Copy

Aujourd'hui, dimanche de la Miséricorde !

La fête de la Miséricorde Divine nous appelle à contempler le Christ miséricordieux :
« Jésus, j’ai confiance en Toi »
« Vivante hostie, mon unique force, source d’amour et de miséricorde, empare-toi du monde entier, fortifie les âmes défaillantes »
« oh sang et eau qui avez jailli du cœur de Jesus comme source de miséricorde pour le monde , j’ai confiance en vous »

Nos prêtres, Père Juvénal et Père Jean-Nepo, nous invitent à vivre ce temps d’adoration...
L'homélie de ce dimanche 
Cliquez ici pour retrouver les lectures du jour.
 
Homélie du 2è Dimanche de Pâques
P. Jean Népo Nimwizere s.a.c.

Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! En ce 2ème Dimanche de Pâques qui est aussi le Dimanche de la Miséricorde divine, notre méditation se penche sur deux points : Le premier : le Christ ressuscité notre paix. Le deuxième : la Miséricorde divine source de paix.
Le Christ ressuscité notre paix
Dans la première lecture la paix est évoquée comme faisant partie du style de vie des premiers chrétiens. « C’est par sa vie bien concrète que la communauté porte témoignage de la Résurrection du Christ : une vie faite de partage de la Parole et du pain, de prière, de partage de tous les biens de chacun, le tout dans la joie. Cette joie est certainement signe de paix. On peut dire que chacun s’efforçait d’être paix pour les autres.
Dans l’évangile, la première parole du Christ ressuscité à ses disciple c’est bien  : « la Paix soit avec vous ». La paix, mais « non pas comme si rien n’était arrivé, mais malgré ce qui est arrivé ! Parce que cette paix du Ressuscité est très au-delà de ce qui peut arriver ». Cette salutation du ressuscité vise à libérer ses disciples de la peur en montrant que le don de soi allant jusqu’à la mort est source de paix et de force.
Ainsi, frère et sœurs, la joie pascale, la joie chrétienne, n’est pas d’abord la joie facile, la joie spontanée… celle qui nous soulève naturellement quand tout va bien, quand nos relations amicales et familiales sont agréables. La joie de la résurrection, c’est celle qui vient après. Après la peur, les vagues, après le confinement ? ETC ! C’est la joie et la paix qui remontent d’une situation si radicalement désespérée. C’est la joie et la paix qui viennent de la « foi » en Jésus Christ.
La miséricorde divine source de paix
Cette paix a comme source le cœur du Christ duquel a jailli le sang et l’eau : « O sang et eau qui avez jailli du cœur de Jésus comme source de miséricorde, j’ai confiance en vous. En célébrant ce dimanche de la Miséricorde divine, nous contemplons celui en qui s’est révélé la miséricorde divine : le Christ Miséricordieux. C’est lui qui nous dit dans son apparition à sainte Faustine : « l’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers ma miséricorde » (PJ 300). C’est pour cela qu’aujourd’hui comme hier nous devons contempler le mystère de la Miséricorde : « elle est source de joie de sérénité et de paix ». « La miséricorde est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre (MV, 1).
« Comptons sur sa patience qui nous donne toujours du temps, de demeurer dans la blessure de son amour, en nous laissant aimer par lui. Nous éprouverons sa tendresse, si belle, nous sentirons qu’il nous embrasse et nous serons nous aussi plus capables de miséricorde, de patience, et de paix ».
Bénédiction par notre Evêque

À l’occasion du dimanche de la Miséricorde, Mgr Stanislas Lalanne bénira le département et tous ses habitants, le dimanche 19 avril 2020 à 18 h 30 depuis la cathédrale Saint-Maclou Article ici sur le site internet du Diocèse

Rendez-vous donc aujourd'hui à 18 h 30  sur la page Facebook du diocèse www.facebook.com/catholique95.

La vidéo sera également disponible sur le site du Diocèse dans les jours qui suivront.
Accompagnons nos Prêtres

Chaque jour, nos prêtres célèbrent la messe pour chacun d’entre nous. Ils seraient heureux de nous sentir encore plus à leurs côtés. Si vous souhaitez matérialiser votre présence avec eux durant les célébrations, n’hésitez pas à leur envoyer vos photos qu'ils déposeront dans l'oratoire ou l'église.
Déposez votre photo dans leur boîte à lettre et si ca ne vous est pas possible en envoyez-la par e-mail (eaposny2020@gmail.com)
Quête
- Quête : même si nous ne pouvons pas être physiquement à la messe, la quête est indispensable à la vie de notre Église. L'appli "la quête" permet de donner à distance.
Fraternellement,

Votre Équipe d'Animation Pastorale

PS : N'hésitez pas à faire suivre cet email à des personnes de votre entourage susceptibles d'être intéressées et de les inviter à cliquer ici pour s'inscrire.


Vous souhaitez modifier la manière dont vous recevez ces emails ?
Vous pouvez mettre à jour vos caractéristiques ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp