Copy

Votre petit mot de l'Ascension

Bonjour <<Prénom>>,

Nous avons recueilli un beau témoignage d'un de nos paroissiens, médecin et sommes heureux de le partager avec vous.
Vous trouverez également une invitation de notre évêque à relire le confinement sous le regard de Dieu et à participer à la seconde édition de "L'évêque vient chez toi".
Enfin nous vous transmettons un communiqué de la Conférence des Evêques de France concernant les modalités de reprise des célébrations.

Pour rappel, la messe de l'Ascension aura lieu par téléphone à 19h jeudi 21 mai.

Bonne lecture !
Témoignage d'un médecin de notre paroisse
La période de confinement a été très chargée pour moi au point que je ne me suis aucunement ennuyé.
Après juste la première semaine où je me suis adonné au bon soin de mon jardin (couper un arbre qui m’a provoqué un lumbago 😂😂 puis une douleur thoracique : j’ai dû passer un angioscanner craignant une embolie pulmonaire au vu de la douleur intense...) j’ai compris que le repos ne me réussissait pas, j’ai repris mon rythme habituel : Je suis parti prêter main forte à l’EHPAD d’Ennery qui commençait à devenir comme un mouroir : C’était très stressant car je côtoyais de très près le virus avec la crainte de le chopper. J’ai élaboré des stratégies, mis des traitements qu’on n’osait initier : on a pu réduire la mortalité de près de 6 résidents par semaine à zéro !!!
Jusqu’à tester tous les résidents et actuellement le danger est derrière nous.
Il fallait pour cela s’affirmer aller contre les protocoles préétablis au prix de prises de tête ; tout est bien qui finit bien car j’ai fini par resympathiser avec ceux qui hésitaient au début pour oser...
Au point qu’on ne veut plus me lâcher, mais mon activité de Gastro a repris et j’ai dû arrêter ce jour après 1 mois et demi de combat contre le virus.
Que d’émotions quand je rentrais : avec pour rituel de suer au maximum et donc je m’attelais à mon jardin et travaux de mon garage parfois jusqu’à minuit passé...
Ainsi j’ai pris l’habitude de ne manger qu’une fois et très tard, car trop dangereux de manger sur le lieu de travail : une tenue spéciale avec place spéciale dès la rentrée chez moi...
Tisane très chaude et douche chaude et surtout la prière 🙏 : j’ai pu communier chaque jour pour avoir la force ; je ne vous dis où 😅car j’y jouais le rôle d’enfant de chœur avec un prêtre comme nous le voyons à Lourdes...
Miracle : j’ai fait mon test ; pas du tout touché par le Covid19 ;
C’était un temps de grâce très mémorable et fier de la force et protection que CHRIST m’a accordées en sachant que lorsque je débutais cette expérience, je venais de perdre un ami Médecin très proche et de longue date, touché par le Covid19 et décédé en 48 h après une réanimation 😭😭😭
C’était plus qu’un ami : un grand frère avec qui on a lutté ensemble au point de partir ensemble de Gisors pour manifester notre désapprobation face à la politique de fermeture des lits...que malheureusement le président ne regrette que maintenant (après maintes lettres et des courriers à l’ARS...)
Mémorable période que nous ne devrions plus vivre car c’était très éprouvant de côtoyer ainsi la mort chaque jour.
Sans compter plusieurs personnes que j’ai fait hospitaliser en appelant le SAMU débordé et parfois ne répondant pas aux appels sans intervention d’un médecin...
 
Lazare Boudzoumou

Nous avons demandé à Lazare comment il voulait que son témoignage soit signé : ses noms et prénoms, son prénom ou « un paroissien » … Sa réponse (à 2h25) est elle aussi témoignage :
Désolé de répondre tard 
C’est mon heure de quiétude après toutes les tâches 
Il me faudrait 36 h pour bien boucler ma journée 🤣
Peut m’importe l’intitulé ;le plus important pour moi c’est de dire et témoigner que JÉSUS CHRIST est notre seul soutien et rempart qui ne nous lâche jamais ; il est au cœur de notre vie et est plus présent et proche qu’on ne peut l’imaginer...
Relire le confinement sous le regard de Dieu
Alors que nous venons d'entrer dans une période de déconfinement progressif, notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne invite les catholiques du Val-d'Oise à prendre le temps de relire le confinement, cette expérience inédite dans nos vies, sous le regard de Dieu à l'aide de propositions simples à faire seul, en couple ou en famille…
Lire la suite ici.
L'évêque vient chez toi... le retour !
Jeunes, vous avez été nombreux à apprécier et à participer à l'émission « l'évêque vient chez toi ! », alors une prochaine émission est prévue le dimanche 24 mai à 16h : « l'évêque vient chez toi, le retour ! ». Et c'est vous qui faites le programme !
Réaction à l’ordonnance du Conseil d’Etat concernant l’interdiction du culte

La Conférence des évêques de France prend acte de l’ordonnance rendue par le juge des référés du Conseil d’État qui ordonne au Gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d’édicter à sa place des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires et appropriées en ce début de « déconfinement ».
Lire la suite ici.
Une église ouverte !
 
Dans l’attente de pouvoir nous retrouver en communauté, notre église reste ouverte tous les après-midi. Le Père Juvénal et le Père Jean Népo continuent d’assurer l’accueil, et accompagnent la prière entre 15h et 16h pour l’adoration du Saint-Sacrement.
A nous paroissiens de prendre le relais de 16h à 17h pour assurer une présence accueillante dans l’église. Nous faisons appel à toutes les personnes qui accepteraient de s’engager une fois par semaine (ou deux fois par mois en alternance avec une autre personne) pour assurer cette présence ; nous manquons de bénévoles en particulier le jeudi, vendredi, samedi et dimanche après-midi. Merci de contacter le Père Juvénal (à l’église) ou Marie-Claire (06 09 61 50 21) pour que nous puissions organiser au mieux ce service.
 
Sacrement de la réconciliation, sacrement de l’Amour

Pour rappel, les Prêtres se rendent disponibles tous les jours de 15h à 16h à l'église (sauf obsèques) pour le bien des enfants de Dieu qui veulent renouer leurs relations avec Dieu, avec eux-mêmes et avec leur prochain. Ne ratons pas le rendez-vous !

 
Recommandations importantes pour les messes par téléphone

Comme vous le savez certainement, des messes téléphoniques ont lieu tous les jours selon ces horaires :

Du lundi au vendredi : 19h
Samedi : 11h00
Dimanche : 10h30

Pour y assister, il suffit de vous connecter selon les indications ci-dessous.

Toutefois, pour le confort de tous, il est important que chacun suive impérativement les consignes suivantes :
  • S'installer dans un endroit très calme. Tout bruit de chez vous que vous entendrez sera entendu par tous
  • Privilégier le téléphone fixe au portable
  • Appeler 1/4 d'heure en avance si possible
  • Taper *6 sur votre clavier si vous n'êtes pas entendus et souhaitez prendre la parole
  • Retaper *6 pour passer en mode silencieux quand vous ne devez plus parler / chanter publiquement
  • Répondre doucement aux prières, chanter à voix basse
  • Eviter de déplacer le combiné pour ne pas génèrer de parasites
  • Ne pas mettre l'appel en attente / repondre à un autre appel en même temps
  • Et surtout profiter de ce moment de recueillement et convivialité !

Appelez le 01 87 40 07 13 puis saisissez le code 383 778 336‬# pour la France.

Vous pouvez également vous connecter depuis l'étranger pour le coût d'une communication locale en consultant cette liste.
Le diocèse c’est nous, la paroisse c’est nous
  • En ligne sur https://don.catholique95.fr/lagrandesouscription
     (paiement 100% sécurisé)
  • Par chèque à l'ordre de "ADP – La Grande Souscription - Paroisse d'Osny" à adresser à :
    Évêché de Pontoise – La Grande Souscription
    16 chemin de la Pelouse - 95300 Pontoise
Sachez que votre don pourra être déductible de votre impôt si vous êtes imposable sur le revenu.
  • Participation à la quête 
L'Appli "La quête" téléchargeable sur les portables

            

La plateforme nationale d’offrande de quête en ligne (choisir son diocèse et sa paroisse) : https://donner.catholique.fr/quete/~mon-don?_cv=1
  • Le denier de l’Église https://don.catholique95.fr/je-soutiens
  • Un don à la paroisse :
    • par chèque à l'ordre de "Paroisse Osny", à déposer sous enveloppe dans la boîte aux lettres du presbytère.
    • Par virement sur le compte RIB : 30003 01650 00037281850 40
  • Une offrande de messe : 
    • Nous vous invitons à déposer vos intentions de prière par email à intentions@paroisse-osny.net ou par téléphone durant le confinement. Merci de bien vouloir déposer votre offrande (18€) par chèque dans la boite aux lettres du presbytère ou procéder à un virement (RIB : 30003 01650 00037281850 40).
Que l’amour du Seigneur soit sur vous comme votre espoir est en Lui. Que chacun, chacune d’entre vous devienne toujours plus une «pierre vivante» faisant partie de la colonne centrale de l’église.  

Fraternellement à vous. 

Père Juvénal, curé
 
Parce que l’Église ne vit que de dons, même pendant le confinement : je donne !

 
Fraternellement,

Votre Équipe d'Animation Pastorale
PS : N'hésitez pas à faire suivre cet email à des personnes de votre entourage susceptibles d'être intéressées en cliquant ici.
Il est possible que ces emails arrivent chez vous en SPAM ou mails indésirables : Ajoutez simplement notre adresse email à votre liste de contacts afin d'éviter ce souci (info à communiquer à vos proches si nécessaire).


Vous souhaitez modifier la manière dont vous recevez ces emails ?
Vous pouvez mettre à jour vos caractéristiques ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp