre notre monde plus résilient aux effets du changement climatique. Cliquez ici pour avoir accés et télécharger le message final.
 
  • Une société civile forte défend les besoins des citoyens et contribue à une société inclusive pour tous.
Le 27 janvier 2021, le Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas a lancé le volet des partenariats de 5 ans de renforcement de la société civile qui cherchent à consolider le rôle de la société civile dans le lobbying et la promotion du respect des droits humains, contribuant ainsi à la réalisation des ODD et favorisant également un environnement dans lequel la société civile peut travailler plus efficacement aux niveaux local, national, régional et international, avec – surtout – un lien entre les différents niveaux. Les partenariats stratégiques également connus sous le nom d'instruments de subvention comprennent: - les partenariats de Pouvoir des voix; Le pouvoir des femmes; Les femmes, la paix et la sécurité; Le Fonds de partenariat de SDSR. Cliquez ici pour visionner l'enregistrement vidéo du lancement. Suivez les conversations en ligne en utilisant les hashtags #KickOffSCS et #StrengtheningCivilSociety La Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) est appelée à accélérer le commerce intra-africain et à renforcer la position commerciale de l’Afrique sur le marché mondial en renforçant la voix commune et l’espace politique de l’Afrique dans les négociations commerciales mondiales. Cliquez ici pour avoir accès au début du webinaire de la cérémonie de négociation qui vient de se terminer.
 
  • Félicitations à Madame la Vice-présidente Kamala Harris
 
  • Félicitations à Kamala Harris, la première Femme Vice-présidente des Etats-Unis d'Amérique. Vous avez inspiré TOUTES les femmes et filles dans leur diversité, qui se sont engagées à bâtir une société juste et inclusive. Nous, femmes féministes africaines, affirmons que "si vous êtes la première femme à occuper ce poste, vous ne serez pas la dernière". Vous avez ouvert la voie à des millions de femmes et de filles pour qu'elles continuent de dire la vérité au pouvoir. Pouvoir à vous Mme la Vice-présidente. Aluta Continua! Cliquez ici pour en savoir davantage
 
  • Nouvelles données: le public mondial appelle à l'égalité des sexes.
Women Deliver et Focus 2030 sont ravis de publier les résultats d'une enquête internationale unique en son genre sur les opinions et les expériences en matière d'égalité des sexes pendant la pandémie COVID-19.
Les principales constatations révèlent que le public mondial soutient massivement l'égalité des sexes. Cliquez ici pour en savoir davantage

Evénements à suivre de près en 2021
  • LE 34ème SOMMET DE L'UNION AFRICAINE
Le 34ème Sommet de l'UA se tiendra les 6 & 7 février 2021 à Addis-Abeba, en Ethiopie. Le thème de cette année sera: «Arts, culture et patrimoine: leviers pour construire l’Afrique que nous voulons». L'Union Africaine (UA) a reconnu le rôle que les arts, la culture et le patrimoine peuvent jouer en tant que catalyseurs du développement socio-économique et de l'intégration du continent africain. L’UA s’efforce de défendre ces valeurs en consacrant une année entière de 2021 aux «Arts, culture et patrimoine: leviers pour construire l’Afrique que nous voulons». Cliquez ici pour en savoir davantage
  En raison de la pandémie du COVID-19, la soixante-cinquième session de la Commission du Statut de la Femme devra avoir lieu virtuellement/en ligne (y compris la discussion générale, les tables rondes ministérielles et les événements interactifs), à l'exception de deux des réunions individuelles (ouverture et clôture) qui auront lieu avec la participation de délégués basés à New York. Les dates de la CSW65 sont prévues du 15 au 26 mars 2021 et le thème prioritaire se concentrera sur «La participation totale et effective des femmes et la prise de décision dans la vie publique ainsi que l'élimination de la violence pour atteindre l'égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et filles».
Cliquez ici pour accéder au  Rapport du Secrétaire Général des Nations Unie sur la CSW65 et à d'autres documents officiels. Cliquez ici pour vous inscrire. (NB: La date limite d'inscription est le 10 février 2021).
  •  Forum de la société civile en 2021

La Commission des Nations Unies pour le Développement Social se concentrera cette année sur «Une transition socialement juste vers le développement durable: le rôle des technologies numériques sur le développement social et le bien-être de tous». En raison de la pandémie mondiale, le Comité des ONG organisera un Forum virtuel de la société civile (CSF 2021) de 5 jours, gratuit et ouvert à tous. Cliquez ici pour vous inscrire séparément à chaque événement. 

  • IAFT 2021 - du 6 au 12 septembre
La Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF) est l'événement clé qui stimule le commerce en Afrique. Le thème de cette année sera centré sur la nouvelle Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA) - un marché unique pour les biens et les services dans 55 pays, visant à stimuler le commerce et l’investissement. Il se tiendra à Kigali, au Rwanda, du 6 au 12 septembre 2021. ». Cliquez ici pour en savoir davantage
  •  ARFSD en 2021
La septième session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable sera organisée sous le thème «Pour mieux avancer: vers une Afrique résiliente et verte pour réaliser l'Agenda 2030 et l'Agenda 2063». Il se déroulera du 1er au 3 mars 2021 à Brazzaville, au Congo. Pour vous inscrire en tant que participant/e auto-parrainé/e, cliquez ici.
  •  FORUM SUR L'EGALITE DES GENERATIONS
Le Forum Génération Egalité se tiendra du 29 au 31 mars 2021 au Mexique. Le Forum offre l'occasion d'accélérer la mise en œuvre de la Plate-forme d'Action de Beijing, qui constitue la feuille de route la plus complète pour pouvoir atteindre l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles dans les années à venir, conformément à l'Agenda 2030 pour le développement durable. Cliquez ici pour en savoir davantage   
  • CAMPAGNE GENDER IS MY AGENDA (GIMAC)
L'héritage africain est une histoire des femmes qui ont combattu l'esclavage, le colonialisme, l'impérialisme, celles qui luttent pour la démocratie et la paix, luttant toujours pour une Afrique libre et prospère fondée sur l'égalité de son peuple, hommes et femmes, et qui vit elle-même en paix. La GIMAC continue de célébrer et de reconnaître le rôle des Organisations Panafricaines de Femmes (PAWO) qui se sont réunies avant même les réunions inaugurales de l’OUA et, en tant que mères du continent, ont façonné le discours du panafricanisme.
C’est dans cette optique que la GIMAC (Campagne sur le Genre est mon Agenda) organise sa 37ème réunion consultative, virtuelle et pré-sommet des OSC sous le thème: Promouvoir l’engagement de l’Afrique en faveur de l’égalité des sexes et la défense des droits des femmes par le biais des arts, de la culture et du patrimoine. La réunion se tiendra virtuellement du 31 janvier au 2 février 2021. La campagne Gender is My Agenda (GIMAC) est un réseau de plus de 55 organisations de la société civile promouvant l'égalité des sexes et la responsabilisation en faveur des droits des femmes. Cliquez ici pour vous inscrire  
  • Dates de commémoration en janvier 2021
Vous trouverez ci-dessous quelques dates importantes qui ont été commémorées en janvier 2021 et qui présentent des moments forts de plaidoyer pour nous en tant que féministes, militantes de parité de genre et defenseuses pour influencer et contribuer:
 
28 janvier 2021 - Journée Internationale de la Protection des Données
https://staysafeonline.org/data-privacy-day/
La Journée de la Protection des Données est organisée chaque année afin de sensibiliser au sujet de l'importance de la confidentialité et de la protection des informations personnelles..      


Appel à l'action
Inscription pour ICFP 2021 est ouverte:
Non sans FP Forum: Un dialogue virtuel pour la communauté ICFP sur la CSU et Covid-19

2-3 février 2021
Conférence Internationale sur le Planning Familial en février 2021. Il s'agit d'un événement virtuel et il est toujours ouvert. Cliquez ici pour vous inscrire  

FORUM DES ONG CSW65 SUR DES PRIX POUR DES JEUNES FÉMINISTES
Date limite: le 1er mars 2021, minuit en Afrique de l’Est

L’ONG CSW65 en collaboration avec Women Have Wings, l'ONG CSW Youth Leaders & Young Professionals est ravie de mettre à disposition cinq prix de subvention de 5000$ aux jeunes leaders et jeunes professionnels qui ont un projet ou une idée de promouvoir l'égalité entre hommes et femmes dans leur région. Les meilleurs projets seront affichés sur la Plateforme virtuelle de l'ONG CSW65. Les gagnants seront annoncés le 26 mars 2021 lors du Forum virtuel de l'ONG CSW65 à la Commission des Nations Unies sur le Statut de la Femme. La date limite pour les soumissions est le 1er mars 2021, minuit en Afrique de l’Est à ylyps@ngocsw.org. Cliquez ici pour en savoir davantage et postuler.


EQUAL MEASURES 2030 - BOURSE DE JOURNALISTES EN MATIERE DE DONNÉES
Date limite: Le 7 février 2021, minuit en Afrique de l’Est

Tableau Foundation et Equal Measures 2030 (EM2030) se sont associés afin de lancer une bourse pour les journalistes en matière de données. Les candidatures sont ouvertes aux journalistes en matière de données de l'Inde et du Kenya qui s'identifient comme femmes ou minorités de genre. Cliquez ici pour en savoir davantage et postuler.


 

Ressources électroniques

  • La Plate-forme d’Action de Beijing de 1995 a identifié 12 domaines clés dans lesquels une action urgente est nécessaire pour garantir une plus grande égalité et des chances plus grandes pour les femmes et les hommes, les filles et les garçons. Cliquez ici pour en savoir davantage
  • La pandémie de coronavirus a le potentiel d'entraîner une montée en flèche d’inégalités dans presque tous les pays à la fois, la première fois que cela se produit depuis le début des annales. Le virus a révélé, alimenté et accru les inégalités existantes de richesse, de sexe et de race. Plus de deux millions de personnes sont mortes et des centaines de millions de personnes sont contraintes de vivre dans la pauvreté alors que bon nombre des plus riches - individus et entreprises - prospèrent.  Cliquez ici pour accéder au rapport complet
 


 

Facebook
Twitter
https://www.instagram.com/femnetprog/?hl=en
Website
Nous serions ravis de vous entendre!
Veuillez envoyer vos contributions, commentaires et suggestions à: j.okiro@femnet.or.ke et r.kagoiya@femnet.or.ke
Suivez et engagez-vous avec nous sur nos réseaux sociaux: Twitter, Instagram and Facebook
Copyright ©2021 FEMNET. Tous les droits sont réservés


 

 


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.