Copy

Homélie du dimanche 5 juillet

Bonjour <<Prénom>>,

Nous espérons que tout va bien ! Vous retrouverez l'homélie du Père Juvénal ainsi que la vidéo et les textes prononcés dimanche dernier en l'honneur de l'anniversaire de sacerdoce de nos 2 prêtres.

Bonne lecture et bon été à tous !
Homélie du père Juvénal
Retrouvez les textes du jour ici

HOMELIE DU 14ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
«Venez à moi, vous tous qui peinez ». Jésus nous invite à aller vers Lui et s’engage aussi à venir vers nous. Il y a donc une rencontre. Pour égayer cette rencontre, Jésus  précise les cadeaux qu’il faut Lui apporter. D’habitude, on ne demande pas un cadeau, on le reçoit. Jésus brise nos habitudes. Sa pédagogie s’oppose à la nôtre. Sa logique n’est pas la nôtre. Qui d’entre nous, le jour de son anniversaire peut demander à ses invités de lui apporter leurs souffrances, problèmes, peines, misères comme cadeau de son anniversaire ? Y en a-t-il un parmi nous ? Oui. Qui est-ce ? C’est le Christ, le Sauveur. Il est toujours prêt à prendre ces cadeaux mais aussi à donner les siens. Il est intéressant de voir ce que Jésus donne comme cadeaux en échange avec ce que nous lui apportons. Le prophète Zacharie nous dit que Jésus le Roi donne trois cadeaux : faire disparaître les chars de la guerre, briser l’arc de guerre et proclamer la paix. Tels sont les cadeaux qu’Il nous donne pour nous débarrasser de ceux de nos peines. 
Dans sa lettre aux Romains, Saint Paul nous dit que Jésus nous donne son Esprit pour lutter contre tout agissement qui conduit au péché, qui au lieu de soulager les peines en ajoute. Le message paulinien nous invite à vivre en balayant sur la route tout ce qui rend l’homme malheureux. L’extrait de l’évangile qui nous est proposé aujourd’hui nous donne aussi les cadeaux que Jésus donne à ceux, celles qui acceptent d’aller vers Lui, qui lui apportent leurs fardeaux. Deux cadeaux précieux nous sont donnés par Jésus : La douceur et l’humilité. Ces bons cadeaux soulagent toutes les peines. Pour montrer le rôle incommensurable de l’humilité dans notre vie, Saint Jean Marie Vianney surnommé le Saint Curé d’Ars disait : «l’humilité est aux vertus ce que la chaîne est au chapelet : ôtez la chaîne et tous les grains s’en vont ; ôter l’humilité et toutes les vertus disparaissent». 
En un mot, là où il n’y a pas l’humilité, il y a les peines, les souffrances, il y a tous les problèmes insolubles. La douceur apaise l’âme époumonée. Jésus veut que nous Lui apportions toutes nos fatigues, que nous passions nos vacances sous son manteau miséricordieux. Il veut que le choix de nos plages d’été mette au premier rang la natation dans  son océan de miséricorde. Dans son océan d’amour, nous y trouverons le repos. Chers frères, chères sœurs en Christ, mettons-nous en route, allons vers le Christ, partageons lui nos soucis, nos craintes, nos préoccupations, bref, tout ce qui nous pèse. Alourdis par Lui, nous deviendrons à notre tour les consolateurs, les déchargeurs de ceux et celles qui sont accablés par les soucis quotidiens. Répondons à cet appel pour les siècles des siècles. Amen

Père Ndagijimana Juvénal Faustin, s.a.c

Imprimez les chants du jour ici
Messe d'anniversaire sacerdotale de nos 2 prêtres
Toute la communauté s'est unie pour remercier nos prêtres qui nous ont accompagnés sans relâche pendant ces derniers mois si difficile. Voici la lettre de remerciement lue dimanche dernier en leur honneur, une autre préparée mais non lue ainsi que la neuvaine.
Les Pères Juvénal et Jean Népo ont tenu à remercier la communauté pour cette attention. Voici leur lettre de remerciements :

« Le Sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus », «Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il l’est pour vous », «un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c’est là le plus grand trésor que le bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux dons de la Miséricorde Divine », avait coutume de dire le Saint curé d’Ars. C’est avec ces paroles combien profondes de saint Jean Marie Vianney que nous venons vers vous, chers frères et sœurs en Christ de notre belle paroisse d’Osny, pour vous exprimer notre profonde gratitude.  

Le dimanche 28 juin, à l’occasion de la Messe d’envoi, nous, le père Juvénal et le père Jean Népo avons été touchés profondément par le geste que la communauté a posé à notre égard. Evelyne, en qualité de représentante de toute la communauté nous a transmis un message dans lequel elle exprimait l’initiative que vous avez prises de nous offrir la possibilité de faire un pèlerinage chez le Curé d’Ars. C’est un geste qui nous touche plus particulièrement dans ce mois où nous célébrons Juvénal et moi, respectivement 14 ans et 10 ans de sacerdoce. 

De tout cœur, nous vous disons MERCI pour votre grand cœur qui a su lire avec justesse notre désir ardent de nous recueillir auprès de notre saint patron, saint Jean Marie Vianney. Notre bonheur c’est d’être au milieu de vous et marcher ensemble au service de l’Eglise du Christ. Aller au Sanctuaire d’Ars, pour nous, c’est un vrai pèlerinage de ressourcement. Nous en avons besoin. Grâce à vous cela n’est plus rêve mais réalité. Nous vous sommes reconnaissants. Que Dieu vous bénisse. 
 
Pères Juvénal, s.a.c. et Jean Népo, s.a.c.
 
Lettre de remerciement de l'IRAP au Liban
L'Institut de Rééducation Audio Phonétique nous adresse ses remerciements et salutations depuis le Liban suite aux dons collectés par la Paroisse en soutien de leurs actions. Voici leur lettre
Fraternellement,

Votre Équipe d'Animation Pastorale
PS : N'hésitez pas à faire suivre cet email à des personnes de votre entourage susceptibles d'être intéressées en cliquant ici.
Il est possible que ces emails arrivent chez vous en SPAM ou mails indésirables : Ajoutez simplement notre adresse email à votre liste de contacts afin d'éviter ce souci (info à communiquer à vos proches si nécessaire).


Vous souhaitez modifier la manière dont vous recevez ces emails ?
Vous pouvez mettre à jour vos caractéristiques ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp