Copy

MESSAGE AUX PAROISSIENS D’OSNY POUR LE TRIDUUM PASCAL

 

CELEBRER LE MYSTERE PASCAL ENSEMBLE DANS LE CONFINEMENT

Chers paroissiens, chères Paroissiennes Osnyssois, Osnyssoises,

C’est avec sympathie et conviction que nous vous disons  encore une fois que le mystère pascal ne perd pas son sens à cause du covid-19. Jésus a vaincu la mort, « victoire tu régneras, O croix tu nous sauveras » chantons-nous durant ce temps de carême, bonne nouvelle. C’est de cette victoire que nous pouvons encore aller de l’avant vers la joie pascale. L’expérience  vécue par Jésus pendant ces trois jours avant sa résurrection nous fortifie. À partir de demain, nous allons revivre cette excellente expérience avec Lui. Chaque jour de la semaine sainte nous réserve des grâces divines. Le jeudi saint a sa propre recette, le vendredi saint a son propre message et la vigile pascale a sa bonne nouvelle. C’est à chacun, chacune d’entre nous de préparer sa vase pour puiser autant que l’Esprit Saint vous donne de le vivre. Avez-vous préparé vos vases ? Êtes-vous prêts à célébrer ces mystères ? Il est important de nous rappeler ce que nous allons célébrer. Voici ce que le Christ veut vivre avec nous.

JEUDI SAINT PAS COMME LES AUTRES

C’était un jeudi soir, le jour avant sa mort, et Jésus avait réuni ses amis pour un repas d’adieu. Parce que c’était la Pâque, on allait manger l’Agneau. Mais Jésus le savait : à présent, c’est Lui l’agneau. Il ne lui reste plus que son corps à donner et son sang à verser pour aller jusqu’au bout de son obéissance au Père et de son amour pour les hommes. Jeudi saint nous répondons à son injonction : «faites ceci en mémoire de moi » (Lc 22,19). Il est notre ami, nous n’oublions jamais le bien qu’Il nous a fait. Nous célébrons l’eucharistie et le sacerdoce, dons du Seigneur à son Église. Avec le Christ nous entrons dans sa Pâque, dans le mystère de l’amour qui s’offre jusqu’au bout. Autour d’un repas convivial dans nos maisons, nous nous rappelons que Jésus est au milieu de nous et qu’Il a donné sa vie pour que nous l’ayons en abondance. Nous rendons grâce pour l’Alliance nouvelle, source du salut.

VENDREDI SAINT PAS COMME LES AUTRES

            Vendredi saint, nous faisons mémoire de la mort en croix du Fils de Dieu. Le Christ après avoir partagé son corps et son sang à ses amis, voici qu’Il va jusqu’au bout de son amour pour chacun de nous. Nous méditons le récit de sa passion et nous vénérons la croix, lignum vitae, cet arbre de vie et d’un amour qui ne recule jamais, l’arbre du pardon : «pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34), l’arbre où l’amour suprême embrasse les bons et les mauvais et les attire vers le Père de miséricorde : «Aujourd’hui tu seras avec moi au Paradis » (Lc 23, 43). Vendredi saint, nous apprenons à donner sens à la souffrance, à conduire de la mort à la vie, à espérer le triomphe du bien sur le mal.

SAMEDI SAINT PAS COMME LES AUTRES

            Même s’il arrive que les nuits soient longues, au final, il y a l’aurore qui s’annonce, il y a le soleil qui pointe à l’horizon. Quelques heures au tombeau, aucune pierre lourde soit-elle ne peut empêcher le Christ de manifester sa puissance, de laisser l’humanité dans les ténèbres. La mort est vaincue, le Christ est vivant, sa splendeur lumineuse chasse l’obscurité et nous chantons exultet, c’est la joie ! Nous  célébrons la résurrection de Jésus, notre sortie des ténèbres à la lumière ! La flamme des lumignons, bougies parfument nos maisons pour symboliser cet événement de la résurrection du Christ,  sa présence de Jésus qui nous dit : «La paix soit avec vous » (Jean 20, 21). Accueillons cette bonne nouvelle, vivons-la à fond et   propageons-la autour de nous. O confinement où est ton dard ! Loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus » (1 Cor 15, 55-57).

Bonne montée vers Pâques !

Amitiés profondes

Pères Jean et Juvénal
Copyright © 2020 Paroisse Saint Pierre aux Liens Osny, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp